L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Nos conseils de lecture pour juin 2021

Découvrez votre prochaine lecture

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans un nouveau numéro des conseils de lecture d’UDC pour ce mois de juin. En cette période de transition entre le printemps et l’été, nous vous avons concocté une sélection qui sent bon le soleil et les vacances ! Attention aux coups de cœur et non aux coups de soleil !


Loki : Agent d’Asgard

Loki : Agent d’Asgard – tome 1 – “Avec confiance” par Al Ewing et Lee Garbett (Panini Comics)

Alors que la série Loki a débuté la semaine passée sur Disney+, nous vous proposons de lire l’une des histoires les plus récentes du dieu asgardien et qui pourrait d’autant plus être l’une des influences pour la série. Nous ne nous pencherons pas trop aujourd’hui sur la raison pour laquelle le comics pourrait avoir inspiré la série, car nous avons consacré un One-Shot entier à celui-ci. Mais du coup, Loki : Agent d’Asgard, c’est quoi ?

Découvrez notre plus récente série Into the Writer-Verse !

=> Lire INTO THE WRITER-VERSE OF JEFF LEMIRE <=

Le comics est une mini-série publiée entre 2014 et 2015 dans laquelle Loki est un agent d’Asgard. Jusque là, vous vous en doutiez peut-être, mais Loki, de par son statut de dieu de la malice, est au final l’agent par excellence. Il est envoyé par la reine Freyja pour récupérer une série d’artefacts appartenant à Asgard. Ce périple servira par la même occasion de voyage identitaire pour le frère de Thor et c’est aussi dans ce cadre que nous vous conseillons de le lire. 

Les séries solo pour Loki, au final, c’est quelque chose de très récent. Peu d’histoires avaient ainsi permis au lecteur de rentrer dans la tète du personnage. Loki : Agent d’Asgard offre cette possibilité lors d’un moment crucial de l’histoire de Loki : sa première série solo depuis sa mort dans l’évènement Siege et son retour dans Young Avengers.

Loki : Agent d’Asgard est écrit par Al Ewing, auteur nominé aux Eisner Awards l’année passée pour Immortal Hulk et qui a aussi signé plusieurs comics Avengers ou le récent event Empyre. Sur la durée de la série, Ewing sera épaulé par la talentueuse Jenny Frison, qui a notamment signé plusieurs couvertures de Wonder Woman ou Red Sonja, et Lee Garbett, un artiste ayant entre autre dessiné Captain Marvel et Lucifer ces dernières années.

Envie d’en savoir plus sur Loki ? Envie d’une aventure hors du commun ? Loki : Agent d’Asgard est certainement la lecture qu’il vous faut dans ce cas !


Black Widow : le prologue du film

Black Widow : le prologue du film par Peter David et Carlos Villa (Panini Comics)

Comment vous conseiller des comics en fonction des adaptations sans passer par l’adaptation que nous attendons depuis de nombreux mois ? Effectivement, Black Widow est donc enfin dans cette sélection ! A l’occasion de sa sortie, pour le mois de juin vous pourrez retrouver le comics Black Widow : le prologue du film, publié chez Panini et servant, comme son nom l’indique, de prologue au film, afin de se remettre dans l’ambiance du Marvel Cinematic Universe !

Ce comics nous permettra de retrouver l’héroïne Natasha Romanoff que nous n’avons pas vu depuis Avengers: Endgame, dans lequel on la voyait se sacrifier pour que les héros puissent récupérer la pierre de l’âme. L’évènement avait d’ailleurs été étonnant car on connaissait assez peu son passé à travers les films du MCU. Et c’est bien son passé que nous allons pouvoir découvrir dans le film et donc dans le prologue ! Car avant d’intégrer le S.H.I.E.L.D. et plus tard les Avengers, la Veuve Noire était espionne pour le compte du gouvernement soviétique. Le prologue nous permettra donc de nous replonger dans le parcours de Natasha Romanoff au sein du MCU.

SI les prologues de films sont une chose courante pour Marvel, celui-là célèbre le retour tant attendu au cinéma des héros Marvel ! Effectivement nous n’avions pas pu retrouver les héros de la maison des idées au cinéma depuis Spider-Man: Far From Home il y a déjà 2 ans !

Pour ce qui est de l’équipe créative autour du comics, au scénario, c’est Peter David qui adaptera en histoire la vie de l’espionne soviétique à l’écran. David est connu pour son travail sur les comics The Spectacular Spider-Man, The Incredible Hulk (qui lui a fait gagner un Eisner Award en 1992) et les séries SpyBoy et Young Justice ainsi que ses romans adaptés de l’univers de Star Trek. Au dessin c’est Carlos Villa qui l’accompagne, après ses travaux sur Black Cat, Uncanny X-Men et des annuals Secret Warps (Arachknight et Weapon Hex notamment).

Un comics à lire absolument si vous voulez retrouver Black Widow au cinéma dans de bonnes conditions, et surtout si vous avez besoin de vous rafraichir la mémoire après plusieurs années sans films Marvel !


Batman : Death Metal

Batman : Death Metal – tome 1 par Scott Snyder et Greg Capullo (Urban Comics)

Alors que la série Infinite Frontier va bientôt se lancer, il nous semblait essentiel de vous conseiller l’arc événement qui l’a précédé, à savoir la fin des aventures de nos héros préférés dans le Multivers Noir. Ainsi, la prise en main d’Infinite Frontier sera beaucoup plus aisée et compréhensible pour vous, nos chers lectrices et lecteurs !

Batman: Death Metal est l’arc qui suit immédiatement Batman Metal, où les héros furent confrontés pour la première fois au cauchemardesque Multivers Noir. Ce dernier fut introduit grâce à la mise en place du Multivers par Grant Morrison : En effet, bien que le Multivers s’étende constamment avec la création de nouvelles terres, certains mondes sont brisés, pervertis par la tournure des événements dans ces réalités, et sont de fait condamnés à disparaitre. Ces mondes corrompus constitues le Multivers Noir, le pendant maléfique du Multivers. Un jour, émergeant de ce multivers déformé, la Justice League se retrouve confrontée à une équipe composée de versions maléfique de Batman, représentant chacune l’un des membres de la JLA. Cette équipe est menée par Le Batman qui Rit, fusion de Batman et du Joker. la JLA est dépassée, et le Batman qui Rit semble inarrêtable…

Dans Batman: Death Metal, Le Batman Qui Rit a gagné, conquérant notre monde et le transformant à son image en Terre cauchemardesque, grâce aux pouvoirs de Perpetua, la mère du Multivers. Les héros survivants sont à sa merci, toute résistance a disparu. C’est sans compter sur le véritable Batman, menant la lutte dans l’ombre contre l’oppresseur. Wonder Woman quant à elle, devenue la gardienne des Enfers, ne rêve que de renverser le tyran une bonne fois pour toutes. Mais à quel prix l’espoir peut-il renaître de ses cendres ?

A l’écriture, on retrouve Scott Snyder, l’un des écrivains les plus connus de chez DC Comics, notamment celèbre pour son travail sur La cour des Hiboux, Batman : l’An Zéro et Batman Eternal, titulaire de deux Eisner Awards pour son travail sur The Wake et American Vampire. Au dessin, on retrouve l’artiste Greg Capullo, connu pour son travail avec Snyder sur les New 52, mais aussi pour ses dessins sur La cour des Hiboux, Un Deuil dans la Famille, et Batman : l’An Zéro. Bref, un premier tome à dévorer d’urgence !


Voilà pour cette sélection pour le mois de juin, qui met en lumière la part d’ombre de nos héros préférés. En attendant notre prochaine sélection on vous souhaite une agréable lecture, en espérant que ces histoires vous permettront de vous évader !


article écrit conjointement par Max Chauvineau, Timo Masson et Marlon Jousset

Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Vous avez raté nos précédents conseils de lecture ? Vous pouvez les retrouvez ci-dessous :

  • mai 2021 : Jupiter’s Legacy, Superman : Lois & Clark, Mister Miracle
  • avril 2021 : JSA : L’âge d’or, Captain America et Venom
  • mars 2021 : Justice League, Captain America : Sam Wilson et Invincible
  • février 2021 : Superman, Flash et Le Multivers Noir
  • janvier 2021 : La Vision, Archie et DC Univers Rebirth
  • novembre-décembre 2020 : House of M, Greg Rucka présente Wonder Woman et The Walking Dead

Chaque mois, nous vous proposons aussi un coup de cœur d’un de nos auteurs ! Le mois de mai dernier, Timo vous présentait Adventureman.

Et si vous ne voulez louper aucune sortie, jetez aussi un oeil à nos sorties à ne pas manquer côté ciné/TV, dans lesquelles figure notamment Loki et Sweet Tooth ce mois-ci !

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire KNOW YOUR CLASSICS: New Warriors <=