L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Le TOP 5 des personnages ayant porté le costume de Spider-Man dans les comics

Quelle est la meilleure version de Spider-Man ?

Bonjour à toutes et tous, et bienvenue dans un nouveau TOP 5 de l’Univers des Comics. Ce numéro, qui sera d’ailleurs le dernier de l’année 2021, sera consacré à notre tisseur de toile préféré : Spider-Man. En effet, à l’occasion de la sortie du troisième opus de la trilogie de Tom Holland, Spider-Man: No Way Home, l’équipe UDC a choisi de vous présenter un classement des personnages ayant porté le costume entoilé du héros. C’est parti !


5

Otto Octavius

Commençons par une version du héros qu’on aurait jamais pensé voir fonctionner, mais c’est pourtant le cas : Et si l’un des pires ennemis de Peter Parker, Otto Octavius, avait pris sa place en tant que Spider-Man ? Voici le Superior Spider-Man !

Envie d’en apprendre plus sur Invisible Woman ?

invisible Woman Power Girls

=> Lire POWER GIRLS: Invisible Woman <=

Le personnage apparut dans la série de comics The Superior Spider-Man en 2013, et fut créé par Dan Slott et Ryan Stegman. L’origine du personnage remonte aux événements de l’histoire “Dying Wish” de 2012, où le Dr Otto Octavius est mourant, son corps se détruisant rapidement. A l’aide de sa technologie, lors d’un dernier affrontement avec Spider-Man, il parvient à permuter sa conscience avec celle de Peter, enfermant le héros dans son corps mourant. Peter tenta de récupérer son corps par la suite, mais fut vaincu par Otto.

Avant de mourir, Peter parvint à montrer à Otto les souvenirs des épreuves qu’il avait enduré en Spider-Man. Le vilain, comprenant ce qu’implique le fait d’être Spider-Man, décida d’honorer la mémoire de son ennemi et de devenir un Spider-Man “supérieur” à celui de Peter.

Repassant du bon côté de la loi, Otto développa de nombreux gadgets et technologies pour l’aider dans sa quête de justice. Il est un Spider-Man plus violent, plus expéditif que Peter, n’hésitant pas à blesser gravement ou tuer les criminels qu’il affronte.


4

Gwen Stacy

Et si Peter Parker n’avait jamais été mordu par une araignée radioactive? Et si c’était sa meilleure amie, Gwen Stacy, qui était devenue Spider-Man ?

Créé par Jason Latour et Robbi Rodriguez, le personnage est dévoilé au public dans Edge of the Spider-Verse #2 à l’occasion de l’event Spider-Verse de 2014, accompagné de nombreuses versions alternatives de Spider-Man. Parmi elles donc Spider-Gwen, originaire de la Terre-65. Gwen est la fille du chef de la police George Stacy. Mordue par une araignée radioactive, elle est devenue Spider-Woman dans ce monde et a les pouvoirs classiques de Spider-Man.

Elle est la meilleure amie de Peter Parker, et les deux ont même une relation quasi amoureuse. Mais Peter est victime de harcèlement au lycée, ce qui le pousse à créer une formule qui le change en Lézard géant. Au bal de fin d’année, après un énième lynchage, Peter prend son sérum et se transforme en Lézard, et perd les pédales. Spider-Gwen tente de l’arrêter, mais le tue accidentellement. Elle fuit alors la scène et devient l’ennemie public pour le meurtre apparent de Peter Parker.

Spider-Gwen est une version plus rock’n’roll du Tisseur, ajoutant de l’élégance et une touche de folie au personnage.


3

Miles Morales

On arrive à l’une des plus récentes versions de Spider-Man, issu de l’univers Ultimate du tisseur : Miles Morales !

Le personnage apparut dans les pages d’Ultimate Comics: Fallout #4 en août 2011, créé par la légende du comics Brian Michael Bendis, et la dessinatrice de talent Sara Pichelli. A l’occasion de l’accès à la maison blanche de Barack Obama, Marvel Comics souhaita que la prochaine incarnation de Spider-Man reflète la société actuelle.

Fils d’un policier afro-américain et d’une infirmière d’origine latine, Miles Morales est un adolescent de 15 ans qui mène sa vie tranquillement, Spider-Man existant déjà dans sa réalité. Visitant son oncle Aaron qu’il idolâtre, Miles se trouve mordu par une araignée génétiquement modifiée issue de chez Oscorp, son oncle ayant cambriolé l’entreprise la veille. Il obtient donc ses pouvoirs de la même manière que Peter Parker. Cependant, il peut aussi devenir invisible, et peut paralyser ses adversaires avec une décharge électrique (cela est dû au fait qu’il a été mordu par une espèce d’araignée différente).

Mais Spider-Man meurt en affrontant Green Goblin, et Miles veut aider les gens grâce à ses pouvoirs. En hommage au héros, il décide de devenir le nouveau Spider-Man onze mois après la mort de Peter. Cependant, il n’arbore pas le même costume, voulant se démarquer de celui de Peter.


2

Ben Reilly

On continue avec ni plus ni moins qu’un clone de Peter Parker : Ben Reilly, aka Scarlet Spider !

Le personnage fut créé par Gerry Conway et le dessinateur Ross Andru, et fut introduit dans le comics The Amazing Spider-Man #149 en octobre 1975. Ben Reilly fut l’un des personnages centraux de l’une des meilleures saga de l’homme araignée : la “Saga du Clone”.

Créé par le professeur Miles Warren (connu comme le super-vilain Le Chacal), Ben affronta tout d’abord Spider-Man lors de sa première apparition, mais perdit face au héros et fut apparemment tué, laissé pour mort. Errant à travers les Etats-Unis durant 5 ans, il arriva à New York au cours des événements de la Saga du Clone, apprenant que tante May était mourante et voulant lui dire adieu. Il rencontra Peter Parker à nouveau, qui l’attaqua tout d’abord. Les deux hommes finirent par s’allier pour affronter Carnage.

Par la suite, Ben se confectionna un costume dérivant de celui de Spidey et partit combattre le crime sous le nom de Scarlet Spider (qui lui fut donné par le journaliste Ken Ellis). Ben Reilly fut pendant un temps convaincu d’être le Peter Parker original et porta le costume de Spider-Man. Historiquement, il est le second héros à avoir été Spider-Man !


1

Peter Parker

Evidemment, on ne pouvait terminer ce TOP 5 sans parler du Spider-Man originel, celui qui l’incarne depuis des décennies : Peter Parker !

Le personnage fut créé par Stan Lee et Steve Dikto dans les années 60, apparaissant pour la première fois dans le comics Amazing Fantasy #15 en août 1962 (on parle notamment de ce comics dans notre TOP 5 des comics les plus chers de l’histoire).

A l’origine, Peter Parker est un étudiant du lycée de Midtown, dans le Queens, proche de New York. Orphelin, il est élevé par sa tante May et son oncle Ben. C’est un élève brillant, mais absolument pas populaire. Un jour, alors qu’il assiste à une expérience scientifique, il est mordu par une araignée radioactive. Cette morsure à pour effet de lui conférer des pouvoirs : comme une araignée, il peut grimper aux murs, tisser des toiles, possède une force et une vitesse surhumaine, et un “sixième sens” qui le prévient d’un danger imminent.

Il utilise tout d’abord ses pouvoirs pour gagner de l’argent, mais par un concours de circonstances, cela provoque la mort de son oncle. Effondré, il jure d’être fidèle aux paroles de son oncle : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Il se fabrique un costume, choisit un nom, et va dédier sa vie à protéger les innocents et lutter contre le crime : Spider-Man est né !


Dites-nous dans les commentaires quel est votre TOP 5 des meilleures versions de Spider-Man !


Vous avez manqué les Top 5 précédents ? Pas de panique, les voici !

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (en novembre : Supergirl) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (en novembre : Star-Lord) ; The Dark Side sur les vilains des comics (en novembre : Black Manta) et Agent Double qui met à l’honneur des acteurs ou actrices ayant joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics (en décembre : Tom Hardy).

Découvrez aussi notre autre contenu original, les One-Shots, dans lesquels nous abordons des sujets initialement développés dans notre Podcast ou d’autres sujets d’actualité, tels que qui sont les Gardiens du Multivers, ou encore quels comics d’Image Comics pourraient avoir leur film.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire KNOW YOUR CLASSICS: Batman – Son of the Demon <=


On souhaite un bon anniversaire à Urban Indies, le label de comics indépendants d'Urban Comics, qui fête ses 10 ans !

A cette occasion, c'est eux qui vous régalent en vous proposant une sélection de 10 comics, tous vendus au prix imbattable de 10 € pièce. En effet, ce sont bel et bien 10 comics indépendants à découvrir dès aujourd'hui si ce n'est pas encore fait ! Foncez !