L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Marvel vs DC dans les jeux vidéo : qui gagnerait ?

Les jeux vidéo de chez Marvel et DC se dévoilent de plus en plus, il est temps de faire un point sur ceux prévus !

De nombreux films et séries adaptés de comics sont en ce moment même en cours d’écriture, de préproduction, de production, de tournage ou de post-production. Mais une autre industrie commence a bien se développer autour des comics : les jeux vidéos. Des récents leaks ont fait remonté de potentiels jeux qui seraient en développement du côté de DC, alors qu’on attend des nouvelles de jeux annoncés lors du prochain DC FanDome. Du côté de Marvel, pas plus tard qu’il y a quelques jours, Insomniac Games a annoncé la suite très attendue de son jeu Marvel’s Spider-Man tout en révélant aussi qu’il s’attaqueraient au personnage de Wolverine, qui aura lui aussi son jeu solo. Il était temps pour nous de faire le point sur les jeux vidéo et sur l’avenir de DC et Marvel dans ce domaine !


Marvel et les jeux vidéo

Sans citer tous les jeux vidéo adaptés des comics de la Maison des Idées sortis depuis la création de Marvel, on peut toutefois citer les grands noms comme Guardians of the Galaxy: The Telltale Series, Marvel: Future Fight, les jeux LEGO, Deadpool, Marvel vs. Capcom ou encore les jeux X-Men. Comment parler des jeux vidéo Marvel sans parler de la franchise Marvel’s Spider-Man débutée en 2018, continuée avec Marvel’s Spider-Man: Miles Morales en 2020 ou encore le très mitigé Marvel’s Avengers sorti en 2020.

Découvrez notre plus récente série Into the Writer-Verse !

=> Lire INTO THE WRITER-VERSE OF JEFF LEMIRE <=

Au-delà des jeux déjà sortis, d’autres ont effectivement été annoncés par Insomniac Games. On parle notamment d’un jeu Wolverine et d’un nouvel opus sur Spider-Man : Marvel’s Spider-Man 2. Si le second verra un affrontement entre Peter Parker, accompagné par Miles Morales, et Venom, le premier jeu, lui, est assez secret. Le prochain opus des aventures de Spider-Man est également aussi discret sur son scénario bien que le personnage de Venom soit clairement dans la bande-annonce. Quant à Wolverine, la bande-annonce du jeu nous laisse découvrir le mutant griffu en train de siroter une bière dans un bar complètement détruit, la promesse d’un scénario fidèle au personnage.

Mais ce ne sont pas les seuls jeux annoncés par Marvel puisqu’un nouveau RPG a été annoncé, sans Insomniac Games cette fois-ci ! Il s’agit du jeu Midnight Suns qui reprendra les grandes lignes du comics Rise of the Midnight Sons ! Dans le jeu, les Avengers et d’autres personnages surnaturels font équipe avec le nouveau héros The Hunter pour arrêter Hydra qui a réveillé Lilith, la Mère de tous les démons. The Hunter est l’enfant de Lilith et le seul à pouvoir la tuer. Le jeu comprendra 13 héros différents, dont The Hunter, Ghost Rider, Iron Man, Blade ou encore Wolverine !

Ce sont donc trois jeux très attendus par les fans qui arrivent du coté de chez Marvel !


DC et les jeux vidéo

Pour ce qui est de la Distinguée Concurrence comme aime Marvel appeler son concurrent, on retrouve également un grand nombre de jeux vidéo. On peut, tout comme Marvel, citer les grands jeux qui ont ponctués la vie des fans de DC ! On retrouve entres autres les jeux Superman, Constantine, DC Universe Online, Infinite Crisis, les nombreux jeux LEGO, Batman: The Telltale Series ou Mortal Kombat vs. DC Universe. Cependant s’il y a bien deux séries de jeux qui ont impacté l’univers DC, ce sont les séries Batman: Arkham et Injustice. La première, débutée avec Batman: Arkham Asylum avait regroupé de nombreux fans, donnant 3 suites au jeu avec Batman: Arkham City (2011), Batman: Arkham Origins (2013), et Batman: Arkham Knight (2015). La même année que Batman: Arkham Origins sortait un autre jeu qui allait changer la donne : Injustice: Gods Among Us. Le jeu est très bien reçu par les critiques et donne naissance à une suite : Injustice 2 !

Pour les fans de DC, l’avenir s’annonce également radieux puisqu’un jeu Suicide Squad: Kill the Justice League est en cours de création ! Le jeu développé par Rocksteady (le studio qui a développé les Batman: Arkham) nous permettra d’incarner divers membres de la Suicide Squad faisant face au plus grand danger qu’ils ont jamais connu : la Justice League ! Mais ce ne sera pas le seul jeu que l’on pourra retrouver dans les années à venir puisqu‘un jeu Gotham Knights autour de l’univers de Batman est également en préparation. Dans le synopsis du jeu on apprend que Bruce Wayne est mort et qu’il lègue à Red Hood, Nightwing, Batgirl et Robin sa croisade. Nous aurons donc la chance de pouvoir contrôler les personnages en monde ouvert. Héritier de la série de la saga Batman: Arkham, le jeu est très attendu !

Plus récemment, un leak aurait dévoilé que d’autres jeux sont en cours de production et notamment un Injustice 3 ! Nommé Injustice 3: Gods Will Fall, ce jeu n’est encore qu’une rumeur mais au vu de la qualité des jeux Injustice et de leur bonne réception, on peut imaginer que les studios Netherrealm soient en train de créer un troisième opus ! Un jeu de construction de ville autour de l’univers de Batman serait également en production ! Enfin, un remaster de la légendaire série de jeux Batman : Arkham, du nom de Batman : Arkham Insurgency serait en cours de création également. Ce sont donc des jeux très intéressants qui nous sont promis dans les années qui viennent !


DC Vs. Marvel : Qui gagnerait ?

Vous l’aurez compris, la question est loin d’être aisée tant les deux univers se complètent et présentent des choses très différentes les unes des autres ! Si chez Marvel les grandes réussites des jeux Marvel’s Spider-Man ne sont plus à prouver, le semi-echec de Marvel’s Avengers a mis un peu de plomb dans l’aile du studio. Coté DC, les deux grandes saga ont marqué les esprits des fans mais sont à priori terminées malgré les rumeurs de nouveaux jeux, qui ne sont que des rumeurs provenant d’un leak peu sûr. Pour ce qui est des jeux qui arrivent, les jeux de Marvel nous promettent une aventure propre aux personnages de Spider-Man et Wolverine avec un univers bien particulier et intéressant alors que chez DC, ce sont plus les équipes qui tentent leur chance avec la Suicide Squad et la Batman Family nous promettant des scènes impressionnantes et des bastons comme jamais !


En somme, en tant que fan, on ne peut encore répondre avec certitude à la question avec le peu de recul que l’on a ! Pour l’instant on peut déjà se contenter d’avoir des suites ou des jeux originaux de très très bonne qualité comme ils semblent l’être. Dans quelques années, peut-être pourront nous répondre à cette ultime question ! En attendant, DC comme Marvel nous ont annoncé des jeux que l’on a hâte de découvrir !


Découvrez aussi nos derniers One-Shots !

Chaque moisnous abordons aussi des sujets plus poussés dans nos articles Focus, comme par exemple l’histoire du bouclier de Captain America ou l’histoire des symbiotes et de leurs hôtesAllez jeter un oeil !

Publicités

On souhaite un bon anniversaire à Urban Indies, le label de comics indépendants d'Urban Comics, qui fête ses 10 ans !

A cette occasion, c'est eux qui vous régalent en vous proposant une sélection de 10 comics, tous vendus au prix imbattable de 10 € pièce. En effet, ce sont bel et bien 10 comics indépendants à découvrir dès aujourd'hui si ce n'est pas encore fait ! Foncez !