L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

COMICS OUT: Valkyrie

Comics and Pride !

bénéficie de la promo jusqu’au 30 septembre et deviens un Lanterne de la Galaxie !

utilise le code RENTREE1 pour obtenir 80% de réduction sur ton abonnement annuel

ou le code RENTREE2 pour obtenir 10% de réduction + un comics gratuit

Abonne-toi sans plus attendre !


Nous voici déjà arrivé au dernier numéro de la saison de Comics Out, votre chronique LGBT chez L’Univers des Comics ! Aujourd’hui on vous parle d’un personnage qui sera bientôt en vedette d’un film Marvel aux côtés d’un certain dieu asgardien. On veut bien sûr parler de Valkyrie ! Mais qui est-elle ?


Qui est Valkyrie ?


Personnage souvent de second plan dans les comics, Valkyrie n’en est pas pour autant un récent personnage. Brunnhilde de son véritable nom, elle fut créée en 1970 par Roy Thomas et John Buscema, apparaissant pour la première fois dans le Avengers #83.

Envie d’un conseil de lecture ?

Tu regardes Tales of the Walking Dead ? C’est l’occasion de lire une histoire dérivée de TWD : The Walking Dead : L’étranger

Il y a plusieurs milliers d’années, Brunnhilde est sélectionnée par Odin, Roi des dieux d’Asgard, pour devenir la Valkyrie, leader du Valkyrior, un bataillon de guerrières chevauchant des chevaux ailés et apparaissant au-dessus des champs de bataille de ceux qui vénèrent les dieux asgardiens. Ce sont elles qui ont la lourde tâche de choisir qui est digne d’être emporté à Valhalla, le paradis asgardien. Elle exercera ce rôle de leader du Valkyrior jusqu’à ce qu’Odin leur ordonne de ne plus aller sur terre il y a environ 1000 ans à la suite d’un accord que lui et des dieux de la terre ont conclu avec les Célestes. Cette situation verra cependant Brunnhilde subir une perte de sens dans son existence et elle accepte de suivre l’Enchanteresse, qui lui promet une vie d’aventures.

Brunnhilde se rend cependant vite compte que l’Enchanteresse n’est pas ce qu’elle prétend être et cette dernière jette finalement un sort à Valkyrie, échangeant son corps avec celui d’une autre femme, perdue dans une dimension mystique. L’esprit de Valkyrie habite alors désormais une nouvelle hôte : Barbara Norris. Par la suite, Valkyrie aura plusieurs hôtes, étant d’abord ramenée à la vie par Doctor Strange dans le corps de Sian Bowen, avant, plus récemment, de partager le corps d’Annabelle Riggs dans la série de comics Fearless Defenders.

Valkyrie a en effet fait partie dans plusieurs itérations de l’équipe des Defenders, groupe le plus notable avec lequel Valkyrie a fait équipe dans les comics. Elle a toutefois aussi été une membre fondatrice des Secret Avengers ou a plus récemment fait partie des Asgardians of the Galaxy, un groupe mêlant des Guardians of the Galaxy avec des Asgardiens.

Au cinéma, Valkyrie a été adaptée pour la première fois en 2017 dans le film Thor: Ragnarok, sous les traits de Tessa Thompson. Elle est introduite comme une asgardienne qui s’est exilée sur la planète Sakaar en tant que chasseuse de primes. Elle y aide finalement Thor et apparaitra ensuite dans Avengers: Endgame, dans laquelle elle devient même la nouvelle reine d’Asgard après le départ de Thor dans l’espace. Cela sera seulement dans sa troisième apparition que sa sexualité sera abordée en juillet prochain car, oui, Valkyrie a bel et bien sa place dans notre chronique Comics Out.


Valkyrie et sa bisexualité


Effectivement, Valkyrie fait bien partie de la communauté LGBTQ+. Dans les pages des histoires de Marvel Comics, Brunnhilde est en effet ouvertement bisexuelle. Ou du moins, Valkyrie avoue avoir eu des relations avec des hommes et des femmes qu’elle a secourus dans la série Fearless Defenders.

Vu son caractère un peu froid et distant, généralement assez typique des asgardiens, il est difficile de savoir si Valkyrie est réellement attirée par les deux sexes car il ne l’est jamais vraiment explicité dans les comics. En réalité, la culture asgardienne ne considère pas la différence entre hommes et femmes de la même manière que sur terre, et certains dieux peuvent être réincarnés dans un corps de l’autre genre. Nous en avions notamment parlé dans le cadre de notre numéro sur Loki, et c’est peut-être dû à cette culture dans laquelle elle a grandi que Brunnhilde trouve cela au final juste normal de pouvoir avoir une relation avec un homme ou une femme.

L’aspect LGBT du personnage de Valkyrie devient plus présent lorsque celle-ci a pour nouvelle hôte Annabelle Riggs, elle même ouvertement homosexuelle. La jeune terrienne avait rencontré Valkyrie et fait partie de ses Fearless Defenders et avait clairement eu le béguin pour la guerrière asgardienne. Les deux femmes, même si elles ont échangé un baiser, n’ont finalement entretenu qu’un lien d’amitié, mais un lien assez fort au point que Valkyrie aide à ressusciter Annabelle. La résurrection d’Annabelle aura cependant seulement pu se faire en voyant les deux femmes partager le même corps, pouvant ainsi se transformer en alternance en Valkyrie ou Annabelle Riggs.

Difficile de vivre une romance dans un tel scénario. Pourtant, Annabelle se trouvera une nouvelle copine en la personne de Ren Kimura, une fille ayant pour pouvoirs d’avoir des mains transformées en lames. Valkyrie et Annabelle auront une discussion à la suite du béguin qu’Annabelle avait précédemment pour la guerrière asgardienne mais ce ne fut jamais réciproque. Valkyrie accepte ainsi la relation d’Annabelle avec Ren.

De son côté, Brunnhilde a surtout été vue en compagnie d’hommes en réalité, même si jamais véritablement dans des relations qui ont perduré dans les pages des comics. On a ainsi pu la voir avec une incarnation de Thor, ou encore, juste avant la réincarnation d’Annabelle Riggs, avec Flash Thompson alias Agent Venom.


Valkyrie et l’évolution de son image


Valkyrie n’a en effet été dévoilée comme bisexuelle dans les pages de Marvel Comics qu’en 2010 dans Fearless Defenders, soit 40 ans après sa création. On peut ainsi présumer que la bisexualité du personnage n’avait pas vraiment été pensée lors de la création du personnage et de ses diverses aventures avec les Defenders par le passé.

Pourtant la bisexualité du personnage dans Fearless Defenders apparait comme naturelle et ne fait pas l’objet d’un dialogue qui aurait pu faire croire le contraire. L’information est au final plus glissée au lecteur à travers une ligne de dialogue et l’histoire ne s’attarde pas plus que cela sur ce qui n’est présenté que comme un détail de la personnalité de Brunnhilde. Marvel Comics ne s’est depuis lors plus penché réellement sur la bisexualité du personnage, même lors des interactions avec Annabelle Riggs.

Le personnage de Valkyrie, malgré le peu de mentions dans les comics, reste malgré tout catégorisé comme bisexuel, et c’est un aspect qui sera peut-être développé davantage dans les films. Il a d’ores et déjà été confirmé que Tessa Thompson incarnera une Valkyrie bisexuelle, ou pour le moins homosexuelle mais donc bel et bien faisant partie de la communauté LGBT, dans le prochain film Thor: Love and Thunder. Récemment nommée reine d’Asgard par Thor, qui laisse la terre derrière lui pour partir vivre des aventures avec les Guardians of the Galaxy, Valkyrie ne veut pas régner seule, et Tessa Thompson a ainsi dévoilé qu’elle “devrait trouver sa reine”.

Thor: Love and Thunder pourra ainsi être l’occasion d’avoir une adaptation qui abordera plus en profondeur la bisexualité du personnage que ce qui est dépeint dans les comics. Même si Valkyrie ne sera au final pas le premier personnage LGBT du Marvel Cinematic Universe (cet honneur revient à Phastos dans le récent film Eternals), associer la bisexualité à un personnage comme Valkyrie permettra sans doute de redorer le blason de cette orientation sexuelle à l’écran, orientation souvent associée à tort à un comportement indécis et ne souhaitant pas s’impliquer dans une relation sérieuse, à l’instar de ce qui est aussi souvent dépeint sur papier.

Au final, voir une Valkyrie bisexuelle à l’écran sera aussi l’occasion de montrer qu’une guerrière et de surcroit une souveraine peut être de la communauté LGBT. Avoir une souveraine de couleur et dans une relation homosexuelle pourrait ainsi ouvrir la voie à une meilleure représentation à l’avenir des couples royaux dans les films à l’avenir, ou à une meilleure représentation de la bisexualité tout simplement. Il ne nous faudra plus attendre longtemps pour découvrir cette facette de l’asgardienne à l’écran… plus que quatre petits mois !


Vous avez manqué les derniers numéros de Comics Out ? Retrouvez-les ci-dessous :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques variées : Power Girls, qui se centre sur les personnages féminins des comics (le mois passé : She-Hulk)The Dark Side, qui présente les vilains des comics (le mois dernier : Penguin) ; Agent Double, qui présente des acteurs/actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (le mois passé : Angelina Jolie) ; et le Top 5, qui présente deux sujets différents chaque mois, comme les films DC les plus attendus ou les meilleures versions de Hulk

Et si vous aimez notre contenu original, ne manquez pas nos One-Shots chaque semaine ! On y parle notamment des Illuminati ou d’un potentiel univers Tortues Ninja

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


Promo de rentrée !

Pour célébrer le début de cette saison 2022-2023, devenez un Lanterne de la Galaxie en bénéficiant d'un prix réduit ou d'un cadeau !

80% de réduction sur votre premier paiement avec le code

RENTREE1

10% de réduction sur votre premier paiement + un comics gratuit avec le code

RENTREE2

%d blogueurs aiment cette page :