L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

AGENT DOUBLE : James McAvoy

Découvrez les deux rôles de James McAvoy dans des adaptations de comics !

Agent Double est de retour dans son format classique après un numéro spécial pour le Batman Month ! Le mois dernier nous vous avions proposé un numéro spécial mettant en lumière Ben Affleck et Christian Bale dans leurs rôles de Batman. Ce mois-ci, on change d’univers et on retrouve James McAvoy qui a joué dans deux adaptations de comics différentes !


Qui est James McAvoy ?

James McAvoy est né à Glasgow en Écosse le 21 avril 1979, fils d’Elizabeth, une infirmière psychiatre et James McAvoy Sr, ouvrier en bâtiment. Alors qu’il n’a que sept ans, ses parents divorcent et James, ainsi que sa sœur Joy, sont envoyés chez leurs grands-parents maternels, Mary et James Johnstone car leur mère est en mauvaise santé. Il fréquente l’école secondaire catholique St Thomas Aquinas dans la région de Jordanhill. McAvoy déclarera plus tard qu’il avait envisagé de devenir prêtre lorsqu’il était enfant, car cela semblait être un moyen d’explorer le monde via le travail missionnaire.

Envie de lire un comics dérivé de The Sandman ?

=> Lire COMICS OUT: Death – The Time fo Your Life <=

McAvoy postule ensuite pour rejoindre la Royal Navy et avait déjà été accepté lorsqu’on lui offre également une place pour étudier le théâtre à la Royal Scottish Academy of Music and Drama. Il choisit finalement la deuxième option et sort diplômé en 2000, déménageant ensuite à Londres. Cependant son premier rôle arrive plus tôt, en 1995, alors qu’il n’a que 15 ans, dans The Near Room. McAvoy confiera qu’il n’était pas très intéressé par l’acting à l’arrivée sur le plateau mais qu’il avait ensuite été inspiré par sa co-star, Alana Brady, pour qui il avait développé des sentiments.

C’est après son diplôme que ses premiers vrais rôles arrivent ensuite. En 2001, il joue dans Band of Brothers, une mini-série produite par Spielberg et Tom Hanks où on retrouve un acteur que McAvoy apprendra à bien plus connaitre par la suite : Michael Fassbender ! McAvoy se fera également connaitre grâce à ses rôles dans White Teeth et Frank Herbert’s Children of Dune qui le met en tête d’affiche et il joue ensuite dans la série State of Play. Toutes ses apparitions lui permettent de faire progresser sa renommée, jusqu’à arriver en 2005 où il joue dans The Chronicles of Narnia: The Lion, the Witch and the Wardrobe.

Il enchaine ensuite les films avec Wanted en 2008, son premier rôle adapté de comics, Gnomeo & Juliet, The Conspirator et bien sûr X-Men: First Class en 2011 où il interprète le célèbre Professor X ! On peut ensuite le retrouver dans une adaptation de Macbeth et dans les suites des films X-Men ainsi que dans l’univers développé par M. Night Shyamalan avec Split et Glass. Il a ensuite joué dans It Chapter Two.

Bien plus récemment, McAvoy a été annoncé dans le rôle de Dream dans l’adaptation audio du comics Sandman de Neil Gaiman, qu’il retrouve après avoir travaillé avec lui sur How The Marquis Got His Coat Back et Neverwhere.


James McAvoy et son rôle de Wesley Gibson

Librement basé sur la mini-série de comics du même nom de Mark Millar, Wanted a vu McAvoy travailler aux cotés de Morgan Freeman et Angelina Jolie. Son intrigue tourne autour de Wesley Gibson, un gestionnaire de comptes frustré qui découvre qu’il est le fils d’un assassin professionnel et décide de rejoindre la Fraternité, une société secrète dans laquelle son père travaillait.

James McAvoy, qui avait été testé pour le rôle au début de 2006, a d’abord été rejeté parce que le studio recherchait un acteur avec l’apparence et le physique conventionnels d’un homme de premier plan à Hollywood. McAvoy a ensuite été rappelé, étant considéré comme étant le plus “avorton” de tous ceux qui ont été testés, ce qui a finalement joué en sa faveur. Malgré de nombreuses blessures, l’acteur reste fier de sa prestation :

Cheville tordue, genou blessé, beaucoup d’ecchymoses – mais à part ça, j’étais beau. J’ai fait à peu près 60% de mes propres cascades, et je ne m’attendais pas à en faire autant. Ils m’ont laissé sauter sur le capot d’une voiture qui roulait à environ 50 km/h ou quelque chose du genre. C’était plutôt cool et très excitant.

Cependant, à la sortie du film, McAvoy espère ne pas se retrouver dans la peau d’un acteur catégorisé “films d’action” :

J’ai fait ce film parce que je pensais qu’il développait quelque chose de différent qu’un simple film d’action déjà vu et revu. Et puis je n’avais jamais tourné dans une œuvre de ce genre, pour moi c’était une nouvelle étape dans ma carrière, essayer quelque chose de nouveau. Mais maintenant c’est fini. Ce n’est pas pour moi. Il n’y a pas beaucoup de place pour un acteur dans un blockbuster de nos jours. Vous êtes perdus devant des fonds verts, suspendus par des câbles, avec plusieurs caméras qui vous tournent autour.

McAvoy reste toutefois très satisfait de cette expérience qui l’aidera sûrement à entreprendre son second rôle adapté de comics différemment !


James McAvoy et son rôle de Professor X

S’il y a bien un rôle pour lequel James McAvoy est connu, c’est bien entendu celui du Professor X dans la saga X-Men. Apparu en 2011 dans X-Men: First Class puis dans ses suites, X-Men: Days of Future Past (2014), X-Men: Apocalypse (2016) et Dark Phoenix (2019), McAvoy y incarne Charles Xavier, le créateur de l’équipe de mutants la plus connue des comics Marvel : les X-Men.

McAvoy était le premier choix de Matthew Vaughn, le réalisateur, pour jouer Xavier et, après avoir été choisi, il a auditionné avec chaque acteur considéré pour Magneto pour tester l’alchimie du duo. L’acteur écossais a déclaré qu’il ne lisait pas de comics lorsqu’il était enfant, mais a ajouté qu’il était un fan de la série animée X-Men dès l’âge de 10 ans.

McAvoy a déclaré qu’il était nerveux à propos de sa version de Xavier car son interprétation diffère énormément de celle de Patrick Stewart.

Vaughn a déclaré que McAvoy considérait que le Professeur X dans l’ancienne saga X-Men était un personnage ennuyeux un peu pieux et moralisateur, et que donc, le script rendrait le jeune Xavier plus intéressant en le rendant plus nuancé.

Les prestations de McAvoy sont saluées par la critique jusqu’à Dark Phoenix qui voit la dernière fois l’acteur dans la peau du personnage. Quant à une possible apparition de son personnage dans le MCU, McAvoy n’est pas fermé car il est heureux d’avoir joué le rôle :

Quand on m’a proposé de jouer Charles la première fois, c’était une bonne histoire. C’était un bon scénario, j’étais très excité. Si on vient me voir avec un super scénario, je suis toujours partant. Je suis satisfait de l’histoire de Charles, en particulier dans les deux premiers films. J’ai pu explorer des choses vraiment cool. Donc si j’en ai terminé avec lui, ça me va. Mais je laisse la porte ouverte. Si on vient me voir avec une bonne histoire, je dirais oui. Mais il faut que ça soit bien.


Wesley Gibson et Professor X : différences et similarités des deux rôles

S’ils ont certains points communs, Gibson et Xavier sont toutefois très différents, ne serait-ce qu’au niveau des rôles en eux-mêmes. Xavier est très entouré alors que Gibson est plutôt solitaire. Ils ont des morales différentes et leurs façons de se battre sont également opposées. Ils ont tout de même été de grands défis pour James McAvoy, en termes de préparation pour son rôle dans Wanted et en termes d’appréhension du rôle pour la saga X-Men étant donné qu’il avait déjà été joué par Patrick Stewart auparavant.

Au niveau de la façon dont il a été casté, les rôles divergent également, dans Wanted, il a failli ne pas être pris alors que dans X-Men: First Class McAvoy était le choix du réalisateur. Les deux personnages sont également très nuancés même si on profite bien plus des talents d’acteurs de McAvoy dans la saga X-Men que dans Wanted.

Au niveau de l’impact des deux rôles dans la vie de l’acteur, Wanted a représenté une opportunité qui s’est, à priori, terminée avec le film. Pour le rôle de Xavier en revanche, McAvoy l’a retrouvé plusieurs fois en l’espace de 8 ans. De plus, ce dernier rôle l’a propulsé au premier rang, une chose que Wanted avait pu faire avec une résonnance moindre. Les deux rôles se différencient donc également au niveau de l’impact dans la carrière de McAvoy.

L’acteur garde tout de même un très bon souvenir des deux œuvres dans lesquelles on peut le retrouver. Le film et la saga lui auront permis de travailler avec des acteurs de renom des deux cotés, Morgan Freeman et Angelina Jolie d’un coté et Jennifer Lawrence, Michael Fassbender et Hugh Jackman de l’autre. Si pour les fans de comics, la saga X-Men reste un bien meilleur souvenir que Wanted, McAvoy se retrouve dans les deux personnages et reste ouvert aux possibilités de les rejouer dans des suites !


James McAvoy fait partie des acteurs les plus talentueux de sa génération et c’est l’une des raisons pour lesquelles on le retrouve énormément au cinéma en ce moment. Que cela soit derrière ses armes dans Wanted ou ses mutants dans X-Men, l’acteur écossais se livre toujours aux nouvelles expériences et reste ouvert aux possibilités d’un Wanted 2 ou d’une réapparition du Professeur X sous ses traits ! On pourra donc peut-être retrouver James McAvoy dans l’un de ces deux rôles à nouveau, à l’avenir !


Vous avez raté les derniers numéros d’Agent Double ? Découvrez-les ici :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (le dernier numéro : Batgirl) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (le dernier numéro : Batwoman) ; The Dark Side sur les vilains des comics (le dernier numéro : The Riddler) ; et le Top 5, qui présente chaque mois un sujet différent sous forme de Top 5 (le dernier numéro : les 5 versions alternatives de Batman).

Découvrez aussi notre autre contenu original, les One-Shots, dans lesquels nous abordons des sujets initialement développés dans notre Podcast, tels que la Sparrow Academy dans la série Umbrella Academy ou encore qui sont les Gardiens du Multivers.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire Le TOP 5 des mutants les plus puissants de Marvel <=