L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

5 séries de comics à tenir à l’oeil (sorties VO septembre 2021)

Les prochains blockbusters ?

La saison reprend pour les nouveautés directement venues des Etats-Unis ! Ce mois-ci, c’est aussi la rentrée du côté des comics avec du lourd à suivre et à bien tenir à l’oeil ! Entre un nouvel évènement Marvel, la mort imminente d’un personnage et le retour d’un auteur primé aux Eisner Awards, une chose est sûre : il y a du potentiel !


Dark Ages

Dark Ages par Tom Taylor et Iban Coello (Marvel Comics)

On commence notre sélection par un comics de chez Marvel, et pas n’importe lequel : une histoire passionnante où une sombre menace mettra à l’épreuve nos héros et anti-héros, qui seront malheureusement impuissants. Voilà le programme de ce nouveau comics : Dark Ages !

Envie d’en apprendre plus sur Echo ?

=> Lire POWER GIRLS: Echo <=

Tout commence lorsque The Watcher fait une révélation troublante, dévoilant à nos héros la présence d’une menace plus ancienne que la Terre. Les héros de tous les coins de l’univers s’unissent contre cette nouvelle menace, mais ne font pas le poids et échouent. Leur défaite inaugurera une nouvelle ère troublée, pleine de pertes déchirantes et d’enjeux inimaginables. Un nouveau monde se refait, où nos héros apparaissent sous de nouvelles versions fascinantes, se battant pour surmonter des obstacles insurmontables et redonner espoir à l’univers. En vain… La lumière s’apprête à s’éteindre… à jamais.

Au niveau de l’équipe artistique, l’histoire est écrite par l’excellent Tom Taylor, grand scénariste australien prisé par le New York Times et qui a accouché d’œuvres telles que Injustice: Gods Among Us, All-New Wolverine, Superior Iron Man ou l’excellente série de zombies de chez DC Comics : DCeased ! Le comics sera illustré par Iban Coello, qui a travaillé sur Venom, Captain Marvel ou encore Black Knight. Une équipe de choc qui nous offre une nouvelle version époustouflante de l’univers Marvel !

Il est vrai que la sortie de ce comics a été retardée dû à la crise du Covid-19, mais il semblerait que l’attente soit terminée. Voilà pourquoi la team UDC vous recommande Dark Ages, une série à tenir à l’oeil… absolument !


Death of Doctor Strange

Death of Doctor Strange par Jed Mackay et Lee Garbett (Marvel Comics)

SI l’on sait que Marvel aime bien soigner les entrées de ses personnages, la Maison des Idées sait aussi bien donner des fins originales à ceux-ci ! C’est d’ailleurs le sujet du second comics que nous vous présentons aujourd’hui : Death of Doctor Strange, comme le titre vous le dit, va suivre les derniers instants du Sorcier Suprême !

Le scénario est assez peu étoffé, laissant planer un gros mystère sur l’identité du personnage menaçant la vie de Stephen Strange au point que ses jours soient comptés ! Selon Marvel, cette épopée en cinq numéros nous donnera les éléments clés sur la fin du héros magicien ainsi que les conséquences entrainées par sa disparition. Ce comics s’annonce sombre, rempli de nouveaux ennemis particulièrement dangereux, de sorts complexes et de mystères à résoudre pour nos héros préférés.

Au scénario c’est le très bon Jed MacKay qui reprend le personnage après son travail sur Black Cat, Daredevil, Wolverine : Black, White & Blood et Spider-Verse. Il est accompagné au dessin par Lee Garbett qui a travaillé sur SpiderMan, Deadpool, Batgirl ou Ghost Rider. Les deux artistes s’associent pour livrer un comics important pour le personnage Marvel !

Death of Doctor Strange est à ne pas louper car il aura un gros impact sur les futurs comics Marvel, sans compter tous les personnages qui vont faire une petite apparition dans le comics ! La fin du Sorcier Suprême arrivera certainement en VF dans les mois à venir, alors tenons ça à l’oeil ensemble !


Primordial

Primordial par Jeff Lemire et Andrea Sorrentino (Image Comics)

Vous croyez connaitre l’histoire de la conquête spatiale ? A en croire cette nouvelle histoire publiée chez Image Comics, intitulée Primordial, vous vous trompez sans doute. 

Avant de pouvoir envoyer des hommes dans l’espace, la NASA et ses homologues d’autres pays y envoyaient des animaux. L’URSS avait envoyé Laïka, premier chien dans l’espace en 1957, avant que les USA répliquent avec deux singes en 1959. La croyance populaire voudrait que ceux-ci soient morts en orbite car ils ne sont tous simplement jamais revenus. Mais cette croyance est fausse et aujourd’hui, ils reviennent…

Derrière ce synopsis écrit d’une main de maitre (car on n’en sait littéralement pas plus), on retrouve l’auteur canadien Jeff Lemire, qui marque son retour à la science-fiction après les succès de Descender (Image Comics) et Sentient (TKO Studios). Nominé aux Eisner Awards dans la catégorie “meilleur auteur” cet été, Lemire est aussi connu pour nombre de ses créations originales, incluant entre autres Sweet Tooth et Black Hammer.

Primordial sera aussi l’occasion de revivre un team-up créatif qui a fait ses preuves vu que le comics sera dessiné par Andrea Sorrentino. L’artiste est en réalité plus connu pour ses oeuvres réalisées avec Lemire, le duo ayant déjà signé ensemble Green Arrow, Old Man Logan, ou même encore l’excellent Joker: Killer Smile et la série d’horreur Gideon Falls, lauréate d’un Eisner Award en 2019. 

Si Lemire et Sorrentino nous ont bien prouvé quelque chose dans le passé, c’est que le duo nous produit toujours des comics de qualité. Primordial ne fera sans doute pas exception à la règle : reste à voir quel éditeur francophone mettre la main sur cette potentielle future pépite.


Deathstroke Inc.

Deathstroke Inc. par Jashua Williamson et Howard Porter (DC Comics)

Marre des séries sur les super-héros ? Que diriez-vous de se centrer à l’inverse sur les super-vilains ?

C’est exactement ce que nous propose la nouvelle série Deathstroke Inc. de DC Comics. Slade Wilson, le mercenaire ultime surnommé Deathstroke, accepte une nouvelle mission pour éliminer certains des plus grands vilains. Engagé par l’organisation ultra-secrète et vieille de plusieurs siècles T.R.U.S.T., Deathstroke se retrouve à la tête d’une toute nouvelle équipe pour explorer les tréfonds de l’univers DC. Mais que fait Black Canary dans son équipe ?

Deathstroke Inc. est signé par une équipe de choc, à commencer par Joshua Williamson, l’auteur en vogue du moment chez DC Comics. Auteur de Future State: Gotham, Robin et même Infinite Frontier actuellement, Williamson est aussi l’auteur que DC a choisi pour succéder à James Tynion IV à la tête de la série Batman. Autant dire que ce gars-là est bien apprécié des éditeurs de DC !

Côté dessin, Williamson fait équipe avec Howard Porter. L’artiste américain s’est notamment fait un nom grâce à ses dessins sur la série JLA en compagnie de Grant Morrison et Mark Waid, ou encore sur The Flash durant le run de Geoff Johns. Porter et Williamson se connaissent bien vu que les deux créateurs avaient pu déjà collaborer ensemble sur la série The Flash durant trois ans (entre DC Rebirth et Infinite Frontier plus précisément).

Une équipe de choc tant à la création qu’à l’intérieur du comics : il ne nous en faut pas plus pour parier sur Deathstroke Inc. pour se retrouver parmi les futures traductions d’Urban Comics !


Aquaman: The Becoming

Aquaman: The Becoming par Brandon Thomas et Diego Olortegui (DC Comics)

On reste chez DC Comics pour terminer notre sélection, qui semble s’être trouvé un nouvel Aquaman, avec la confirmation de la sortie d’une mini-série Aquaman. La création de celle-ci avait été officiellement annoncée par DC Comics, et elle arrive ce mois-ci dans les comic book stores !

La vie sourit enfin à Jackson Hyde, connu également sous le nom d’Aqualad. Une communauté aimante, une relation honnête avec sa mère, une rencontre agréablement inattendue à Amnesty Bay… Tous les ingrédients sont réunis pour que tout soit parfait. Mais tous ses efforts sont soufflés par une attaque terroriste sur Atlantis. Dans les heures suivant le drame, Jackson Hyde devient le principal suspect ! Mais notre héros, qui voyait enfin sa vie rentrer en ordre, est prêt à tout pour prouver qu’il n’est pas responsable de cette attaque. Dans sa quête de vérité, il recevra l’aide de Mera, la compagne d’Arthur Curry/Aquaman, et ensemble ils tenteront de prouver son innocence…

Pour cette mini-série, Brandon Thomas est au scénario, qui n’est autre que l’écrivain et co-créateur de la série de bandes dessinées HORIZON. Il est également l’auteur de Future State : Aquaman, donc autant dire qu’il n’est pas à son coup d’essai ! Diego Olortegui se charge des dessins. Dessinateur de génie et artiste autodidacte, son travail est essentiellement réalisé pour Marvel. Il est notamment le dessinateur du tome 7 de Ms Marvel. Pour finir, les couvertures sont signées David Talaski.

La mini-série Aquaman: The Becoming est une toute nouvelle série, attendue par les fans, et qui s’étalera sur 6 numéros. Le personnage central, Jackson Hyde, est un héros faisant partie de la communauté LGBT+, des héros de plus en plus mis en avant et on adore ! Alors si avec tout ça, cela ne vous donne pas envie de lire ce comics, prenez garde à la fureur des sept mers !


On vous l’avait dit : que du lourd ! De la mort du Sorcier Suprême de Marvel à la naissance du nouvel Aquaman de DC, en passant par un chien et des singes revenus de l’espace, ce mois de septembre nous offre son lot de storylines intéressantes, qui ne manqueront certainement pas d’être traduites à l’avenir. Laquelle vous plairait plus de lire ? Dites-le nous dans les commentaires !


article écrit conjointement par Timo Masson, Max Chauvineau, Marlon Jousset et Loreleï Joly.

Vous avez raté les séries à tenir à l’oeil des mois précédents ? Vous les retrouverez ci-dessous :

  • août 2021 : Echolands, Black Panther, King Spawn, Unbelievable Unteens et Batman ’89
  • juillet 2021 : X-Men, Superman: Son of Kal-El, Sinister War, Static et M.O.M.: Mother of Madness
  • juin 2021 : Infinite Frontier, Jupiter’s Legacy: Requiem, Batman: Reptilian, The United States of Captain America et Vinyl
  • mai 2021 : Heroes Reborn, Wonder Girl, Eve, Future State: Gotham et X-Corp
  • avril 2021 : Green Lantern, Way of X, Geiger, Batman: The Detective et Jules Verne’s Lighthouse
  • mars 2021 : Crime Syndicate, America Chavez: Made in the USA, ENIAC, Sensational Wonder Woman et Carnage: Black, White & Blood

Vous êtes plutôt VF ? Pas de problème ! Nous publions aussi chaque mois les comics VF à découvrir, comme le mois dernier où nous vous parlions notamment de Shang-Chi et Joker/Harley: Criminal Sanity ! Et si vous voulez redécouvrir des classiques, nous vous proposons aussi une réédition par mois, avec en vedette dernièrement Silver Surfer: Requiem en format géant !

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire POWER GIRLS: Yelena Belova <=