L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

5 comics à découvrir (édition août 2021)

Le meilleur des nouveautés VF

Bienvenue dans notre sélection des comics à découvrir qui vous dévoile tous les mois une sélection de comics VF qui sortent pendant le mois ! Ce mois-ci la sélection est hétérogène puisque nous y retrouvons des comics issus de chez DC Comics, Marvel et des indépendants ! Démarrons tout de suite avec un comics que vous allez vouloir lire !


Joker/Harley: Criminal Sanity

Joker/Harley: Criminal Sanity par Kami Garcia et al (Urban Comics)

Pour ouvrir le bal, c’est un duo connu que l’on retrouve au centre de l’attention, accompagnant subtilement la sortie de The Suicide Squad de James Gunn ! Voici donc une nouvelle histoire centrée sur le duo de personnages qui tend à devenir le couple le plus célèbre de chez DC Comics !

Cette fois-ci, pas de romantisme comme dans Harleen, qui était d’ailleurs notre coup de cœur de décembre dernier. Non, cette fois-ci Harleen Quinzel met ses talents de psychologue au profit du Gotham City Police Departement et devient profileuse, travaillant sur une série de meurtres particulièrement violents et sanglants. Alors que dans un coin de sa tête, le meurtre de sa colocataire par un criminel fou du nom de Joker la hante, la profileuse doit découvrir qui a réalisé les atrocités sur lesquelles elle enquête.

Au dessin, ce sont donc Mico Suayan (Batman, Thor), Mike Mayhew (Avengers, Green Lantern) et Jason Badower (Wonder Woman) qui se chargeront d’illustrer la réalité sordide de la profileuse et du tueur. Leur travail photoréaliste, comme on peut le voir sur les quelques images déjà diffusées, vous projettera dans cette histoire originale écrite par Kami Garcia (Beautiful Creatures, La Légion de la Colombe Noire), une écrivaine américaine de fantasy et de science-fiction. Chose assez inhabituelle, la scénariste a été accompagnée par un vrai profiler, le docteur Edward Kurtz pour ancrer le récit encore plus dans la réalité.

Vous l’aurez compris, tous les éléments du comics pointent vers un seul objectif : viser la réalité. Avec une équipe créative du tonnerre et une nouvelle histoire qui promet d’être très originale, Joker/Harley: Criminal Sanity est à lire absolument !


Shang-Chi

Shang-Chi – tome 1 – “Lutte fraternelle” par Gene Luen Yang, Dike Ruan et Philip Tan (Panini Comics)

A quelques semaines de la sortie du premier film sur le personnage, Panini Comics nous publie juste à temps la toute dernière série Shang-Chi.

Sortie l’année passée chez Marvel, Shang-Chi arrive désormais en VF dans une intrigue qui semble vouloir secouer toute l’histoire du maitre de kung fu, Shang-Chi. Une société secrète est restée cachée depuis la mort de Zheng Zhu, et celle-ci décide enfin de sortir de l’ombre et de choisir le successeur de leur défunt leader. Qui de mieux que son propre fils, entrainé pour être l’arme ultime, Shang-Chi himself ? Le héros refera face au passé qu’il pensait avoir laissé derrière lui pour de bon, et pourtant celui-ci changera le monde de Shang-Chi à jamais.

Toujours attiré par le personnage, Gene Luen Yang est à l’écriture du comics. Cet auteur américain d’origine chinoise a écrit beaucoup de comics indépendants pour l’éditeur First Second Books mais a aussi écrit pour DC en introduisant un Superman chinois dans Superman et puis New Superman

Les dessins sont signés par un duo dynamique composé du jeune talent Dike Ruan, qu’on a récemment pu découvrir sur la série indé Bleed Them Dry et la série Marvel Black Cat, et Philip Tan, un artiste ayant déjà travaillé chez DC sur Green Lantern, Batman and Robin et Hawkman

Si vous voulez vous lancer dans le personnage de Shang-Chi avant de regarder le film, qui plus est avec une histoire récente, la nouvelle sortie de Panini Shang-Chi est faite pour vous !


Tomorrow

Tomorrow par Peter Milligan et Jesus Hervas (Delcourt)

Après un DC et un Marvel, faites place à un comics indépendant de qualité qui arrive en VF en ce mois d’aout !

Tomorrow est le deuxième comics issu du label Berger Books de Dark Horse Comics (le même label dont la première œuvre était Invisible Kingdom, meilleure nouvelle série aux Eisner Awards 2020) et nous promet une qualité du même niveau que le précédent ! L’histoire nous emmène dans un futur dystopique causé par l’émergence d’un virus ayant décimé la population adulte. Face à un tel thème devenu fashion, le cœur de l’histoire est en réalité la relation fraternelle qui unit Oscar, un prodige de la musique, et sa sœur Cira, séparés par les évènements. Oscar arrivera-t-il à retrouver sa sœur dans cette civilisation bousculée par les évènements ?

Peter Milligan est l’auteur du comics et est notamment responsable de la repopularisation du personnage de John Constantine (Hellblazer puis Justice League Dark) ou à l’origine de la création de Human Target chez DC, tout en ayant aussi travaillé chez Marvel sur les titres X-Men et X-Statix notamment. Nous le retrouvons aussi sur pléthores de comics indé, dont American Ronin présenté le mois passé

Milligan fait ici équipe avec le dessinateur Jesus Hervas, qui s’est spécialisé dans les illustrations de comics d’horreur jusque là. On le retrouvait effectivement sur The Empty Man ou les adaptations en comics de Penny Dreadful et Sons of Anarchy

Le label Berger Books, successeur du défunt label Vertigo de DC, continue dans sa lancée et on ne peut que vous souligner l’importance de ce nouveau tome. N’attendez pas demain pour vous procurer Tomorrow : foncez !


Wolverine : Black White & Blood

Wolverine : Black, White & Blood par collectif (Panini Comics)

On continue cette sélection avec un ouvrage qui s’illustre dans un style innovant et qui a séduit de nombreux fans, tant c’est un régal à lire. Et au centre de cette œuvre, on retrouve le plus connu et le plus griffu des mutants, le bien aimé Wolverine. Wolverine : Black, White & Blood est un must-read, qui vous convaincra par son esthétisme sobre et violent.

Né entre 1882 et 1885, James Howlett est un mutant qui a connu bien des vies, et eu bien des noms : Logan, Le Borgne, L’Arme X, Wolverine. Tant d’histoires en 136 ans de vies, tant de souffrances, de douleur, de perte. Et tant d’aventures passées au côté de ses alliés, ses amis, sa famille. Wolverine est un personnage à part dans l’univers Marvel, qui a ravi le cœur de bien des fans. Découvrez une série d’histoires inédites, avec des révélations à la clé. On y retrouvera également des apparitions de Nick Fury, Kitty Pryde, Arcade, Sabretooth, le Ghost Rider cosmique et bien d’autres !

Wolverine : Black, White & Blood est pensé comme une mini-série regroupant les 4 numéros de l’anthologie, proposant de multiples histoires ayant toutes le même fil rouge : une charte graphique en noir, blanc et rouge ! On y retrouvera des grosses équipes créatives : Chris ClaremontDonny CatesDeclan ShalveyVita AyalaJohn RidleyKelly ThompsonJed MacKayEd BrissonSteven DeKnightGerry DugganMatthew RosenbergLeonard KirkJoshua CassaraPaulo SiqueiraKhary RandolphChris BachaloJesus SaizJorge FornésKev WalkerGreg LandAdam KubertSalvador Larroca, et bien d’autres !

Rien que pour les histoires inédites, la charte graphique épurée et l’équipe artistique absolument incroyable, Wolverine : Black, White & Blood est à ne pas manquer !


Space Bastards

Space Bastards – tome 1 par Eric Peterson, Joe Aubrey et Darick Robertson (Humanoïdes associés)

Terminons cette sélection avec un indépendant qui a prévu de faire du barouf, et qui se veut aussi réglo qu’un livreur de pizza ! Si je vous dis aventure intergalactique, service postal et mercenaires, à priori cela ne vous dit rien. Et pourtant, ce sont les mots clés du comics dont on vous parle aujourd’hui : Space Bastards !

L’histoire se déroule dans le futur, à une époque où le chômage atteint des sommets. Les gens étant désespérés et la misère étant omniprésente, le Service Postal Intergalactique capitalise sans scrupules sur des livreurs qui n’ont plus tellement de choses à perdre. La méthode de la poste est simple : une prime qui augmente à mesure que les colis changent de mains. De quoi faire des envieux, et des intéressés ! Evidemment, cette poste va attirer à son service des mercenaires sans foi ni loi, les pires de la galaxie. Mais c’est sans compter l’arrivée d’une société concurrente, qui veut rendre les coursiers de ce genre totalement obsolètes… Est-ce la fin de la poste intergalactique ?

Ce comics est construit de manière à ce qu’un personnage différent soit au centre de chaque chapitre, l’ensemble offrant un portrait assez décalé de ce Service Postal unique en son genre.

Au niveau de l’équipe artistique, on retrouve Eric Peterson (Jesus Christ: In the Name of the Gun) et Joe Aubrey derrière le scénario, et Darick Robertson au dessin. Ce dernier a notamment travaillé sur Punisher, Harbinger, The Boys et Transmetropolitan.

Space Bastards est dans la lignée des comics comme The Boys, qui se fixent très peu de limites. Et rien que pour cette idée d’une poste intergalactique à primes, Space Bastards est à vous faire livrer d’urgence !


Vous l’aurez compris, cette sélection hétérogène vous offre forcement quelque chose à lire, et ce, quelque soit votre style de comics ! En attendant le mois prochain pour une nouvelle sélection, on vous souhaite une excellente lecture !


Article écrit conjointement par Marlon Jousset, Timo Masson et Max Chauvineau.

Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Vous avez manqué nos sélections des mois précédents ? Retrouvez-les ci-dessous :

  • juillet 2021 : King in Black, American Ronin, Money Shot, Eve of Extinction et Tony Chu, Détective Cannibale – Pousse Café.
  • juin 2021 : Loki : le dieu tombé sur terre, Injustice : Year Zero, Miles Morales, We Only Find Them When They’re Dead et L’anthologie Marvel.
  • mai 2021 : Batman’s Grave, Fantastic Four: Antithesis, Plunge, Strange Academy et Victor & Nora: A Gotham Love Story.
  • avril 2021 : Justice League : Endless Winter, Spider-Man Noir, The Boys : Dear Becky, DCeased : Hope at World’s End et Baskeful of Heads.
  • mars 2021 : Empyre, Year Zero, X-Men Red, Le retour du Messie et Marvel Snapshots.
  • février 2021 : Thor, Decorum, Les Gardiens de la Galaxie, Fallen World et Marvel Zombies : Résurrection.

Envie de lire un classique ? Notre réédition du mois dernier présentait The Worst of The Suicide Squad. Et découvrez aussi nos sélections VO dont l’édition de juillet 2021 qui incluait 5 nouvelles séries à tenir à l’œil, dont Sinister War et Superman: Son of Kal-El.

%d blogueurs aiment cette page :