L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

5 nouveaux comics de Batman à découvrir (septembre-octobre 2021)

Le meilleur des nouveautés VF

Vous voulez découvrir de nouveaux comics ? Vous aimez Batman ? Alors je vous ai concocté une jolie petite sélection qui devrait vous plaire ! D’autant plus que j’ai pris les accès de ce site, autant s’amuser un peu. Cela ne fait bien évidemment pas partie du mystère mais sait-on jamais. Je peux toujours vous présenter ces 5 comics sur mon ennemi préféré !


Batman : Trois Jokers

Batman : Trois Jokers par Geoff Johns et Jason Fabok (Urban Comics)

Il est temps de parler de l’un des comics les plus attendus par les fans du chevalier noir : Batman : Trois Jokers. Pourquoi ce comics en particulier ? Parce qu’il va nous donner la réponse à une question qui hante les pages de comics depuis déjà plus de 75 ans : Qui est le Joker ?

Vous le savez sans doute si vous avez lu le comics où Batman monte sur le siège de Mobius lors de la Darkseid War, ce dernier avait posé une question à cette chaise du savoir et la réponse qui lui avait été fournie nous avait dévoilé qu’il n’y avait pas un mais trois Joker ! Le comics reste cependant très mystérieux puisque le synopsis en dévoile très peu. On sait cependant que le comics suit Batman, déjà blessé par le Pingouin qui traque le Joker criminel après qu’il ait éliminé les derniers membres d’une famille mafieuse. Batgirl quant à elle retrouve le Joker comédien, qui l’avait mutilée il y a quelques années, après qu’il ait tué un comique assez connu. Enfin, Red Hood piste le Joker Clown qui l’avait frappé à mort quelques années plus tôt !

Vous l’aurez compris, c’est en plein dans les histoires de famille de Batman que le comics va nous propulser, mettant en avant les relations tendues entre Bruce, Jason Todd et Barbara Gordon qui ont tout trois un passé très lourd avec le Joker. Cela promet une histoire palpitante ! C’est le comics du mois à lire si vous êtes fan du Joker car peut-être qu’à la fin il n’en restera qu’un !


Batman : The World

Batman : The World par Mathieu Gabella et Thierry Martin (Urban Comics)

C’est à l’occasion du Batman Day qu’est sorti le 17 septembre le comics d’anthologie Batman : The World. Né d’un souhait américain de réunir la vision de chaque continent à propos du justicier masqué, ce comics met en lumière les différentes aventures qu’il a pu vivre à travers différent pays, en sollicitant des équipes dans chacun de ces derniers. Voilà pourquoi on ne pouvait pas passer à côté de ce comics dans notre sélection !

L’anthologie démarre avec une histoire signée Brian Azzarello et Lee Bermejo, le duo multi-primé (Batman: Damned, Joker). Dans Global City, Batman réfléchit sur son passé à Gotham, protégeant la ville et ses habitants de toutes les menaces. Mais quand il regarde au-delà des ponts, des rues et des gratte-ciels, le Chevalier Noir comprend que l’appel de la justice n’a pas de frontières, qu’il y a des torts à corriger partout.

Le projet compte donc de nombreux auteurs et dessinateurs de pays différents. En France, le défi a été proposé par Urban Comics à Mathieu Gabella et Thierry Martin, respectivement à l’écriture et au dessin, qui ont eu le privilège de le relever. Ils ont axés l’histoire autour du Louvre, monument emblématique français, constituant le lieu parfait pour porter une intrigue mystérieuse et inquiétante.

Vous l’aurez compris, il s’agit donc là d’un comics à ne surtout pas louper, tant pour la qualité de ses dessins que pour le choix de l’histoire, et les personnages mis en scène. Un comics conçu pour les Français, dans un cadre historique, propulsant notre héros dans le monde entier. Alors n’attendez plus : Cocorico !


Future State : Batman

Future State : Batman par collectif (Urban Comics)

Parmi ces nouveautés VF consacrées au personnage de Batman, nous ne pouvions pas passer à côté de l’évènement qui a secoué les pages de DC Comics début 2021 : Future State.

L’évènement Future State dépeint un futur possible où beaucoup de choses ont changé pour nos héros favoris, et cela inclut le Chevalier Noir. Dans ce futur où Gotham est toujours aussi sombre, si pas plus, Batman arpente toujours les rues de la ville… mais il ne s’agit plus de Bruce Wayne, décédé. Les mystères entourant le Chevalier noir, tels que l’identité de ce nouveau Batman et la véracité de la disparition de Bruce Wayne, sont au cœur de ce premier de deux tomes, qui inclut ici les mini-séries Future State: Batman/Superman, Future State: Harley Quinn, Future State: Robin Eternal et surtout Future Sate: The Next Batman, qui a d’ores et déjà donné naissance à plusieurs nouvelles séries de comics depuis sa publication originale. 

On retrouve donc beaucoup d’auteurs dans ce tome, mais on retiendra surtout l’implication de John Ridley au scénario de The Next Batman. Le scénariste oscarisé pour le film 12 Years a Slave commence à être assez actif dans les comics avec la nouvelle série Black Panther de Marvel ou sa récente nomination aux Eisner Awards pour The Other History of the DC Universe

Nus aurons aussi l’occasion de retrouver dans ce tome d’autres auteurs comme Gene Luen Yang (Shang-Chi, New Superman) et Stephanie Phillips (Harley Quinn, Detective Comics) pour un évènement pas comme les autres.

Si vous voulez jeter un oeil au futur de Batman, cela se passe dans Future State : Batman !


Batman White Knight : Harley Quinn

Batman White Knight : Harley Quinn par Sean Murphy, Katana Collins et Matteo Scalera

Le monde de Batman ne cessera jamais d’avoir des histoires que nous aurons plaisir à lire. Après Batman White Knight et Batman : Curse of the White Knight, Sean Murphy étend cette réalité alternative de l’univers du Chevalier Noir en créant la suite : Batman White Knight : Harley Quinn. Il était donc évident que nous n’allions pas passer à côté de cette nouvelle histoire se déroulant dans un monde où Batman est enfermé et le Joker vaincu.

Dans cette mini-série spin-off, nous découvrons le Joker, devenu maire de Gotham City, en ayant réussi à piéger Batman lui donnant l’image de vilain aux yeux des citoyens. Deux ans après les événements, Batman est toujours en prison alors que son ennemi juré, Jack Napier, anciennement connu sous le nom de Joker, est mort. La femme passionnée par ce dernier, Harley Quinn, est devenue une mère célibataire élevant ses jumeaux seule. La belle blonde va laisser sa folie la rattraper en aidant la police de Gotham, le GCPD, sur une affaire qui va la confronter à son propre passé de criminelle.

Au niveau artistique, on retrouve le grand Sean Murphy a l’écriture, et à qui l’on doit les deux ouvrages précédents (Batman White Knight et Batman : Curse of the White Knight), accompagné de l’autrice Katana Collins (qui est la compagne de Murphy dans la vie). Pour le dessin, c’est Matteo Scalera qui s’en charge (Batman, Deadpool, Space Bandits).

Une équipe de choc au niveau artistique donc, pour une suite très attendue de l’un des comics les plus novateurs et les plus appréciés des fans de DC Comics !


Batman/Fortnite : Point Zéro

Batman/Fortnite : Point Zéro par Christos Gage, Donald Mustard et Reilly Brown (Urban Comics)

On termine cette sélection avec une curiosité à côté de laquelle on ne pouvait pas passer. Quand deux mondes n’étant pas censés se rencontrer, DC Comics et Fortnite, se percute, cela donne un bug dans la matrice : Batman/Fortnite : Point Zéro !

Le comics démarre une nuit à Gotham. Soudain, un éclair inhabituel frappe le sol et crée à sa place un portail inter-dimensionnel ! Alors que Batman est à la poursuite d’Harley Quinn, celle-ci franchit le seuil du portail, et le Chevalier noir s’y retrouve également propulsé, contre sa volonté. Sans se rappeler de quoique se soit, il se réveille dans un monde qu’il ne connaît pas, et est soudainement attaqué de partout. Mais le temps est compté, et un immense champ de force violet destructeur semble se refermer de plus en plus sur lui et ses adversaires. Batman va devoir s’adapter vite dans ce nouveau monde étrange et dangereux, tentant de retrouver ses repères et de se construire une nouvelle vie.

Concernant l’équipe artistique, on retrouve Christos Gage (Deadshot, Stormwatch, The Authority, Superior Spider-Man…), Donald Mustard (Marvel Comics 1000) à l’écriture, et Reilly Brown (The Amazing Spider-Man, New Warriors) se charge du dessin. Une équipe très éclectique, qui promet une histoire originale, pleine de rebondissements et de blagues méta.

Batman/Fortnite : Point Zéro est donc une étonnante combinaison, qu’on vous recommande de lire, au moins par curiosité !


Cette sélection vous a plus ? Cela tombe bien car bien d’autres articles le concernent. Une grande partie vous sera d’ailleurs dévoilée en ce mois d’octobre. Peut-être que ces articles abonnés vous permettront de résoudre la grande énigme ? Mais quelle est-elle cette grande énigme ? Je vous invite à vous balader sur les réseaux sociaux.


Article écrit conjointement par Marlon Jousset, Marion Gassin, Timo Masson, Margaux Lheuillier et Max Chauvineau.

Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Vous avez manqué nos sélections des mois précédents ? Retrouvez-les ci-dessous :

  • septembre/octobre 2021 : Future State – Justice League, X of Swords, Hellblazer: Rise and Fall, Beta Ray Bill et Sweet Tooth: The Return
  • aout 2021 : Joker/Harley: Criminal Sanity, Shang-Chi, Tomorrow, Wolverine : Black, White and Blood et Space Bastards.
  • juillet 2021 : King in Black, American Ronin, Money Shot, Eve of Extinction et Tony Chu, Détective Cannibale – Pousse Café.
  • juin 2021 : Loki : le dieu tombé sur terre, Injustice : Year Zero, Miles Morales, We Only Find Them When They’re Dead et L’anthologie Marvel.
  • mai 2021 : Batman’s Grave, Fantastic Four: Antithesis, Plunge, Strange Academy et Victor & Nora: A Gotham Love Story.
  • avril 2021 : Justice League : Endless Winter, Spider-Man Noir, The Boys : Dear Becky, DCeased : Hope at World’s End et Baskeful of Heads.
  • mars 2021 : Empyre, Year Zero, X-Men Red, Le retour du Messie et Marvel Snapshots.

Envie de lire un classique ? Notre réédition du mois dernier présentait l’intégrale de Locke & Key. Et découvrez aussi nos sélections VO dont l’édition de septembre 2021 qui incluait 5 nouvelles séries à tenir à l’œil, dont Death of Doctor Strange et Aquaman: The Becoming.

%d blogueurs aiment cette page :