L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Pourquoi les organisations gouvernementales sont-elles si importantes dans les comics ?

Il est temps de faire un point sur les organisations gouvernementales ou secrètes des comics !

Avec le retour de Ninjak au centre de l’attention, avec la sortie de sa réedition, l’Univers des Comics s’est penché sur l’organisation pour laquelle le héros travaille et plus généralement sur toutes les organisations qui composent les univers des comics ! Mais pourquoi ces organisations sont-elles donc si importantes dans les comics ? Avant de répondre à la question en elle-même, retrouvons quelques-unes des organisations les plus connues !


Les organisations dans les comics DC

Chez DC, les organisations sont légion et on peut citer notamment l’A.R.G.U.S qui signifie Advanced Research Group Uniting Super-humans. C’est une agence gouvernementale paramilitaire secrète des États-Unis dirigée par la tristement célèbre Amanda Waller et elle dépend de la Sécurité Intérieure. Parmi ses faits d’armes on peut noter la création de la Suicide Squad composée de plusieurs des grands vilains de l’univers DC.

Envie d’en apprendre plus sur Invisible Woman ?

invisible Woman Power Girls

=> Lire POWER GIRLS: Invisible Woman <=

On peut également parler du D.E.O. qui signifie Department of Extranormal Operations. C’est une agence gouvernementale dont le rôle est de surveiller les personnes qui ont des superpouvoirs et d’empêcher toutes les menaces pour le grand public. L’organisation apparait notamment dans la série Supergirl sur The CW mais il se trouve que l’organisation est beaucoup plus sombres dans les comics. Les agents de la DEO en viennent même à créer un nouveau Amazo, l’androïde qui absorbe les pouvoirs des héros pour les battre.

Enfin, la troisième agence issue des comics DC dont nous parlerons dans ce One-Shot, c’est l’agence Spyral, une agence secrète qui se spécialise dans la manipulation de l’esprit et le lavage de cerveau. Parmi les membres, on retrouve l’agent 37, qui est l’identité empruntée par Dick Grayson après que son identité de Nightwing ait été révélée suite au comics Forever Evil. C’est une organisation très intéressante et mystérieuse dont les objectifs restent assez secrets.


Les organisations dans les comics Marvel

Chez Marvel, de nombreuses organisations sont également représentées comme le H.A.M.M.E.R., une agence gouvernementale de renseignement créée par Norman Osborn après la chute du SHIELD dirigé par Stark. Avec H.A.M.M.E.R., Osborn tente notamment d’accéder aux identités des héros inscrits au Superhuman Registration Act après le comics Civil War. Au final, le HAMMER va se retrouver confronté à ses actions et finira par s’allier avec l’AIM et l’HYDRA.

A toutes ces organisations s’oppose le S.H.I.E.L.D. qui signifie Strategic Hazard Intervention Espionage Logistics Directorate dans les comics mais dans le MCU, sa significations est différente et c’est le Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division. C’est l’une des organisations les plus importantes des comics Marvel, si ce n’est la plus importante. Le S.H.I.E.L.D. est une agence de renseignement, d’intervention et de contre-terrorisme dirigée par Nick Fury, puis Mariah Hill et ensuite Tony Stark.

Face au SHIELD, on retrouve l’HYDRA qui est une organisation terroriste dont le but est rien de moins que la domination mondiale et la propagation d’une idéologie fasciste ! Leur leitmotiv est « coupez une tête , il en repoussera deux » et le fondateur de l’HYDRA moderne est le Baron Von Strucker. Parmi les membres on retrouve des personnages comme Wilson Fisk, Alexander Pierce et évidemment Red Skull.

On peut également citer le S.W.O.R.D. qui est l’acronyme de Sentient World Observation & Response Department. C’est une agence spécialisée dans les menaces extra-terrestres dirigée par Abigail Brand qui est mi-mutante mi-extraterrestre. Les agents du S.W.O.R.D. sont tous dotés d’écrans psy protégeant leur esprit d’intrusions psychiques.


Les organisations de Ninjak

Dans Ninjak, le héros a des liens avec l’organisation de l’Armurerie, un groupe extrêmement puissant, spécialisé dans la vente d’armes ultra-modernes. Faisant partie du MI-6, il a pour mission d’infiltrer l’organisation de Sept Ombres, une autre organisation de l’univers de Ninjak et de la détruire de l’intérieur. Les Sept Ombres représentent une société secrète de maîtres shinobi que va devoir affronter Ninjak.


Pourquoi sont-elles importantes ?

C’est organisations, vous l’aurez compris, sont des vecteurs importants d’histoire. Pour citer quelques exemples, on parle notamment de la création de la Suicide Squad par l’A.R.G.U.S. ou bien de la création d’un Amazo par la D.E.O.. Certaines de ces organisations sont également au centre de plein de comics en tant qu’entité comme le S.H.I.E.L.D. peut l’illustrer.

En plus d’être importantes pour les scénarios des comics, elles ajoutent un peu de réalisme dans les comics, offrant tour à tour des alliés ou des ennemis plus “réalistes” que des super-méchants tout en apportant un peu de nuance dans des mondes souvent binaires. Effectivement, à coté de héros ou de vilains, ces organisations apportent un juste milieu. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les éditeurs les plus connus ont créé des organisations secrètes.


Qu’elles soient donc juste simplement citées ou mise en avant dans les comics, les organisations secrètes ou gouvernementales représentent un des aspects majeurs des comics, offrant un cadre à certains scénarios comme pour le cas de Ninjak. Ces organisations viennent également se positionner au centre du curseur entre le bien et le mal et permettent souvent de nuancer les personnages que l’on découvre dans les pages de nos comics préférés !


Découvrez aussi nos derniers One-Shots !

Chaque moisnous abordons aussi des sujets plus poussés dans nos articles Focus, comme 5 acteurs qui ont incarné Batman à l’écran ou l’histoire des symbiotes et de leurs hôtesAllez jeter un oeil !

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Doug Jones <=