Le nouvel univers Marvel de Sony sera-t-il un concurrent sérieux ?


Nous vous parlions il y a deux jours des différents univers partagés qui ont la cote actuellement. Si ces univers bénéficient d’un succès considérable, cela donne ainsi envie à d’autres studios d’avoir leur propre univers partagé. On se souvient de l’énorme flop du Dark Universe d’Universal avec ses monstres classiques (Dracula, la Momie, etc.) car il n’y avait pas de base solide pour un univers partagé, ou du faux-départ du DC Extended Universe, qui a peut-être voulu aller trop vite pour arriver à un film Justice League. Pourtant DC avaient l’avantage de posséder tous les droits d’adaptation de leurs personnages, ce qui n’est pas le cas de Marvel. Le Marvel Cinematic Universe et l’univers X-Men co-existaient jusqu’il y a peu mais il existe un troisième larron qui voudrait bien son propre univers partagé.

Sony Pictures détiennent en l’occurence les droits d’adaptation de la franchise Spider-Man. Alors que le film The Amazing Spider-Man 2 en 2014 était sensé ouvrir la porte d’un univers partagé menant à un film Sinister Six, la donne changea lorsque Sony décidèrent de rebooter le personnage de Spider-Man en collaboration avec Marvel Studios : Spider-Man fera désormais partie du Marvel Cinematic Universe. L’idée d’un univers partagé qui leur est propre constituait toutefois toujours une idée qui trottait dans les têtes des dirigeants de Sony Pictures, qui décidèrent de se centrer sur les autres personnages de la franchise Spider-Man. Avec désormais trois films prévus sur les 18 prochains mois, on peut dire que le Sony Pictures Universe of Marvel Characters est fin prêt à être lancé, mais arrivera-t-il à concurrencer le MCU ?


Un angle d’approche abordé par personne d’autre


Alors que le Marvel Cinematic Universe, l’Arrowverse et même le DC Extended Universe ont décidé d’aborder un angle classique de ce genre de films, à savoir les aventures des super-héros, le Sony Pictures Universe of Marvel Characters prend un angle totalement différent et inédit : des films sur les vilains.

En transformant ses vilains en anti-héros, Sony a l’occasion de faire quelque chose que le MCU ne fera probablement jamais, et c’est peut-être là qu’il faudra tenir Sony à l’oeil. Avec un Venom qui a eu un succès monstre en 2018, les studios s’apprêtent à sortir la suite du blockbuster, Venom: Let There Be Carnage en octobre prochain. Après Venom, ce seront au moins deux autres adversaires de Spider-Man qui auront leur film vu que Morbius sortira en janvier 2022 et Kraven the Hunter en janvier 2023.

Alors que la perspective d’un film Sinister Six repointe le bout de son nez et qu’un film sur Mysterio serait aussi en développement, Sony a aussi vocation à s’étendre sous le format de séries diffusées sur Amazon Prime, en atteste la série Silk qui devrait débuter son tournage cet été, ou la série Silver & Black, depuis longtemps en développement pour décrire des aventures de Silver Sable et Black Cat. Quoi qu’il en soit, même si ce sont des personnages plus héroïques que ceux des films, ils restent des personnages moins en vue et Sony tient peut-être quelque chose de ce côté-là.


De grands noms en tête d’affiche


En plus de films sur des personnages intéressants, Sony semblent mettre le paquet pour s’assurer de grands noms en tête d’affiche de ces films. Alors que les autres univers misent la plupart du temps sur des acteurs encore peu connus au moment du casting ou en quête d’un renouveau de carrière (ex : Robert Downey Jr. était au plus bas de sa carrière avant d’incarner Iron Man et qui avait déjà entendu parler de Gal Gadot avant qu’elle incarne Wonder Woman ?), ce sont des acteurs confirmés qui incarnent les personnages principaux des films de Sony.

Tom Hardy incarne Eddy Brock alias Venom dans Venom et le prochain Venom: Let There Be Carnage après avoir été en vedette de films tels que Inception ou Mad Max: Fury Road. Quant aux prochains acteurs à faire leurs débuts dans cet univers, ils sont tout aussi ronflants. Jared Leto (Mister Nobody, Dallas Buyers Club) incarnera le vampire Morbius tandis que, récemment annoncé dans le rôle, Aaron Taylor-Johnson (Nowhere Boy, Godzilla) jouera Kraven le Chasseur.

Il est aussi à noter que, jusqu’ici, chacun de ces acteurs principaux n’en est pas à son premier rôle dans une adaptation de comics, ce qui peut s’avérer un gros plus d’un point de vue de la crédibilité aux yeux du public. Souvenez-vous, nous avons déjà pu voir Tom Hardy dans le rôle de Bane dans The Dark Knight Rises, Jared Leto dans celui du Joker dans Suicide Squad et Zack Snyder’s Justice League, tandis qu’Aaron Taylor-Johnson (qui avait justement fait l’objet du premier numéro de notre chronique Agent Double) a déjà incarné Kick-Ass dans les deux films éponymes et Quicksilver dans Avengers: Age of Ultron.


Et le retour de Spider-Man ?

Marvel Studios’ AVENGERS: INFINITY WAR..Spider-Man/Peter Parker (Tom Holland)..Photo: Film Frame..©Marvel Studios 2018

Il semblerait que Sony visent aussi le retour de Spider-Man dans leur univers. Un plan existerait pour connecter le Marvel Cinematic Universe et le Sony Pictures Universe of Marvel Characters et cela serait lié au prochain film Spider-Man: No Way Home.

Il semblerait fortement que le film introduise le multivers au cinéma et ceci serait l’opportunité pour Marvel et Sony de faire passer Spider-Man d’un univers à un autre. Après tout, Sony et Marvel avaient prolongé leur collaboration uniquement pour un dernier film solo et une autre apparition de Spidey dans un film du MCU. Doit-on se préparer à voir la suite des aventures du Spider-Man campé par Tom Holland au sein du Sony Pictures Universe of Marvel Characters ?


Bien sûr, cette dernière partie ne reste que spéculation pour le moment. Toutefois, même en l’absence de Spider-Man, il faut avouer que les personnages mis en avant et les acteurs qui les incarnent attirent l’attention à eux seuls. Il ne restera qu’à nous faire notre avis en regardant lesdits films, mais le Sony Pictures Universe of Marvel Characters a un potentiel indéniable et pourrait s’avérer être un concurrent plus que sérieux pour les autres univers partagés.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Etes-vous hypé par cet univers ? Quel film avez-vous le plus hâte de voir ? Dites-le nous dans les commentaires !


Découvrez aussi nos derniers One-Shots !

Chaque moisnous abordons aussi des sujets plus poussés dans nos articles Focus, comme par exemple 9 films adaptés de comics par Mark Millarou le Printemps des Comics de PaniniAllez jeter un oeil !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.