L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Le TOP 5 des adaptations de comics de 2021

Découvrez nos 5 adaptations de comics préférées de 2021 !

Alors que l’année 2021 arrive à son terme, il est temps de regarder en arrière pour retrouver les nombreuses adaptations que l’on a pu découvrir pendant l’année. Que cela soit en termes de séries, de films, ou de films d’animation, l’année a été assez riche et il est temps d’établir le TOP 5 des meilleures adaptations de comics de 2021 !


5

Black Widow

Pour ouvrir le bal de ce TOP 5, on retrouve une des héroïnes les plus efficaces mises en avant par le Marvel Cinematic Universe : Black Widow. Après 10 années d’existence au sein de cet univers, l’héroïne avait enfin eu droit à son propre film, la mettant en scène après les évènements des film Captain America: Civil War. On y retrouve évidemment Scarlett Johansson dans le rôle de Natasha Romanoff qui retrouve sa famille d’adoption ainsi que sa sœur adoptive avec laquelle elle doit faire équipe pour affronter l’organisation qui a créé les Veuves Noires.

Le film avait enfin pu rendre justice au personnage de Black Widow et à son histoire tragique et complexe. Avec quelques beaux passages et un final explosif, le film atterrit donc à la cinquième place de nos adaptations préférées de l’année 2021. Sans être exceptionnel, ce qui fait qu’on ne le retrouve pas plus haut, Black Widow reste un très bon divertissement et un film que l’on attendait depuis longtemps à sa sortie, en juillet 2021.

De plus, le film met également en place un début d’intrigue pour certaines des adaptations sorties beaucoup plus tard dans l’année comme Hawkeye et qui sait, peut-être d’autres films seront-ils liés aux personnages que l’on découvre dans le film réalisé par Cate Shortland.


4

Batman: The Long Halloween

En quatrième position, c’est l’excellent Batman: The Long Halloween qui prend place, adaptant le comics génial de Jeph Loeb et Tim Sale. Le scénario voit Batman enquêter autour d’un mystérieux tueur surnommé Holiday qui réalise ses crimes à chaque fête. Cette enquête va le mener en plein dans la partie criminelle de Gotham, les morts appartenant aux grandes familles mafieuses de la ville. Réalisé par Chris Palmer, le film en deux parties a mis en lumière un cast assez impressionnant comprenant notamment Jensen Ackles, Naya Rivera, Josh Duhamel ou encore David Dastalmachian.

Prouvant une nouvelle fois le talent de DC pour transformer ses comics en films d’animation, Batman: The Long Halloween nous plonge en plein dans l’univers sombre et terre-à-terre du justicier masqué.

Le comics étant un des meilleurs comics de l’univers de Batman, il était donc logique que le film d’animation tiré de celui-ci fasse partie de ce TOP 5 ! Avec une animation très réussie et un suspense à toute épreuve, Batman: The Long Halloween a réussi un tour de force. Sorties pendant l’été 2021, les deux parties sont énormément complémentaires et viennent donc placer Batman: The Long Halloween parmi les meilleures adaptations de comics de cette année !


3

Eternals

En milieu de TOP on retrouve un film Marvel sorti il y a peu de temps, en novembre 2021 ! C’est bien évidemment Eternals, réalisé par Chloé Zhao qui se trouve à la troisième place. Le film nous permet de découvrir un tout nouveau groupe de héros au sein du Marvel Cinematic Universe, les Eternels. Ils font partie d’une ancienne race extraterrestre liée aux entités cosmiques nommées les Célestes, et sont venus sur terre avec pour mission d’exterminer les Déviants, des créatures sombres et monstrueuses. Le cast met en avant plusieurs acteurs et actrices comme Gemma Chan, Richard Madden, Kumail Nanjiani, Lia McHugh ou encore Brian Tyree Henry.

Avec une musique intéressante et des acteurs impressionnants, Eternals se place bien dans le TOP, également grâce à un scénario étonnant et moins prévisible que ce que l’on aurait pu croire. Le film met en place quelques éléments que l’on pourra également sans aucun doute retrouver dans le futur du MCU avec notamment ses deux scènes post-génériques. De plus, on peut dire que le film Eternals a changé la face de la Terre principale du MCU à jamais avec l’apparition du Céleste Tiamut. Grâce à ses scènes de combats bien réalisées et son impact global sur le MCU, Eternals a donc droit à la troisième place.


2

Zack Snyder’s Justice League

Alors que l’on se rapproche encore plus de la première place, on arrive sur l’un des films-évènements qui figurait en tête de liste des films les plus attendus : Zack Snyder’s Justice League. Le film nous raconte la même histoire que Justice League, à savoir la création de l’équipe de héros la plus puissante de l’univers DC avec Batman, incarné par Ben Affleck, Wonder Woman incarnée par Gal Gadot, Cyborg, joué par Ray Fisher, Flash, joué par Ezra Miller, Aquaman joué par Jason Momoa et Superman incarné par Henry Cavill.

Sorti en mars 2021, le film de plus de 4 heures nous a permis de découvrir plus en détail la Justice League avec le scénario initialement composé par Zack Snyder, avant toutes les modifications apportées par Warner Bros. et Joss Whedon sur le film. Le film mérite totalement une deuxième place solide, se basant sur un scénario exceptionnel, des acteurs très talentueux, une bande originale superbe et des plans magnifiques. Zack Snyder’s Justice League se positionne en film particulièrement réussi, sa réussite tenant grâce à une communauté de fans soudés et étant la preuve que les studios de cinéma se plient parfois aux désirs des fans.


1

Loki

Nous voici enfin à l’adaptation qui nous a le plus plu cette année : Loki. Alors qu’on n’aurait pas forcément parié sur la suite des aventures du Dieu de la malice du Marvel Cinematic Universe, la série avait réussi à nous surprendre. Avec une musique très différente de ce que l’on avait pu entendre au sein du MCU, une réalisation originale et des acteurs exceptionnels, menés par un Tom Hiddleston troublant, Loki est notre coup de cœur de cette année ! Avec son premier épisode sorti le 9 juin sur Disney+, Loki a tout de suite installé un univers vraiment unique, notamment grâce aux couleurs et à la réalisation intéressante de la série.

En plus d’être une excellente série, Loki a permis d’introduire l’un des personnages les plus importants de l’univers Marvel qui n’est autre que Kang, que l’on retrouvera assurément dans le futur du MCU. Et comme si ce n’était pas suffisant, la série ouvre sur le Multivers, un concept qui va être au centre de nombreux autres films comme Spider-Man: No Way Home et Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

C’est donc la série Loki qui remporte la première place de ce TOP 5 des meilleures adaptations de comics de l’année 2021.


Dites-nous dans les commentaires quel est votre TOP 5 des meilleures adaptations de comics de 2021 !


Vous avez manqué les Top 5 précédents ? Pas de panique, les voici !

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (en novembre : Supergirl) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (en novembre : Star-Lord) ; The Dark Side sur les vilains des comics (en novembre : Black Manta) et Agent Double qui met à l’honneur des acteurs ou actrices ayant joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics (en novembre : James McAvoy).

Découvrez aussi notre autre contenu original, les One-Shots, dans lesquels nous abordons des sujets initialement développés dans notre Podcast ou d’autres sujets d’actualité, tels que qui est Starfox, ou encore quels pourraient être les films mystère du Sony’s Spider-Man Universe.

%d blogueurs aiment cette page :