L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Le TOP 5 des combats d’équipes de super-héros dans les comics

Le TOP 5 des affrontements les plus iconiques !

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


Bonjour à toutes et tous, et bienvenue dans un nouveau TOP 5 de L’Univers des Comics. Ce numéro sera consacré à non pas un personnage mais un thème particulier : les combats d’équipes de super-héros. L’affrontement entre héros et vilains est la base de ce qui fait une bonne histoire de super-héros, et aujourd’hui l’équipe UDC a choisi de vous présenter un classement des meilleurs combats en équipe. C’est parti !


5

BLACKEST NIGHT : Black Lantern Corps vs Lanterns Corps

D’abord, les ténèbres. Puis, la Lumière. Et la guerre a éclaté entre elles.” C’est avec ces quelques mots que l’un des crossovers les plus importants de l’univers DC commence : Blackest Night !


Le comics DC à ne pas louper en ce mois de mai !

Pars pour l’espace sans plus attendre avec la nouvelle Green Lantern dans Far Sector


Après des années à n’avoir vu que deux Corps de Lanterns s’affronter, les Green Lanterns et les membres du Sinestro Corps, de nouveaux Corps font leur apparition dans la vaste toile de l’univers : les Red Lanterns, les Star Sapphire, les Blue Lanterns, l’Agent Orange et ses Orange Lanterns, la Tribu indigo. Tous exploitent la puissance des différentes émotions du spectre lumineux. Mais toute cette agitation réveille l’incarnation de la Mort Nekron, servi par son héraut humain Black Hand. Ils ressuscitent héros et vilains morts, et lèvent une armée de Lanterns Zombies : les Black Lanterns !

Comprenant que la survie de l’univers nécessite que tous s’allient contre les agents de la mort, tous les héros et vilains de la Terre, et tous les Corps de Lantern, s’unissent afin de vaincre cette menace. Dans l’affrontement final, les différents Corps unissent leurs lumières pour recréer la lumière originelle de la vie, permettant la défaite de Nekron grâce à l’émergence de l’incarnation de la vie, et de l’apparition du Corps des White Lanterns.


4

FOREVER EVIL : Injustice League vs Crime Syndicate

Entre 2013 et 2014 sort un nouveau crossover chez DC Comics, réutilisant une équipe de vilains bien connue, puisqu’elle est une version maléfique de la Justice League : le Crime Syndicate !

Forever Evil fait suite aux événements de Trinity War, qui voit s’affronter 3 Justice Leagues différentes autour du mystère de la boite de Pandora, qui s’avère être un portail vers Terre-3. Cette réalité est complétement inversée : les héros y sont les méchants et inversement. A la fin de Trinity War, la boite de Pandora s’ouvre, les trois Leagues disparaissent et sont présumées mortes, et le Crime Syndicate émerge en clamant : “Ce monde est à nous”.

Les plus grands héros étant apparemment morts, le Crime Syndicate invite tous les vilains de la Terre à rejoindre leurs rangs, annonçant qu’ils souhaitent “partager” le monde avec eux. Mais Lex Luthor n’en croit pas un mot, et avec Captain Cold, Bizarro, Black Adam, Black Manta et Sinestro, cette Injustice League va s’allier à Batman et aux quelques héros survivants pour défaire le Syndicat, reprendre le contrôle du monde et ramener les héros disparus. Le combat final est épique, et bon nombre de membres du Crime Syndicate sont tués ou fait prisonniers. Seul Owlman (la version maléfique de Batman) disparait.


3

AVENGERS vs X-MEN

Crossover édité par Marvel Comics entre mai et décembre 2012, il se déroule sous forme d’une mini-série de 12 numéros écrite et dessinée par de multiples auteurs comme John Romita Jr, ou encore Brian Michael Bendis.

Dans cette histoire, le Phoenix, force primale interstellaire violente et destructrice, revient sur Terre. Elle souhaite s’emparer d’Hope Summers, fille adoptive de Nathan Summers, le mutant connu sous le nom de Cable. Elle est possiblement la réincarnation de Jean Grey, ce qui expliquerait son attrait pour le Phoenix.

S’opposant sur ce que représente le Phoenix, à savoir une menace pour l’humanité ou la clé de la survie des mutants, les Avengers et les X-Men s’affrontent partout sur la planète. Parvenant à attirer le Phoenix sur la Lune, Wolverine essaie de tuer Hope à sa demande, alors que Cyclops essaie de l’empêcher en affirmant qu’Hope est faite pour devenir l’hôte du Phoenix. Au final, Iron Man utilise son armure Phoenix Buster et parvient à scinder la force Phoenix en 5 fragments, qui vont choisir des hôtes pour s’incarner : Cyclops, Emma Frost, Colossus, Magik et Namor.

A la fin, Hope parvient à vaincre les Phoenix Five ainsi que le Phoenix, et à ramener l’ordre sur la planète.


2

KINGDOM COME : Batman Outsiders vs Justice League

Kingdom Come est l’un des récits incontournables de l’univers DC. Mini-série de 4 numéros sortie en 1996, elle fut écrite par Mark Waid et dessinée par l’immense Alex Ross, ce dernier étant célèbre pour ses dessins ultra réalistes. Ce comics a été publié sous le label Elseworlds, qui regroupe des récits se déroulant dans un contexte différent, dans un autre monde, différent de la continuité classique de DC Comics.

L’histoire se déroule dans le futur. Les héros iconiques que l’on connait ont raccroché la cape, laissant la place à de nouvelles générations de justiciers. Mais ceux-ci sont de plus en plus irresponsables et amoraux, ce qui les rend difficiles à distinguer des vilains.

Alors qu’une catastrophe se produit, Superman est poussé à sortir de sa retraite et reforme la Justice League. Mais les affrontements entre la League de Superman et les jeunes héros ne tarde pas à éclater. Entre la vision idéaliste de la justice de Superman et ses alliés, et l’irresponsabilité sans limite de la nouvelle génération de héros, on retrouve Batman et son équipe, tentant de déjouer les machinations de Lex Luthor et d’éviter que la situation ne s’aggrave encore plus. Un combat de Titans signe la fin de l’histoire, et le sacrifice d’un héros met fin au conflit.


1

CIVIL WAR : Team Iron Man vs Team Cap

On finit par l’une des histoires les plus connues de l’univers Marvel, celle de la guerre civile que la communauté super-héroïque a subi en 2007 : Civil War.

Ecrite par Mark Millar, l’histoire de Civil War prend place à la suite d’une tragédie : suite aux actions irresponsables d’un groupe de jeunes héros, une école entière, ainsi que tous les enfants s’y trouvant, furent réduit en cendres. L’Amérique est choquée, et endeuillée par cette perte. Cela va exacerber les tensions entre l’opinion publique et les héros.

C’est alors qu’une loi de recensement des surhumains est promulguée, obligeant toute personne ayant des super-pouvoirs et portant un masque à s’inscrire sur un registre officiel, et à dévoiler son identité aux autorités pour continuer à être un héros. Cette loi divise la communauté des héros : ceux qui appuient à la loi derrière Iron Man, et ceux qui s’y oppose et suivent Captain America, clamant que cela serait trop dangereux de révéler leur identité.

Les Pro et Contre finissent par s’affronter dans un combat épique, en plein cœur de New York, allant jusqu’à transformer un quartier en champ de ruines. Civil War est une histoire passionnante qui finit mal, ayant des conséquences dramatiques pour l’univers Marvel.


Dites-nous dans les commentaires quel est votre TOP 5 des meilleures combats d’équipes !


Vous avez manqué les Top 5 précédents ? Pas de panique, les voici !

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (en décembre : Mera) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (en décembre : Nico Minoru) ; The Dark Side sur les vilains des comics (en décembre : Galactus) et Agent Double qui met à l’honneur des acteurs ou actrices ayant joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics (en décembre : Tom Hardy).

Découvrez aussi notre autre contenu original, les One-Shots, dans lesquels nous abordons des sujets initialement développés dans notre Podcast ou d’autres sujets d’actualité, tels que qui sont les Gardiens du Multivers, ou encore quels comics d’Image Comics pourraient avoir leur film.

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?