5 séries de comics à tenir à l’œil (sorties VO février 2021)


Vous aimez ce que vous voyez ?
Aidez-nous à vous fournir encore plus en soutenant notre projet sur Ulule !


Le croiriez-vous ? Quasiment aucune nouveauté de Marvel ou DC Comics le même mois ? C’est possible pourtant et nous vous démontrons aujourd’hui que les séries indépendantes sont tout aussi intéressantes et pleines de potentiel, car celles-ci dominent notre sélection du mois. Attention, blockbusters assurés !


Black Hammer: Visions

Black Hammer: Visions par Patton Oswalt, Dean Kotz et al (Dark Horse Comics)

Véritable hit de Dark Horse Comics et primée comme meilleure nouvelle série aux Eisner Awards 2017 de surcroit, Black Hammer revient dans les bacs prochainement en visant à étoffer son univers.

Vous aimez ce que vous voyez ?
Aidez-nous à vous fournir encore plus en soutenant notre projet sur Ulule !


Alors que la suite de la série principale par Jeff Lemire se fait attendre, une nouvelle série dans le même univers est prévue pour un lancement ce mois-ci aux Etats-Unis, et promet de se centrer sur les personnages principaux avant le Black Hammer #1. Dans le premier numéro, à paraitre ce mois-ci, la série se centrera sur la super-héroïne Golden Gail, qui tente de rester saine d’esprit malgré le fait qu’elle soit une femme dans la quarantaine coincée dans un corps de petite fille.

Patton Oswalt, acteur que nous avons déjà pu voir dans Agents of S.H.I.E.L.D. ou entendre dans le rôle de la licorne éponyme de la série Happy!, s’essaie une nouvelle fois aux comics après le M.O.D.O.K.: Head Games présenté en décembre dernier. Oswalt écrira en effet le premier numéro de cette série qui s’annonce comme une anthologie regroupant d’autres auteurs de talent tels que Geoff Johns (Infinite Crisis, Blackest Night, Justice League, …), Chip Zdarsky (Daredevil, Spectacular Spider-Man, Sex Criminals), Kelly Thompson (Captain Marvel, A-Force, Jessica Jones) ou encore la meilleure autrice aux Eisner Awards 2020, Mariko Tamaki

Avec une équipe aussi talentueuse et un comics original ayant tout raflé sur son passage, le préquel Black Hammer: Visions s’annonce comme une série à tenir à l’oeil, absolument !


 Young Hellboy: The Hidden Land

Young Hellboy: The Hidden Land par Mike Mignola, Tom Sniegoski et Craig Rousseau (Dark Horse Comics)

C’est le retour du héros le plus infernal de tous les temps, Hellboy, dans une aventure signée par son papa et créateur, Mike Mignola : Young Hellboy: The Hidden Land !

Qu’y-a-t’il de mieux qu’une aventure de notre gentil cornu rouge, fils de l’enfer et du plan démoniaque ? Et si on vous dit sable chaud, océan, roadtrip père-fils et monstres à gogo, ça y est vous êtes hypés ? Alors prenez vos palmes et vos balles bénites, on embarque tout de suite !

Dans cette aventure, le jeune Hellboy et son père, le professeur Trevor Bruttenholm, s’échouent sur une île bien étrange, après que leur voyage vers un site de fouilles en Amérique du Sud ait pris un tournant inattendu. Les deux naufragés vont affronter tout un tas de monstres, avant dêtre sauvés par l’un des héros d’Hellboy. Mais attention, le danger est omniprésent !

Rien que le synopsis suffit à nous donner envie de dévorer cette nouvelle aventure d’une période trop peu illustrée de la vie du héros des enfers : son enfance. Comme il a été dit, c’est le créateur du personnage, Mike Mignola, qui va illustrer cette histoire (qui d’autre en même temps ?). A l’écriture, on retrouve Tom Sniegoski, qui a notamment travaillé dans le Buffyverse (Soule Trade, Monster Island), et sur la série The Fallen. Mignola travaillera avec l’artiste Craig Rousseau (Batman Beyond, Harley Quinn, Young Justice), et le coloriste Dave Stewart, récompensés d’un Eisner Award sur son travail sur HellBoy: The Third Wish !

Bref, vous l’avez compris, Young Hellboy: The Hidden Land est un comics à ne louper sous aucun prétexte, quitte à se damner pour ça !


Radiant Black

Radiant Black par Kyle Higgins et Marcelo Costa (Image Comics)

Qui a dit que les super-héros devaient absolument être chez Marvel et DC ? A l’instar de séries comme Invincible et Spawn, Image Comics lance ce mois-ci une nouvelle série indépendante prometteuse : Radiant Black

Cette nouvelle série semble prendre pour point de départ l’un des chemins favoris des fans pour le parcours typique d’un super-héros. Rencontrez Nathan Burnett, un homme qui vient de passer la trentaine et est au plus bas de sa vie, amassant les misères professionnelles et les dettes sur sa carte de crédit. Mais sa vie change lorsqu’il tombe sur le Radiant, qui lui donne un pouvoir incommensurable et la possibilité de changer son destin. Le problème ? Ce pouvoir n’est pas à lui, et les être cosmiques à qui il appartient vont tout faire pour le récupérer.

Derrière ce pitch qui annonce balancer du lourd, on retrouve l’auteur américain Kyle Higgins, qui s’est fait la main sur Mighty Morphin Power Rangers côté indé, mais qui a aussi travaillé longtemps pour DC Comics, particulièrement sur Nightwing et Deathstroke, ou encore sur la maxi-série Batman Eternal dirigée par Scott Snyder.

Higgins est accompagné par Marcelo Costa au dessin, un artiste brésilien qui prêtera pour la première fois ses talents de dessinateur dans son propre comics. Costa a plutôt oeuvré comme coloriste jusqu’à présent, collaborant notamment avec Higgins sur Mighty Morphin Power Rangers et donnant les couleurs à la série d’Image Self/Made.

Image Comics avance Radiant Black comme son nouveau blockbuster et l’auteur qui mène le projet possède un style qui correspond totalement à ce genre d’univers. La série s’annonce comme un carton : à tenir à l’oeil absolument !


Truth & Justice

Truth & Justice par Geoffrey Thorne, Chriscross et Jordi Tarragona (DC Comics)

DC Comics semble bien décidé à se mettre à la page du numérique en ce début d’année puisque la maison d’édition s’apprête à publier une nouvelle série anthologique. Intitulée Truth and Justice, celle-ci mettra en lumière un panel de personnages DC (vilains y compris) évoluant d’ordinaire davantage dans l’ombre des super-héros que nous ne connaissons que trop bien.

Le premier numéro, signé Geoffrey Thorne (Star Trek, Law & Order) au scénario et le duo Chriscross (Milestone Comics) / Jordi Tarragona (Deadpool, Green Lantern) aux dessins, fera la part belle à Vixen, première super-héroïne afro-américaine dont la particularité est, entre autres, de comprendre les animaux. Comme le suggère le synopsis, la jeune femme sera épaulée dans ce premier opus d’une part, par Dr. Mist, roi africain immortel et enchanteur et, d’autre part, par Impala, autre personnage issu du continent africain et doué d’une vitesse surhumaine :

« Mari McCabe est beaucoup de choses : super-héroïne, modèle, activiste ; mais peut-elle ajouter tueuse de Dieu sur la liste ? Vixen fait équipe avec Dr Mist et Impala des Global Guardians pour affronter une ancienne divinité qui a pris possession du corps d’un scientifique qui enquêtait sur des artéfacts magiques. Vixen va devoir faire appel à toutes ses ressources et à toutes les capacités du royaume animal pour tenir tête à cette puissante menace primitive. »

Sortie le 8 janvier dernier en version numérique, les trois premiers numéros papiers d’une quarantaine de pages environ, reliés, sont quant à eux édités aujourd’hui, le 16 février, aux Etats-Unis. On imagine mal la série ne pas traverser l’Atlantique à terme.


Avengers Mech Strike

Avengers Mech par Jed MacKay et Carlos Magno (Marvel Comics)

Pour clore la sélection de ce mois-ci on retrouve un comics made in Marvel qui va surprendre les fans de la maison des idées !

Dans Avengers Mech Strike, on retrouve un monstre énorme qui vient provoquer les Avengers dans leur ville ! Et cette menace qui semble insensible à leurs attaques les pousse dans leurs derniers retranchements ! Mais les Avengers ne se laisseront pas vaincre sans tout donner ! Ils devront alors apprendre à utiliser de nouvelles armes qui leur permettront peut-être de battre leur ennemi caché dans l’ombre qui avance son premier pion dans une partie d’échec mortelle !

Coté équipe créative, Jed Mackay se charge du scénario après avoir écrit des histoires comme Black Cat, Spider-Geddon ou encore Man withhout Fear. Au dessin, Carlos Magno donne vie au scénario après son travail sur Thunderbolts, Defenders et Guardians of the Galaxy. Pour ce qui est de la colorisation on retrouve Guru-eFX, le studio qui est derrière la colorisation d’œuvres telles que Infinity Wars, Avengers Vs X-Men ou Civil War !

On a un comics composé de robots géants, de bastons, d’un génie machiavélique et d’Avengers poussés dans leurs retranchements ? Count us in ! De plus la colorisation est faite par l’un des studios de colorisation qui a le plus travaillé sur des comics iconiques de ces dernières années ! Retrouvez donc Avengers Mech Strike qui va jouer son rôle de comics bourré d’action en VO en février ! Croyez-nous, vous ne voulez pas louper le comics avec les robots géants Avengers !


article écrit conjointement par Timo Masson, Max Chauvineau, Aude Labrit et Marlon Jousset

Vous avez raté les séries à tenir à l’oeil des mois précédents ? Vous les retrouverez ci-dessous :

  • janvier 2021 : Future State: The Next Batman, King in Black: Return of the Valkyries, Non Stop Spider-Man, Future State: Dark Detective et Children of the Atom
  • décembre 2020 : The King in Black, Batman Black & White, M.O.D.O.K.: Head Games, Batman/Catwoman et Black Cat
  • novembre 2020 : Eternals, The Other History of the DC Universe, Wolverine: Black, White & Blood, Sweet Tooth: The Return et Crossover
  • octobre 2020 : Rorschach, Champions, BRZRKR, American Vampire 1976 et The Scumbag
  • septembre 2020 : Iron Man, Hellblazer: Rise and Fall, The Department of Truth, Marvel Zombies: Resurrection et Stillwater
  • juin 2020 : Kick-Ass vs. Hit-Girl, Fire Power, Chu, Lady Baltimore et Bliss

Vous êtes plutôt VF ? Pas de problème ! Nous publions aussi chaque mois les comics VF à découvrir, comme le mos dernier où nous vous parlions notamment de Spider-Man : De père en fils et Undiscovered Country ! Et si vous voulez redécouvrir des classiques, nous vous proposons aussi une réédition par mois, avec en vedette dernièrement : From Hell

Vous aimez ce que vous voyez ?
Aidez-nous à vous fournir encore plus en soutenant notre projet sur Ulule !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.