L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Se dirige-t-on vers un univers Tortues Ninja ?

Les TMNT sont de retour !

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


Alors qu’elles s’étaient faites discrètes depuis un petit temps, récemment les Tortues Ninja sont revenues sur le devant de la scène grâce à Paramount et Seth Rogen. D’un coté, le scénariste a annoncé un film en CGI centré sur les 4 tortues un peu spéciales pour une sortie en aout 2023 co-écrit avec son partenaire de toujours, Evan Goldberg. Mais d’un autre côté, Paramount+ a annoncé la mise en place d’une série de films autour des ennemis des Teenage Mutant Ninja Turtles. On s’est donc demandé s’il s’agissait là des fondations pour un nouvel univers partagé !


TMNT : L’univers partagé

Comme vous le savez très certainement, ce ne sont pas les premiers films sur les Tortues Ninja puisqu’on déjà pu les retrouver en live-action ou en animation en 1990, 1991, 1993, 2007 et dans les deux films plus récents qui faisaient à priori partie du même univers en 2014 et 2016. Cependant les films TMNT ont rarement rencontré un succès monstrueux, à l’image des deux derniers films qui ont obtenu des scores de 19% et 37% sur le site Rotten Tomatoes. Pourtant, malgré des échecs au niveau des critiques, les films ont plutôt réussi à rentrer dans leur frais comme le film de 2014 qui a totalisé des recettes représentant quatre fois son budget. Niveau public donc, un univers partagé est totalement envisageable.


Le comics indé à ne pas louper en ce mois de mai !

Procure-toi The Scumbag sans plus attendre et découvre l’agent secret le plus barré du monde !


Au niveau de l’industrie du cinéma maintenant, on sait que les univers partagés sont de plus en plus courants, au-delà même de chez DC et Marvel. On en retrouve chez The Boys avec ses différentes séries dérivées, chez le Sony’s Spider-Man Universe ou encore dans le Dark Universe qui reprend les films sur les monstres de chez Universal mais qui a échoué avec le film The Mummy. Il n’y a donc à priori pas de frein au lancement d’un univers partagé sur les Tortues Ninja. Toutefois la question reste de savoir quoi raconter.


Les histoires de méchants : Une valeur sûre ?

On savait qu’un reboot était en cours de production depuis 2018, mais avec l’annonce de Rogen, on ne sait toujours pas si le film est situé dans le même univers que la série de films centrée sur les méchants produite par Paramount. Après on peut se demander si se tourner vers les méchants est une bonne idée pour repartir du bon pied. Avec le récent exemple du Sony’s Spider-Man Universe, on a découvert que lancer un univers partagé avec des films de « méchants » pouvait fonctionner comme on l’a vu avec Venom et Venom : Let There Be Carnage, puis bientôt Morbius et Kraven. Toutefois la réussite du SSMU est toute relative avec les semi-réussites de Venom et sa suite au box-office.

Pourtant, la possibilité reste présente, en espérant que les éléments qui entravent le bon fonctionnement du SSMU, ne se retrouvent pas chez ce nouvel univers partagé naissant. Car il serait assez étonnant, avec les nombreux films prévus, que cela ne donne pas naissance à un nouvel univers partagé.

En revanche, il sera difficile de dire, sans les visuels, si les films seront bons ou pas. Pour ce qui est du film écrit et produit par le duo Seth Rogen / Evan Goldberg, on peut  imaginer qu’au moins le reboot sera divertissant car c’est un peu leur spécialité après les films The Interview ou Pineapple Express. Pour ce qui est des autres films, s’ils sont également purement en CGI, on ne pourra qu’attendre les visuels et espérer que la Paramount ait appris de ses erreurs pour donner naissance à des personnages plus intéressants et des effets visuels plus réussis.


Si jamais l’univers se lance, il trouvera très certainement son public, mais il n’aura probablement pas une très bonne réputation au niveau des critiques. On peut toutefois imaginer que les films seront, dans l’ensemble, assez funs et déjantés comme les derniers exemples en date.  Pour être sûr de l’existence d’un tel univers, on ne peut malheureusement qu’attendre la confirmation de la part de Paramount.


Découvrez aussi nos derniers One-Shots !

Chaque moisnous abordons aussi des sujets plus poussés dans nos articles Focus, comme la genèse et l’avenir du Sony’s Spider-Man Universe ou la genèse et l’avenir du Walking Dead UniverseAllez jeter un oeil !

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?