L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir “The Batman”

Soyez fin prêts avant le film !

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


Batman revient dans les salles dans une semaine ! Quoi, encore un Batman ? Vous êtes peut-être un peu perdus, mais ne vous inquiétez pas car L’Univers des Comics a pensé à tout : voici tout ce que vous devez savoir avant d’aller voir The Batman.


Batman au cinéma


The Batman n’est bien évidemment pas le premier film centré sur l’homme chauve-souris, et il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu au moins de ses précédents films. Connaissant reboot sur reboot, The Batman ne sera toutefois relié à aucun des films précédents.


Le comics Marvel à ne pas louper en ce mois de mai !

Procure-toi Fantastic Four : l’histoire d’une vie, une histoire alternative des FF, sans plus attendre !


La première fois que l’on a pu voir Batman dans son propre film remonte à 1966 dans le film Batman, issu des séries de 1964-1965. Le film était alors réalisé par Leslie H. Martinson et mettait en scène Adam West dans le rôle d’un Batman vivant des aventures sur un ton comique, désormais réputé à la limite du nanard. Le personnage bénéficiera d’une adaptation prise plus au sérieux, mais toujours relativement cartoonesque, par le réalisateur Tim Burton en 1989. Ce nouveau film Batman voit alors Michael Keaton enfiler la cape de Batman. Le film bénéficiera d’une suite, Batman Returns, en 1992, puis bifurquera d’ambiance et changera de réalisateur pour les deux films suivants, Batman Forever et Batman and Robin, sortis en 1995 et 1997 et réalisés par Joel Schumacher et dans lesquels Val Kilmer et George Clooney se succèdent dans la peau de l’homme chauve-souris.

Durant les vingt dernières années, nous avons eu droit à deux autres reboots, à commencer par la trilogie réalisée par Christopher Nolan. Batman Begins (2005), The Dark Knight (2008) et The Dark Knight Rises (2012) constituent ce qui es plus communément appelé la trilogie The Dark Knight, dans laquelle Christian Bale interprète un Batman aussi proche que possible de notre réalité. DC et Warner Bros sont ensuite partis dans une toute autre direction en 2016 en introduisant Batman dans leur DC Extended Universe. Apparu dans Batman v Superman: Dawn of Justice et Justice League de Zack Snyder, c’est Ben Affleck qui est alors le nouveau Bruce Wayne/Batman.

Malgré que les versions de Ben Affleck et Michael Keaton reviendront toutes deux dans le prochain film The Flash du DCEU, le personnage de Batman sera bel et bien une nouvelle fois rebooté, et cela se passera dans The Batman.

=> Si vous voulez en apprendre davantage sur les différents acteurs qui ont incarné Batman au cinéma, notre Focus à ce sujet, sorti dans le cadre de notre Batman Month en juillet, vous plaira certainement.


Batman


Le personnage de Batman est un véritable phénomène culturel, en attestent ses nombreuses adaptations en films, séries ou jeux vidéo, sans même parler des produits dérivés. Le personnage forme en effet ce qui est considéré comme la “Trinité” de DC Comics aux côtés des personnages non moins populaires que sont Wonder Woman et Superman.

Le Chevalier noir, comme on l’appelle parfois, est apparu pour la première fois dans le Detective Comics #27 de l’éditeur National Comics, dont le succès mènera même à un changement de nom en DC Comics, “DC” reprenant les initiales de cette fameuse série de comics Detective Comics. Batman apparait ainsi pour la première fois en 1939, créé par Bob Kane et Bill Finger.

L’histoire – vous la connaissez sans doute -, c’est le jeune Bruce Wayne qui assiste au meurtre de ses parents lors d’une sortie familiale. Ce moment restera gravé à jamais dans l’esprit du jeune Bruce, qui jurera d’éradiquer la criminalité de Gotham City. Après des années d’entrainement et avoir atteint l’âge adulte, Bruce Wayne devient le justicier des rues de Gotham, le terrifiant Batman.

Batman aura eu de nombreuses aventures dans les comics, mais aussi au cinéma et à la télévision, comme expliqué plus haut. Dans ce nouveau reboot, Bruce Wayne / Batman sera incarné par Robert Pattinson, que les fans reconnaitront sans doute pour ses rôles dans la saga Twilight et Harry Potter and the Goblet of Fire.

=> Si l’évolution de l’histoire de Batman à travers les média vous intéresse, vous pouvez jeter un oeil à notre Focus de la saison passée : Batman, le héros derrière l’époque.


Un univers partagé autour de The Batman


Comme dit plus haut, The Batman ne se situe pas dans le DC Extended Universe, l’actuel univers partagé de DC au cinéma. Toutefois, le film a vocation à non seulement être dans son propre univers, mais aussi créer un tout nouvel univers partagé autour de Batman et Gotham City.

Une série sur la police de Gotham est d’ores et déjà commandée par la plateforme HBO Max, tandis qu’une série solo sur le Pingouin serait également en développement. Le réalisateur du film a récemment affirmé vouloir faire ce qu’il a surnommé un “Batverse” et qu’une série sur Catwoman avait notamment été discutée.

Le monde de l’homme chauve-souris ne fait donc à priori que commencer avec cette nouvelle franchise.

=> Cette année verra trois Batmen différents au cinéma ! Si vous voulez en savoir plus sur ce phénomène, il vous faut comprendre le principe de multivers. L’un de nos récents Focus parlait justement de cette transition de simple univers partagé à un multivers au cinéma.


Catwoman


Selina Kyle alias Catwoman est un personnage régulièrement associé à Batman, et pour cause elle a fait sa première apparition dans le Batman #1 de 1940, créée par les mêmes papas que Batman, Bob Kane et Bill Finger.

Le statut de Catwoman a pas mal changé au fil des ans. D’abord considérée comme une adversaire de Batman, elle fut ensuite considérée comme une anti-héroïne après avoir été en vedette de sa propre série de comics dans les années 1990. Voleuse portant un costume d’infiltration faisant penser à un chat et munie d’un fouet, Catwoman parcourt la ville de Gotham à l’affut du meilleur gain. Spécialisée dans le vol d’oeuvres d’art notamment, elle ne sert la plupart du temps que son intérêt personnel.

Catwoman s’est toutefois fortement rapproché de ce qui est nommé la Bat Family avec le temps. A plusieurs reprises engagée dans une relation amoureuse avec Bruce Wayne en tant que Selina Kyle et une relation charnelle avec Batman en tant que Catwoman, le couple deviendra au fil du temps l’un des plus iconiques de DC Comics, au point de se marier ces dernières années.

A l’instar de Batman, Catwoman est déjà apparue dans de multiples adaptations. Précédemment incarnée par des actrices de haut rang telles que Michelle Pfeiffer dans Batman Returns, Halle Berry dans un film solo Catwoman ou Anne Hathaway dans The Dark Knight Rises, voire même à la télévision dans la série Gotham sous les traits de Camren Bicondova, ce sera ici Zoe Kravitz qui interprétera Selina Kyle / Catwoman. Déjà habituée des franchises geek, Kravitz a déjà joué dans les films Fantastic Beasts et les films Divergent, mais elle a même déjà incarné un personnage de comics, portant à l’écran Angel Salvadore dans X-Men: First Class.


Riddler


Edward Nygma ou Edward Nashton est un personnage créé en 1948 par Bill Finger et Dick Sprang, apparu pour la première fois dans le Detective Comics #140. Il est un super-vilain et adversaire régulier de Batman, plus connu sous le surnom de Riddler, ou alternativement l’homme-mystère ou le Sphinx en français.

Fasciné par les énigmes et autres casse-têtes depuis sa tendre enfance et doué d’un intellect plus haut que la moyenne, Edward a développé une obsession pour ces exercices mentaux, au point de voir en Batman le seul adversaire à son niveau d’intellect. Riddler affrontera Batman à de multiples reprises dans les comics et est considéré comme l’un des membres éminents de la galerie de vilains de l’homme chauve-souris.

Riddler a aussi été adapté à plusieurs reprises, et on peut notamment citer l’interprétation de Jim Carrey dans Batman Returns ou de Cory Michael Smith dans la série Gotham. Ici, ce sera Paul Dano qui prêtera ses traits à Edward Nashton / Riddler. Dano a notamment joué dans 12 Years a Slave et Prisoners.

=> Le Riddler avait pris le contrôle de L’Univers des Comics dans le cadre de notre Batman Month en octobre dernier ! Il avait évidemment été mis en vedette de notre chronique The Dark Side.


Penguin


Oswald Cobblepot alias Penguin (le Pingouin en VF) est un autre super-vilain datant des années 1940. Il est en l’occurence aussi créé par Bob Kane et Bill Finger pour faire une première apparition dans le Detective Comics #58.

Oswald Cobblepot fut surnommé le Pingouin dès son plus jeune âge, moqué par ses camarades de classe à cause de sa façon de marcher et de son nez pointu. Développant une rancoeur envers la société, il devient membre puis un des hauts-placés de la pègre de Gotham. Il décide d’embrasser le surnom du Pingouin et arbore aujourd’hui un costume avec queue de pie, un chapeau haut-de-forme, un monocle et un parapluie, bien souvent modifié pour inclure une arme. Le Pingouin est un membre éminent de la galerie de vilains de Batman et a une très grand influence sur les criminels de Gotham.

Penguin a lui aussi été adapté à de nombreuses reprises, notamment par Danny DeVito dans Batman Returns et Robin Lord-Taylor dans la série Gotham. Dans le film, il sera ici incarné par Colin Farrell. Ayant joué dans des comédies comme Horrible Bosses et In Bruges ou des films d’action comme Minority Report et Total Recall, Farrell a aussi incarné un autre super-vilain de comics il y a près de 20 ans, avant joué Bullseye dans le film Daredevil de 2003.

=> Penguin était en vedette de notre plus récent numéro de The Dark Side : l’occasion d’en apprendre plus sur ce personnage !


James Gordon


James Gordon est un allié de longue date de Batman, vu qu’il est apparu pour la première fois dans le même numéro que le Chevalier noir, le Detective Comics #27, alors créé par Bob Kane et Bill Finger.

James “Jim” Gordon est membre de la police de Gotham City. D’abord présenté comme un inspecteur, il gravira les échelons au fil des ans pour être beaucoup plus célèbre en tant que commissaire de police. Dans le film, il sera – à l’instar du comics Batman: Year One – encore lieutenant de police, et débutera seulement sa collaboration avec Batman.

Il s’agit d’un aspect qui n’a encore jamais été vu à l’écran, hormis la série Gotham, où Ben McKenzie incarnait un Jim Gordon beaucoup plus jeune et débutant comme officier de police alors que Batman n’apparaitrait que des années plus tard. Au cinéma, Gordon a notamment déjà été interprété par Pat Hingle dans la série de films Batman de Tim Burton et Joel Schumacher, Gary Oldman dans la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan, ou encore J.K. Simmons dans Justice League et le DC Extended Universe en général. Ici, c’est Jeffrey Wright qui incarnera Gordon, lui qui a déjà joué dans plusieurs productions de renom comme les films Hunger Games et Basquiat, les séries Boardwalk Empire et Westworld, ou qui a déjà prêté sa voix pas plus tard que l’année dernière à un personnage de Marvel. Vous avez effectivement déjà pu l’entendre dans le rôle de Uatu the Watcher dans la série d’animation What if…?, située dans le Marvel Cinematic Universe.


Alfred Pennyworth


Alfred Pennyworth est un autre allié de longue date de Batman, mais pour d’autres raisons. Il apparait pour la première fois dans le Batman #16 en 1943, créé par Don Cameron, Bob Kane, Bill Finger et Jerry Robinson.

Alfred Pennyworth est le célèbre majordome de la famille Wayne. Après la mort des parents de Bruce Wayne, c’est lui qui élèvera le jeune garçon dans le Manoir Wayne. Il sera pour lui bien plus qu’un majordome et il deviendra historiquement son tout premier allié dans ses activités nocturnes. Incarnant le célèbre flegme britannique, Alfred est doué de plusieurs compétences qui lui servent au quotidien comme majordome mais aussi comme allié de Batman.

Une nouvelle fois, Alfred est lui aussi un personnage qui a été adapté à de maintes reprises. Au cinéma, ses interprétations les plus récentes sont non des moins marquantes, ayant vu Michael Cain l’interpréter dans la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan, et Jeremy Irons faire de même dans le DC Extended Universe. Alfred a même eu droit à des adaptations où l’on voyait ses années avant Batman, comme l’interprétation de Sean Pertwee dans la série Gotham, ou même en vedette de sa propre série dans ses jeunes années, Pennyworth, dans laquelle il est interprété par Jack Bannon. Ici, cette nouvelle itération sera amenée à la vie par Andy Serkis, acteur historiquement réputé pour ses rôles de motion capture comme Gollum dans la franchise Lord of the Rings, César dans la franchise Planet of the Apes , Snoke dans la saga Star Wars, ou même King Kong et le capitaine Haddock (The Adventures of Tintin), mais qu’on a aussi pu voir dans bien d’autres films, dont au sein du Marvel Cinematic Universe en tant que le vilain Ulysses Klaue.

=> Décidément, il y a encore un autre Focus qui pourrait vous intéresser ! La saison dernière, en vue de la série Pennyworth, nous vous relations la vie d’Alfred Pennyworth pour vous démontrer qu’il est bien plus qu’un majordome. A lire !


Carmine Falcone


Carmine Falcone est un vilain créé en 1987, apparu pour la première fois dans le Batman #405, écrit par Frank Miller et dessiné par David Mazzuchelli.

Falcone est le parrain d’une des mafia le plus influentes de Gotham. Cela le met en confrontation directe avec d’autres gangs et mafia, comme celle du Pingouin notamment. L’histoire de Falcone est toutefois un peu plus particulière vu qu’il entretient des liens d’amitié avec la famille Wayne, qui datent du moment où les parents de Bruce Wayne étaient toujours vivants. Vincent Falcone amène un jour son fils Carmine, criblé de balles, chez Thomas Wayne , médecin. Thomas sauvant la vie de son fils, Vincent Falcone dit alors à Bruce qu’il pourrait toujours lui demander une faveur.

Une fois n’est pas coutume, Carmine Falcone a déjà été adapté à l’écran également. Tom Wilkinson l’avait joué dans Batman Begins, tandis que John Doman l’interprétait dans la série Gotham. Dans The Batman, c’est John Turturro qui incarnera Carmine Falcone. Turturro est notamment connu pour ses rôles dans films indépendants tels que Miller’s Crossing, Barton Fink et Mac, mais aussi pour avoir joué dans la franchise Transformers.


Gil Colson


Gil Colson est dans le film le procureur de Gotham City. Il est décrit comme quelqu’un de peu fiable et détestable.

Personnage original au film, Gil Colson sera interprété par Peter Sarsgaard, récompensé pour ses rôles dans Shattered Glass, Kinsey et Garden State, mais qu’on a aussi pu voir dans le film Green Lantern dans un rôle secondaire.


Don Mitchell, Jr

Don Mitchell, Jr sera le maire de Gotham City dans le film The Batman.

Don Mitchell, Jr sera interprété par Rupert Penry-Jones, qu’on a déjà pu voir dans Whitechapel et The Strain.


Bella Real


Bella Real est un candidate au poste de maire de Gotham City.

On retrouvera une Bella Real interprétée par Jayme Lawson, une jeune actrice qu’on a uniquement pu voir dans le film indépendant Farewell Amor.


Pete Savage


Pete Savage est le commissaire de la police de Gotham City, et donc le supérieur hiérarchique de James Gordon.

Pete Savage sera interprété dans le film par Alex Ferns, surtout connu pour ses rôles dans les séries britanniques EastEnders et River City.


Stanley Merkel


Stanley Merkel est un policier de Gotham City. Toutefois, au vu du casting et des nombreuses rumeurs citant les origines d’un autre vilain bien connu de Batman (qu’on tiendra secret pour vous éviter des spoilers), il pourrait bien être plus important que cela dans le film.

Pour cause, Stanley Merkel sera interprété par Barry Keoghan, acteur ayant percé avec des rôles dans les films The Killing of a Sacred Deer et Dunkirk, et qu’on a récemment pu voir chez Marvel dans le rôle de Druig dans Eternals.


L’équipe derrière le film


The Batman est réalisé par Matt Reeves, un réalisateur que vous aurez déjà pu voir à l’oeuvre sur Cloverfield, Let Me In, Dawn of the Planet of the Apes et War for the Planet of the Apes. Au scénario, on retrouve également Reeves, assisté par Peter Craig, scénariste ayant notamment signé les deux derniers films de la saga Hunger Games ou le récent Bad Boys for Life.

Greg Fraser est le directeur de la photographie du film, après avoir fait son trou dans la franchise Star Wars notamment, plus particulièrement sur le film Rogue One et la série The Mandalorian. La musique sera quant à elle composée par Michael Giacchino, qu’on commence à bien connaitre chez Marvel Studios après avoir signé la musique de Doctor Strange et des trois films Spider-Man, dont le récent Spider-Man: No Way Home. Il est aussi connu pour ses compositions sur les films Pixar The Incredibles et Up, ou pour ses précédentes collaborations avec Matt Reeves sur les films Planet of the Apes.

Le film est produit par Matt Reeves en personne, sous sa boite de production 6th and Idaho, Dylan Clark sous sa boite Dylan Clark Productions, et bien sûr, DC Films, qui détient les droits des personnages du film. Il est distribué par la maison-mère de DC Films, Warner Bros Pictures.


Le synopsis

Dans sa deuxième année de lutte contre le crime, le milliardaire et justicier masqué Batman explore la corruption qui sévit à Gotham et notamment comment elle pourrait être liée à sa propre famille, les Wayne, à qui il doit toute sa fortune. En parallèle, il enquête sur les meurtres d’un tueur en série qui se fait connaître sous le nom de Sphinx et sème des énigmes cruelles sur son passage.


La bande-annonce

En VO

en VF


Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir The Batman ! Allez-vous voir le film ? N’hésitez pas à nous donner votre avis sur le film en commentaire, et comptez sur nous pour nous livrer notre review !

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?