L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Pourquoi les sidekicks de Batman ont-ils autant de succès ?

Découvrez ce qui les rend différents du Chevalier Noir !

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


Avec les annonces récentes de développement d’une série Gotham Knights qui se déroule après la disparition de Bruce Wayne, nous avons appris que nous pourrions y retrouver plusieurs anciens sidekicks du Chevalier Noir comme Nightwing, Spoiler et Bluebird. Avec la série Titans et le futur film Batgirl, ce n’est pas peut dire que de dire que les sidekicks de Batman ont la cote en ce moment ! On s’y est donc intéressé de plus près !


Nightwing / Dick Grayson

Premier Robin et donc premier acolyte de Batman, Dick Grayson est passé par plusieurs étapes dans sa vie. Dans de nombreux comics, Grayson est un personnage moins sombre et souvent plus droit que Batman. C’est lui qui assure le coté plus lumineux du duo, un rôle qui sera repris par la suite par Jason Todd et Tim Drake. Grayson a eu droit à ses propres aventures avec S.P.Y.R.A.L., l’agence de renseignement de chez DC Comics qui fait partie des organisations gouvernementales que l’on retrouve dans notre One-Shot sur le sujet. C’est un personnage auquel on peut s’identifier plus facilement que Batman qui reste un peu une figure paternelle alors que Grayson représente plus son fils spirituel. Enfin, Nightwing est un personnage souvent drôle et charismatique là où Batman cherche plus à inspirer la peur et à rester dans l’ombre et où on peut moins facilement s’y attacher.

Envie d’un conseil de lecture ?

Tu aimes les évènements massifs avec pleins de personnages comme Doctor Strange in the Multiverse of Madness ! On te propose Infinity ? Commande-le sans plus attendre !



Batgirl / Barbara Gordon

Barbara Gordon est l’un des rares personnages féminins à faire partie de la Bat-Family. Elle doit conjuguer ses aventures nocturnes, son travail et sa relation avec son père ce qui en fait un personnage intéressant à plusieurs niveaux en plus d’être une femme forte, indépendante et imposante. Tout comme Nightwing, elle a pris ses distances avec Batman pour vivre ses propres aventures, ne cautionnant pas forcément ses méthodes. Elle a pu vivre des aventures complètes et prenantes nous permettant de découvrir son quotidien et donc de nous identifier plus facilement.


Red Hood / Jason Todd

Second Robin, Jason Todd a tout de suite écopé d’une personnalité plus compliquée que Grayson ce qui en a fait un personnage à double-tranchant. C’est probablement ce qui a joué lors de sa mort en 1988 après le vote du public. Après sa résurrection et sa prise de rôle en tant que Red Hood, Todd est devenu une tête brulée qui vit selon ses propres règles et non plus celles de Batman. C’est un personnage drôle et nuancé qui illumine souvent les pages des comics dans lesquels on le retrouve. C’est également un homme très doué pour contrarier les autres car il se fiche du regard des autres, ce qui en fait un personnage très intéressant.


Robin / Damian Wayne

Dernier Robin en date, Damian Wayne est, comme son nom l’indique, le fils de Bruce Wayne et de Talia Al Ghul. Véritable tête de mule, Damian Wayne est un adolescent auquel on s’identifie assez facilement une fois passée la première impression. Effectivement, s’il n’est pas un fils facile, Damian Wayne est un personnage très fidèle qui peuple les pages des comics DC depuis 2006. C’est un personnage qui n’a pas froid aux yeux mais qui veut tout de même plaire à son père ce qui en fait un personnage attachant. Il a aussi eu droit, plus récemment, à sa propre série de comics !


En somme, les sidekicks de Batman sont des personnages attachants qui ont grandi et appris à vivre leurs propres aventures de leur coté, devenant indépendants. Ce sont souvent des personnages drôles qui nuancent le coté sombre et distant du Chevalier Noir ou bien qui le prennent à son propre jeu comme Damian Wayne ou Jason Todd. Avec leurs défauts, qui les rendent plus humains, ils nous semblent plus proches de nous et on peut plus facilement s’y identifier. On leur découvre des aventures palpitantes, des histoires d’amour impossibles et des amitiés sans faille. De plus, plusieurs d’entre eux sont déjà morts ce qui fait que leurs vies ou leurs résurrections ont un vrai impact sur les comics. Et comme ils ne sont pas immortels, on a donc beaucoup plus peur pour eux dans les moments critiques là où on imagine Batman se sortir de toutes les situations.


Découvrez aussi nos derniers One-Shots !

Chaque moisnous abordons aussi des sujets plus poussés dans nos articles Focus, comme la genèse et l’avenir du Sony’s Spider-Man Universe ou la genèse et l’avenir du Walking Dead UniverseAllez jeter un oeil !

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


Nouvelle vidéo !