L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Le TOP 5 des versions alternatives de Batman

Les meilleures versions alternatives du Chevalier noir !

Ca y est ! L’Univers des Comics sait enfin qui se cache derrière ces multiples points d’interrogations et ces énigmes ! Le Sphinx, Edward Nygma de son véritable nom, a pris possession des différentes plateformes de L’Univers des Comics mais nous comptons bien les récupérer dans leur intégralité ! Pour ce faire nous avons besoin de votre aide pour résoudre son énigme et nous libérer l’accès !

En attendant, et en espérant qu’aucun message caché ne soit glissé par la suite dans cette chronique, nous avons décidé de vous présenter les meilleures versions alternatives de Batman afin de rester dans le thème. C’est parti !


5

Le Batman de Superman: Red Son


Pour commencer, à la cinquième place de notre TOP 5 de ces versions alternatives de Batman, nous retrouvons le Batman issu du comics Superman: Red Son

Le comics, écrit par Mark Millar, dépeint un monde dans lequel Superman n’est pas atterri au Kansas mais en URSS. Devenu le héros de l’Union soviétique et le fer de lance de la justice internationale de sa patrie, Superman est une toute autre icone que dans les comics habituels.

Dans ce monde, on retrouve aussi un Batman, qui se trouve également en URSS. Loin d’être l’ami de Superman dans cet univers, Batman est un révolutionnaire contre le régime de Joseph Staline qui a vu ses parents se faire tuer étant petit. Fils de dissidents, il décide de se venger et devient Batman. Face à la montée en puissance de Superman, ce dernier devient une menace pour la liberté de chacun selon Batman et le justicier révolutionnaire tente un coup pour éliminer Superman en prenant sa compagne, Wonder Woman, en ôtage. Le couple le plus puissant d’URSS aura finalement raison de lui et Batman meurt au combat.Même s’il n’est clairement pas le personnage principal du comics Superman: Red Son, Batman se démarque par son originalité et le fait qu’il n’est ni blanc ni noir dans l’histoire, tous comme les autres personnages. Et puis, Batman avec une coiffe russe ça vaut le coup d’oeil !


4

Batman Beyond


Un cran plus haut dans la liste, nous retrouvons un Batman qui est bien dans la continuité principale mais se différencie par le fait qu’il vit dans le futur.

Les fans des séries animées des années 1990 et 2000 le reconnaitront sans doute, il s’agit du Batman Beyond, aussi connu pour être le jeune Terry McGinnis hors de son costume. D’abord introduit au sein de la série animée Batman Beyond de Bruce Timm et Paul Dini puis devient un personnage officiel de DC en apparaissant sur une terre alternative dans les pages de DC Comics. Le reboot The New 52 a même enfin permis à Terry McGinnis de rentrer dans la contuité de l’univers DC ces dernières années. 

Batman Beyond porte un costume de haute technologie, plus résistant qu’un simple costume de Batman, et se déployant telle une seconde peau. Dans sa tenue slim complètement noire, sans cape et avec une grande chauve-souris rouge, Terry McGinnis porte l’un des costumes de Batman les plus stylés qui existent. 

Terry McGinnis parcourt ainsi les rues de Neo-Gotham, une Gotham futuriste, ayant succédé à un Bruce Wayne vieillissant qui continue à être son mentor et la voix dans son oreillette lorsqu’il est sur le terrain.


3

Le Batman de Kingdom Come


Retour à une réalité alternative pour la troisième place, avec le monde du comics Kingdom Come. 

Le comics, primé aux Eisner Awards, raconte un futur où les super-héros avaient raccroché leurs capes. Plusieurs années plus tard, une nouvelle génération de métahumains a vu le jour mais la distinction entre héros et vilain est de plus en plus floue. Les anciens héros doivent alors s’y remettre et c’est dans ce cadre que nous pouvons voir des versions plus âgées de nos héros favoris. 

Parmi ceux-ci, évidemment, on retrouve Batman. Bruce Wayne n’est plus apte à combattre et utilise un exosquelette lui permettant de tout de même se mêler à la lutte pour la justice. Tout le monde sait que Bruce Wayne est Batman et celui-ci ne prend du coup plus la peine de se masquer, bien que tout le  monde l’appelle tout de même Batman. Le leadership et la volonté d’esprit de Bruce Wayne prennent ainsi tout leur sens dans ce genre de circonstances. 

De plus, quoi de plus badass que de savoir qu’il utilise aussi des robots contrôlables à distance pour l’aider à combattre le crime ? Batman n’est plus équipé de gadgets, IL EST un gadget !


2

Le Batman de Flashpoint


A la deuxième place de notre TOP 5, on retrouve le terrifiant Batman du monde de Flashpoint

Ce monde est un univers créé accidentellement par Barry Allen / Flash lorsque celui-ci remonte dans le temps pour sauver sa mère. Cependant, changer cet évènement situé plusieurs années dans le passé aura un effet papillon incommensurable et toute la réalité s’avère changée : Barry Allen n’est jamais devenu Flash, Superman est atterri dans une base scientifique militaire et n’a jamais vu un rayon de soleil, les Atlantes d’Aquaman et les Amazones de Wonder Woman se font la guerre, ….

Du côté de l’homme-chauve-souris, Batman n’est pas Bruce Wayne. Lors de la nuit où, sur notre terre, Bruce a vu ses parents se faire assassiner, c’est lui qui a passé l’arme à gauche à la place de ses parents dans Flashpoint, voyant son père, Thomas Wayne, comme survivant de cette nuit tragique. Thomas Wayne devient Batman dans cette réalité mais est une version bien plus violente, n’agissant pas selon le même code auquel le Chevalier noir est habitué. 

Batman, dans cette réalité, n’hésite en effet pas à tuer et a même tué certains super-vilains tels que Killer Croc et Poison Ivy. Le plus tragique est que Thomas ne fera pas que survivre à son fils mais verra aussi sa femme tomber dans la folie et devenir l’équivalent du Joker dans cette réalité ! Quel monde de fou !


1

Le Batman qui rit


Le Batman le plus fou et, assez bizarrement, le meilleur Batman alternatif de notre TOP 5, est celui qu’on appelle Le Batman qui rit

Le personnage est apparu pour la première fois dans la mini-série évènement Dark Nights: Metal de Scott Snyder. Dans cette histoire, Barbatos assemble une équipe de Dark Knights, des versions alternatives et criminelles de Batman à travers le multivers noir. Le Batman qui rit est ainsi son bras droit et le plus dangereux des Dark Knights. 

Sur la Terre -22, le Joker tire sa révérence avec un nouveau plan ultime. Il élimine l’intégralité des adversaires de Batman ainsi que le Commissaire Jim Gordon, et empoisonne des milliers d’habitants avec la toxine qui l’a transformé en Joker, résultant en de nombreux enfants voyant leurs parents mourir devant leurs yeux. Batman, poussé à bout, arrive et élimine le Joker, mais la mort de ce dernier enclenche une dernière réaction chimique transformant Batman en un hybride entre Batman et le Joker, bénéficiant de l’intelligence et de la force de Batman, avec la psychopathie et le sadisme du Joker.

Dans cette version alternative, Batman devient malgré lui son pire ennemi dans une transformation irréversible. C’est ce qui rend unique ce personnage car il ne s’agit pas juste d’une version alternative de Batman avec d’autres pouvoirs, mais il s’agit réellement du reflet sombre du miroir que renverrait Batman si le Joker avait gagné.


Et pour vous, quelle est la meilleure version alternative jamais inventée ? Dites-le nous dans les commentaires !


Vous avez manqué les Top 5 précédents ? Pas de panique, les voici !

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (en septembre : Kate Bishop) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (en septembre : Apollo) ; The Dark Side sur les vilains des comics (en septembre : Sinestro) et Agent Double qui met à l’honneur des acteurs ou actrices ayant joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics (en septembre : Halle Berry).

Découvrez aussi notre autre contenu original, les One-Shots, dans lesquels nous abordons des sujets initialement développés dans notre Podcast ou d’autres sujets d’actualité, tels que l’avenir des jeux vidéo Marvel et DC ou les porchains évènements comics à suivre.

%d blogueurs aiment cette page :