L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Qui est Despero ?

L'un des plus féroces ennemis de la Justice League va refaire surface !

Si vous suivez les séries de la chaine américaine The CW, vous savez sans doute que le crossover de l’année des séries de l’univers DCTV met en avant un personnage très intéressant dans les comics : Despero ! Mais qui est donc ce personnage surpuissant ?


Le personnage de Despero

Premier ennemi historique du comics Justice League of America, car apparu dans le premier numéro, en 1960, Despero a été créé par Gardner Fox et Mike Sekowsky. Despero est un kanalorien qui possède une super-force, une rapidité hors du commun, et une endurance exceptionnelle. C’est également un télépathe qui peut aussi se téléporter. Il peut hypnotiser ses ennemis grâce à son troisième oeil. C’est un ennemi récurrent de Martian Manhunter, Booster Gold, du Green Lantern Corps et de la Justice League. C’est le dirigeant tyrannique de la planète Kalanor.


Les premières apparitions de Despero

C’est en pourchassant des rebelles de sa planète qu’il fait son entrée dans l’univers DC. Ces derniers contactent Flash pour qu’il les sauvent. Flash accepte ensuite le défi de Despero, après que ce dernier ait placé les autres membres de la JLA dans une transe hypnotique. Cependant le héros perd l’affrontement qui se faisait sur un jeu de type Echecs, en raison de la triche de Despero grâce à son troisième œil. Despero envoie ensuite la JLA dans une autre dimension. Après de nombreuses péripéties, la JLA parvient à vaincre un des hommes de main de Despero et à faire le voyage retour, sur Terre. Juste après que Despero ait retrouvé le rebelle, il est arrêté par Snapper Carr qui l’affaiblit.


Les affrontements avec la JLA

Plus tard, le méchant simule sa mort dans un accident de laboratoire et se fait enlever chirurgicalement son troisième œil. Il se venge tout de même de la Justice League en propulsant trois de ses membres sur une autre planète où tous les êtres ont été réduits en lézards. Mais au moment de manipuler Wonder Woman, apparaissant sous les traits d’un Superman âgé, celle-ci utilise son lasso de vérité pour le faire révéler son identité.

Despero reviendra à nouveau, avec un nouveau corps et de nouvelles capacités, dont la Flamme de Py’tar qui lui confère de nouveaux pouvoirs . Il profite de ces nouveautés pour détruire le satellite de la JLA et vaincre l’équipe. Il choisit ensuite de remodeler Gotham City avant d’être provoqué par Batman. Le plan du héros fonctionne lorsque le super-méchant est distrait, permettant à Vibe d’éteindre la Flamme de Py’tar. Despero est détruit et il disparait ensuite, laissant place à la réalité revenue.

Une fois de plus, Despero parvient à revenir et il décide d’attaquer Gypsy, une des membres de la JLA. Après avoir tué ses parents, il l’attaque directement et manque de peu de la tuer. Cependant, Martian Manhunter et Guy Gardner arrivent à son secours. Despero s’échappe, attaque le quartier général de la JLA et tue Steel, alors qu’il est dans le coma suite à un combat. Il s’attaque ensuite à Blue Beetle et manque de le tuer avant l’intervention de Martian Manhunter. Ce dernier utilise le Mayavanna, un don martien permettant de donner une réalité à quelqu’un dans laquelle tous ses désirs sont réalisés. Despero se voit alors tuer toute la Ligue et détruire la Terre. Il redevient ensuite à l’état de fœtus dont son esprit s’échappe au final.

Despero revient une fois de plus, prenant le contrôle du corps de Lex Luthor alors qu’il est président des États-Unis. Il libère ensuite les Seven Deadly Sins qui se mettent à posséder plusieurs membres de la JLA et de la JSA, et neutralisent le sorcier Shazam. Le reste des équipes réussit à chasser les péchés de leurs camarades et finit par vaincre Despero.


Despero dans les New 52

Dans la nouvelle chronologie de chez DC, Despero reste un extraterrestre surpuissant et il se rend à la Watchtower, où est situé le quartier général de la Justice League, avec un anneau de Kryptonnite. Il se trouve face à Atom et Firestorm qu’il bat. Il affronte ensuite le reste de la Justice League jusqu’à ce qu’il soit maîtrisé par Martian Manhunter, une nouvelle fois.

On le retrouve à nouveau dans Forever Evil où il est membre de la Société secrète des super méchants. On le voit notamment attaquer Stargirl et Martian Manhunter lorsqu’ils arrivent à Denver. Il reste toutefois bien plus discret dans les New 52 qu’auparavant.


Sans être l’ennemi le plus redoutable de la Justice League, le super-méchant a déjà réussit à mettre à mal l’équipe et à tuer ou manquer de tuer plusieurs de ses membres ! Pour les héros de l’univers DCTV, c’est un véritable défi qui va se présenter à eux lors du crossover Armageddon qui porte assurément bien son nom.


Découvrez aussi nos derniers One-Shots !

Chaque moisnous abordons aussi des sujets plus poussés dans nos articles Focus, comme 5 acteurs qui ont incarné Batman à l’écran ou l’histoire des symbiotes et de leurs hôtesAllez jeter un oeil !

%d blogueurs aiment cette page :