L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

THE DARK SIDE: Black Adam

Le vilain du mois !

bénéficie de la promo jusqu’au 30 septembre et deviens un Lanterne de la Galaxie !

utilise le code RENTREE1 pour obtenir 80% de réduction sur ton abonnement annuel

ou le code RENTREE2 pour obtenir 10% de réduction + un comics gratuit

Abonne-toi sans plus attendre !


Hello et bienvenue à toutes et à tous dans un nouveau numéro de votre chronique psychologique préférée : The Dark Side ! Et pour ce nouvel épisode, on vous a prévu du lourd, du percutant, du qui ne respecte rien et qui a un sens de la justice sans concession : Black Adam ! Alors dites son nom, enfilez votre cape et faites jaillir les éclairs, on s’envole tout de suite pour un nouveau numéro !


Qui est Black Adam ?


Le personnage de Black Adam est l’un des principaux super-vilains de l’univers DC (et l’un des plus anciens), dont la notoriété auprès des lecteurs n’a fait que croitre depuis les années 90. Créé par Otto Binder et C.C. Beck, le personnage est apparu pour la première fois dans les pages du comics The Marvel Family #1 en décembre 1945, édité chez Fawcett Comics. A l’origine pensé comme un vilain “one-shot”, Black Adam fut ressuscité comme un personnage récurrent de l’univers DC lorsque DC Comics fit l’acquisition des personnages de Fawcett Comics, publiant les aventures de la famille du héros Shazam (précédemment Captain Marvel), la version positive de Black Adam, dans le comics Shazam! à partir des années 70.

Actuellement en précommande !

L’histoire de Black Adam a été réécrite par Jerry Ordway lors de sa réintroduction (le personnage avait été délaissé) dans l’univers DC avec le comics The Power of Shazam! en 1994. Dans cette version, il est la version négative de Captain Marvel, un adversaire mortel et maléfique.

Vers 1200 avant J.-C., le sorcier Shazam devient le grand prêtre du pharaon Ramsès II d’Égypte. Se sachant vieillissant, le sorcier cherchait un champion digne d’hériter de ses pouvoirs. C’est alors qu’il repéra le fils de Ramsès, le prince Teth-Adam du royaume du Kahndaq. Ce dernier impressionna le sorcier par son équité et sa décence. Mais avant que Shazam ne puisse conférer ses pouvoirs, sa fille Blaze conclut un pacte avec le dieu Seth. Lorsque Teth-Adam prononça le nom du sorcier, il n’obtint pas les pouvoirs du sorcier, mais celui de six dieux égyptiens : Shou, Hérou, Amon, Zehuti, Aton et Mehen.

Adam utilisa ses pouvoirs pour servir l’Egypte durant des siècles, bien que sa tâche l’éloigna de sa femme et ses fils au Khandaq. Il rencontra notamment le prince Khufu (qui deviendra plus tard Hawkman), qui l’aida à se venger du prêtre Ahk-Ton lorsque celui-ci tua sa famille. Par la suite Adam retourna au Khandaq et renversa le gouvernement en place, s’autoproclamant leader de la nation. Persuadé que son champion avait été corrompu, Shazam emprisonna l’âme et les pouvoirs d’Adam dans un scarabée, et le champion (âgé de plusieurs siècles) se changea en cadavre flétri. Son corps et le scarabée furent ensuite enterrés dans la tombe de Ramsès II pour l’éternité. Lorsque la tombe fut ouverte des siècles plus tard par les Batson (les parents de Billy Batson/Shazam) et Théo Adam (l’un des descendants de Teth-Adam), ce dernier les tua et libéra Black Adam. Il rentra au Khandaq pour installer une dictature bienveillante dont il serait le leader, et continua d’osciller entre le bien et le mal.

Black Adam est apparu plusieurs fois dans des films et séries d’animation, notamment l’excellent Superman/Shazam! Le Retour de Black Adam. Le personnage apparait pour la toute première fois en live action dans le film Black Adam (prévu pour le mois prochain), joué par Dwayne “The Rock” Johnson.


En quoi Black Adam est-il un vilain ?


Teth-Adam était le premier homme choisi par le sorcier Shazam pour hériter de ses pouvoirs et devenir le champion de la Magie. Nourri d’un profond respect pour le prince Khufu, Adam fut profondément affecté par le meurtre de ce dernier. Ayant utilisé jusqu’ici ses pouvoirs de manière désintéressée, il décide alors de conquérir le Khandaq pour y régner. Dès lors, Shazam pense que Teth-Adam a été corrompu et que ses pouvoirs lui sont montés à la tête, succombant à sa soif de pouvoir : il est alors renommé Black Adam.

Comme il a été dit précédemment, bien que Black Adam fut le champion du sorcier Shazam, il tire ses pouvoirs de 6 dieux Egyptiens. L’Endurance de Shou lui confère une immense résistance aux attaques physiques et lui permet de pas avoir besoin de manger ni de respirer. La Rapidité d’Héru lui permet de courir et voler à grande vitesse. La Force d’Amon lui permet de soulever 100 tonnes, plier l’acier, etc… La Sagesse de Zehuti confère à Adam clairvoyance, et un accès à un vaste niveau de connaissance. La Puissance d’Aton lui offre la possibilité de générer des éclairs, et la capacité de se téléporter instantanément au Rocher d’Eternité, le siège du pouvoir du Sorcier Shazam. Enfin, le Courage de Mehen confère à Adam une guérison accélérée, une volonté indomptable, une grâce divine et le don de l’immortalité (tant qu’il reste dans sa forme de champion).

Black Adam est l’ennemi juré de Billy Batson/Shazam (anciennement Captain Marvel), le nouveau champion du sorcier Shazam. Le fait que ce dernier ait choisit un remplaçant est une véritable insulte pour Adam, qui jura de détruire ce nouveau champion afin de prouver qu’il est le meilleur.

Black Adam est la personnification du pouvoir corrupteur de la Puissance : ayant les pouvoirs de dieux, sa vision de la justice et du bien fut altérée. Voyant la souffrance et la violence dans le monde et dans sa nation du Khandaq, il décida de prendre les choses en main en prenant la tête de cette dernière, y régnant d’une main de fer.

Cet état d’esprit est bien décrit dans le film Superman/Shazam! The Return of Black Adam, où Black Adam affronte Superman et Shazam. Il dit à ce dernier, alors qu’il retient une innocente en otage :

Voila donc ceux que je devais protéger ? Pourquoi, parce qu’ils sont faibles ? Quand tu écrases une fourmi, as-tu des remords ? Non. Est-ce parce que tu es maléfique, ou parce que tu te considères plus évolué ? Voilà ce que le sorcier n’a jamais compris. Si j’ai les pouvoirs des dieux, n’en suis-je pas un moi aussi ?

Superman/Shazam! The Return of Black Adam

Black Adam est-il vraiment un vilain ?


L’un des points essentiels à retenir quand on parle de Black Adam, c’est qu’il est très vieux : rappelons nous qu’il est né il y a plus de 3000 ans. Même s’il fut banni par la suite, le monde qu’il a connu à l’époque et celui d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir. Bien qu’aujourd’hui la société semble plus évoluée que dans l’antiquité, le personnage a connu les pires aspects de la nature humaine : violence, haine, esclavage, etc…

A l’origine, son histoire était celle d’un prince élu par le Sorcier Shazam pour hériter de ses pouvoirs. Mais après le reboot de l’univers DC avec les New 52, une nouvelle origin story est accordée à Black Adam, bien plus sombre : esclave, son neveu fut choisi comme champion du sorcier et lui partagea ses pouvoirs, mais Adam le tua, avant d’être banni par le sorcier.

Quelques temps plus tard, Black Adam revint à la vie, ressuscité par un culte voué à son retour. Revenant au Kahndaq, il devient le leader du pays, et sa sagesse l’aida à se concentrer sur l’utilisation de ses pouvoirs pour protéger et faire prospérer son peuple. Un jour, l’organisation Intergang offrit à Adam une prisonnière destinée à être esclave, Adrianna Tomaz, en échange de pouvoir utiliser le Khandaq comme base pour leurs activités criminelles. Après avoir exécuté les ravisseurs, Adam accorda à Adrianna le pouvoir de la déesse Isis, et l’épousa. il accorda également une partie de son propre pouvoir au frère d’Adrianna, Amon, lui aussi prisonnier d’Intergang, et ce dernier devint le héros Osiris.

Après des milliers d’années, Adam eut finalement l’impression d’avoir une vraie famille : la Black Marvel Family. Isis eut une énorme influence sur lui, réussissant à atténuer le tempérament violent d’Adam. Voulant faire acte de bonne volonté, Black Adam et sa famille se rendirent aux États-Unis et participèrent à plusieurs événements de charité.

Il fit également preuve d’héroïsme, s’alliant avec des héros et/ou vilains pour sauver le monde. Outre le fait qu’il fit partie durant un temps de la Justice Society of America, Black Adam s’allia avec Lex Luthor et d’autres super-vilains (Sinestro, Bizarro, Black Manta) durant les événements de Forever Evil, et parvint à vaincre le Syndicat du Crime et à libérer la Justice League. Par la suite, Black Adam repartit au Kahndaq afin de protéger son peuple.

Imaginé comme une version opposée de Captain Marvel à l’origine, l’histoire de Black Adam évolua au fil des années et s’étoffa, transformant un vilain sans grande envergure en l’un des anti-héros les plus intéressants de l’univers DC : à l’instar du Punisher chez Marvel, Black Adam est impitoyable avec les criminels et ceux qui s’opposent à lui. Mais malgré sa violence et sa vision dichotomique de la justice, Black Adam est le protecteur de sa nation du Kahndaq, et est au service de son peuple. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour libérer le monde de ceux qui l’asservissent.


Voilà qui conclut ce numéro mensuel de la chronique The Dark Side . Nous espérons que vous avez appris des choses, et que nous vous avons ouvert l’esprit sur l’essence de ce vilain. Nous nous retrouverons dans un mois pour un nouveau numéro. En attendant, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !


Vous avez manqué les derniers numéros de The Dark Side ? Voici les derniers numéros en date :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autre chroniques : Power Girls, qui se centre sur des personnages féminins des comics (en mars : Zatanna); Comics Out qui met en avant des personnages LGBT des comics (en mars: Valkyrie) ; Agent Double, qui présente des acteurs et actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (en mars : Shawn Ashmore) ; et le Top 5 qui présente divers sujets sous format de top, comme le Top 5 des corps de Lanternes.

Découvrez aussi nos autres contenus originaux comme nos One-Shots ou la série UDC Original Les Armures d’Iron Man dans le MCU.

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


L'Univers des Comics X BDfugue

Notre webshop a été mis à jour pour vous proposer les meilleurs comics du marché ! Découvrez sans plus attendre notre sélection de comics du mois ainsi que d'autres nouveautés très attendues en ce mois de septembre !

Accédez directement à notre webshop ici ou via le menu

retrouvez-y entre autres :

Le comics Marvel du mois : X-Men : Inferno

Le comics DC du mois : Batman: One Dark Knight

Le comics indé du mois : Primordial

Vous pouvez aussi directement aller faire un tour sur le site de notre partenaire BDfugue par ce lien :

%d blogueurs aiment cette page :