L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Le TOP 5 des Batmobiles au cinéma

Les Batmobiles sont nombreuses mais lesquelles valent vraiment le détour ?

Nouvelle chronique !

=> Lire COMICS OUT: Outsiders <=


De nombreux ennemis ont pavé ma route mais un seul m’a tenu tête. La chauve-souris a vécu de nombreuses vies et dans chacune d’elles a affronté des criminels répugnants. Mais ces criminels ne sont rien comparés à moi bien entendu. Je l’ai d’ailleurs piégé plus d’une fois ! Malgré tout il a toujours réussi à s’en sortir grâce à ses gadgets. Ses gadgets et ses voitures. Vous voulez savoir quelles sont mes Batmobiles préférées ? Alors allons-y !


5

Batman and Robin


En dernière position c’est la Batmobile utilisée pour le film Batman & Robin, qui est également loin d’être le meilleur des films sur Batman. Datant de 1997, son design assez old school lui donne tout de même l’avantage de bien identifier qu’il s’agit d’une Batmobile. Cette version de la voiture utilisée par le chevalier noir reste encore supérieure à celle utilisée par Val Kilmer dans le film Batman Forever.

Découvrez notre plus récente série Into the Writer-Verse !

=> Lire INTO THE WRITER-VERSE OF JEFF LEMIRE <=

Parsemée de couleurs flashy qui sont loin de correspondre au caractère sombre et mystérieux de Batman, on y retrouve tout de même une forme aérodynamique intéressante. On voit très nettement que l’on est loin d’une voiture sobre et discrète comme on pourrait s’y attendre malgré le fait qu’elle colle au caractère du personnage joué par George Clooney. La voiture possède également des ailerons qui ont pour rôle de plaquer la voiture au sol avec la vitesse et de nous faire comprendre que c’est bien une Batmobile. C’est d’ailleurs la seule voiture qui osera avoir des ailerons aussi hauts. Et pour être vraiment vraiment sûr qu’il s’agit bien de la Batmobile, même les jantes sont marquées avec le logo du Chevalier Noir !

Cette Batmobile ne fait pas partie de celles qui ont marqué une époque à l’inverse de la prochaine !


4

Batman (1966)


Lorsque l’on parle de couleurs, la Batmobile pilotée par Adam West n’est pas la dernière en reste, arborant un rouge bien voyant sur ses extrémités. Cependant, on peut imaginer qu’en 1966, et au vu du ton de la série, cette image flashy colle plutôt bien. Bardée de gadgets, elle reste tout de même iconique pour les fans du chevalier noir malgré son apparence un peu désuète. De toutes les Batmobiles, c’est sûrement celle qui colle le plus aux voitures “normales”, le budget de l’époque n’étant évidemment pas le même que pour les superproductions d’aujourd’hui !

Cependant la voiture de Batman dans le film de 1966 a tout de même marqué son époque et reste l’une des plus connues à l’inverse de celle de Clooney qu’on ne saurait pas décrire sans la voir. On y retrouve tout de même également des petits symboles de chauve-souris sur les jantes pour rassurer le spectateur ! Première vraie Batmobile vue au cinéma, elle n’a d’ailleurs pas de toit comme les autres modèles mais une barre entre le conducteur et le passager pile au niveau des yeux, de quoi nettement diminuer la visibilité ! On comprend pourquoi le modèle a été abandonné par la suite pour obtenir un toit correct !


3

Batman Returns


Nageant en plein dans le fantastique, l’univers de Tim Burton a aussi su créer une Batmobile originale. Sans trop en faire, la Batmobile reflète parfaitement l’univers sombre et glauque de la Gotham City de Burton. Bien que cela soit l’une des Batmobiles les plus connues, elle reste cependant compliquée à manœuvrer en ville. Cependant avec ses boucliers et son lance-grappin intégré, elle se défend plutôt bien ce qui fait qu’elle se retrouve en troisième position.

Avec ses vitres blindées et ses petits ailerons, la voiture pilotée par Michael Keaton possède une forme vraiment travaillée et aérodynamique. Sombre et discrète, elle figure également dans la liste des Batmobiles les plus connues du cinéma. Son propulseur géant à l’arrière lui permet également d’atteindre des vitesses faramineuses ce qui n’est pas une très bonne idée au vu de la maniabilité apparente de la voiture. La Batmobile de Michael Keaton est la voiture nostalgique par excellence pour les fans de Batman, ce qui lui confère un statut un peu spécial auprès des fans, et qui a probablement participé au fait de la ramener dans le film The Flash d’Andy Muschietti où Keaton réapparait dans le costume du justicier. Même si elle n’obtient que la médaille de bronze, on se fera une joie de la retrouver dans le film !


2

La trilogie The Dark Knight


Tenant bien plus d’un tank que d’une voiture, la Batmobile que l’on retrouve dans les films de Christopher Nolan colle à la perfection à l’idée « réaliste » que le réalisateur se fait de Batman. Si son design dénotant des autres la met à part, le Tumbler est pourtant bel et bien la Batmobile la plus efficace et utile, aidant Christian Bale dans sa lutte contre le mal dans Batman Begins, The Dark Knight et The Dark Knight Rises. Capable de séparer le Bat-Pod lorsqu’elle est trop endommagée, cette Batmobile est également sûrement l’une des plus résistantes.

Toutefois son design assez rectangulaire laissera plus de place à la puissance qu’à la vitesse malgré le fait qu’elle soit une “Lamborghini coupée avec un char d’assaut” d’après la production du film ! Hormis son design, sa grande particularité réside dans son mode d’attaque qui voit Batman passer de la position assise à allongée pour mieux visualiser ses cibles. Ses deux canons à l’avant sont d’ailleurs très redoutables. Imaginée par Christopher Nolan et son chef décorateur, le Tumbler correspond tout à fait au mantra de Batman sur le fait d’instiller la peur dans le cœur des criminels. On ne les imagine pas très sereins face à ce montre !


1

Batman v Superman: Dawn of Justice


Voilà donc la meilleurs Batmobile apparue jusqu’ici, celle conduite par Ben Affleck dans les derniers films où l’on voit Batman : Batman v Superman: Dawn of Justice et Justice League. Incroyablement bien designée, son aspect tout en longueur lui donne une apparence presque animale. C’est une grande transformation après le Tumbler, arborant un design bien plus élégant et plus large même si l’on retrouve un peu l’aspect “tank” du Tumbler.

Accompagnée de son grappin permettant de la hisser, son réacteur cracheur de feu, ses lasers et sa non moins imposante mitrailleuse placée en plein sur le devant du véhicule, cette version de la Batmobile n’est pas la dernière pour terroriser les criminels à l’instar de son conducteur ! Si sa maniabilité reste tout de même un mystère, on ne doute aucunement de son aspect dangereux même si face à Superman, la Batmobile ne peut pas grand chose.

Avec cette Batmobile électrique et très rapide, qui est également fonctionnelle comme le démontre une vidéo dans laquelle l’acteur prend quelques fans en passagers, le Batman de Ben Affleck a un nouvel atout dans sa manche. Super-résistante, on la voit même à l’action contre des hordes de paradémons dans le film Zack Snyder’s Justice League et les guerriers de Darkseid peinent bien à stopper la voiture.


A travers les époques, les Batmobiles ont su coller au caractère du héros qui les conduisaient, devenant plus fines ou plus massives en fonction de l’angle pris par le réalisateur. Bien sûr, la liste peut encore bouger avec l’arrivée prochaine du film The Batman avec Robert Pattinson, mais entre nous, étant le Sphinx, j’ai déjà prévu quelques petits plans dans lequel ce “justicier” pourrait tomber ! Mais si tout ceci ne vous dit rien, je vous invite à faire un tour sur les réseaux de L’Univers des Comics dont j’ai pris possession. Sait-on jamais ce que vous pourriez y trouver !


Vous avez manqué les Top 5 précédents ? Pas de panique, les voici !

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (en septembre : Kate Bishop) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (en septembre : Apollo) ; The Dark Side sur les vilains des comics (en septembre : Sinestro) et Agent Double qui met à l’honneur des acteurs ou actrices ayant joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics (en septembre : Halle Berry).

Découvrez aussi notre autre contenu original, les One-Shots, dans lesquels nous abordons des sujets initialement développés dans notre Podcast ou d’autres sujets d’actualité, tels que les influences de la série Hawkeye ou les comics d’Image Comics qui mériteraient d’être adaptés en films.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire POWER GIRLS: Yelena Belova <=