L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

AGENT DOUBLE : Angelina Jolie

Découvrez les deux rôles dans des adaptations de comics d'Angelina Jolie !

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


C’est le retour de notre chronique Agent Double et ce mois-ci c’est l’actrice Angelina Jolie qui est à l’honneur pour ses rôles dans deux adaptations de comics ! Mais avant de découvrir les deux rôles, découvrons d’abord qui est Angelina Jolie !


Qui est Angelina Jolie ?

Angelina Jolie Voight est née à Los Angeles, en étant la fille des acteurs Jon Voight et Marcheline Bertrand. Après le divorce de ses parents, elle et son frère James, sont éduqués par sa mère avec laquelle elle passe des moments à regarder des films ce qui lui donne envie de devenir actrice à son tour, après que sa mère ait dû abandonner son métier pour pouvoir les élever. Lorsqu’elle a onze ans, sa famille, qui avait déménagé à New York, retourne à LA et la jeune fille s’inscrit ensuite au Lee Strasberg Theatre Institute où elle suit des cours pendant deux ans.


Envie d’un conseil de lecture ?

Une nouvelle série Savage Avengers débute en ce mois de mai : l’occasion de se lancer dans le précédent comics de cette équipe aps comme les autres ! Commande-le sans plus attendre !


La pression sociale sur ses épaules fait que la jeune actrice abandonne ses cours de comédie, tombe dans les fléaux de certaines addictions et traverse une période sombre, la plus sombre de sa vie, selon elle-même. A 19 ans elle achète son premier appartement, pas très loin de celui de sa mère et reprend sa vie en main, en même temps que ses cours de théâtre. Une fois son diplôme obtenu, elle suit des cours à la Beverly Hills High School, dénotant parmi les élèves qui passent leur temps à se moquer de sa minceur, de ses lunettes et de son appareil dentaire. Son estime de soi diminue et elle passe par une phase d’automutilation.

Entre 1993 et 1997, l’actrice incarne des petits rôles mais c’est dans les années 2000 que le monde va vraiment découvrir le nom d’Angelina Jolie ! Fin des années 90 elle joue notamment dans les films Gone in 60 Seconds, Girl, Interrupted et Bone Collector.

Après cette période difficile, Angelina Jolie obtient son premier gros rôle en 2001 dans Lara Croft : Tomb Raider où elle apparait aux cotés de son père. Cependant, en 2002 elle fait officiellement changer son nom en Angelina Jolie, délaissant le nom de son père qui déclare ensuite que sa fille a “de graves problèmes mentaux”.

Après Tomb Raider, sa carrière explose et on la retrouve dans plein de films différents comme Shark Tale, Original Sin, Alexandre, Mr. et Mrs. Smith et Wanted qui est la première adaptation de comics dont nous allons parler !

Début des années 2010, l’actrice tourne dans Salt, The Tourist et Kung-Fu Panda 2 avant de passer de l’autre coté de la caméra pour les films In the Land of Blood and Honey et Unbroken. On la retrouve ensuite dans un peu moins de films mais l’actrice joue tout de même dans Maleficent et beaucoup plus récemment, Eternals, qui est le deuxième film adapté de comics que nous verrons.

L’actrice est également très engagée dans des missions humanitaires qui lui prennent du temps sur sa carrière d’actrice.


Angelina Jolie et son rôle de Fox

Dans le film Wanted, l’actrice incarne donc le personnage de Fox, une tueuse à gage faisant partie d’une organisation que va découvrir le personnage incarné par James McAvoy (dont on parle dans son numéro d’Agent Double dédié). Le film est adapté du comics de Mark Millar et J.G. Jones de 2003/2004. L’actrice apprécie alors de tourner dans le film car cela la change des autres rôles récents qu’elle a eu :

Ça me démangeait de faire quelque chose de physique, parce que j’avais fait des films émotionnels et que j’étais à la maison avec les enfants. Premièrement, dans ce film, il y a une belle histoire. Beaucoup de films d’action manquent de cela. Il y a un sens de l’humour noir et des cascades et je savais qu’elles allaient être faites de manière originale.

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle la jeune femme accepte le rôle :

J’ai accepté ce rôle pour l’idée sous-jacente que propose le film et que je trouve intéressante : si vous aviez connu Hitler ou un autre responsable d’assassinats massifs et que vous aviez pu le faire dévier de son destin, qu’auriez-vous fait ?

Elle ajoute ensuite que son personnage est un personnage intéressant qu’elle a adoré joué, ce qui l’a notamment poussée à signer pour la suite du film qui n’a pas encore vu le jour. Le film étant la seule adaptation du comics, il n’y a pas de point de comparaison pour le personnage d’Angelina Jolie mais elle y incarne un personnage intéressant qui donne du fil à retordre au héros et qui est d’une loyauté sans faille envers l’organisation.


Angelina Jolie et son rôle de Thena

Bien plus récemment, en 2021, est sorti le film Eternals avec à son casting notre Angelina Jolie arborant une armure dorée et des pouvoirs magiques !

J’adore ce casting et le fait que nous y prenions tous part. J’ai signé pour soutenir la vision de Chloé (Zhao) et l’engagement de Marvel à étendre la manière dont nous voyons les ‘super-héros’. Je ne m’imaginais pas courir en armure dorée à mes quarante ans mais c’est fou, dans le bon sens, je pense.

L’actrice américaine a donc mis en avant son choix de participer au film, moins pour le personnage que pour l’histoire que le film racontait et les thèmes qu’il abordait :

C’était vraiment cette famille dont je voulais faire partie. Quand j’ai compris ce qu’allait être ce film et qui était ce groupe, ce que ce groupe représenterait et à quel point il était inclusif et diversifié, j’ai senti que c’était là où je voulais aller.

Angelina Jolie avouera également adorer son personnage dans le film, qui dénote avec tous les autres personnages qu’elle a pu jouer :

Je l’ai trouvée plus forte que la plupart des personnages que j’ai joué. Pas parce qu’elle est une super-héroïne, mais parce qu’elle essaie en fait de surmonter ce avec quoi elle lutte.

L’actrice s’est exprimée sur son rôle et la possible suite de celui-ci dans le Marvel Cinematic Universe de façon plutôt positive :

J’aime faire partie de cette famille, donc je n’ai aucune envie de m’en séparer. Mais j’aimerais réinterpréter Thena et explorer encore plus profondément les luttes qu’elle a. Je pense que c’est amusant de penser à où ils ont été au fil des ans et à toutes les possibilités qu’ils ont pu vivre. Je pense que c’est drôle et j’aime l’idée qu’on puisse apparaître quelque part, peut-être dans d’autres films Marvel.


Fox et Thena : différences et similarités des deux rôles

Si elle est bien plus connue pour son rôle de Thena que pour celui de Fox, Angelina Jolie accorde autant d’importance aux deux rôles. Cependant les raisons pour lesquelles elle a accepté les rôles sont très différentes. Pour ce qui est de Fox, elle l’a accepté pour changer un peu des rôles qu’elle avait joué avant alors que pour le rôle de Thena, c’est sa volonté de soutenir la réalisatrice du film qui l’a poussée a accepter le rôle dans cette grande famille.

Au niveau des rôles en eux-mêmes, ils sont assez différents, Fox est très solitaire, sombre et renfermée alors que Thena partage sa vie avec sa famille malgré ses problèmes. Fox tire bien plus ses traits d’une anti-héroïne que d’une héroïne, là où Thena tient plus de l’héroïne.

Cependant les deux personnages sont des femmes fortes fidèles et attachées, l’une à sa famille et l’autre aux valeurs de son organisation. Ce sont deux combattantes reconnues par leur semblables qui maitrisent leurs adversaires assez facilement. Les deux rôles auront fait du bien à l’actrice, à une échelle très différente tout de même, car Wanted n’est pas forcément un film très connu, là où la popularité d’Eternals n’est plus à prouver.

Au niveau de la période dans la vie d’Angelina Jolie, Wanted est arrivé alors que l’actrice élevait ses enfants et qu’elle était en couple avec Brad Pitt, le couple d’acteurs tournant chacun leur tour un film pour laisser un des deux avec leurs enfants. Eternals est venu lorsque les enfants adoptifs du couple avaient grandi et l’actrice avait donc plus de libertés pour tourner les scènes, cela a sans doute participé au fait qu’elle accepte le rôle sans avoir lu le scénario ni connaitre son personnage ou bien l’ampleur du film.

Pour les deux rôles on a donc hâte de retrouver les personnages dans de nouvelles adaptations, pour découvrir ce qu’ils sont devenus !


Angelina Jolie est une actrice et réalisatrice particulièrement talentueuse qui se laisse bien plus guider par son instinct et ses envies que les rôles en tant que tels. Que cela soit pour son envie de film d’action avant le tournage de Wanted ou son implication dans Eternals sans avoir lu le scénario, l’actrice s’est donnée à fond pour les rôles très différents qu’elle a obtenu. Si dans Eternals elle a pu profiter de son expérience, Wanted lui a notamment permis de travailler avec James McAvoy et Morgan Freeman. Avec deux rôles très différents, Angelina Jolie a incarné deux personnages forts que l’on a hâte de revoir !


Vous avez raté les derniers numéros d’Agent Double ? Découvrez-les ici :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (en janvier : Scarlet Witch) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (en janvier : Alan Scott) ; The Dark Side sur les vilains des comics (en janvier : Mordo) et le Top 5, qui présente chaque mois un sujet différent sous forme de Top 5 (le dernier numéro : Le TOP 5 des combats d’équipes de super-héros dans les comics).

Découvrez aussi notre autre contenu original, les One-Shots, dans lesquels nous abordons des sujets initialement développés dans notre Podcast ou d’autres sujets d’actualité, tels que les hashtags en vogue pour sauver des films ou séries, ou encore comment l’univers Kingsman pourrait-il s’étendre.

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


%d blogueurs aiment cette page :