AGENT DOUBLE: Zachary Levi


Agent Double vous présente tous les mois un acteur ou une actrice ayant incarné des personnages dans au moins deux adaptations de comics et ce mois-ci c’est l’acteur Zachary Levi que vous allez pouvoir découvrir !


Qui est Zachary Levi ?


Zachary Levi Pugh est né à Lake Charles en Louisiane et est le fils de Susan Marie et Darell Pugh. Alors qu’il est encore enfant, ses parents déménagent souvent et il traverse ainsi plusieurs états jusqu’à arriver à Ventura en Californie. Là-bas, Levi suit les cours de la Buena High School pendant 4 ans tout en continuant l’acting qu’il a démarré à 6 ans ! Eh oui, l’acteur américain avait déjà débuté à l’âge de 6 ans dans des rôles principaux de productions régionales comme Grease, The Outsiders ou The Wizard of Oz.

Sa première apparition à la télévision remonte à Big Shot : Confessions of a Campus Bookie. Il joue ensuite Kipp Steadman dans Less than Perfect, une sitcom des années 2000 pour ABC. Il obtient ensuite le rôle principal de la série Chuck, une série d’action comique. C’est d’ailleurs cette série qui voit une des premières nominations et victoires de Levi aux Teen Choice Awards dans la catégorie « Meilleur acteur dans une série d’action ». Il enchaine ensuite deux films d’animation qui vont continuer à le faire croitre sa popularité, Alvin and the Chipmunks : The Squeakquel dans un des rôles principaux et Tangled (Raiponce en VF) dans le rôle de Flynn Rider, le personnage masculin principal du film.

En 2012, il devient le rôle principal de l’épisode pilote de Let It Go et se voit proposer le rôle de Fandral dans Thor qu’il refuse à cause de problèmes de planning liés au tournage de Chuck. C’est un rôle qu’il peut finalement jouer dans sa suite, Thor: The Dark World, qui est le premier rôle que nous analyserons dans la chronique. Il jouera également dans le troisième opus des aventures du Dieu du tonnerre Marvel : Thor: Ragnarok. Levi débutera ensuite à Broadway dans la comédie musicale First Date en août 2013.

Entre 2013 et 2018, Levi continue les séries et les films et joue entres autres dans She Loves Me, Heroes Reborn, The Star et The Marvelous Mrs. Maisel. En 2019, son second rôle de personnage de comics intervient : Shazam ! En parallèle à cette vie d’acteur, Levi est également musicien depuis son duo avec Katharine McPhee en avril 2010. A l’occasion de certains films comme Tangled, il chante des morceaux comme I See the Light ou I’ve Got a Dream. Il a également participé au groupe Band from TV, un groupe de musique composé d’artistes vus à la télévision dont Hugh Laurie et Teri Hatcher.


Zachary Levi et son rôle de Fandral


Comme vous l’avez lu plus haut, Zachary Levi se voit offrir le rôle de Fandral, un membre du trio Asgardien appelé les 3 Guerriers, avec Volstagg et Hogun, mais il tourne Chuck au moment ou le film doit passer en tournage et ne peut donc répondre à l’offre. En revanche, le destin frappa à nouveau et Josh Dallas qui incarnait le héros dans le premier opus ne peux pas le rejouer car son planning n’est pas en accord avec celui du tournage de Thor: The Dark World. C’est donc Levi qui prend sa place et incarne le formidable guerrier dragueur et romantique dans le second film. Dans le troisième opus, réalisé par Taika Waititi, Thor: Ragnarok, son personnage meurt assez rapidement et on le voit donc assez peu dans le film.

L’acteur n’est pas très heureux du traitement du personnage qu’il incarne dans les deux films mais il est en revanche d’accord avec le sort réservé à son personnage par Hela dans Thor: Ragnarok :

En vérité, soyons honnêtes, si Fandral était encore en vie et qu’ils me voulaient dans Avengers (Infinity War), je me serais probablement assis à Atlanta pendant 3 mois pour ne rien faire, regardant les autres travailler, jusqu’à ce qu’ils me disent « okay maintenant c’est à vous » et nous tue. Donc le fait que cela se soit passé comme ça signifie que cela devait se passer comme ça.

Dans une autre interview il résumera son rôle :

Je me suis bien amusé à jouer Fandral sauf qu’ils n’ont jamais vraiment utilisé le personnage à sa juste valeur. Dans Thor: Ragnarok je me suis fait tuer au tout début sans avoir le temps de dire un mot. Thor: The Dark World était un … je n’ai pas envie de dire « Bordel » mais un peu quand même.

Mais cette expérience un peu mitigée avec le Marvel Cinematic Universe n’empêchera pas l’acteur de jouer un autre super-héros.


Zachary Levi et son rôle de Shazam


En août 2017, David F. Sandberg annonce que son film est le prochain à être tourné du DCEU après Aquaman. Le nom de son film ? Shazam! Il retrace les aventures d’un des héros les plus puissants de l’univers DC, Captain Marvel, renommé Shazam pour ne plus prêter à confusion. En octobre 2017, c’est son acteur principal, Zachary Levi, qui est annoncé pour jouer le héros alors qu’Asher Angel jouera Billy Batson. Le film est un succès et est considéré comme l’un des meilleurs films du DCEU par certains journalistes. Alors que le second opus est prévu, revenons sur le rôle de Levi dans le premier.

L’acteur a déclaré qu’il était dans une période où il voulait des rôles plus sombres et qu’il ne croyait pas être pris par Warner Bros. En revanche, une fois la nouvelle absorbée, il a déclaré que ça avait été facile de jouer ce personnage si haut en couleur :

Cela n’a pas été trop compliqué de rentrer dans le rôle, de retrouver cet entrain inhérent à l’enfance. Je crois qu’au fond, j’ai toujours été un mec joyeux. Je suis fan de comics depuis tout petit. Il y a deux personnages auxquels je pense directement dans le monde des comics, ce sont Billy Batson et Peter Parker.

En revanche si l’acteur croit au fait que Shazam est un bon film, il indique qu’il a du mal à se regarder jouer dedans, dans une interview de Purebreak :

Pour être honnête, je suis très content de voir les premiers retours sur ce film, mais je galère moi-même à vraiment savoir ce que l’on a fait car je ne peux pas le voir. Si je me regarde dans un film, je m’auto-saoule, car je suis très critique envers moi.

L’acteur garde donc un très bon souvenir de ce premier volume de Shazam!, d’autant plus que le second est en tournage et promet une belle aventure !


Fandral et Shazam : différences et similarités des deux rôles


Maintenant viennent les comparaisons entre les deux rôles ! Les deux personnages sont des héros, même si en terme de pouvoir brut, Shazam surpasse très largement Fandral. Ils travaillent facilement en équipe, Fandral avec Thor, Volstagg, Hogun et Sif et Billy Batson avec Freddy et la Marvel Family. Ce sont des personnages joyeux et blagueurs bien que Fandral ait une bien plus grande expérience de la guerre et de la mort que Billy. Fandral est un personnage plus adulte qui est conscient de la noirceur du monde qui l’entoure alors que Billy n’est encore qu’un adolescent qui connait assez peu le monde, bien plus naïf. Quant à leur traitement, Shazam est bien mieux développé que Fandral, le second apparaissant assez rarement dans les films Thor. C’est évidemment dû au fait que Shazam est le personnage principal du film alors que Fandral ne l’est pas, cependant il est arrivé que des personnages secondaires soient bien mieux développés que cela !

Durant le tournage de Thor: The Dark World, on n’a jamais eu de script définitif. Ils n’arrêtaient pas de changer des choses, de réécrire… C’était fou. Shazam! C’était totalement différent : tout était prêt, tout le monde se sentait bien et je savais exactement dans quoi je m’engageais. D’un point de vue plus personnel, c’était une expérience bien plus enrichissante.

Les deux personnages se différencient aussi au niveau de l’époque où ils apparaissent aussi bien à l’écran que dans l’histoire. Pour ce qui est de leur apparition dans l’histoire, Fandral est un personnage qui apparait dans une Asgard qui s’apparente à des temps moyenâgeux alors que Shazam évolue à l’époque actuelle et rencontre des problématiques bien plus réalistes parfois. Pour ce qui est de leur apparition à l’écran, 6 années séparent les deux rôles, le premier intervient alors que le renouveau du MCU est encore assez récent (c’est le 8ème film du MCU) alors que le second se retrouve à une époque ou les adaptations de comics sont monnaie courante.


Qu’il soit un super-héros quasi-invincible ou un combattant dangereux, Zachary Levi joue ses personnages avec conviction. Même s’il préfère son incarnation de Shazam, Fandral lui a permis de découvrir un univers cinématographique intéressant et lui a fait gagner en expérience. Nous aurons la chance de le retrouver dans le costume du héros surpuissant de chez DC dans Shazam! Fury of the Gods en 2023 !


Vous avez raté les derniers numéros d’Agent Double ? Découvrez-les ici :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (le mois dernier : X-23) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (le mois dernier : Renee Montoya) ; The Dark Side sur les vilains des comics (le mois dernier : Double-Face) ; et le Top 5, qui présente chaque mois un sujet différent sous forme de Top 5 (le mois dernier : les 5 meilleures versions alternatives de Deadpool).

Découvrez aussi notre autre contenu original, les One-Shots, dans lesquels nous abordons des sujets initialement développés dans notre Podcast, tels que les projets de films du DCEU qui vont probablement être abandonnés ou encore les personnages Marvel qui pourraient avoir leur propre série Disney +.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.