L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

5 séries de comics à tenir à l’oeil (sorties VO août 2021)

Les nouveaux blockbusters ?

La saison se termine mais avant la fin, nous nous retrouvons avec quelques séries à tenir à l’œil pour la route ! Et croyez-nous, il y a du lourd du côté des séries indépendantes ce mois-ci ! Découvrez-les sans plus attendre !


Echolands

Echolands par J.H. Williams III, W. Haden Blackman et Dave Stewart (Image Comics)

Pour débuter cette sélection on retrouve un comics indépendant qui s’inscrit en plein dans la science-fiction. Comment dévoiler les comics qu’il faut tenir à l’œil en août sans parler d’un des évènements majeurs d’Image Comics en 2021 ?

Envie d’en apprendre plus sur Magneto ?

=> Lire THE DARK SIDE: Magneto <=

On n’aura pas à répondre à cette question puisque Echolands figure en tête de gondole dans notre sélection ! Mais de quoi parle donc ce comics si différent des autres ? Echolands est un comics qui suit l’histoire de la dernière guerre de la Terre, qui semble avoir oublié son histoire, et qui démarre avec son personnage principal, la voleuse Hope Redhood, détenant la clé pour retrouver ses souvenirs. Cependant elle et son équipage font face à un sorcier tyrannique et sa fille qui ne semblent pas vouloir les laisser en paix. Le destin de l’équipage va les mener à une guerre entre deux mondes !

En plus de ce synopsis intriguant et d’une histoire qui nous promet des elfes cyborg, des monstres, des vampires, des demi-dieux romains et des vaisseaux retro, le comics peut se targuer d’avoir une équipe créative du tonnerre composée de J.H. Williams III (The Sandman : Overture, Batman, Batwoman) au scénario et W. Haden Blackman (Star Wars, Elektra, Batwoman) au dessin !

Pourquoi tenir cette série à l’œil ? Entre autres parce qu’elle est conseillée par Dave Gibbons, Robert Kirkman ou encore Neil Gaiman ! Rien que ça ! En plus de leurs retours très positifs sur le comics, on se trouve ici face à une aventure épique en pleine science-fiction qui est à suivre dans les mois qui viennent !


Black Panther

Black Panther par John Ridley et Juann Cabal (Marvel Comics)

C’est ensuite un comics Marvel qui vient compléter cette sélection. Et ce n’est pas n’importe quel personnage que nous retrouvons en ce mois d’août puisque c’est le célèbre Black Panther qui revient ! Plus qu’un simple comics, c’est une conséquence des évènements récents arrivés en Amérique du Nord qui figure en seconde position de cette sélection.

Le comics suit donc Black Panther qui reçoit un appel de détresse d’un agent wakandais en danger. Si le synopsis en dévoile très peu sur le comics, l’auteur en revanche, John Ridley, vend son comics comme un mélange de super-héros et d’espionnage avec également une histoire d’amour en son centre, pas forcément romantique mais surtout dans le sens amical.

Ridley, qui commence tout doucement à se faire connaitre du côté de DC Comics (Future State: The Next Batman et la série nominée aux Eisner Awards The Other History of the DC Universe), est avant tout un scénariste qui a écrit plusieurs romans (The Drift, Those Who Walk in Darkness, Everybody Smokes in Hell) et plusieurs scénarios de films ou séries (12 Years a Slave, American Crime, Ben-Hur, Undercover Brother). Ridley ancre son récit dans la réalité, touché par les émeutes qui sont apparues après la mort de George Floyd. Il indique que pour lui, c’est une façon d’entamer un dialogue avec la possibilité d’utiliser les mots « Amour, compassion, espoir ou regret ».

Au dessin il est accompagné par un illustrateur qui a particulièrement travaillé sur les Guardians of the Galaxy dernièrement ainsi que sur Spider-Man : Juann Cabal.

C’est donc un comics mystérieux qui se profile chez Marvel avec un background imposant qui nous promet de belles aventures ! Un comics à suivre assurément.


King Spawn

King Spawn par Todd McFarlane, Sean Lewis, Javier Rodriguez et al (Image Comics)

L’histoire s’apprête à être marquée au fer rouge en ce mois d’août avec la sortie d’un nouveau chapitre d’un des piliers d’Image Comics. 

Spawn revient dans une nouvelle série intitulée King Spawn. La série marque la première série Spawn mensuelle (donc pas une mini-série) à être publiée depuis la série… Spawn en 1992 ! Et pourtant, Spawn est la série la plus longue d’Image Comics à ce jour et est toujours publiée à l’heure actuelle. King Spawn est directement issue du one-shot Spwan’s Universe sorti en juin dernier et qui est devenu en quelques jours à peine le comics le plus vendu d’Image Comics depuis 2000. C’est dire comme l’anticipation est grande !

Si vous ne connaissez pas Spawn, il s’agit d’un anti-héros ayant fait un pacte avec le diable après avoir été envoyé à tort en enfer. Il accepte de devenir un Hellspawn s’il pouvait revoir sa femme une dernière fois mais notre héros se retrouve sur terre avec un corps à moitié brûlé et très peu de souvenirs de sa vie passée.

Le personnage de Spawn a été créé par Todd McFarlane, l’un des fondateurs d’Image Comics qui est aussi connu pour ses dessins sur les séries Spider-Man fin des années 80 et début des années 90, ayant notamment co-créé le personnage d’Eddie Brock / Venom. McFarlane se fait ici épauler par l’auteur Sean Lewis (Saints, Bliss) et l’artiste Javier Rodriguez (Superior Spider-Man, Spider-Woman).

King Spawn apparait déjà comme le titre immanquable et, au vu des ventes de Spawn’s Universe, on imagine mal King Spawn ne pas traverser l’Atlantique dans les mois à venir.


Unbelievable Unteens

Unbelievable Unteens par Jeff Lemire et Tyler Crook (Dark Horse Comics)

Préparez-vous à vous retourner le cerveau dans le dernier spin-off de Black Hammer !

Le monde, primé pour sa série principale aux Eisner Awards en 2017, revient une nouvelle fois avec un spin-off, intitulé Unbelievable Unteens. Cette série est d’ores et déjà annoncée comme ayant un impact direct sur la série principale de cet univers, également en cours, Black Hammer Reborn

Ce comics arrive avec un pitch plus qu’intéressant. Nous suivons June Ito, une créatrice de comics qui, après avoir fait des dédicaces lors d’une convention, se retrouve coincée dans le monde qu’elle a créé. Ou l’a-t-elle vraiment créé d’ailleurs ? Le lecteur se perdra en même temps que sa protagoniste et apprendra à discerner laquelle des deux réalités est la vraie ! 

Cette idée de génie ne pouvait que venir d’un génie, et c’est donc le créateur de Black Hammer, Jeff Lemire, qui s’y met en personne. Lemire, en-dehors de Black Hammer, est l’un des plus gros noms dans l’industrie du comics actuellement, récemment nominé pour le prix du meilleur auteur aux Eisner Awards. Parmi ses oeuvres les plus connues, on peut notamment citer Sweet Tooth, Essex County, Descender ou encore Gideon Falls

Lemire fait cette fois-ci équipe avec Tyler Crook, qui contribue à l’histoire mais réalise surtout les dessins de cette nouvelle mini-série. L’artiste américain est surtout connu pour ses dessins sur B.P.R.D.: Hell on Earth de Mike Mignola et Harrow County, qu’il a co-créé avec Cullen Bunn. 

Que vous aimiez Black Hammer ou vouliez vous lancer dans cet univers, croyez-nous, cette mini-série de 4 numéros ne peut qu’arriver en VF dans les mois à venir ! Alors jetez-vous dessus dès qu’elle sort !


Batman ’89

Batman ‘89 par Sam Hamm et Joe Quinones (DC Comics)

En 1989, le réalisateur fantasque d’Hollywood Tim Burton décide de s’attaquer à l’un des personnages iconiques du monde des super-héros, en livrant sa vision du Chevalier Noir de Gotham City dans un film qui est depuis devenu culte : Batman !

L’univers créé par Burton était sombre, inquiétant, nous livrant un Batman iconique et une Gotham dangereuse. Mais malheureusement, cet univers ne fut pas exploité au delà du film. Voilà pourquoi Batman ’89 est dans notre sélection : le comics reprend l’histoire à la fin du film de Burton, tout en prolongeant la tradition de la très populaire série de comics Batman ’66.

Le comics reprend l’ambiance gothique mais réaliste du film, et introduit un certain nombre de personnages tels que Selina Kyle/Catwoman, ou encore les débuts d’un nouveau Robin. On aura aussi des méchants hauts en couleurs comme le Joker, Double-Face et bien d’autres.

Côté équipe artistique, on retrouve Sam Hamm à l’écriture, qui est le scénariste du Batman de Tim Burton, et de Batman Returns. Suite à son travail sur le film Batman, DC Comics l’invita à écrire sur des séries Batman, ce qu’il fit sur Detective Comics, et l’auteur créa le personnage d’Henri Ducard, le mentor de Bruce Wayne, dans Batman: Blind Justice – personnage qui apparaitra d’ailleurs dans le film Batman Begins. Côté illustrations, Joe Quinones s’en charge, un habitué des comics de chez Marvel et DC (Avengers, Spider-Man, Batman Eternal, Batman Black and White…).

Bref, Batman ’89 ? Une curiosité à ne pas manquer !


On vous l’avait dit : il y a du lourd du côté indépendant en ce mois d’août ! Entre l’extension du monde de Black Hammer, une nouvelle série Spawn très attendue et l’une des nouveautés les plus anticipées d’Image Comics, il y aura de quoi tenir à l’oeil ! Que lirez-vous une fois disponible en VF ? Dites-le nous dans les commentaires !


article écrit conjointement par Timo Masson, Marlon Jousset et Max Chauvineau

Vous avez raté les séries à tenir à l’oeil des mois précédents ? Vous les retrouverez ci-dessous :

  • juillet 2021 : X-Men, Superman: Son of Kal-El, Sinister War, Static et M.O.M.: Mother of Madness
  • juin 2021 : Infinite Frontier, Jupiter’s Legacy: Requiem, Batman: Reptilian, The United States of Captain America et Vinyl
  • mai 2021 : Heroes Reborn, Wonder Girl, Eve, Future State: Gotham et X-Corp
  • avril 2021 : Green Lantern, Way of X, Geiger, Batman: The Detective et Jules Verne’s Lighthouse
  • mars 2021 : Crime Syndicate, America Chavez: Made in the USA, ENIAC, Sensational Wonder Woman et Carnage: Black, White & Blood
  • février 2021 : Black Hammer: Visions, Young Hellboy: The Hidden Land, Radiant Black, Truth & Justice et Avengers: Mech Strike

Vous êtes plutôt VF ? Pas de problème ! Nous publions aussi chaque mois les comics VF à découvrir, comme le mois dernier où nous vous parlions notamment de King in Black et American Ronin ! Et si vous voulez redécouvrir des classiques, nous vous proposons aussi une réédition par mois, avec en vedette dernièrement l’le pire de Suicide Squad !

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire COMICS OUT: The Magic Fish <=


On souhaite un bon anniversaire à Urban Indies, le label de comics indépendants d'Urban Comics, qui fête ses 10 ans !

A cette occasion, c'est eux qui vous régalent en vous proposant une sélection de 10 comics, tous vendus au prix imbattable de 10 € pièce. En effet, ce sont bel et bien 10 comics indépendants à découvrir dès aujourd'hui si ce n'est pas encore fait ! Foncez !