L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Le TOP 5 des crossovers de l’Arrowverse

Les crossover events de l'Arrowverse ! Lequel est le meilleur ?

C’est la rentrée pour le TOP 5 ! Après les récentes infos sur l’évènement qui animera la huitième saison de The Flash, intitulé “Armageddon”, nous trouvions cela sympa de vous lister les meilleurs crossovers events de l’Arrowverse qu’il nous a été donné de voir depuis le tout premier en 2014. C’est parti !


5

Heroes Join Forces


En queue de classement de ce TOP 5, nous retrouvons le crossover Heroes Join Forces.

Envie d’en apprendre plus sur Invisible Woman ?

invisible Woman Power Girls

=> Lire POWER GIRLS: Invisible Woman <=

Le crossover, le deuxième de l’histoire de l’Arrowverse, a été diffusé fin 2015 et introduisait les personnages de Hawkman et Hawkgirl, ainsi que le super-vilain Vandal Savage en vue de la série Legends of Tomorrow, qui débutait le mois suivant. Premier crossover pas uniquement conçu “pour le fun”, il s’agit aussi du premier crossover qui voyait véritablement Flash et Green Arrow faire équipe dès le début. 

Avec des épisodes intitulés “Legends of Yesterday” et “Legends of Today”, le crossover Heroes Join Forces sera en effet un passage obligé pour ceux qui désirent regarder Legends of Tomorrow, l’intrigue autour du triangle Hawkgirl-Hawkman-Vandal Savage étant centrale à la première saison de la série. On y apprend ainsi les origines de ces trois personnages, remontant à l’Egypte ancienne. A la suite d’une malédiction prononcée par Vandal Savage, qui refuse que Chay-Ara vive heureuse avec un autre, cette dernière et Khufu sont constamment réincarnés et doivent se retrouver pour vivre leur romance. Cependant, Chay-Ara, renommée Kendra, ne se souvient jamais du passé, contrairement à Khufu alias Carter ! Heroes Join Forces réussit ainsi à continuer les histoires entamées dans Arrow et The Flash, tout en servant aussi en quelque sorte d’épisode pilote à Legends of Tomorrow !


4

Flash vs. Arrow


Quand deux super-héros se rencontrent pour la première fois, que font-ils ? Vous savez tout comme nous qu’ils ne jouent pas aux cartes mais se mettent littéralement sur la tronche. 

Dans l’Arrowverse, pas d’exception, le tout premier crossover, que nous plaçons en quatrième position, voit s’opposer les deux héros principaux de cet univers dans un titre plus qu’équivoque : Flash vs. Arrow

Ce premier crossover survient fin 2014 alors que la série The Flash vient à peine de débuter. Il s’agit presque d’une première que d’avoir deux séries aussi interconnectées que le sont The Flash et Arrow à l’époque ! Le crossover est ainsi l’occasion rêvée d’asseoir les bases de cet univers partagé et on peut même dire qu’il s’agit du crossover qui a réellement débuté l’Arrowverse.

Nous y découvrirons une relation mentor-pupille naissante entre Green Arrow et Flash, qui débutait à peine ses activités de super-héros. Flash devra d’ailleurs montrer à Green Arrow qu’il peut compter sur lui lorsque ce dernier se retrouve sous l’emprise d’une rage incontrôlable provoquée par un méta-humain. Après cet épisode éponyme du crossover, l’épisode suivant rend hommage aux premiers team-ups de la sorte dans les comics, “The Brave and the Bold”, voyant aussi à l’écran des scènes désormais devenues cultes et complètement phénoménales pour l’époque !


3

Elseworlds


Contrairement aux deux précédents, Elseworlds a l’avantage d’être un véritable crossover event, voyant une histoire complète réellement débuter dans le premier épisode et se terminer dans le dernier, mettant en pause les différentes séries. 

Crossover en trois parties, Elseworlds est diffusé fin 2018 au sein des séries Arrow, The Flash et Supergirl. Ce crossover restera en quelque sorte le prélude du dernier en date, Crisis on Infinite Earths, mais il y a fort heureusement d’autres choses à retenir que cela. 

Le crossover amène quelque chose de fun dès le début, voyant un psychiatre d’Arkham réécrire la réalité à l’aide du Livre du Destin, ce qui a pour effet d’inverser les pouvoirs de Barry Allen et Oliver Queen, qui se retrouvent en tant que les nouveaux Green Arrow et Flash. Les deux héros arrivent à s’en sortir en s’entraidant et reçoivent également l’aide de Supergirl et de son cousin, Superman. Elseworlds marque aussi une grande première pour l’Arrowverse en voyant la première sortie à Gotham City pour nos héros, en profitant pour introduire le personnage de Batwoman, en vue de sa série qui débutera un an plus tard. Rien n’est laissé au hasard !


2

Crisis on Earth-X


Elseworlds a beau être sorti en 2018, cela ne nous empêchera pas de placer le crossover précédent, Crisis on Earth-X en deuxième position de notre TOP 5. 

Le crossover event de 2017 mérite certainement cette deuxième place pour avoir été le premier à avoir une histoire continue, faisant une pause parmi les séries, à l’instar des crossover events dans les comics. La prouesse niveau production peut déjà être soulignée mais ce n’est pas la seule chose qui rend Crisis on Earth-X intéressant. 

Alors que le crossover précédent (Invasion!) voyait Supergirl arriver sur la Terre-1 pour aider nos héros, ce crossover nous amène carrément sur une autre terre (la Terre-X, vous l’aurez deviné), endroit où les nazi ont remporté la guerre et où nos héros ont en quelque sorte une mentalité opposée, voyant un régime totalitaire mené par un couple composé d’Oliver Queen et Supergirl. 

Premier crossover à regrouper les quatre séries de l’époque de l’Arrowverse (Arrow, The Flash, Legends of Tomorrow et Supergirl), il s’agit aussi du tout premier à avoir une conséquence notable sur l’une d’entre elles, les Legends perdant l’un de leurs membres au cours du crossover ! Pour la première fois, le visionnage des épisodes des autres séries devenait essentiel à la compréhension d’une série.


1

Crisis on Infinite Earths


Vous l’aurez senti venir, Crisis on Infinite Earths est le choix évident en tant que meilleur crossover event de l’Arrowverse. 

Malgré des épisodes inégaux en terme de rythme ou de réalisation (souvenez-vous de la chorégraphie de bataille à la Power Rangers contre les paradémons), l’évènement marque une première dans l’histoire de la télévision en racontant une seule et même histoire à traver 5 séries différentes (Supergirl, Batwoman, The Flash, Arrow et Legends of Tomorrow). 

D’un point de vue du scénario, même si tout n’est pas parfait, l’évènement réussit à voir les choses en grand et inclut bon nombre de cameos d’autres séries et films afin de mettre en avant le Multivers DC, incluant notamment le Flash du DC Extended Universe (Ezra Miller), la série Smallville, le film Batman de 1966 ou d’autres séries actuelles telles que Titans, Doom Patrol et même Lucifer ! Les fans de DC en auront eu pour leur argent !

Crisis on Infinite Earths marque le début de la Justice League dans l’Arrowverse et redessine complètement le Multivers, à l’instar de ce qui s’est fait dans les comics. Plusieurs terres sont ainsi fusionnées, permettant à Supergirl, Superman ou encore Black Lightning de se retrouver sur la même terre que Flash, Batwoman et autres Legends.

Il s’agit véritablement de l’évènement qui a marqué la fin d’une ère pour l’Arrowverse !


Est-ce qu’un crossover arrivera à détrôner Crisis on Infinite Earths à l’avenir ? Ou bien est-ce le meilleur crossover selon vous ? Quel serait VOTRE top 5 ? Dites-le nous dans les commentaires !


Vous avez manqué les Top 5 précédents ? Pas de panique, les voici !

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (en juillet : Invisible Woman) ; Comics Outsur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (en juillet : Poison Ivy) ; The Dark Side sur les vilains des comics (en juillet : Kraven le Chasseur) et Agent Double qui met à l’honneur des acteurs ou actrices ayant joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics (en juillet : Michael Rooker).

Découvrez aussi notre autre contenu original, les One-Shots, dans lesquels nous abordons des sujets initialement développés dans notre Podcast, tel que les impacts culturels d’Old Man Logan ou bien les différences et similitudes entre The Boys et Jupiter’s Legacy.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire OLD BUT GOLD: Elektra Lives Again <=