5 séries de comics à tenir à l’oeil (sorties VO avril 2021)


On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Infinite Frontier continue aux USA tandis que Geoff Johns sort son premier comics indépendant ! Cela vous intrigue ? Cela tombe bien car L’Univers des Comics vous a concocté comme chaque mois une sélection des séries qu’il faut absolument tenir à l’oeil, ayant le potentiel pour être traduites en VF à l’avenir.


Green Lantern

Green Lantern par Geoffrey Thorne et Dexter Soy (DC Comics)

On démarre notre petite sélection avec une nouvelle série DC. En effet, avril assiste au retour d’une nouvelle série des puissants gardiens d’émeraude de l’univers : le Corps des Green Lanterns !

Cette nouvelle série de comics reprend à la suite des événements de l’arc Future State et introduit au centre de l’histoire de nouveaux personnages, offrant la place de héros central de l’histoire à John Stewart, l’un des plus grands Green Lanterns de la Terre. A la suite de Future State: Green Lantern et d’Infinite Frontier, les United Planets et les Gardiens de l’Univers tiennent un sommet intergalactique pour décider qui représente la meilleure ligne de défense de l’univers. Avec la majorité des Green Lanterns rappelés sur Oa, Stewart s’y rend, accompagné de la Teen Lantern Keli Quintela (qui a réussi à pirater la batterie centrale des Green Lanterns).

Keli a réussi à se faire un gant, un peu comme la machine que Krona, le gardien renégat, avait créé pour dompter la lumière de la volonté, avant la création du Corps des Green Lanterns. Mais il se pourrait que le gant de Keli soit l’une des armes les plus puissantes et dangereuses de l’univers. Alors que l’Univers semble en plein bouleversement, se pourrait-il que cela signifie la fin du Corps des Green Lanterns… ou sa résurrection ? Après l’explosion de la batterie centrale, Sojourner « Jo » Mullein rejoint le corps pour enquêter sur l’incident et finit par faire équipe avec Keli qui est déjà sur l’affaire… Mais que découvrira ce duo improbable durant son enquête ?

Green Lantern est écrit par Geoffrey Thorne (Future State: Green Lantern, Truth & Justice et King in Black: Black Panther), avec Dexter Soy (Batman & the Outsiders, Red Hood and the Outlaws) au dessin, et une couverture signée par Bernard Chang (Batman Beyond, Nightwing: The Rebirth), et sortira en VO le 6 avril.


Way of X

Way of X par Si Spurrier et Bob Quinn (Marvel Comics)

Le règne des mutants est arrivé ! Après le long run Dawn of X acclamé par les fans et les critiques, les X-Men entrent dans une nouvelle ère chez Marvel.

Alors que les mutants ont réussi à se créer un nouvel Eden, certains ont du mal à s’y faire et se tournent vers la violence et la mort. Cette nouvelle série Way of X mettra Nightcrawler sur les devants de la scène dans un combat qui ne sera pas physique mais mental : arrivera-t-il à sauver ses concitoyens de Krakoa, la nation mutante ?

Nouvelle série prévue en ce mois d’avril chez Marvel, Way of X semble arriver avec une histoire qui détone par rapport aux histoires de super-héros habituelles et pourrait ainsi apporter quelque chose de rafraîchissant. L’histoire nous vient de l’esprit de Simon Spurrier, un auteur britannique montant qui marque son retour chez Marvel après un court passage chez DC Comics. Spurrier n’est pas inconnu de l’univers des X-Men, ayant écrit lui-même la 2e série X-Men Legacy et la 4e série X-Force, entre autres. 

Si Spurrier est accompagné sur Way of X par Bob Quinn, un artiste habitué de chez Marvel et plutôt bien en vue, s’étant retrouvé ces deux dernières années au dessin des séries Avengers, Captain America ou encore Champions

Face à un tel duo créatif et un synopsis aussi rafraîchissant, nous ne pouvons que tenir à l’oeil de très près la nouvelle série Way of X de chez Marvel !


Geiger

Geiger par Geoff Johns et Gary Frank (Image Comics)

Faites place maintenant à une nouvelle série indépendante et non des moindres !

Rendez-vous dans un monde post-apocalyptique où une guerre nucléaire a ravagé la planète. Dans un monde emprunt de chaos et de radiations, les hors-la-loi sont légion mais un héros existe bel et bien dans ce monde morose : Geiger !

Le synopsis ne nous révèle pas grand chose de plus mais paraît toutefois prometteur, d’autant plus quand on sait qui sont les créateurs de cette nouvelle série. Au scénario, on retrouve en effet Geoff Johns, l’un des pontes de chez DC Comics, ancien directeur artistique, qui fait pour la première fois le saut chez un éditeur indépendant pour raconter une de ses propres histoires. Chez DC, Johns, en plus d’être actuellement le showrunner de la série TV Stargirl, est connu pour ses runs sur Green Lantern et Justice League ou encore pour les évènements majeurs que furent Blackest Night, Brightest Day, Flashpoint ou DC Universe Rebirth

Johns est accompagné de son acolyte Gary Frank. Le dessinateur a effectivement souvent fait équipe avec Geoff Johns sur Justice League, DC Universe Rebirth ou encore Doomsday Clock, mais est aussi connu pour ses dessins sur Action Comics chez DC et Supreme Power chez Marvel. 

Geiger est vraiment avancée comme la nouvelle série blockbuster d’Image Comics en ce mois d’avril et on comprend pourquoi. Du Geoff Johns sur son premier super-héros indé et de plus chez Image Comics : comment ne pas tenir cela à l’oeil ?


Batman: The Detective

Batman: The Detective par Tom Taylor et Andy Kubert (DC Comics)

L’avant-dernier comics de cette sélection concerne, comme vous pouvez le constater, l’homme chauve-souris et deux artistes extrêmement talentueux ! Ce sera donc l’occasion de les retrouver à l’occasion de Batman: The Detective.

Bien plus qu’une énième aventure du chevalier noir, nous pourrons suivre le héros alors qu’il quitte sa Gotham natale pour se rendre en Europe, résoudre un mystère dont l’origine remonte à un crash d’avion avec inscrit « Batman 147 » sur sa carlingue. Ce message personnel est bien perçu par le chevalier noir qui a déjà fait son temps, fatigué après de nombreuses années de combat.

Si nous vous parlions de l’équipe créative du tonnerre qu’avait embauché DC pour ce comics, c’est pour une bonne raison : Tom Taylor et Andy Kubert sont parmi les meilleurs artistes de leur génération dans leurs arts respectifs ! Taylor, par exemple, a écrit quelques récents chefs-d ‘œuvres comme Injustice ou plus récemment DCeased ! L’auteur australien a également écrit les comics All-New Wolverine ou Suicide Squad: Bad Blood. De son coté, Andy Kubert, a participé aux illustrations de nombreux comics de qualité comme Before Watchmen: Nite Owl, The Dark Knight III: The Master Race ou encore Flashpoint ! Pour ce qui est de chez Marvel, le dessinateur a officié sur des titres comme Punisher: War Journal, Wolverine et The Avengers.

Une aventure mystérieuse autour d’une énigme que le chevalier noir doit résoudre, une équipe créative au top de sa forme et des images promotionnelles dingues, voilà pourquoi Batman: The Detective doit figurer dans les comics qu’il faut tenir à l’oeil. Traduction en VF garantie !


Jules Verne’s Lighthouse

Jules Verne’s Lighthouse par Brian Haberlin, David Hine et Geirrod Van Dyke (Image Comics)

Et on termine cette sélection avec un comics provenant de chez Image Comics, et qui va vous transporter dans l’univers de l’un des plus grands conteurs d’histoire : Jules Verne.

Le duo de scénaristes David Hine et Brian Haberlin a choisi de créer un comics d’après l’une des histoires les moins connues de Jules Verne, qui parle de hors-la-loi et de survie sur une île isolée et balayée par les vents. Haberlin présenta cette histoire à Hine, et les deux auteurs décidèrent de l’adapter en un comics épique de science-fiction, avec des pirates de l’espace, des trous noirs, des conflits intergalactiques et un robot un peu bogué mais adorable nommé Moses.

Haberlin expliqua lors d’une interview qu’il souhaitait depuis longtemps adapter cette histoire de Jules Verne, car elle est l’une des plus intéressantes de l’auteur au niveau émotionnel et psychologique, et que le duo d’auteurs adore utiliser des personnages torturés. C’est une histoire de survie et de rédemption, le tout au fin fond de l’univers ! Mais de quoi parles Jules Verne’s Lighthouse ?

Aux confins de l’univers se trouve un super-ordinateur géant nommé Lighthouse. la seule intelligence suffisamment puissante pour naviguer au travers un regroupement de trous noirs en faisant économiser du temps aux vaisseaux. Dans ce contexte, trois humains, un alien et une nourrice robot gèrent la station de Lighthouse depuis des années, jusqu’à ce que débarque le Capitaine Kongre et ses pirates. Kongre révèle que chacun des membres de l’équipage de Lighthouse cache un lourd secret, et souhaite prendre le contrôle de Lighthouse. Car qui contrôle le Lighthouse, contrôle cette partie de la galaxie.

A l’écriture on retrouve donc Hine (Stormdogs) et Haberlin (Medieval Spawn & Witchblade) qui avaient déjà œuvré ensemble sur Sonata et The Marked, et au dessin on retrouve Geirrod Van Dyke qui a lui aussi travaillé sur The Marked et Medieval Spawn & Witchblade. Et honnêtement, pouvoir voir du Jules Verne en comics, c’est une occasion à ne pas rater !


article écrit conjointement par Timo Masson, Max Chauvineau et Marlon Jousset

Vous avez raté les séries à tenir à l’oeil des mois précédents ? Vous les retrouverez ci-dessous :

  • mars 2021 : Crime Syndicate, America Chavez: Made in the USA, ENIAC, Sensational Wonder Woman et Carnage: Black, White & Blood
  • février 2021 : Black Hammer: Visions, Young Hellboy: The Hidden Land, Radiant Black, Truth & Justice, Avengers: Mech Strike
  • janvier 2021 : Future State: The Next Batman, King in Black: Return of the Valkyries, Non Stop Spider-Man, Future State: Dark Detective et Children of the Atom
  • décembre 2020 : The King in Black, Batman Black & White, M.O.D.O.K.: Head Games, Batman/Catwoman et Black Cat
  • novembre 2020 : Eternals, The Other History of the DC Universe, Wolverine: Black, White & Blood, Sweet Tooth: The Return et Crossover
  • octobre 2020 : Rorschach, Champions, BRZRKR, American Vampire 1976 et The Scumbag

Vous êtes plutôt VF ? Pas de problème ! Nous publions aussi chaque mois les comics VF à découvrir, comme le mois dernier où nous vous parlions notamment de Empyre et Year Zero ! Et si vous voulez redécouvrir des classiques, nous vous proposons aussi une réédition par mois, avec en vedette dernièrement l’anthologie Batman Mythology : Gotham City.

On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.