L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

COMICS OUT: Nico Minoru

Comics and Pride

A quelques heures du douzième coup de minuit, L’Univers des Comics vous souhaite d’ores et déjà le meilleur pour ces fêtes de fin d’année et nous vous souhaitons de pouvoir être ou rester vous-mêmes avec quiconque. Ce voeu est d’autant plus parlant quand on parle d’orientation sexuelle et nous avons le personnage parfait pour vous accompagner dans cette quête d’acceptation de soi avec Nico Minoru. La jeune héroïne est un personnage puissant qui a refusé de considérer son orientation sexuelle comme une faiblesse, mais cela a pris du temps avant d’en arriver là. Discutons ensemble de ce personnage hors du commun.


Qui est Nico Minoru ?


Personnage un peu plus méconnu du grand public et somme toute assez récente, Nico Minoru fut créée par Brian K. Vaughan et Adrian Alphona en tant que l’un des personnages principaux et initiaux du comics à succès Runaways, apparaissant dès le premier numéro en 2003. 

Envie de lire un comics dérivé de The Sandman ?

=> Lire COMICS OUT: Death – The Time fo Your Life <=

Tout comme ses camarades Alex Wilder, Gert Yorkes, Chase Stein, Molly Hayes et Karolina Dean, Nico se rend compte que ses parents font partie d’une organisation de super-vilains nommés “The Pride”. Les six comparses s’enfuient alors de leurs maisons et parents respectifs, obtenant progressivement des pouvoirs ou artefacts de leurs parents et formant la jeune équipe des Runaways

Les principales aventures et développements de Nico Minoru se feront durant cette période avec les Runaways. C’est lors d’une confrontation avec ses parents, révélés êtres des mages noirs, qu’elle fusionne avec un sceptre magique, le Staff of One. Elle apprendra plus tard qu’elle est elle aussi une sorcière et sait manier le Staff of One, le faisant se manifester et sortir de son corps lorsqu’elle saigne et pouvant jeter des sortilèges en prononçant un mot, avec la particularité qu’elle ne sait pas utiliser le même sort deux fois. Après la trahison et le départ d’Alex Wilder, Nico  s’imposera rapidement comme leader de l’équipe des Runaways. 

Elle vivra cependant d’autres aventures par la suite, étant notamment capturée par le vilain Arcade comme plusieurs autres jeunes avec des pouvoirs (dont des New Mutants et des Young Avengers), luttant pour sa survie au sein de la série Avengers Arena. Réussissant à s’en sortir, elle rejoindra les autres survivants au sein d’une équipe spéciale dans Avengers Undercover et gagnera du galon au point de rejoindre la A-Force, une équipe d’Avengers exclusivement féminine. Ses pouvoirs s’étendront aussi progressivement pour inclure des sorts au delà de son sceptre, à savoir la téléportation, la lévitation et des champs de protection. Nico Minoru aura au final participé à plusieurs évènements majeurs de Marvel Comics, tels que Civil War, Secret Invasion, Secret Wars ou Civil War II.

Côté adaptations, Nico Minoru était bien évidemment au rendez-vous dans la série Marvel Runaways, qui dura trois saisons sur Hulu. Campée par Lyrica Okano, le personnage est dépeint de manière extrêmement fidèle aux comics et cela inclut aussi son orientaiton sexuelle, dont on parle dans la section suivante.


Nico Minoru et sa bisexualité


Nico Minoru, du haut de son jeune âge, fait bel et bien partie de la communauté LGBTQ+. Dépeinte comme telle dans les comics au fil des histoires, Nico apparait comme bisexuelle, ayant été en couple avec des garçons, mais aussi avec une fille. 

Cette relation qui a fait découvrir à Nico sa propre bisexualité n’est autre que celle qui fut loin d’être un long fleuve tranquille avec sa coéquipière des Runaways, Karolina Dean. Cette dernière, abordée dans un précédent numéro de notre chronique la saison dernière, est rapidement dépeinte comme ayant le béguin pour Nico et elle dévoile ses sentiments au grand jour en essayant d’embrasser la jeune sorcière. Nico n’est toutefois pas prête à assumer de tels sentiments pour le sexe opposé et rejette Karolina. Elle acceptera toutefois au fil des histoires que Karolina est au final bien plus qu’une simple amie et elle se retrouve avec un vide en alle qu’elle n’arrive pas à combler lorsque Karolina quitte la terre avec Xavin, une Skrull qui lui était promise par son peuple. 

Les deux prétendues amies vivent alors des hauts et des bas au retour de Karolina sur terre, Nico montrant des sentiments ambigus envers Karolina et se retrouvant généralement réticente envers les relations de Karolina. Plus récemment, les deux jeunes filles se sont enfin mises en couple après que les doutes envers leurs sentiments mutuels se soient dissipés et que Nico ait accepté ses sentiments et son orientation sexuelle. 

A côté de cette relation homosexuelle, Nico a également été vue régulièrement avec des garçons. Elle fut dans une très brève relation avec Alex Wilder, un autre membre des Runaways, mais fut dans une plus longue relation avec un nouvel ajout dans l’équipe, Victor Mancha. Ce dernier, un androïde conçu par le supervilain Ultron, tombe rapidement amoureux de Nico, et il faudra du temps à Nico pour accepter ses propres sentiments et se mettre en couple avec celui-ci. Leur relation se terminera cependant lorsque les Runaways se retrouvent coincés en 1907 et que Victor tombe amoureux d’une autre, Nico le laissant vivre cette nouvelle relation et acceptant que la leur était terminée. 

Nico Minoru est un bel exemple de jeune fille passant par les différentes étapes de l’acceptation de soi. Ceci est vrai pour sa personnalité en général et sa confiance en elle, mais aussi pour sa sexualité. Le parcours de Nico peut ainsi servir d’exemple et bénéficier aux jeunes filles qui se poseraient les mêmes questions, d’autant plus que l’image que renvoie Nico Minoru est loin du cliché que la société pourrait avoir de l’homosexualité ou de la bisexualité (un grand plus pour le personnage !).


Nico Minoru et l’évolution de son image


Nico Minoru, tout comme Karolina Dean dans le même comics, est sortie de l’esprit du génialissime Brian K. Vaughan. Fervent promoteur de la diversité à travers des personnages profonds, Vaughan est un auteur qui aime fortement mettre en avant des nouveaux personnages de la communauté LGBT. Runaways ne fait ainsi pas exception, même s’il a la possibilité avec Nico et Karolina de créer des personnages qui sont encore dans le chemin de l’acceptation de cette facette de leur personnalité, contrairement à beaucoup de personnages qu’on va retrouver dans ses créations indépendantes, comme Y: The Last Man et Saga

Il n’y a donc rien d’étonnant à apprendre que Nico Minoru a été conçue dès le départ avec ce trait de personnalité et qu’il ne s’agit en aucun cas d’une volonté de rendre le personnage plus “bankable” en lui ajoutant un trait moderne. On va alors suivre un personnage qui découvre sa bisexualité à travers des sentiments grandissant envers son amie et collègue Runaway qu’est Karolina Dean. 

Comme toute adolescente, Nico se découvre elle-même au final et apprend à maitriser ses pouvoirs magiques en parallèle. On remarquera la métaphore extrêmement bien choisie de la manifestation de ses pouvoirs, la jeune sorcière devant se faire saigner pour faire apparaitre son sceptre. D’un caractère assez introverti et ayant du mal à exprimer ses émotions, Nico, pour manifester ses pouvoirs, doit littéralement s’ouvrir et ensuite prononcer à voix haute le mot relié au sort qu’elle désire exécuter.

Le personnage de Nico Minoru a certainement du résonner chez certaines tant le succès du personnage – et des Runaways en général – fut flagrant. Nico s’avèrera même finalement l’un des personnages dont l’histoire en-dehors des Runaways a le plus évolué, vivant des aventures sur Murderworld (Avengers Arena) ou rejoignant la A-Force, contrairement à d’autres membres des Runaways comme Molly Hayes et Gert Yorkes par exemple, qui sont restées cantonnées principalement à leur titre original. 

La popularité de Nico Minoru est toujours grandissante à ce jour. Campée par la jeune actrice Lyrica Okano dans la série Hulu Runaways, le personnage fut dépeint dans une version extrêmement proche du comics original. Mais nous n’en avons sans doute pas fini de voir Nico dans des adaptations, en atteste son rôle central dans le prochain jeu vidéo Midnight Suns de Marvel. Qui sait, peut-être la verrons-nous de nouveau dans le Marvel Cinematic Universe ? Il s’agirait certainement d’une opportunité de mettre en avant l’un des personnages LGBT les plus proéminents de la jeune génération.


Vous avez manqué les derniers numéros de Comics Out ? Retrouvez-les ci-dessous :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques que vous apprécierez certainement : Power Girls, qui présente des personnages féminins des comics (le mois dernier : Supergirl) ; The Dark Side qui se centre sur les vilains des comics (le mois dernier : Black Manta) ; Agent Double, qui présente des acteurs/actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (le mois dernier : James McAvoy) ; et le TOP 5, qui aborde chaque mois un thème différent sous forme de top 5, comme les comics les plus chers de l’histoire.

Retrouvez aussi notre autre contenu original, nos One-Shots ! On y parle de sujets divers et variés, comme les potentielles futures apparitions de Daredevil ou l’explication du vilain Despero

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire COMICS OUT: DC Bombshells <=