L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

5 comics à découvrir (édition septembre-octobre 2021)

Le meilleur des nouveautés VF

Tout comme nos autres sélections, les comics à découvrir font également leur rentrée en ce mois de septembre, avec au programme des comics made in DC, Marvel et Vertigo ! Une sélection hétérogène qui ravira tous les lecteurs de comics ! Démarrons tout de suite avec un futur classique de chez DC !


Future State – Justice League

Future State : Justice League par collectif (Urban Comics)

Pour débuter cette rentrée et cette sélection par la même occasion, on retrouve un comics qui vous dévoile le futur de l’univers DC Comics ! Si vous avez suivi nos sélections des séries de comics à tenir à l’œil, vous aurez croisé plusieurs fois les comics Future State et pour bien des raisons ! La première étant que cet évent est l’évènement majeur de chez DC en ce moment et qu’il est à ne surtout pas louper et la seconde c’est qu’on y retrouve une équipe créative originale !

Vous voulez en apprendre plus sur Karl Urban ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Karl Urban <=

Pour ce qui est du synopsis, le comics nous permet de découvrir ce qu’il se passe de nombreuses années dans le futur alors que les Teen Titans sont séparés et ne se font plus confiance, que Jackson Hyde est devenu Aquaman, que Billy Batson n’est pas apparu depuis un grand nombre d’années et que Barry Allen se retrouve face à un ennemi de taille : Wally West, anciennement Kid Flash ! De nombreux évènements semblent avoir ébranlé les héros de chez DC et ceux qui vont arriver entre 2027 et 2038 sont à retrouver dans le premier tome de Future State – Justice League !

Parmi les très nombreux artistes ayant travaillé sur les comics regroupés dans Future State Justice League, on peut citer entres autres Brandon Thomas, un auteur acclamé par la critique, co-créateur de Horizon et The Many Adventures of Miranda Mercury chez Image Comics. Il est accompagné par Ram V, un scénariste qui a signé plusieurs travaux comme War of the Realms, Batman Rebirth et Selina Kyle : Catwoman. Daniele Sampere a travaillé sur Injustice, Batgirl ou Green Arrow.

Un comics important pour la chronologie DC à découvrir chez Urban Comics en ce mois de septembre !


X of Swords

X of Swords tome 1 par Jonathan Hickman et al (Panini Comics)

En deuxième position arrive la prochaine bombe de l’univers mutant à savoir X of Swords, un comics qui va s’étaler sur 2 épilogues et 22 chapitres. Ce comics va englober plusieurs titres liés aux X-Men, de quoi réchauffer les températures les plus glaciales et vous faire voyager loin dans l’univers voire même d’autres dimensions ! En plus d’être un comics très attendu et un condensé d’aventure, X of Swords est également la conclusion de l’affrontement entre les mutants de Krakoa et les Epeistes d’Arakko débuté en 2019 !

Dans X of Swords on apprendra que la première incarnation des cavaliers sont en réalité les enfants biologiques d’Apocalypse et de sa compagne Genesis. Ces derniers tendent alors un piège à leur paternel, le forçant à se refugier sur l’ile Krakoa afin de soigner ses blessures. On pourra également connaitre les origines de Krakoa et assister au tournoi des dix épées (d’où le X dans le titre !) où aura lieu la bataille finale !

Jonathan Hickman, particulièrement connu pour son travail sur Secret Wars ou la saga Infinity, mène la barque et emmène les X-Men aux portes d’un tournoi céleste épaulé par toute une équipe de scénaristes composée entres autres de Vita Ayala, Tini Howard, Benjamin Percy et Leah Williams ! Vous aurez reconnu certains des grands noms actuels du comics !

Avec le nombre de séries liées à X of Swords différents artistes sont présents et on peut compter sur des talents comme Leinil Francis Yu (New Avenges, X-Men Legacy), Phil Noto (X-23, X-Force), Mahmud Asrar, Viktor Bogdanovic, Pepe Laraz et bien d’autres.


Hellblazer: Rise and Fall

Hellblazer: Rise and Fall par Tom Taylor et Darick Robertson (Urban Comics)

Vous aimez les arts occultes et les bad boys à l’accent anglais et à la langue bien pendue ? Ne bougez pas, on a ce qu’il vous faut sous la main, avec une nouvelle aventure de l’irrévérencieux John Constantine : Hellblazer: Rise and Fall !

Dans cette nouvelle aventure du magicien anglais, l’histoire commence assez brutalement : un milliardaire est retrouvé empalé sur la flèche d’une église, comme s’il était étrangement tombé du ciel. Rien d’étonnant jusqu’ici me direz-vous, à un détail près : l’homme à des ailes d’ange ensanglantées attachées dans le dos. Un fait divers étonnant mais isolé, jusqu’à ce qu’une vague de morts similaires frappe les hommes d’affaires de la ville.

L’inspectrice Aisha Bukhari, en charge de l’affaire, piétine dans son enquête. Elle demande alors l’aide de son ami d’enfance John Constantine, roublard invétéré et spécialiste de l’occulte. Au fur et à mesure que l’enquête progresse, Constantine découvre que ces meurtres pourraient être liés à son enfance, et notamment à la première mort dont il fut responsable !

A l’écriture, on retrouve le scénariste Tom Taylor, très apprécié en ce moment chez DC Comics et à qui on doit l’excellent Suicide Squad, mais surtout le comics horrifique et génial DCeased, qui a reçu un accueil très positif. Taylor est rejoint au dessin par Darick Robertson, pointure de la bande dessinée qui a travaillé sur le comics The Boys, ainsi que ceux de l’histoire dystopique de Transmetropolitan.

Une équipe de choc pour une mini-série en 3 numéros au format prestige et estampillé Black Label. Que demander de plus ?


Beta Ray Bill

Beta Ray Bill par Daniel Warren Johnson (Panini Comics)

Avez-vous déjà entendu parler de Beta Ray Bill ? Que vous le connaissiez ou non, le prochain comics dans notre sélection devrait vous plaire !

Beta Ray Bill est l’un des rares êtres chez Marvel a avoir pu soulever le célèbre marteau de Thor, nommé Mjolnir. Désormais le meilleur ami du célèbre dieu Asgardien, l’alien à tête de cheval, a eu entre temps son propre marteau, Stormbreaker, mais l’arme a été détruite. Beta Ray Bill s’envole pour de nouvelles aventures malgré tout, dans une histoire qui découle directement des évènements du comics King in Black (qui était dans notre sélection de juillet), le récent évènement Marvel. En effet, Beta Ray Bill s’apprête à affronter le dragon Fin Fang Foom transformé en symbiote ! Un duel impressionnant s’annonce !

A la fois à l’écriture et au dessin de ce comics, nous retrouvons un nom qui commence pas mal à circuler actuellement : Daniel Warren Johnson. L’artiste américain s’est d’abord fait un nom chez Image Comics et Skybound avec des œuvres indépendantes décalées telles que Extremity, Space-Mullet! et Murder Falcon. Johnson a récemment percé aux yeux du grand public en signant le magnifique Wonder Woman: Dead Earth du DC Black Label, sorti en décembre dernier chez nous. 

Daniel Warren Johnson prend ainsi en mains l’un des personnages les plus appréciés des fans pour sa première œuvre chez Marvel. Connaissant les dessins de celui-ci, on a hâte de pouvoir découvrir les planches de l’espace dessinées par Johnson. Et vous ? Comment pourriez-vous rater la sortie de Beta Ray Bill ?


Sweet Tooth: The Return

Sweet Tooth: The Return par Jeff Lemire (Urban Comics)

Pour clore cette belle sélection, on retrouve un des comics attendu pour la rentrée, Sweet Tooth publié par Urban Comics.

Souvenez-vous, dans Sweet Tooth volume 1 on retrouvait Gus, petit garçon mi-homme-mi-cerf orphelin d’origine inconnu, seul dans un monde dévasté après une mystérieuse pandémie mondiale. Seul élu pour sauver l’humanité.

Normalement, d’après son créateur, Jeff Lemire, son personnage devait terminer son périple au chapitre 40 qui marque aussi la fin de son aventure.

C’était sans compter le succès de l’adaptation Netflix dont nous vous avions fait une review. Sweet Tooth : The Return, revient donc avec un nouvel élu corné avec pour lourde tâche de sauver les quelques humains vivant dans une nouvelle société dirigée par les hybrides au pouvoir.

L’illustrateur n’est autre que l’auteur de Sweet Tooth, le célèbre Jeff Lemire. Auteur canadien de comics, il s’est dirigé vers les comics après avoir réalisé que son caractère solitaire ne collait pas avec ses projets de devenir réalisateur pour le cinéma. Il écrit aussi bien pour le milieu indépendant que pour DC et Marvel. Il est l’auteur notamment de Green Arrow et de Black Hammer.

Vous devrez donc compter sur le courage de ce jeune garçon aux bois de cerf pour vous mener à travers une nouvelle histoire dans la suite de l’un des comics les plus intéressants de ces dernières années. Sweet Tooth: The Return est assurément un futur classique à lire absolument !

Est-ce que le retour de Sweet Tooth signe sa fin ? L’avenir, et la lecture de ce comics, vous le dira !


Voilà donc une rentrée en grandes pompes pour les comics ! De grands évents, des histoires sombres et originales et le retour d’un personnage très attendu de chez Marvel composent cette sélection de comics à découvrir en septembre/octobre !


article écrit conjointement par Marlon Jousset, Théo Dieu, Max Chauvineau, Timo Masson et Lydie Hans.

Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Vous avez manqué nos sélections des mois précédents ? Retrouvez-les ci-dessous :

  • aout 2021 : Joker/Harley: Criminal Sanity, Shang-Chi, Tomorrow, Wolverine : Black, White and Blood et Space Bastards.
  • juillet 2021 : King in Black, American Ronin, Money Shot, Eve of Extinction et Tony Chu, Détective Cannibale – Pousse Café.
  • juin 2021 : Loki : le dieu tombé sur terre, Injustice : Year Zero, Miles Morales, We Only Find Them When They’re Dead et L’anthologie Marvel.
  • mai 2021 : Batman’s Grave, Fantastic Four: Antithesis, Plunge, Strange Academy et Victor & Nora: A Gotham Love Story.
  • avril 2021 : Justice League : Endless Winter, Spider-Man Noir, The Boys : Dear Becky, DCeased : Hope at World’s End et Baskeful of Heads.
  • mars 2021 : Empyre, Year Zero, X-Men Red, Le retour du Messie et Marvel Snapshots.
  • février 2021 : Thor, Decorum, Les Gardiens de la Galaxie, Fallen World et Marvel Zombies : Résurrection.

Envie de lire un classique ? Notre réédition du mois dernier présentait Silver Surfer: Requiem. Et découvrez aussi nos sélections VO dont l’édition d’août 2021 qui incluait 5 nouvelles séries à tenir à l’œil, dont Black Panther et Batman 89.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire OLD BUT GOLD: Silver Surfer – Parable <=