L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Le TOP 5 des comics les plus chers de l’histoire

Découvrez quels sont les comics les plus chers de l'histoire !

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans ce nouveau TOP 5 qui, en ce mois de novembre, sera consacré à un aspect qu’on ne prend pas forcément en considération immédiatement lorsque l’on pense aux comics : leur valeur, surtout pour les plus anciens ! En effet, lorsque l’on achetait il y a plus de 80 ans les premiers numéros de Superman au prix d’une dizaine de centimes de dollars, on ne pouvait pas imaginer que certains coûteraient des millions aujourd’hui. Nous vous proposons donc aujourd’hui notre TOP 5 des comics les plus chers de l’histoire du comics !


5

le premier numéro de Superman

On démarre ce TOP 5 avec un comics iconique et non des moindres : le tout premier numéro du comics dédié aux aventures de l’homme d’acier : Superman #1 ! Bien qu’il fut publié le 18 mai 1939, le comics sortit en juin 1939.

Dans ce premier numéro du comics solo éponyme, on découvre l’histoire des origines du personnage. Sur la planète Krypton, condamnée à exploser, un scientifique place son enfant nouveau-né dans une fusée, à destination de la Terre, afin de lui sauver la vie. La fusée finit par s’écraser au Kansas, et l’enfant est recueilli par John et Mary Kent, qui décident de l’adopter. Ils le nomment Clark Kent, et l’élèvent comme leur fils.

Après la mort de ses parents, Clark essaie de se faire embaucher au Daily Star, ce qu’il parvient à faire lorsqu’il fournit des informations cruciales sur une mutinerie à la prison du conté et que l’éditeur en chef du journal, George Taylor, l’engage. L’origin story du personnage s’est bien évidemment étoffée par la suite.

Bien qu’il ne s’agisse pas du comics où le personnage apparait pour la première fois, il s’agit néanmoins du premier comics éponyme du héros, ce qui explique sa valeur, puisqu’il s’est vendu à 454 445 euros.


4

le premier numéro de Batman

On enchaine avec le premier numéro des aventures solo du grand ami et allié de Superman, le Chevalier Noir de Gotham City : Batman ! Bien que la date indiquée sur la couverture du comics soit mars 1940, le numéro fut publié le 24 avril 1940.

Dans ce premier numéro, l’histoire débute en nous racontant que 15 ans auparavant, le tout jeune Bruce Wayne rentrait à pied du cinéma avec ses parents, Thomas et Martha Wayne. Abordé par un voyou dans une ruelle sombre, Crime Alley, ses parents sont tués sous ses yeux. Laissé en vie par le meurtrier, Bruce jura quelques jours plus tard qu’il vengerait la mort de ses parents, en passant le reste de sa vie à combattre le crime.

Les années passent, Bruce entraine son corps et son esprit, se préparant à la mission qu’il s’est attribué. Alors qu’il réfléchit dans le noir de son salon, une énorme chauve-souris pénètre dans la pièce. Bruce a une révélation : il deviendra un vengeur sombre, une terreur nocturne, une chauve-souris : Batman est né !

Comme pour Superman #1, Batman #1 n’est pas la première apparition du personnage de Batman. Cependant, c’est la première apparition des personnages du Joker et de Catwoman ! En 2013, Batman #1 est le premier comics à franchir à la barre des 500 000 euros, puisqu’il a été acheté à 508 285 euros !


3

Detective Comics #27

On en parlait juste avant, voici en 3e position un comics iconique : Detective Comics #27 . En effet, il s’agit bel et bien de la toute première apparition de Batman dans un comics! Avec une date de couverture de mai 1939, le numéro fut publié quelques semaines plus tôt, le 30 mars 1939.

Alors que le Commissaire Gordon enquête sur le meurtre d’un certain Lambert, il interroge les associés de Lambert, qui meurent les uns après les autres. C’est alors qu’une sombre menace repère et bat les responsables des meurtres des associés de Lambert, un terrifiant justicier masqué du nom de Bat-Man.

Le justicier finit par découvrir le vrai responsable des meurtres, qui était un associé de Lambert du nom de Stryker qui voulait prendre possession de l’entreprise de ce dernier : Apex Chemical Corporation. Bat-Man affronte Stryker, et le tue après l’avoir frappé et fait tomber dans une cuve d’acide. Le lendemain, Gordon raconte à Wayne l’apparition du Bat-Man, qui semble incrédule. Mais en rentrant chez lui, Wayne révèle au lecteur qu’il est en fait le justicier.

Detective Comics #27 devient le comics le plus cher de l’histoire lorsqu’il est vendu en 2010 pour 962 620 euros, malgré le mauvais état du comics. En même temps, il s’agit de la première apparition de Batman !


2

Amazing Fantasy #15

Après trois comics de chez DC Comics, il est temps de faire un tour du côté de Marvel Comics pour vous parler du comics qui trône à la seconde place de notre classement : Amazing Fantasy #15. Ce comics est en fait la première apparition du personnage de Spider-Man ! Avec une date sur la couverture d’août 1962, ce numéro a été publié le 5 juin 1962.

On y découvre le jeune Peter Parker, un timide et maladroit élève du lycée de Midtown, qui préfère la compagnie de ses professeurs à celle de ses camarades, qui ont fait de lui un bouc émissaire. Peter fut élevé par son oncle Ben et sa tante May, après la mort de ses parents. Ils le considèrent comme leur propre fils.

Un jour, alors qu’il assiste à une expérience au General Techtronics Laboratories East, une araignée passe à travers un rayon radioactif et mord Peter. Peu après, il commence à découvrir des pouvoirs étranges : il peut grimper aux murs, sauter très haut, etc… Peu de temps après, Parker décide de se créer un costume inspiré du thème de l’araignée, ainsi qu’un liquide lui permettant de créer des toiles, comme une araignée. Ainsi est né Spider-Man !

Pour une première apparition du personnage, ce comics est vraiment iconique, même s’il n’est pas de l’âge d’or. En 2011, un exemplaire est vendu à 985 000 euros !


1

le premier numéro d’Action Comics

Et on termine ce TOP 5 avec le comics le plus cher de toute l’histoire du comics : Action Comics #1. Ce comics est la première apparition du héros le plus populaire et reconnaissable de notre époque : Superman ! Considéré par beaucoup comme le Graal des collectionneurs de comics, il a été publié le 18 avril 1938, avec une date sur la couverture datée en juin 1938.

Après avoir été sauvé de la destruction de sa planète natale Krypton par son père, un enfant atterrit sur Terre et est recueilli par un couple de fermiers nommé Kent, qui nomment l’enfant Clark Kent. Découvrant durant son adolescence qu’il est doté de pouvoirs incroyables, Clark décide de dédier sa vie à défendre l’humanité en temps que Champion des opprimés : Superman. Reporter au Daily Star en temps que Clark Kent, l’homme d’acier défend les innocents et combat l’injustice.

En 2011, un exemplaire d’Action Comics #1 se vend à près de 2 millions d’euros. Mais c’est en 2014 qu’un exemplaire en bon état d’Action Comics #1 se vend en ligne sur eBay à pas loin de 2 872 503 euros ! Près de 3 millions d’euros pour un comics qui coûtait à l’origine 10 centimes de dollars, c’est complétement fou, et ça mérite bien la première place de ce TOP 5 !


Dites-nous dans les commentaires quel comics vous voudriez avoir parmi cette sélection !


Vous avez manqué les Top 5 précédents ? Pas de panique, les voici !

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (en octobre : Batgirl) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (en octobre : Batwoman) ; The Dark Side sur les vilains des comics (en octobre : Riddler) et Agent Double qui met à l’honneur des acteurs ou actrices ayant joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics (en novembre : James McAvoy).

Découvrez aussi notre autre contenu original, les One-Shots, dans lesquels nous abordons des sujets initialement développés dans notre Podcast ou d’autres sujets d’actualité, tels que les différences entre la Sparrow Academy et l’Umbrella Academy, ou encore de ce que pourrait raconter Venom 3.

%d blogueurs aiment cette page :