5 séries de comics à tenir à l’oeil (sorties VO juillet 2021)


L’été débute bien parmi les nouveautés de comics ! En ce mois de juillet, on a de grosses nouveautés à vous mettre en lumière, y compris du renouveau pour les mutants de Marvel et l’homme d’acier de DC… oui rien que ça ! Commençons cette sélection sans plus attendre.


X-Men

X-Men par Gerry Duggan et Pepe Larraz (Marvel Comics)

Deux ans après la relance de la franchise par Jonathan Hickman, relance qui a connu un grand succès, il est temps de passer à un autre chapitre des X-Men

L’équipe de mutants favorite des lecteurs de Marvel reviendra pour une toute nouvelle série qui semble être d’une plus grande ampleur que la précédente. Après Dawn of X, voyant les mutants se concentrer sur la création de leur propre nation de Krakoa, nous voici désormais dans Reign of X : les mutants sont bien présents et comptent bien interagir avec le monde. Les X-Men annoncent leur présence pour sauver le monde des différentes menaces car ils ne sont pas là juste pour protéger les mutants. Pour cette mission, nous retrouverons une nouvelle équipe menée – une fois n’est pas coutume – par Cyclops et composée également de Marvel Girl, Sunfire, Rogue, Wolverine, Synch et Polaris. 

Quant à l’équipe créative, nous retrouvons Gerry Duggan au scénario. L’auteur américain a travaillé sous la houlette de Jonathan Hickman depuis deux ans sur divers titres de la franchise X-Men dont Marauders et Cable, mais il est aussi connu pour ses longs runs sur Deadpool, Nova et Uncanny Avengers

Au dessin, on retrouve un autre habitué de la franchise : Pepe Larraz. L’artiste espagnol a répondu présent sur tous les récents évènements autour des mutants, que ce soit EXtermination, House of X/Powers of X ou le récent X of Swords. Larraz a aussi travaillé sur X-Force, Inhuman ou encore – déjà en binôme avec Duggan – sur Uncanny Avengers

Après une remise au goût du jour qui aura pris deux ans mais qui était devenue nécessaire, les X-Men feront donc leur retour au sein de cette nouvelle série dont la future traduction semble inévitable.


Superman: Son of Kal-El

Superman: Son of Kal-El par Tom Taylor et John Timms (DC Comics)

DC n’est pas en reste en ce mois de juillet puisque l’éditeur sort également une nouvelle série centrée sur l’un de ses héros phare : Superman ! Cependant ce Superman n’est plus Clark Kent mais bel et bien son fils, Jon Kent !

C’est effectivement Jonathan Kent, le film de Kal-El, qui prendra le manteau du Superman du 21ème siècle ! Jonathan Kent a vécu beaucoup de choses. Il a combattu le mal avec Robin, a voyagé à travers les galaxies avec son grand-père kryptonien et a vécu dans le futur avec la Legion of Super-Heroes, qui avait l’intention de l’entraîner pour le jour où son père ne pourrait plus être Superman. Cependant une information lui manque : quand cela se produira. Il est temps pour le fils de porter la cape de son père et de poursuivre la bataille sans fin, représentant un symbole d’espoir pour sa planète natale.

Après avoir écrit un Superman corrompu et sombre dans Injustice, le talentueux Tom Taylor retrouve le héros dans une toute nouvelle histoire ! Tom Taylor avait également écrit sur le personnage de Jon Kent dans le comics DCeased: Dead Planet. L’auteur talentueux qui a également travaillé sur Suicide Squad, X-Men: Red, All-New Wolverine et Superior Iron Man a même teasé le retour des Super Sons ! Pour l’accompagner, et assurer les illustrations, c’est John Timms que l’on retrouve, après qu’il ait beaucoup travaillé sur Harley Quinn, Young Justice et Catwoman !

Au-delà des deux artistes hyper talentueux qui officient sur le comics, l’histoire nous promet de découvrir un tout nouveau Superman, avec une personnalité différente, des doutes différents et une histoire originale ! Le futur de Superman est à suivre de près !


Sinister War

Sinister War par Nick Spencer et Mark Bagley (Marvel Comics)

Vous aimez les aventures de l’Homme Araignée ? Vous n’avez pas encore fait une overdose ? Parfait, parce qu’on a encore plus d’histoires de Spider-Man à vous proposer, et pas n’importe laquelle : une nouvelle confrontation avec l’équipe des Sinister Six ! Rien de nouveau me direz-vous, alors pourquoi le mettre dans notre sélection ? Et bien cette fois-ci, notre héros tisseur de toile se frotte à deux équipes différentes des Sinister Six, rien que ça !

Ca y est, le Dr OCTOPUS est de retour, et ainsi débute la Sinister War. Doc Ock monte une nouvelle version de l’équipe des Sinister Six, avec le LézardHydro-ManSandman et Kraven the Hunter sous ses ordres. Mais ce que Doc Ock ignore, c’est que Vulture a lui aussi monté une nouvelle version des Sinister Six : les Savage Six ! L’équipe compte RhinoTarantulaScorpionKobra, et Stegron. C’est ainsi qu’une guerre ouverte éclate entre deux des plus grands méchants de l’univers Marvel et leurs équipes respectives. La seule personne que ces méchants détestent plus, c’est Spider-Man. Ce dernier se retrouve alors dans une situation périlleuse, face au plus grand combat qu’il n’ait jamais mené. 

Côté artistique, on retrouve Nick Spencer à l’écriture, lui qui écrit déjà actuellement la série Amazing Spider-Man, et qui est connu pour son travail notamment sur Secret Empire chez Marvel Comics et Action Comics chez DC Comics. La mini-série de 4 numéros sera illustrée par Mark Bagley, un illustrateur américain très qualitatif, qui a travaillé notamment sur Thunderbolts, New Warriors et Ultimate Spider-Man chez Marvel, et Justice League of America, Batman et Trinity chez DC.

Sinister War, c’est le mini événement de Spider-Man de l’été 2021 chez Marvel Comics, et cela promet du combat épique. A suivre absolument !


Static

Static (Season One) par Vita Ayala, ChrisCross et Nikolas Draper-Ivey (DC Comics)

Pour une grande partie des fans de comics des années 90, Static était l’un des héros adolescents les plus cools et la série animée Static Shock avait ensuite grandement permis, au début des années 2000, à Static de rester connu. Cependant les années qui ont suivi ont replacé Static derrière le rideau jusqu’à aujourd’hui !

Static: Season One #1 reprend là où Milestone Returns: Infinite Edition #0 s’est arrêté, avec le jeune Virgil Hawkins réfléchissant sur ses super pouvoirs nouvellement reçus et son récent combat avec Francis Stone, alias Hotstreak. Alors qu’un podcasteur local nommé Darius on the Real récapitule rapidement le Big Bang, qui est le moment où le jeune Virgil a obtenu ses pouvoirs, ce dernier retourne à l’école et est approché par ses amis qui veulent savoir s’il va bien. Si Virgil détourne leurs inquiétudes, il sait pertinemment que sa vie ne sera plus jamais pareille qu’avant. De plus, Hotstreak rôde encore dans la nuit et la famille de Virgil est menacée, Static va donc devoir apprendre à utiliser ses nouveaux pouvoirs !

A l’écriture, c’est la géniale Vita Ayala que l’on retrouve après ses travaux sur Children of the Atom, Champions et New Mutants ! Elle est accompagnée par ChrissCross qui a déjà signé beaucoup de comics tels que Superboy, Captain Marvel ou encore Justice League of America, et Nikolas Draper-Ivey, connu pour son travail sur Xogenasys.

Alors vous vous demandez sûrement « Mais pourquoi lire ce comics ? ». Eh bien tout d’abord l’équipe créative est très originale et bourrée de talent et elle travaille sur un des personnages qui était très apprécié il y a quelques années et qui semble regagner ses lettres de noblesse ! De plus, le comics est une origin story qui nous permet de retrouver un personnage intéressant qui est en adéquation avec le monde d’aujourd’hui. Une série qu’il ne faut pas lâcher !


M.O.M.: Mother of Madness

M.O.M.: Mother of Madness par Emilia Clarke, Isobel Richardson, Marguerite Bennett et Leila Leiz (Image Comics)

Vous le savez si vous lisez notre chronique Power Girls, chez L’Univers des Comics nous sommes en faveur d’une meilleure représentation des femmes dans les comics. Ce n’est cependant pas juste pour ça que nous vous parlons aujourd’hui, pour terminer cette sélection, d’une nouvelle série indépendante

M.O.M.: Mother of Madness est le genre de série un peu décalée qu’Image Comics aime publier. L’histoire se centre sur Maya, qui est une scientifique la journée et une super-héroïne la nuit. Son plus grand rôle toutefois : être maman, ce qui occupe tout son temps ! Lorsque Maya décide de s’attaquer à une secte secrète faisant dans le trafic d’être humains, elle devra utiliser son pouvoir pas comme les autres.

La série nous promet de casser les codes et les préjugés autour des menstruations féminines, qui sont ici à l’origine des pouvoirs de la protagoniste de M.O.M.. Cette nouvelle production d’Image Comics annonce un mélange entre de la comédie à la Fleabag et de l’action à la Deadpool, une combinaison qui s’assure déjà une lecture conseillée aux lecteurs adultes uniquement

Au scénario de ce comics décalé, pour son tout premier comics, on retrouve l’actrice superstar de Game of Thrones Emilia Clarke. Après un rôle récemment obtenu dans la série Marvel Secret Invasion, la Mère des Dragons nous dévoile sa première histoire originale. Côté dessin, c’est la talentueuse Leila Lanz, connue poru ses dessins sur Horde, qui s’y colle, pour notre plus grand plaisir.  

M.O.M.: Mother of Madness regroupe tous les éléments pour se démarquer des autres nouveautés et traversera sans doute l’Atlantique sous peu. N’oubliez pas, quand vous le verrez dans votre librairie, que L’Univers des Comics vous en aura parlé !


Vous l’avez vu, il y a du lourd en ce mois de juillet ! Entre une nouvelle ère pour les X-Men, la relance de Milestone Comics et le premier comics d’Emilia Clarke, il y a de quoi tenir à l’oeil. Quels comics lirez-vous quand ils auront traversé l’Atlantique ? Dites-le nous dans les commentaires !

article écrit conjointement par Timo Masson, Marlon Jousset et Max Chauvineau

Vous avez raté les séries à tenir à l’oeil des mois précédents ? Vous les retrouverez ci-dessous :

  • juin 2021 : Infinite Frontier, Jupiter’s Legacy: Requiem, Batman: Reptilian, The United States of Captain America et Vinyl
  • mai 2021 : Heroes Reborn, Wonder Girl, Eve, Future State: Gotham et X-Corp
  • avril 2021 : Green Lantern, Way of X, Geiger, Batman: The Detective et Jules Verne’s Lighthouse
  • mars 2021 : Crime Syndicate, America Chavez: Made in the USA, ENIAC, Sensational Wonder Woman et Carnage: Black, White & Blood
  • février 2021 : Black Hammer: Visions, Young Hellboy: The Hidden Land, Radiant Black, Truth & Justice et Avengers: Mech Strike
  • janvier 2021 : Future State: The Next Batman, King in Black: Return of the Valkyries, Non Stop Spider-Man, Future State: Dark Detective et Children of the Atom

Vous êtes plutôt VF ? Pas de problème ! Nous publions aussi chaque mois les comics VF à découvrir, comme le mois dernier où nous vous parlions notamment de Loki : le dieu tombé sur terre et Injustice Year Zero ! Et si vous voulez redécouvrir des classiques, nous vous proposons aussi une réédition par mois, avec en vedette dernièrement l’édition spéciale pour les 10 ans de Flashpoint

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.