L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

THE SUICIDE SQUAD : Le film parfait sur l’équipe la plus timbrée de chez DC (REVIEW)

La Suicide Squad au grand complet vous attend dans notre review !

Alors que le cinéma reprend petit à petit son rythme, les adaptations de comics retrouvent leur public. Après Black Widow, c’est maintenant au tour de l’équipe la plus folle de DC Comics de prendre place dans les salles obscures. Et le film The Suicide Squad n’est pas dans les meilleures conditions pour démarrer puisque celui-ci fait un soft reboot du film Suicide Squad qui avait reçu des retours particulièrement négatifs. Dans l’esprit du public, le souvenir désastreux du film reste présent.

Pourtant, c’est un tout autre film qui se dévoile devant nos yeux ébahis, découvrant une atmosphère différente, un cast différent, et un réalisateur différent. Car c’est bien James Gunn qui dirige d’une main de maître le film, après ses exploits sur Guardians of the Galaxy Volumes 1 et 2, Super ou encore Slither.

Vous voulez en apprendre plus sur Danai Gurira ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Danai Gurira <=

Pour ce qui est du cast on retrouve évidemment les nombreuses têtes annoncées comme Margot Robbie, Idris Elba, John Cena et Joel Kinnaman. Mais que vaut donc The Suicide Squad ?

C’est un film différent de tout ce que vous aurez pu voir jusque là. S’il y a bien une chose dont on est sûrs c’est que James Gunn a eu la liberté totale de faire ce qu’il voulait ! Dès les premières minutes où l’on est balancé dans le feu de l’action, on comprend que le film est sur un tout autre niveau que le Suicide Squad de David Ayer. Car si ce dernier avait voulu rendre les personnages très sombres et dépeindre un univers glauque et suintant, Gunn, lui, opte directement pour la violence et le sang, sans oublier ses personnages. Par rapport aux personnages, un des petits défauts du film, c’est que là ou Ayer offrait tout un background aux différents personnages, du moins du mieux qu’il pouvait, Gunn ne se donne pas beaucoup de peine sur ce point et seuls Bloodsport et Ratcatcher II obtiendront un petit background, même si très léger.

En dehors de ce petit point, les personnages restent tout de même complexes, sans trop rentrer dans leur psychologie non plus, favorisant l’action et les répliques cinglantes. Cependant, bien que l’action soit au centre du film, l’émotion tient tout de même une part importante, les relations entre les personnages étant assez intéressantes. En plus de cet élément, on voit au final que la Suicide Squad est loin d’être composée de héros mais que cela rend le scénario imprévisible. On se rend compte dès les premières minutes que n’importe quel personnage peut mourir à n’importe quel moment ! Et c’est l’une des grandes forces du scénario, qui est qu’il est totalement imprévisible à ce niveau, là où la majorité des autres films adaptés de comics n’oseraient pas tuer leurs personnages principaux.

On retrouve également beaucoup d’humour qui vient alléger l’histoire sans pour autant la décrédibiliser comme le film d’Ayer. Gunn maitrise ses personnages et son histoire et ça se voit jusqu’à la fin du film. Une fin évidemment explosive qui n’échappe pas au ton sarcastique de Gunn.

Le film est donc très drôle et particulièrement violent. Bien plus que ce que nous laissait présager la bande-annonce, mais au final cela colle avec les personnages, donnant des scènes assez surprenante, notamment la scène du tout début qui saura ravir les fans. Sans être trop gratuite, la violence est donc omniprésente tout le long du film.

Pour ce qui est de l’aspect visuel, le directeur de la photographie rend un visuel très léché, très intéressant par moment et bien bourrin le reste du temps. C’est d’ailleurs un aspect que suit la musique de John Murphy, toujours très juste. Elle sublime certains passages et notamment les moments forts où l’équipe est en difficulté. Le thème principal reste très intéressant et dans la veine de ce que Murphy faisait jusqu’ici, dans un style qui colle totalement au genre de film réalisé par Gunn.

The Suicide Squad est donc un film très violent mais toujours extrêmement drôle qui n’hésite pas à aller bien plus loin que tous les autres films adaptés de comics. Avec son visuel intéressant et sa musique attirante, The Suicide Squad est le film parfait sur l’équipe la plus timbrée de chez DC !


Découvrez aussi nos dernières reviews :

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire OLD BUT GOLD: Concrete <=