L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

THE DARK SIDE: Riddler

Le Vilain du mois !

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans un nouvel épisode de la chronique qui étudie les méchants : The Dark Side. En ce mois d’octobre 2021, nous vous proposons d’analyser le méchant de l’univers DC qui se définit par le mystère : le Riddler ! Etant donné que nous avons récemment appris que celui-ci nous a défié en prenant le contrôle de L’Univers des Comics, que penseriez-vous d’en apprendre plus à son sujet ?


Qui est le Riddler ?

Edward Nygma, de son vrai nom Edward Nashton, connu sous l’alias du Riddler (le Sphinx en français, par rapport à l’animal mythologique qui pose des énigmes), est un personnage de l’univers DC créé par Bill Finger et Dick Sprang. Il est apparu pour la première fois dans le Detective Comics #140, en octobre 1948.

Enfant surdoué, il fut très tôt obsédé par les devinettes, charades et tout autre défi intellectuel. A l’école où il se trouvait, des tests de quotient intellectuel étaient faits à chaque cours. Ces tests contenaient entre autres des devinettes. Son premier méfait remonte à cette époque, où pour gagner un concours organisé par sa maitresse, il s’introduisit la nuit dans la classe et copia les bonnes réponses pour le test du lendemain.

Une fois adulte, il commença à travailler dans une fête foraine, où il excellait dans l’art de tromper les clients avec des jeux de réflexion et d’étranges Puzzles, afin de leur prendre leur argent. Mais il se lassa très vite de cette vie, et chercha des défis plus complexes, plus à la hauteur de son génie. Ainsi, il finit par devenir le Sphinx afin de défier Batman, voyant en lui un adversaire digne de ce nom.

Le Riddler fut rendu célèbre par les indices énigmatiques laissés à l’attention du Chevalier Noir. Et la première fois qu’il fut incarcéré à l’Asile d’Arkham, Nigma fut diagnostiqué comme étant sujet à un TOC imaginaire, une obsession qui l’oblige à laisser des traces, des indices lorsqu’il commet un crime.

Lors des événements de Batman: Hush, Riddler est presque tué par le terroriste Hush. Cet épisode à pour effet de modifier sa personnalité, étant désormais conscient que son QI et son génie sont bien plus importants qu’il ne le pensait auparavant. Ce nouveau Riddler est donc bien plus dangereux que le précédent, car il utilise beaucoup plus son génie pour concevoir de véritables pièges mortels contre Batman.

Le Riddler est souvent vu s’associer avec les pires criminels de Gotham, afin de mettre à mal la ville ou Batman : Penguin, Bane, Scarecrow, Mad Hatter, etc…. ses associés sont nombreux. Le plus souvent, pour ses crimes, il est accompagné de deux complices féminines : Query et Echo, de bonnes combattantes qui lui servent de gardes du corps.

Le personnage fut adapté plusieurs fois à la télé, notamment dans la série des années 60, et dans Batman: The Animated Series dans les années 90. Dans le film Batman Forever, il est joué par le brillant Jim Carrey. Dans la récente série Gotham, il est joué par Cory Michael Smith. Le Riddler sera présent dans le prochain film The Batman, où c’est le très talentueux Paul Dano qui l’interprétera.


En quoi le Riddler est-il un vilain ?

Bien qu’il apparut en 1948, le Riddler fut véritablement popularisé avec la série télévisée en live action des années 60, qui le fit connaitre auprès du grand public. Avant cela, le Riddler était plutôt un méchant de faible envergure. Avec la série animée Batman des années 90, créée par Bruce Timm, la personnalité du personnage changea radicalement : le Riddler abandonne son attitude hystérique pour un caractère plus posé, faisant de lui un génie criminel avec un esprit calculateur, utilisant les devinettes, la technologie et la réalité virtuelle pour commettre ses crimes.

Comme de nombreux ennemis du Chevalier Noir, le Riddler est la personnification d’un vice de notre société : notre obsession pour la connaissance, et jusqu’où nous pouvons aller pour en engranger toujours plus. Pour lui, la connaissance est le pouvoir, et celui qui en a le plus peut tout accomplir.

Nygma n’a aucun super pouvoir, seulement une intelligence supérieure. Il n’est pas un très bon combattant, et utilise parfois un arsenal d’armes assez varié, toujours basé sur son thème du mystère : puzzle explosif, pistolets en forme de “?”, bâton, etc… Nygma est très doué pour créer et utiliser des nouvelles technologies, afin d’élaborer de complexes pièges mortels destinés à tuer Batman. Le Riddler porte un costume complet vert orné de points d’interrogations multiples, avec chapeau melon et masque violet.

Edward Nygma est probablement l’adversaire le plus intelligent du Chevalier Noir, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, son modus operandi est très varié, et la seule chose que ses crimes ont en commun, c’est la présence d’une énigme/puzzle. Le caractère versatile de ses crimes le rend insaisissable.

La seconde raison est que, grâce à son génie, le Riddler est l’un des seuls adversaires (il y a aussi Mad Hatter, Bane, Hugo Strange et le Joker) du Chevalier Noir à avoir déduit l’identité secrète de Batman. Ce qui n’est vraiment pas rien vu qu’il l’a déduite simplement grâce à des indices ! Mais il a négocié son silence avec ce dernier, en échange de garder secret l’imPlication de Nygma dans le vol d’un des puits de Lazare de Ra’s al Ghul.

A l’inverse des adversaires de Batman comme Solomon Grundy, Bane ou Deathstroke qui challengent les prouesses physiques de Batman, l’intelligence du Riddler est une véritable menace pour le Chevalier Noir, car elle challenge l’intellect du héros, poussant souvent son esprit dans ses retranchements. De plus, son caractère imprévisible, sa confiance en ses capacités et son intelligence, son égo démesuré sont d’autres traits dangereux du personnage. Bien qu’il ait été souvent décrit comme un perdant sans envergure, un peu comme les Lascars avec Flash, le Riddler est perçu comme une menace sérieuse depuis le reboot de l’univers DC avec les New 52.


Le Riddler est-il vraiment un vilain ?

Il est vrai que pour beaucoup d’ennemis de Batman, leurs actions criminelles actuelles peuvent s’expliquer par leur expériences personnelles : une vie difficile (le joker dans The Killing Joke), une enfance malheureuse (Harvey Dent/Double-Face), ou des tragédies jonchant leurs relations (Mr Freeze ne pouvant sauver sa femme Nora).

Mais pour le Riddler, il n’en est rien de tout cela : il a eu une enfance normale, il s’orienta volontairement dans une vie de criminel. Cependant, dans la série Gotham sortie sur la Fox en 2014, le personnage est à l’origine un membre de la police scientifique de Gotham. Il est secrètement amoureux d’une de ses collègues, Kristen Kringle. Cette dernière finit par succomber à son charme, mais découvrant qu’Edward a tué son ex-petit ami qui était violent avec elle, Kristen comprend qu’il est un sociopathe, et cherche à s’enfuir. Nygma, cherchant à la raisonner, finira par la tuer accidentellement. Cet événement fera définitivement basculer Nygma dans le crime, ce dernier réalisant qu’il a tué l’amour de sa vie.

Bien qu’il soit un criminel convaincu depuis longtemps que tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins, Nygma n’est pas foncièrement violent dans ses actions. Il utilise plutôt des mises en situation, des jeux, des énigmes pour perpétrer ses crimes. Certes il crée des pièges mortels dans l’unique but de tuer ou neutraliser Batman, afin de prouver une fois pour toute qu’il est supérieurement intelligent au CHevalier Noir. Mais Nygma n’aime pas la violence, et est d’ailleurs offusqué de la montée de la violence à Gotham City.

De plus, le Riddler n’a pas toujours été du mauvais côté de la loi. A partir du Detective Comics #822, le Riddler est de retour, après avoir été dans le coma du à une blessure à la tête causée par le Shining Knight. Il se réveille de son coma sain d’esprit, libéré de son obsession pour les énigmes, mais gardant son immense égo et son génie. Il devient alors détective privé, et fait preuve de capacités d’enquête rivalisant avec celles de Batman. Bien sur, il finira par retomber dans la criminalité, mais il est important de noter que Nygma aida à arrêter des tueurs en série, fit équipe avec Mary Marvel pour stopper Clayface, etc…

Le Riddler est un personnage vraiment à part parmi la galerie de vilains de Batman : bien qu’il soit un criminel, son obsession pour le mystère et les énigmes le rendent parfois imprévisible, et son intelligence fait de lui un redoutable adversaire pour le Chevalier Noir. Loin d’être un héros ou un anti-héros, il n’y a qu’une chose qui l’intéresse réellement : vaincre psychologiquement Batman grâce à une énigme que le justicier ne pourra résoudre.


Voilà qui conclut notre numéro mensuel de The Dark Side. Nous espérons que vous avez appris des choses, et que nous vous avons ouvert l’esprit sur l’essence de ce vilain. Nous nous retrouverons dans un mois pour un nouveau numéro. En attendant, n’Hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !


Vous avez manqué les derniers numéros de The Dark Side ? Voici les derniers numéros en date :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autre chroniques : Power Girls, qui se centre sur des personnages féminins des comics (le mois dernier : Kate Bishop); Comics Out qui met en avant des personnages LGBT des comics (le mois dernier : Apollo) ; Agent Double, qui présente des acteurs et actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (le mois dernier : Halle Berry ) ; et le Top 5 qui présente divers sujets sous format de top, comme le Top 5 des jeunes personnages Marvel.

Toutes les semaines, nous produisons aussi des One-Shots. On y discute notamment de quels seront les prochains événements comics à suivre, ou encore des prochains films et séries du Marvel Cinematic Universe à sortir après la série What if…?.

%d blogueurs aiment cette page :