L’édition spéciale pour les 10 ans de “Flashpoint” : la réédition de juin 2021


Bonjour à toutes et à tous! Comme chaque mois chez l’Univers des Comics, nous avons à cœur de vous présenter une réédition d’une œuvre précédemment sortie en version française, dans le but que vous puissiez découvrir ou bien redécouvrir certaines des histoires classiques les plus célèbres et iconiques. C’est pour cela qu’en ce mois de juin 2021, nous avons choisi de vous présenter un recueil célébrant une histoire qui a eu un impact considérable chez DC Comics il y a 10 ans : Flashpoint !

Flashpoint est un crossover qui fût lancé en mai 2011 par Geoff Johns, se déroulant dans l’Univers DC et suivant les aventures du personnage de Barry Allen/Flash. Cette histoire est essentielle, car elle va être le point de départ d’un changement radical du statu quo propre à l’Univers DC, et va amener celui-ci à exploser en 52 réalités ou « Terres parallèles« . Ainsi, on débouche sur un reboot chez DC Comics appelé simplement The New 52, qui va relancer entièrement les titres de l’éditeur avec 52 comics portant le numéro 1. Il est important de noter que dans le lot sont inclues deux séries historiques et iconiques, Action Comics pour Superman et Detective Comics pour Batman, qui avaient toutes deux la particularité d’avoir toujours gardé leur numérotation originelle depuis les années 1930.

L’histoire de Flashpoint débute simplement : après avoir une fois de plus tenté d’arrêter son pire ennemi, le Professeur Zoom, Flash se réveille dans un monde différent du sien, où le cours de l’histoire a été modifié. Par exemple, la Justice League n’a jamais existé, Superman non plus d’ailleurs. Lex Luthor est mort enfant, ainsi que Bruce Wayne, tué dans Crime Alley à la place de ses parents à la sortie du cinéma. Cyborg est le plus grand héros du monde, et Captain Cold, qui se fait appeler Citizen Cold, est aussi un héros. Les Atlantes d’Aquaman ont envahi et noyé l’Europe du Nord, et les Amazones de Wonder Woman ont conquis le Royaume-Uni pour en faire la Nouvelle Themiscyra. Les deux peuples se livrent d’ailleurs une guerre sans merci. Et pour finir, Barry Allen n’a plus ses pouvoirs, et Flash n’a jamais existé ! L’homme le plus rapide du monde le sera-t-il assez pour restaurer la continuité ?

Mais au final, qu’est-ce que cette réédition a d’intéressant ? Et bien, à l’occasion de cet anniversaire de la sortie de Flashpoint, cette édition des 10 ans contiendra les 8 numéros principaux de Flashpoint de Geoff Johns et Andy Kubert, ainsi que le numéro #8 de la série The Flash de l’époque, tel qu’il était présent dans la première édition. Mais ce n’est pas tout ! On y retrouvera ici tous les crayonnés de Kubert, pour un volume faisant au total 368 pages, et qui sortira le 18 juin 2021.

Au niveau de l’équipe artistique, on a donc Geoff Johns à l’écriture, qui est notamment à l’origine de grandes histoires chez DC Comics comme Blackest Night puis Brightest Day, et Doomsday Clock plus récemment. Au dessin, c’est Andy Kubert, qui a travaille sur Amazing X-Men, Ultimate X-Men, Batman ou The Dark Knight III: The Master Race, ce dernier étant co-écrit par Frank Miller et Brian Azzarello.

Vous l’aurez compris, cette réédition permettra à tous les fans de chez DC Comics de découvrir ou redécouvrir cette histoire essentielle, qui a été le point de départ d’une réinvention de l’univers DC. En effet, les New 52 ont permis de refaçonner non seulement un certain nombre de costumes iconiques des plus grands super-héros, mais également d’actualiser les origin stories d’une partie de ces héros et héroïnes. L’univers DC actuellement découle de Flashpoint, voilà pourquoi l’équipe UDC vous conseille de ne pas manquer la réédition de ce comics. Bonne lecture !


Vous avez raté nos dernières rééditions mises à l’honneur ? Découvrez-les ci-dessous :

Si vous êtes avides de nouveautés, ne ratez pas chaque mois notre sélection de nouveautés VF à découvrir ! Le mois passé, on y retrouvait notamment Batman’s Grave et Victor & Nora: A Gotham Love Story.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.