OLD MAN STAR-LORD : le début d’une saga audio captivante (REVIEW)



Chez L’Univers des Comics, nous avons vocation à être le plus complets possibles sur les adaptations de comics que nous couvrons. Alors que les adaptations en films et en séries sont légion – qu’elles soient live-action ou animées, exclusivement en streaming ou avec un sortie plus classique – il y a un nouveau type d’adaptations de comics qui s’installe de plus en plus comme la future nouvelle tendance : les adaptations audio.

Récemment, Marvel et Sirius XM, une plateforme de podcasts, avaient annoncé une collaboration pour produire une saga en 4 saisons, intitulée Marvel’s Wastelanders. La première saison de celle-ci, Old Man Star-Lord, a ainsi commencé début juin et s’est terminé la semaine passée. Pour notre plus grand plaisir, la série audio made in Marvel était aussi disponible sur d’autres plateformes de streaming audio (nous l’avons écouté sur Spotify de notre côté) et nous pouvons ainsi vous livrer notre review. Alors, que vaut Marvel’s Wastelanders: Old Man Star-Lord ?


PROMOTION EXCEPTIONNELLE

60 € / an => 40 € / an

Devenir Lanterne de la Galaxie au prix des Fantastiques Gardiens


 

Il faut se l’avouer, pour commencer, le format audio-only ne plaira pas à tout le monde : à l’instar d’un livre, l’histoire est ainsi dénuée d’images qui – avouons-le – fait la moitié du job dans un comics. Toutefois, si l’on prend en considération l’histoire en elle-même, nous aurions tort de ne pas nous pencher sur ce nouveau type de format, qui apporte son lot d nouvelles possibilités de storytelling. C’est justement là où Old Man Star-Lord est une réussite.

Scénariste par Benjamin Percy, auteur habituellement de comics mais ayant déjà signé une autre série audio Marvel dans le passé (Wolverine: The Lost Trail sur Serial Box, service renommé Realm entre temps). L’histoire en elle-même s’inspire de l’univers dystopique créé par Mark Millar et Steve McNiven dans le comics Wolverine: Old man Logan (comme nous en avons justement parlé dans un de nos One-Shots) mais crée sa propre histoire. Le plus satisfaisant dans l’histoire de ce qui sera juste la première saison, est que celle-ci montre déjà à quel point le world-building est bien pensé. Et l’histoire ne fait en réalité que débuter : Old Man Star-Lord se termine sur un retournement de situation et un cliffhanger nous donnant envie d’entendre directement al suite, qui se déroulera dans Old Man Hawkeye.

A l’inverse du livre audio The Sandman qui se penche sur un narrateur et beaucoup de description (comme on en a en l’occurrence el’habitude pour un livre audio), Old Man Star-Lord opte ici pour un storytelling bien différent : nous découvrirons l’histoire via le robot enregistreur Kora et des discussions entre les principaux protagonistes, Star-Lord et Rocket, les deux seuls membres restants des Guardians of the Galaxy. Ce mode de storytelling s’avère en réalité bien plus captivant pour ceux qui décrocheraient facilement face à la quantité de descriptions d’un livre audio. On en oublie presque qu’il n’y pas d’image tant la façon de raconter l’histoire s’approche d’une oeuvre cinématographique.

Le mixage son est juste parfait : à aucun moment, ‘l’auditeur n’est perdu quant à savoir s’il s’agit d’un flashback ou d’un enregistrement, voire d’une conversation réelle. Les changement subtils mais décisifs de la musique de fond – qui s’avère juste tout du long – nous montrent directement où on est. A cela, vous ajoutez les excellentes performances vocales de Timothy Busfield en Peter Quill / Star-Lord et Chris Elliott en Rocket, dont les interactions, tantôt hilarantes, tantôt émotives, sont vraiment le coeur de la série.

Si vous voulez vous faire votre propre avis, n’hésitez pas à y jeter une oreille sur votre plateforme de streaming audio favorite. Attention toutefois, nous devons vous prévenir que la série audio n’existe qu’en anglais, ne soyez pas étonnés !

Vous l’avez déjà écoutée ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le nous dans les commentaires !

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.