5 séries de comics à tenir à l’oeil (sorties VO mai 2021)


La période des évènements estivaux arrive chez les éditeurs majeurs ! Alors que DC lancera son évènement tant attendu, Infinite Frontier, le mois prochain, Marvel prend de l’avance avec une série qui risque bien de tout changer en ce mois de mai ! Mais aussi à tenir à l’oeil : le nouveau personnage de DC sur lequel il faudra compter, une série indépendante au pitch plus qu’intéressant, et bien plus !


Heroes Reborn

Heroes Reborn par Jason Aaron, Ed McGuinness et al (Marvel Comics)

Les histoires alternatives des grands héros de chez Marvel et DC ont toujours été une grande valeur ajoutée aux éditeurs, que cela soit avec Injustice ou DCeased chez DC ou bien Marvel Zombies chez Marvel. Et il se trouve que l’une de nos sélections de ce mois-ci retrouve cet aspect de « bac à sable » où tout est possible.

On met les pieds dans un monde où Tony Stark n’a jamais construit une armure d’Iron Man, où Thor est un athé développant une haine contre les marteaux, où le Wakanda est un mythe et où Captain America n’est pas retrouvé dans la glace par les Avengers car ceux-ci n’existent même plus !  A leur place, une équipe appelée l’Escadron Supreme d’Amerique se retrouve à faire face à leurs ennemis les plus dangereux comme Black Skull, The Silver Witch ou encore Thanos et ses Infinity Rings. Le seul homme à se souvenir d’un autre monde avant ce monde remis à zéro ? Blade ! Et sa quête de la réalité ne fait que commencer !

SI le synopsis nous parait déjà extrêmement attirant, entouré de mystère sur l’évènement qui a pu provoquer un tel changement, l’équipe créative est également de très bonne facture puisque l’on retrouve Jason Aaron qui a signé de très bons comics Thor, Ghost Rider, The Other Side ou encore Scalped. L’autre membre de cette équipe, c’est l’excellent dessinateur Ed McGuinness qui a travaillé sur Action Comics, JLA CLassified, Deadpool ou encore Thundercats !

C’est donc un évènement à ne pas louper en mai !


Wonder Girl

Wonder Girl par Joelle Jones (DC Comics)

Attention, nouvelle série marquante en vue !

Surfant sur le succès de la mini-série en 2 numéros Future State: Wonder Woman de ce début d’année, DC Comics s’apprêtent à introduire comme il se doit le nouveau personnage de Yara Flor alias Wonder Girl dans son univers. Destinée à devenir la nouvelle Wonder Woman dans le futur alternatif de Furure State, Yara Flor vit dans l’Idaho mais a toujours eu l’impression qu’il manquait quelque chose dans sa vie. Elle décide alors de partir vers ses origines au Brésil mais son arrivée va changer le monde à jamais. Une prophétie se réalise, les dieux des Panthéons l’observent et le danger guète à chaque tournant ! La jeune héroïne est-elle prête pour ce périple personnel ? 

DC Comics annonce déjà cette série comme LE nouveau personnage à ne pas manquer et on peut comprendre pourquoi. Un background intéressant (fille d’une Amazone et d’un dieu des rivières brésilien), la représentation de la communauté latino-américaine et de la communauté LGBT (le personnage se caractérisant comme de genre Latinx) : la nouvelle Wonder Girl a tout pour devenir la nouvelle coqueluche des lecteurs de DC Comics. 

Cette nouvelle série Wonder Girl est écrite et dessinée par Joelle Jones, qui dépeint ici sa ville natale de Boise à travers l’histoire de Yara Flor. Nous aurons déjà pu voir la talentueuse artiste dans la série Catwoman ou même dans sa propre série indépendante Lady Killer, publiée chez Dark Horse Comics. Sans doute la série la plus prometteuse de ce mois de mai, Wonder Girl fera certainement parler d’elle dans les mois et années à venir, alors tenez-la à l’oeil !


Eve

Eve par Victor LaValle et Jo Mi-Gyeong (BOOM! Studios)

Place à de l’indépendant désormais avec la nouvelle série dystopienne de Boom Studios !

L’éditeur indépendant montant nous sort en ce mois de mai une nouvelle série entre de la science-fiction et du fantastique dans un futur dystopien. Eve suit l’héroïne éponyme, qui se réveille à l’insu du monde et se retrouve sur une terre qui a bien changé depuis la fonte des glaces des pôles, qui avait libéré une terrible maladie décimant la majorité de l’humanité. Eve se met en route dans un dangereux voyage afin de sauver son véritable père et, peut-être, la vie sur terre.

Ce comics annoncé par Boom Studios a un scénario intriguant, qui est d’ores et déjà comparé à du Undiscovered Country de Charles Soule et Scott Snyder (nominé aux derniers Eisner Awards) ou le Little Bird de Darcy Van Poelgeest (lauréat du prix de la meilleure mini-série aux Eisner Awards 2020). Pour cause, ce n’est pas pour rien que ce sont deux artistes montants qui sont derrière ce comics.

Eve est écrit par Victor LaValle, l’auteur du somptueux Destroyer, déjà publié chez Boom Studios, et dessiné par l’artiste montante Jo Mi-Gyeong, révélée grâce aux comics The Dark Crystal aussi publiés chez Boom. S’il y a beaucoup de séries indépendantes qui sont lancées chaque mois, Eve a un potentiel indéniable, méritant avec certitude cette place parmi les séries à absolument tenir à l’oeil.


Future State : Gotham

Future State: Gotham par Joshua Williamson, Dennis Culver et Giannis Milonogiannis (DC Comics)

Parmi les sorties comics en VO pour ce mois de mai 2021, on ne pouvait pas passer à côté d’un numéro consacré à l’arc événement de l’année chez DC Comics : Future State ! Entre janvier et février, DC a décidé de lancer cet événement regroupant une ligne de récits se déroulant dans un futur plus ou moins lointain, avec pas moins de 23 titres lancés (qui remplacent les titres habituels pendant ces deux mois). Forts du succès de cet évènement, DC a décidé de continuer l’histoire de ce futur alternatif et lance ce mois-ci Future State: Gotham. .

La vie est toujours aussi dure à Gotham City, où la criminalité est comme une mauvaise herbe qui revient sans cesse. C’est alors qu’un désastre frappe la ville, et tout semble indiquer que le prochain Batman, Tim Fox, en est responsable ! Jason Todd aka Red Hood, ancien Robin et membre de la Bat Family, décide de choisir la justice à sa famille et ses camarades lorsqu’un magistrat l’enrôle pour ramener le nouveau Batman, mort ou vif ! Incluant tous les héros de l’univers du Chevalier noir de l’événement Future State, ce numéro marque le premier chapitre de l’inévitable monde de demain.

Ce comics est illustré de manière sombre et dynamique par Giannis Milonogiannis (Old City Blues, TMNT), un artiste grec né dans le Maryland mais élevé sur l’île de Crète. Côté écriture, on retrouve Joshua Williamson (Justice League vs Suicide Squad, The Flash: Year One) et Dennis Culver (Crone, Edison Rex).

Nous garderons à l’oeil la Gotham de Future State pendant un bon bout de temps !


X-Corp

X-Corp par Tini Howard et Alberto Foche (Marvel Comics)

On termine cette sélection avec une histoire tirée de l’univers Marvel, et plus précisément de celui des mutants. Bof, ouais ok, encore une histoire sur les mutants, ça valait vraiment le coup de le mettre en sélection ? Et bien oui cher lecteur/lectrice, car cette histoire suit le mutant Angel qui dirige une multinationale toute puissante depuis l’île de Krakoa !

Les accords sont conclus. Les mutants sont désormais sains et saufs sur l’île de Krakoa. Alors que le règne d’X continue, que pourraient bien être les désirs des mutants qui ont déjà tout ? En tête de liste l’entreprise mutante X-CORPORATION, dirigée d’une main de fer par les deux directeurs généraux, Monet St. Croix et Warren Worthington III, un duo aussi brutal et sans merci dans un conseil d’administration que sur un champ de bataille. Mais X-Corp a besoin de plus qu’un duo de célébrités. Alors que Monet cherche à recruter dans son équipe les esprits les plus brillants et déviants de l’espèce mutante, Warren se retrouve confronté à l’un de ses premiers alliés de Krakoa, qui souhaite connaitre la vérité. Sous la houlette d’Angel, X-Corp perdurera ou s’effondrera ?

Le scénario est signé Tini Howard, une auteure de comics américaine qui a travaillé notamment sur Age of Conan: Belit, Thanos, Excalibur, Empyre, et X of Swords. L’histoire est mise en dessin par Alberto Foche, connu principalement pour son travail sur Dan Dare. Alors finalement, convaincu par la place légitime de ce comics dans notre sélection, ou pas ?


Au final, il y en a pour tous les goûts dans ces nouveautés du mois de mai ! Entre la suite de Future State, un nouveau personnage DC, sans oublier l’évènement estival de Marvel : il y a du lourd !

Quelles sont pour vous les séries que vous verriez traduites en VF à l’avenir ? Lesquelles liriez-vous si c’était le cas ? Dites-le nous dans les commentaires !


article écrit conjointement par Timo Masson, Marlon Jousset et Max Chauvineau

Vous avez raté les séries à tenir à l’oeil des mois précédents ? Vous les retrouverez ci-dessous :

  • avril 2021 : Green Lantern, Way of X, Geiger, Batman: The Detective et Jules Verne’s Lighthouse
  • mars 2021 : Crime Syndicate, America Chavez: Made in the USA, ENIAC, Sensational Wonder Woman et Carnage: Black, White & Blood
  • février 2021 : Black Hammer: Visions, Young Hellboy: The Hidden Land, Radiant Black, Truth & Justice et Avengers: Mech Strike
  • janvier 2021 : Future State: The Next Batman, King in Black: Return of the Valkyries, Non Stop Spider-Man, Future State: Dark Detective et Children of the Atom
  • décembre 2020 : The King in Black, Batman Black & White, M.O.D.O.K.: Head Games, Batman/Catwoman et Black Cat
  • novembre 2020 : Eternals, The Other History of the DC Universe, Wolverine: Black, White & Blood, Sweet Tooth: The Return et Crossover

Vous êtes plutôt VF ? Pas de problème ! Nous publions aussi chaque mois les comics VF à découvrir, comme le mois dernier où nous vous parlions notamment de Spider-Man Noir et DCeased: Hope at World’s End ! Et si vous voulez redécouvrir des classiques, nous vous proposons aussi une réédition par mois, avec en vedette dernièrement l’anthologie Batman Arkham : Poison Ivy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.