L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Qui est Starfox ?

Découvrez le frère de Thanos !

Attention, le one-shot qui suit est dérivé du film Eternals. Si vous ne l’avez pas vu, il est possible que vous soyez spoilé !

Si il y a bien un personnage qui a surpris tout le monde ces dernières semaines, c’est bien Starfox, alias Eros.

Personnage pas forcément très mis en avant dans les comics, il est apparu dans l’une des scènes post-génériques du film Eternals du Marvel Cinematic Universe sous des traits bien connus par les fans de One Direction. Mais qui est donc ce personnage ? Réponse ci-dessous !


Les premières années

Eros nait, tout comme son frère, Thanos, sur Titan, la planète qui a reçu il y a de nombreux siècles une partie des Eternels, qui a décidé de s’installer sur celle-ci. Les deux frères sont donc des Titans, mais en quelques sortes des Eternels également. Éros est le plus jeune des fils de Mentor et Sui-san et sa première apparition dans les comics remonte à un flashback dans Iron Man #55 en février 1973 ! Dans ce comics, Drax le Destructeur parle de Thanos à Iron Man et mentionne Mentor qui dirige Titan, avec son fils Éros. Pour sa première apparition, et à l’instar de Thanos, Éros possède une peau violette, ce qui changera assez rapidement, le différenciant de son frère.

Mais ce n’est pas la seule différence entre Éros et Thanos que l’on puisse dénoter puisque au niveau de la perosnnalité, les deux frères sont opposés. Si Thanos est passionné par la mort et la destruction, Éros, lui, devient un séducteur et un personnage joyeux. Ce trait s’efface pourtant lorsque son frère décide d’attaquer Titan est de réduire la planète en poussière dans le comics Captain Marvel #27 en 1968. Son père et lui sont alors les deux seuls rescapés de l’attaque. Aidés par Mar-Vell, puis les Avengers, ils affrontent Thanos et gagnent au prix de nombreuses vies. Comme si le fait d’attaque la planète ne suffisait pas, il sera révélé que leur mère, Sui-San, a été tuée par Thanos. Une fois Thanos vaincu, Éros décida de parcourir l’univers à la recherche de loisirs. Il rencontre ainsi le troll Pip avec qui il noue une relation amicale, qui le suivra dans de nombreuses aventures.


La naissance de Starfox

Impressionné par les exploits des Avengers, Éros se rend sur Terre dans son vaisseau gigantesque qu’il “gare” juste devant l’Avengers Mansion. Il demande l’adhésion et devient officiellement un stagiaire des Avengers, gagnant le nom de code Starfox dans le numéro 232 des comics Avengers. En bon séducteur, le frère de Thanos trouve tout de même le temps de courtiser Jennifer Walters alias She-Hulk qui est donc sa co-équipière. C’est dans le comics Avengers #243 que Starfox deviendra un membre actif des Avengers alors qu’une partie des membres sont sur Battleworld à l’occasion de l’event Secret Wars. L’event fait d’ailleurs partie de notre focus sur les event Marvel du même nom !

Cependant la “période Avengers” est assez courte pour Starfox qui se retrouve face à face avec une pirate extraterrestre et qui comprend alors qu’ils sont liés. Cette pirate, Nébula, est la fille adoptive de Thanos mais avant qu’ils aient beaucoup de temps pour faire connaissance elle se retrouve téléportée et Éros démarre alors un nouveau voyage dans l’univers afin de la retrouver. Starfox devient alors membre inactif des Avengers et quitte l’équipe avant son voyage.


Les retrouvailles avec Thanos

Éros retrouvera Nébula après de nombreuses recherches alors que celle-ci récupère des pierres spéciales provenant d’une planète inconnue. Entre temps, Éros autorisera son neveu, Thane, fils de Thanos à tuer son père mais lorsque le fils du Titan fou acquerra la Phenix Force, l’Eternel se rendra compte de son erreur et se mettra à chercher son frère. Au moment de le retrouver il se rendra compte que Thanos est en fait mourant.

Après la mort de son frère, Éros ramène le corps de Thanos à son vaisseau et découvre qu’il va être ressuscité par nulle autre que Gamora, l’autre nièce du héros. Starfox fonde donc l’équipe appelée Dark Guardians avec Nebula, Gladiator, Wraith et Cosmic Ghost Rider pour tuer Gamora et donc arrêter la résurrection de Thanos. Cependant la déesse asgardienne de la mort, Hela, apprend aux Dark Guardians que le corps choisit par Thanos n’était pas celui de Gamora mais celui d’Éros. N’ayant aucune autre solution pour empêcher son père de renaitre, Gamora s’excuse et transperce le corps d’Eros de son épée, le tuant.

Sa mort n’empêche pas Thanos de renaitre à la vie avec le corps d’Éros mais le Titan fou se retrouve avec un esprit brisé.


Vous connaissez désormais toute l’histoire du personnage d’Eros ! Le personnage est donc très jeune dans le MCU et on ne connait donc pas encore sa relation avec Nebula et Gamora que l’on a vu pour la dernière fois dans Avengers : Endgame. Sans avoir d’informations sur comment son arc narratif pourrait être adapté dans le Marvel Cinematic Universe, on peut tout de même être sûr de le retrouver dans un film ou dans une série !


Découvrez aussi nos derniers One-Shots !

Chaque moisnous abordons aussi des sujets plus poussés dans nos articles Focus, comme 5 acteurs qui ont incarné Batman à l’écran ou l’histoire des symbiotes et de leurs hôtesAllez jeter un oeil !

%d blogueurs aiment cette page :