Quels impacts culturels a eu « Old Man Logan » ?


Si vous suivez un peu Wolverine, même de loin, vous avez peut-être déjà entendu parler de Old Man Logan ; et si ces termes ne vous disent rien, rassurez-vous, on vous explique.

Old Man Logan est un comics devenu culte de chez Marvel, écrit par Mark Millar et dessiné par Steve McNiven entre 2008 et 2009 au sein de la série Wolverine. Elle suit donc le fameux mutant du même nom dans un futur dystopien dans lequel Red Skull a convaincu tous les super-vilains de travailler ensemble afin d’éliminer les super-héros, objectif qui fut atteint par les ennemis de nos héros favoris. Parmi les seuls survivants, on retrouve donc Logan, anciennement Wolverine, qui a décidé de raccrocher son costume et de ne plus utiliser ses griffes après avoir été responsable de la mort des X-Men plusieurs années plus tôt.

Cette histoire assez sombre dans un monde post-apocalyptique au paysage désertique se situe sur la Terre-807128, une terre alternative de Marvel Comics, et a eu un impact culturel énorme, qui peut encore être ressenti aujourd’hui. Mais comment l’univers d’Old Man Logan a-t-il continué ?


La suite des aventures d’Old Man Logan


Face à ce succès, le personnage d’Old Man Logan n’en restera évidemment pas à cet arc narratif de 8 numéros et continuera ses aventures.

Durant les évènements de Secret Wars, un évènement Marvel qui voit toutes les terres s’entrechoquer pour former Battleworld, Old Man Logan atterrit dans un monde alternatif tout aussi apocalyptique au sein d’une mini-série solo, Old Man Logan, écrite par Brian Michael Bendis. Les évènements de Secret Wars feront passer Old Man Logan sur la Terre-616, la terre principale de l’univers Marvel, et obtiendra là aussi sa propre série solo, cette fois-ci plus longue et écrite par Jeff Lemire. Parallèlement, le personnage rejoint alors aussi les X-Men dans la série Extraordinary X-Men, également écrite par Lemire. Il prit ainsi part aux évènements Civil War II et Inhumans vs. X-Men avant d’enfin trouver un moyen de repartir dans sa réalité. Nous avons ainsi pu voir la fin des aventures du personnage dans la série Dead Man Logan, dont le titre est au final assez équivoque.


Les autres aventures sur la Terre-807128


Après l’arc initial Old Man Logan et malgré le départ du personnage principal, cela n’empêchera pas les lecteurs de Marvel de revoir la fameuse Terre-807128 dans d’autres comics par la suite.

Pour commencer, un préquel par Joe Ahearne fut publié quasiment juste après la fin d’Old Man Logan et était intitulé Fantastic Force, centré sur les derniers héros menant de front La Défense des forces du bien contre les super-vilains de Red Skull. D’autres spin-offs ont ensuite suivi, tous deux écrits par Ed Brisson, sur Old Man Hawkeye, la version âgée de Clint Barton/Hawkeye, et Old Man Quill, la version âgée de Peter Quill/Star-Lord. Après le départ de Logan, Danielle Cage monte aussi une nouvelle équipe d’Avengers, qui est mise en vedette dans la série Avengers of the Wastelands.


Les adaptations


Bien sûr, on ne peut pas parler d’impact culturel sans sortir du médium original. Le monde d’Old Man Logan est en effet sorti des pages et s’apprête à le faire à nouveau.

Comme expliqué dans notre récent Focus sur les films adaptés de comics de Mark Millar, le film de l’univers X-Men Logan, sorti en 2017, s’avère être fortement inspiré d’Old Man Logan. Le film suit un Logan (Hugh Jackman) plus âgé dans un monde où il a tout perdu et est l’un des seuls mutants survivants en compagnie de Charles Xavier. Le film marqua notamment la dernière fois de Jackman dans le rôle de Wolverine, qu’il campait depuis 2000.

Côté jeu vidéo, le jeu Marvel’s Avengers a ajouté du nouveau contenu en ce début d’année, incluant une nouvelle campagne avec le personnage de Hawkeye, devant affronter la version alternative de Hulk issue d’Old Man Logan, nommée Maestro. Cette storyline introduit aussi Hawkdeye en Old Man Hawkeye.

Prochainement, nous avons appris il y a peu, une série audio sortira sur les différentes plateformes de streaming audio. Intitulée Marvel’s Wastelanders, elle suivra quatre héros dans ce monde chaotique, surnommé les Wastelands comme dans le comics, qui tenteront de faire face à une équipe de super-vilains en tant que derniers remparts de la communauté super-héroïque. Une première saison, Old Man Star-Lord, est déjà en cours de diffusion depuis le 1er juin, et elle sera suivie de saisons sur Old Man Hawkeye, Old Man Wolverine et Grey Widow, cette dernière étant une version âgée de Black Widow.


Découvrez aussi nos derniers One-Shots !

Chaque moisnous abordons aussi des sujets plus poussés dans nos articles Focus, comme par exemple 9 films adaptés de comics par Mark Millarou le Printemps des Comics de PaniniAllez jeter un oeil !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.