L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Quels sont les prochains films et séries du Marvel Cinematic Universe ? (post-What if)

Qu'est-ce qui arrive après What if ?

La toute première série animée du Marvel Cinematic Universe, What if…? s’est terminée il y a deux jours et vous vous posez peut-être plus que jamais, après ces épisodes hors continuité : et si ? – non. pardon – c’est quoi la suite du MCU ? Cela tombe bien, L’Univers des Comics est présent pour y répondre et faire le point avec vous sur les sorties prévues au calendrier du Marvel Cinematic Universe.


Eternals – 3 novembre 2021


Initialement prévu comme le deuxième film de la Phase 4 en novembre 2020 puis février 2021, Eternals est aujourd’hui le prochain film à paraitre au sein du MCU, prévu pour le 3 novembre 2021

Vous voulez en apprendre plus sur Karl Urban ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Karl Urban <=

Le film introduira la race de surhumains surnommée les Eternels, des êtres dérivés des humains mais dotés de capacités extraordinaires et ne vieillissant pas. Nous pourrons ainsi retrouver des personnages qui ont déjà vécu des milliers d’années cachés du monde sur la terre ou dans l’espace. Ceux-ci se retrouvent forcés de se réunir à nouveau pour sauver la terre des Deviants

Le cast du film est assez impressionnant, regroupant Richard Madden (Ikaris), Gemma Chan (Sersi), Kumail Nanjiani (Kingo), Lauren Ridloff (Makkari), Brian Tyree Henry (Phastos), Salma Hayek (Ajak), Lia McHugh (Sprite), Don Lee (Gilgamesh), Barry Keoghan (Druig) mais aussi Angelina Jolie (Thena) et Kit Harington dans le rôle du super-héros humain Black Knight

Le film est réalisé par Chloe Zhao, réalisatrice de The Rider et Nomadland, et écrit par les frères Kaz et Ryan Firpo.


Hawkeye – 24 novembre 2021


Après la fin de What if…?, il ne faudra pas attendre trop longtemps avant la série suivante. Celle-ci sera en l’occurence Hawkeye, qui débutera le 24 novembre 2021 sur Disney+.

La série suivra le personnage de Hawkeye, qui entrainera la jeune Kate Bishop, pour devenir la nouvelle Hawkeye. La série semble ainsi inspirée de la série Hawkeye de Matt Fraction. 

La série verra Jeremy Renner reprendre son rôle de Clint Barton, alias Hawkeyet andis qu’il sera accompagné de Hailee Steinfeld dans le rôle de l’archère Kate Bishop. D’autres personnages apparaitront aussi telles que la Black Widow Yelena Belova (Florence Pugh) ou l’héroïne muette Echo, Maya Lopez de son vrai nom, campée par Alaqua Cox. Les vilains feront directement écho au passé de Clint Barton et seront campés par Fra Fee (Clown) et Tony Dalton (Swordsman) tandis que Clint Barton devra aussi faire face à ses années en tant que Ronin durant les 5 ans séparant Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame.

La série comptera plusieurs réalisateurs à la tête de blocs d’épisodes, à savoir le duo Bert & Bertie, réalisatrices des films Dance Camp et Troop Zero, et Rhys Thomas, réalisateur du talk show Saturday Night LiveJonathan Igla, l’un des auteurs de Mad Men, sera le scénariste principal. 


Spider-Man: No Way Home – 15 décembre 2021


Initialement prévu pour juillet puis novembre 2021, le troisième film solo de Spider-Man est désormais prévu pour le 15 décembre 2021, ce qui marquera la première année avec 4 films de Marvel Studios après les sorties de Black Widow, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings et, donc, Eternals plus tôt dans l’année.

Il s’agit donc de la suite directe de Spider-Man: Far From Home, qui voyait l’identité secrète de Spider-Man révélée au monde entier dans la scène post-générique, le monde le prenant pour un meurtrier. Il s’agit d’une histoire qui n’a encore jamais été faite au cinéma.

Tom Holland revient dans le rôle de Spider-Man qu’il a déjà interprété dans 5 films au total dont deux films solo. Spider-Man: No Way Home verra aussi le retour de Zendaya (MJ), Marisa Tomei (May Parker), Jacob Batalon (Ned Leeds) et Tony Revolori (Flash Thompson). Mais ce n’est pas tout car le film sera intrinsèquement lié au film suivant, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, et devrait introduire le Spider-Verse avec l’apparition de Doctor Strange (Benedict Cumberbatch) et les retours potentiels de Tobey Maguire et Andrew Garfield dans leurs rôles de Spider-Man de la première trilogie et des films Amazing Spider-Man respectivement, mais aussi d’autres personnages de leurs franchises tels que Kirsten Dunst en Mary-Jane Watson, Alfred Molina en Doctor Octopus et Jamie Foxx en Electro. Daredevil (Charlie Cox) de la série Netflix pourrait aussi y apparaitre.

Le film, tout comme les deux précédentes aventures solo de Spider-Man (Homecoming et Far From Home), est réalisé par Jon Watts, tandis qu’il est à nouveau écrit par Chris McKenna et Erik Somers, les scénaristes du film précédent.


Ms. Marvel – début 2022


Première série Disney+ du Marvel Cinematic Universe à introduire un tout nouveau personnage en solo, Ms. Marvel a été annoncée lors du Disney Investor Day pour une sortie fin 2021. Cependant, celle-ci a récemment été repoussée de quelques mois, ce dont on s’était légèrement douté après avoir appris la date de sortie de Hawkeye. La série est maintenant prévue pour 2022 et les rumeurs citent une sortie en février 2022.

La série suivra les aventures de la jeune Kamala Khan, une Inhumaine polymorphe qui opte pour le surnom Ms. Marvel, en référence à son idole, Captain Marvel. La jeune héroïne sera interprétée par Iman Vellani. On ignore encore si Brie Larson pourrait apparaitre en Captain Marvel dans la série.

Plusieurs réalisateurs ont déjà été engagés pour réaliser les épisodes, à savoir le duo composé d’Adil El Arbi et Billal Fallah, les jeunes réalisateurs belges derrières Bad Boys for Life et le prochain Batgirl ; Sharmeen Obaid-Chinoy, réalisatrice et reporter pakistanaise détentrice de deux Oscars ; et Meera Menon, réalisatrice indienne ayant travaillé sur The Walking Dead, The Punisher et Titans. La scénariste principale de la série est Bisha K. Ali, qui a travaillé sur Sex Education et Four Weddings and a Funeral


Doctor Strange in the Multiverse of Madness – 23 mars 2022


Initialement prévu en mai 2021, Doctor Strange in the Multiverse of Madnessest désormais prévu pour le 23 mars 2022

Il s’agit du deuxième film centré sur Doctor Strange après le film de 2016. Celui-ci suivra directement après les évènements des séries Disney+ Loki et surtout WandaVision, qui a un véritable impact sur le film comme on a pu le voir, mais aussi le film Spider-Man: No Way Home dans lequel Doctor Strange apparaitra. Il est aussi possible que le film tire des inspirations de la série What if…? pour certains univers alternatifs.

Benedict Cumberbatch revient dans le rôle de Doctor Strange, déjà interprété à 4 reprises dont son film solo. Le film verra aussi le retour de Benedict Wong dans le rôle de Wong, Chiwetel Ejiofor dans le rôle de Mordo, Rachel McAdams dans le rôle de Christine Palmer et, last but not least, à la suite des évènements de WandaVisionElizabeth Olsen dans le rôle de Wanda Maximoff/Scarlet Witch. Le film introduira aussi la jeune héroïne America Chavez, qui sera interprétée par Xochitl Gomez et la rumeur voudrait que Loki (Tom Hiddleston) soit aussi de la partie.

Le film sera réalisé par Sam Raimi, créateur de la franchise Evil Dead et réalisateur de la première trilogie Spider-Man, et est écrit par Michael Waldron, le scénariste de la série Loki.


She-Hulk – début 2022


Planifiée après Hawkeye dans le document du Disney Investor Day, la série She-Hulk sortira du coup en 2022 et plus précisément début 2022 vu qu’elle était la première de six programmes à sortir cette année-là sur papier. Avec le déplacement à début 2022 de la série Ms. Marvel, il est probable que la série voit le jour après la sortie de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, par exemple aux alentours du mois d’avril 2022.

La série suivra le personnage de Jennifer Walters, alias She-Hulk, la cousine de Bruce Banner, qui obtient une partie des pouvoirs de Hulk après une transfusion sanguine de son cousin. Cette nouvelle comédie suivra l’avocate spécialisée en affaires super-héroïques, devant aussi se faire une place au tribunal car elle fait plus de deux mètres et est verte. Il a été révélé que le personnage sera interprété par Tatiana Maslany. Son cousin, Hulk, campé par Mark Ruffalo, et l’Abomination, interprété par Tim Roth, apparaitront aussi dans la série. 

La série sera réalisée par Kat Coiro, réalisatrice de plusieurs épisodes de séries, notamment pour The Mick, It’s Always Sunny in Philadelphia et Modern Family, et Anu Valia, réalisatrice de courts-métrages ou de certains épisodes de Never Have I Ever et Mixed-ish. La scénariste principale de la série est Jessica Gao, ayant écrit des scénarios pour les séries d’animation Rick & Morty et Robot Chicken


Thor: Love and Thunder – 4 mai 2022


Initialement prévu pour novembre 2021 puis février 2022, Thor: Love and Thunder est maintenant prévu pour le4 mai 2022, comme annoncé au Disney Investor Day. 

Il s’agira du quatrième film solo du dieu asgardien Thor après Thor (2011), Thor: The Dark World (2013) et Thor: Ragnarok (2017). Dans celui-ci, nous verrons Jane Foster, l’ex-compagne de Thor, devenir la nouvelle Thor. L’histoire est directement inspirée des comics The Mighty Thor de Jason Aaron. 

Chris Hemsworth et Natalie Portman reviennent dans leurs rôles de Thor et Jane Foster, qu’ils ont interprété à 7 et 2 reprises respectivement. Le film verra aussi le retour de Tessa Thompson en tant que Valkyrie tandis que nous verrons aussi des apparitions des Gardiens de la Galaxie (avec lesquels Thor est parti à la fin d’Avengers: Endgame). Christian Bale jouera le vilain du film, Gorr the God Butcher.

Le film, tout comme Thor: Ragnarok, est réalisé par Taika Waititi (qui reprendra aussi son rôle de Korg), et il est co-écrit par Waititi et Jennifer Kaytin Robertson, scénariste de Someone Great et Unpregnant.


Moon Knight – mi-2022


Moon Knight sera la troisième série Disney+ de 2022. Placée derrière She-Hulk et devant quatre autres programmes sur le document du Disney Investor Day, qui inscrit les projets dans l’ordre chronologique de sortie, la série devrait donc sortir première moitié d’année 2022. Si le même rythme de sortie est perpétré, on pourrait la voir arriver aux alentours de juin 2022, après la sortie de Thor: Love and Thunder.

La série suivra le personnage de Marc Spector, un archéologue devenant schizophrène et le justicier Moon Knight après avoir été en contact avec une ancienne relique en Egypte. Il s’agira sans doute de la série la plus obscure du line-up, le personnage étant souvent dans les recoins plus sombres de l’univers Marvel. Chacune de ses personnalités a été confirmée comme un personnage à part entière dans cette série d’aventure. Moon Knight sera incarné par Oscar Isaac. La partie sombre du MCU devrait aussi s’étendra à d’autre personnages qui apparaitront dans la série, tels que Werewolf by Night et Dracula

La série sera réalisée par Mohamed Diab, un réalisateur égyptien spécialiste de la culture égyptienne et connu pour son film Les femmes du bus 678. Le scénariste principal de la série est Jeremy Slater, le showrunner de la série Netflix à succès The Umbrella Academy, aussi adaptée de comics.


Black Panther: Wakanda Forever – 6 juillet 2022


Suite très attendue du film de 2018, Black Panther: Wakanda Forever avait été annoncé pour mai 2022 avant d’être repoussé au 6 juillet 2022.

Le film explorera plus en profondeur le Wakanda et ses personnages, mais ne recastera pas le personnage de Black Panther, pour honorer la mémoire de Chadwick Boseman, décédé en août de l’année passée. Si le film suit les comics, Shuri (Letitia Wright) pourrait bien devenir la nouvelle Black Panther. Aux côtés de Shuri, Marvel a déjà confirmé les retours de Okoye campée par Danai Gurira, Nakia campée par Lupita Nyong’o, M’Baku campé par Winston Duke, Ramonda campée par Angela Bassett et Everett Ross campé par Martin Freeman. Les dernières rumeurs voudraient que le film se centre sur l’histoire secrète entre le Wakanda et une autre nation secrète, Atlantis, introduisant le super-héros Namor par la même occasion. Ce ne sera pas le seule personnage à faire sa première apparition vu que le film servira de point de départ à Riri Williams, incarnée par Dominique Thorne.

Le film sera écrit et réalisé par Ryan Coogler (Creed), tout comme le premier film Black Panther, et écrit par Coogler et Joe Robert Cole.


Secret Invasion – mi-2022


Annoncée comme une grosse série évènement, Secret Invasion sortira en 2022. Troisième série de l’ordre chronologique que nous pouvons retrouver dans le document officiel du Disney Investor Day, la série devrait donc sortir à la mi-2022, peut-être au mois d’août si le même rythme de sortie continue. 

Inspirée du comics éponyme de Brian Michael Bendis dans lequel des Skrulls ont infiltré la terre en se faisant passer pour différents membres éminents de la société, dont des Avengers, la série annoncée au Disney Investor Day verra le retour de Samuel L. Jackson dans le rôle de Nick Fury et Ben Mendelsohn dans le rôle du Skrull Talos, deux personnages qu’on avait vu la dernière fois dans Spider-Man: Far from Home, Fury semblant être à la tête d’une nouvelle organisation secrète dans l’espace. Il semblerait logique aussi d’y retrouver Moinica Rambeau (Teyonah Parriss) après la fin de WandaVision et avant son apparition dans The Marvels.

La série est écrite par Kyle Bradstreet, qui a écrit dans le passé des épisodes de Mr Robot, et réalisée par Thomas Bezucha (Monte Carlo) et Ali Selim, un habitué des documentaires et clips musicaux.


Ironheart – fin 2022


Ironheart sera la cinquième série du MCU à sortir en 2022, comme on peut l’observer sur le document officiel du Disney Investor Day. Annoncée à cette occasion, la série devrait donc sortir fin 2022 à la suite du report de Ms. Marvel, peut-être seulement en octobre 2022 si les sorties continuent sur le même rythme. 

La série se centre sur la jeune génie Riri Williams, qui crée l’armure high tech la plus avancée depuis celle de Tony Stark pour devenir l’héroïne Ironheart. Le personnage sera interprété par la jeune Dominique Thorne et fera ses débuts dans Black Panther: Wakanda Forever avant d’avoir sa série.

La poète Chinaka Hodge sera la scénariste principale de la série. 


The Marvels – 11 novembre 2O22


La suite de Captain Marvel avait été annoncée pour juillet 2022 mais finalement repoussée au 11 novembre 2022. Le film s’intitulera The Marvels.

Il s’agira du deuxième film centré sur Carol Danvers alias Captain Marvel, voyant le retour de Brie Larson dans le rôle principal. Le film se centrera aussi sur deux autres Ms. Marvel/Captain marvel des comics, à savoir Ms. Marvel (Iman Vellani) et Monica Rambeau (Teyonah Pariss), qui prendront visiblement une place importante dans l’intrigue au vu du titre du film.

Le film est réalisé par Nia DaCosta, réalisatrice de Little Woods et Candyman, et écrit par Megan McDonnell.


Armor Wars – fin 2022


Autre série évènement prévue pour 2022 après Secret Invasion, cinquième série si l’on en croit le document officiel du Disney Investor Day mais sans doute la sixième au vu du report de Ms. MarvelArmor Wars devrait donc sortir fin 2022, peut-être même après The Marvels

S’inspirant du comics éponyme, la série se centrera sur James Rhodes alias War Machine, interprété par Don Cheadle, qui tentera de récupérer la technologie de Tony Stark tombée entre de mauvaises mains.  La série Ironheart devrait mener directement à Armor Wars et il n’est donc pas impossible d’y retrouver la jeune héroïne. 

Le scénariste principal de la série est Yassir Lester, aussi connu comme acteur dans les séries Making History et Black Monday.


The Guardians of the Galaxy Holiday Special – fêtes de fin d’année 2022


Grande première dans le Marvel Cinematic Universe, un épisode spécial Noël sortira aux fêtes de fin d’année 2022, probablement donc en décembre, avec The Guardians of the Galaxy Holiday Special.

Les Gardiens de la Galaxie reviendront donc avant leur troisième film dans l’esprit de Noël. Cet épisode spécial sera écrit et réalisé également par James Gunn


Ant-Man and the Wasp: Quantumania – 17 février 2023


Officiellement annoncé au Disney Investor DayAnt-Man and the Wasp: Quantumania sortira le 17 février 2023

Le film sera la suite de Ant-Man and the Wasp après les évènements d’Avengers: Endgame et devrait explorer plus en profondeur le Quantum Realm. Nous y verrons le retour de Paul Rudd dans le rôle de Scott Lang/Ant-Man et Evangeline Lilly dans le rôle de Hope Van Dyne/Wasp, ainsi que Michael Douglas dans le rôle de Hank Pym et Michelle Pfeiffer dans le rôle de Janet Van Dyne. Nous verrons aussi l’introduction du grand vilain Kang le conquérant, qui sera interprété par Jonathan Majors, déjà apparu dans la série Loki, tandis que la fille d’Ant-Man, Cassie Lang, sera nouvellement campée par Kathryn Newton

Le film, tout comme Ant-Man et Ant-Man and the Wasp, sera réalisé par Peyton Reed, et il sera écrit cette fois-ci par Jeff Loveness, l’un des scénaristes de Rick and Morty.


Guardians of the Galaxy Vol. 3 – 5 mai 2023


Désormais officiellement dans le calendrier depuis le Disney Investor Day, Guardians of the Galaxy Vol. 3 sortira en 2023 avec certitude. Placé entre Ant-Man and the Wasp: Quantumania et Fantastic Four dans le calendrier du document officiel du Disney Investor Day, qui cite les films dans l’ordre chronologique, le film a reçu une date de sortie exacte, prévue pour le 5 mai 2023

Il s’agit du troisième film sur les Gardiens de la Galaxie mais le premier situé après Avengers: Endgame. On ignore encore exactement le line-up de personnages du film bien que celui-ci devrait pouvoir inclure Star-Lord (Chris Pratt), Drax(Dave Bautista), Mantis (Pom Klémentieff), Kraglin (Sean Gunn), Rocket (Bradley Cooper) et Groot (Vin Diesel). 

Le film, comme les deux premiers opus, sera écrit et réalisé par James Gunn, qu’on retrouvera aussi cet été à la tête de The Suicide Squad et en 2022 pour une autre aventure des personnages dans The Guardians of the Galaxy Holiday Special


I Am Groot – TBA (2023 ?)


Annoncée lors du Disney Investor Day, une série I Am Groot verra aussi le jour sur Disney+. Aucune date n’a encore été précisée, mais au vu du programme et placée dernière dans la liste des productions à venir, celle-ci ne devrait pas voir le jour avant 2023. 

Il s’agira d’une série de courts-métrages centrés sur Baby Groot, le petit arbre préféré des fans du MCU, dans des épisodes où il rencontrera d’autres personnages tout aussi inhabituels. 


Kingdom of Wakanda – TBA (2023 ?)


Une nouvelle série verra aussi le jour dans l’univers de Black Panther. Au vu du line-up de séries, on imagine mal comment la série pourrait sortir avant 2023, ce qui pourrait paraitre logique, étant donné qu’il y a de fortes chances que la série ait un lien avec le film Black Panther: Wakanda Forever

Peu de détails sont encore révélés sur cette série spin-off à part qu’elle se centrera sur l’histoire et la mythologie du Wakanda et les autres personnages apparaissant dans les films Black Panther. La seule confirmation qu’on ait eu jusqu’à présent est que Okoye, campée par Danai Gurira, sera présente dans la série. 

La série sera produite par le réalisateur de Black Panther et Black Panther: Wakanda ForeverRyan Coogler


Loki – saison 2 – TBA (2023 ?)


A peine terminée, nous savons désormais que la série Loki reviendra pour une deuxième saison, étant ainsi la première série Marvel de Disney+ à obtenir un renouvellement. Aucune date n’a encore été annoncée, mais au vu du programme de publication de Marvel Studios et du temps de production, on imagine bien une sortie en 2023

L’intrigue n’est pas encore connue mais il semblerait logique que la saison 2 reprenne là où les évènements de la saison 1 se sont arrêtés. Les différents acteurs de la série, dont certainement Tom Hidsdleston dans le rôle de Loki, tout comme l’équipe de production, dont le scénariste principal Michael Waldron, devraient être de retour pour la deuxième saison. Cette nouvelle saison ne verra par contre pas le retour de la réalisatrice Kate Herron, qui avait réalisé la première saison.


What if…? – saison 2 – TBA (2023 ?)


Déjà avant même le lancement de la première saison, la série d’animation What if…? était renouvelée à demi-mot. On ignore encore quand la deuxième saison sortira sur Disney+ mais cela pourrait être plus tôt qu’on ne le pense, la production ayant déjà commencé. Pourquoi pas une sortie en été 2023, deux ans après la première saison ?

La deuxième saison comportera à nouveau 9 épisodes, qui exploreront aussi cette fois-ci des évènements de la Phase 4 actuellement en cours du Marvel Cinematic Universe. Il parait ainsi légitime de devoir attendre deux ans pour voir lesdits évènements. Certains épisodes pourraient servir de suite à des épisodes de la première saison dont la fin était consciemment laissée ouverte.

On retrouvera à nouveau A.C. Bradley au scénario et Bryan Andrews à la réalisation de la série.


Blade – TBA (6 octobre 2023 ?)

Le film Blade fut annoncé lors de la San Diego Comic-Con 2019 mais n’a pas encore officiellement de date de sortie. Les films étant chronologiquement présentés dans le document officiel du Disney Investor Day et placé entre Black Panther: Wakanda Forever et The Marvels, le film Blade semblait ainsi destiné à une sortie au 7 octobre 2022, date préalablement bloquée par Marvel Studios et dont le film n’avait pas encore été dévoilé jusque là. Cependant, cette date a été reculée d’un an, et il est donc possible que Blade bénéficie d’une sortie à la place le 6 octobre 2023. La date est évidemment en attente de confirmation. 

On ignore encore beaucoup de choses sur ce reboot du vampire Blade, qui fera ses débuts dans le Marvel Cinematic Universe après une trilogie au début des années 2000. On sait tout de même que le personnage sera campé par Mahershala Ali.

Le film est réalisé par Bassam Tariq (Mogul Mowgli) et écrit par Stacy Osei-Kuffour (Watchmen).


Fantastic Four – TBA (10 novembre 2023 ?)

Officiellement annoncé au Disney Investor Day, Fantastic Four arrive bientôt dans le Marvel Cinematic Universe. Dernier dans le calendrier du document officiel du Disney Investor Day, le film n’a officiellement pas encore de date de sortie mais il est probable que celui-ci sorte le 28 juillet 2023 ou le 10 novembre 2023, après les sorties de Ant-Man and the Wasp: Quantumania et Guardians of the Galaxy Vol. 3. Il est même probable qu’il sorte après Blade car Kevin Feige a récemment confirmé que Fantastic Four sera le dernier film de la Phase 4. Une sortie au 10 novembre 2023 semble donc plus probable même si, au vu du réalisateur, il est toutefois possible de voir le film sortir seulement en 2024. 

Le film introduira donc dans le MCU la première équipe de super-héros de Marvel Comics composée de Reed Richards alias Mister Fantastic, Susan Storm alias Invisible Woman, Johnny Storm alias Human Torch et Ben Grimm alias The Thing

Le film sera réalisé par Jon Watts, réalisateur des trois films Spider-Man du MCU, dont le prochain Spider-Man: No Way Home, qui sort fin 2021. Il faudra donc voir à quel moment le réalisateur débutera la pré-production du film pour avoir une idée plus précise de la date de sortie. 


Quel film ou série avez-vous le plus hâte de voir prochainement ? Dites-le nous dans les commentaires !

Vous voulez savoir dans quel ordre regarder ce qui est déjà sorti dans cet univers ? Suivez notre ordre de visionnage !

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire OLD BUT GOLD: Silver Surfer – Parable <=