L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Le TOP 5 des mentors de super-héros dans les films

Et vous, quel sont vos mentors préférés ?

Bienvenue dans ce tout nouveau TOP 5 qui, ce mois-ci, est consacré à ces personnages si importants dans les univers de héros : les mentors. Qu’ils soient sur le terrain ou dans les esprits des héros, ils jouent un rôle fondamental dans l’entrainement et les valeurs véhiculées par les héros. C’est notamment le rôle que va jouer Clint Barton dans la série Hawkeye, disponible à partir du 24 novembre sur Disney+ ! Voici donc notre TOP 5 des mentors de super-héros dans les films !


5

Jonathan Kent

Comment parler des mentors des héros sans passer par le père adoptif de l’un des héros les plus iconiques et les plus droits de tous les comics confondus ?

C’est donc Jonathan Kent qui ouvre le bal, ayant incarné une figure paternelle pour Clark Kent, devenu Superman dans Man Of Steel de Zack Snyder. C’est effectivement Jonathan Kent, incarné par Kevin Costner, qui retrouve Kal-El enfant, avec sa femme Martha et qui l’adopte et l’éduque comme son propre fils. Il lui apprennent à cacher ses pouvoirs pour éviter qu’il ne soit exclu et considéré comme une menace. Grâce à leur éducation et à leurs valeurs, Clark devient un homme juste et compatissant, même pour les créatures et ennemis qu’il affronte. Jonathan Kent sera l’un des piliers de Clark, allant jusqu’à sacrifier sa vie pour que son fils puisse vivre la sienne sans dévoiler ses pouvoirs et protéger ceux qu’il aime.

Même après avoir découvert sa véritable origine, Clark restera connecté à son père adoptif, lui demandant conseil lorsqu’il en a besoin et en gardera les valeurs, honorant sa mémoire à travers ses combats.

C’est à toi de décider quel genre d’homme tu veux être Clark. Quelque soit cet homme, il changera le monde.


4

Tony Stark

Dans l’univers Marvel, les mentors sont également légion grâce aux nombreux films qui composent le Marvel Cinematic Universe. Tony Stark est bien sûr l’un d’eux, mentor de Spider-Man, incarné par Tom Holland. Le personnage joué par Robert Downey Jr. a évidemment fait son apparition dans Iron Man en 2008 sous la direction de Jon Favreau.

Si l’aspect sur les valeurs n’est pas très présent dans les films, Stark est un mentor beaucoup plus centré sur le terrain qui entraine Peter Parker et lui crée même une armure au sommet de son savoir. C’est dans Captain America: Civil War que l’on observe pour la première fois le duo à l’œuvre sans qu’il soit trop mis en avant. Dans Spider-Man: Homecoming on découvrira vraiment le duo. On le retrouvera également dans Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame. C’est à la suite de ce film que Spider-Man se verra d’ailleurs confier l’héritage de Tony Stark, dans Spider-Man: Far from Home. Stark apprendra à Peter comment devenir un héros et ce dernier honorera sa mémoire du mieux qu’il peut, devenant le héros que son mentor voulait le voir devenir.

Surtout ne fais pas ce que je ferais, encore moins ce que je ne ferais jamais. Il reste quand même une petite zone floue dans laquelle tu peux manœuvrer.


3

Tante May

En milieu de TOP 5 on retrouve la Tante May des films Spider-Man de Sam Raimi. Incarnée par Rosemary Harris, elle est un véritable phare dans la vie de Peter Parker, élevant le jeune Peter avec son mari, Ben Parker jusqu’à ce que celui-ci meure.

May est un personnage qui, bien évidemment, n’apprend pas à Peter comment se battre, mais bien plus pour quoi se battre. Elle lui insuffle une certaine morale qui le suivra dans les trois films et lui permettra de s’élever en tant que héros et d’être rejoint par d’autres. Dans les moments les plus difficiles, elle soutient Peter et le conseille toujours, lui permettant de garder une ligne bien définie, malgré les passages à vide.

Tante May est une des personnes les plus inspirantes de l’univers de Spider-Man en fonction des films, trouvant toujours les mots justes et étant toujours de bon conseil. Elle est un véritable pilier des films Spider-Man, gravant une morale forte que l’on ne retrouve pas dans les autres séries de films Spider-Man.

Je pense qu’il y a un héros en chacun de nous qui nous rend plus honnête, nous donne de la force, nous anoblit et à la fin nous permet de mourir avec fierté.


2

Alfred Pennyworth

En seconde position c’est le génial Alfred Pennyworth qui trouve sa place, tout droit sorti de la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan. Incarné par Michael Caine, il représente un véritable socle pour Bruce Wayne, de la même manière que Tante May l’est pour Peter Parker.

Alfred permet à Bruce de garder sa morale et de garder une attache à la vie de tous les jours lorsqu’il est Batman. Il est également un conseiller hors pair et sait guider Batman lors de ses interventions, ce qui en fait un excellent atout stratégique. Dans The Dark Knight on voit bien l’impact qu’a Alfred sur Bruce, lorsqu’il parle de ses aventures passées. On pensera notamment à son monologue sur le voleur de rubis, faisant référence au Joker qui veut seulement apporter le chaos à Gotham.

Alfred est également doué pour soigner Bruce Wayne, ayant fait partie de l’armée pendant un moment de sa vie. Il recoud ses cicatrices, atténue ses bleus et soigne ses blessures. Il le fera jusqu’à The Dark Knight Rises, moment où il arrive à bout et sent que Bane est un adversaire comme Batman n’en a jamais affronté. Il donne alors sa démission, ultime tentative de faire changer Bruce d’avis, ce qui n’arrive pas.

Depuis toujours, je sais que cette ville ne vous apportera que souffrance et tragédie et je rêvais d’un peu mieux pour vous que cela… J’en rêve toujours.


1

Professor Xavier

En première position on retrouve le personnage qui a accompagné le plus de héros dans sa vie : le professeur Xavier. Effectivement, le personnage incarné par Patrick Stewart de 2000 à 2017 et par James McAvoy entre 2011 et 2019, a formé de très nombreux X-Men devenant un véritable symbole pour l’école et pour les mutants. Il apparait effectivement dans le premier des 13 films de l’univers X-Men intitulé sobrement X-Men.

Son rôle au sein de l’école est d’aider les jeunes mutants à progresser et à maitriser leurs pouvoirs. Il représente le bon coté des mutants, alors que son adversaire et ancien ami, Magneto veut montrer la supériorité de la race mutante sur la race humaine. Charles Xavier entraine donc les X-Men au combat, les aide à travailler en équipe, leur montre le chemin pour devenir de meilleures versions d’eux-mêmes et les aide également parfois à résoudre leurs problèmes personnels.

Xavier va même jusqu’à recruter lui-même ses équipiers lorsque des menaces surpuissantes apparaissent. Il sait se faire respecter par Wolverine, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Pour toutes ces raisons, Xavier est donc probablement le meilleur mentor de super-héros dans les films !

Ce n’est pas parce que quelqu’un trébuche et se trompe de chemin qu’il ne peut pas être sauvé.


Dites-nous dans les commentaires quel mentor de héros vous a touché et pourquoi !


Vous avez manqué les Top 5 précédents ? Pas de panique, les voici !

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (en octobre : Batgirl) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (en septembre : Apollo) ; The Dark Side sur les vilains des comics (en octobre : Riddler) et Agent Double qui met à l’honneur des acteurs ou actrices ayant joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics (en octobre : Ben Affleck Vs. Christian Bale).

Découvrez aussi notre autre contenu original, les One-Shots, dans lesquels nous abordons des sujets initialement développés dans notre Podcast ou d’autres sujets d’actualité, tels que l’avenir des jeux vidéo Marvel et DC ou les Gardiens du Multivers.

%d blogueurs aiment cette page :