L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

D’univers partagé à multivers : vers une nouvelle ère des comics au cinéma

Le concept apparait comme différent chez Marvel et DC !

Le mot est sur les lèvres de tous les producteurs de films adaptés de comics actuellement et est donc de plus en plus en vogue auprès des fans de ces productions, le concept de multivers n’a certainement pas fini de faire parler de lui. Pourtant, il semblerait que les deux grandes maisons d’édition de comics, DC et Marvel, n’entendent pas exactement la même chose par ce terme.

A côté, le concept de multivers au cinéma semble devenir la mode et supplanter petit à petit le concept d’univers partagé, devenu lui-même la mode (toutes franchises confondues) depuis le lancement du Marvel Cinematic Universe. Ici aussi, l’arrivée d’un univers cinématographique ne s’est pas faite de la même manière du côté de Marvel et du côté de DC. Analysons ensemble cette transition de l’univers partagé vers le multivers au cinéma.

Envie de lire un comics dérivé de The Sandman ?

=> Lire COMICS OUT: Death – The Time fo Your Life <=


Le cas Marvel


En 2008, Marvel Studios sort son tout premier film, Iron Man, qui aura pour effet de déclencher une machine aujourd’hui bien huilée et valant son pesant d’or.

Dès la scène post-générique – scène qui deviendra ensuite une tradition, au point même d’être imitée dans d’autres univers – le ton est donné : Iron Man n’est pas le seul héros dans cet univers. Captain America, Thor et autre Black Widow rejoignent petit à petit le héros en armure pour culminer dans l’épique The Avengers. Surprise : ce qui semblait déjà avoir été un plan bien exécuté ne s’avère finalement que la première étape d’un plus grand plan sorti de l’esprit de Kevin Feige, Président de Marvel Studios.

Une Phase 2 de six films suivra ensuite en introduisant d’autres personnages dont les anti-héros propulsés mainstream en seulement un film : les Gardiens de la Galaxie. Une Phase 3 suivra également et une intrigue globale commence à se dessiner. Celle-ci planifiée d’une main de maitre se conclut avec les deux mega-blockbusters Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame. Ceux-ci clôturent ce qui sera surnommé la Saga Infinity.

Marvel Studios ne comptent cependant pas s’arrêter là et ont débuté cette année leur Phase 4. Pour la première fois, le MCU s’étend à des séries sur Disney+, directement interconnectées avec les films, avec un premier exemple frappant : la série WandaVision suivant la transformation de Wanda Maximoff en Scarlet Witch avant de voir le personnage apparaitre dans le prochain Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Et justement, il semblerait qu’elle soit là la nouvelle tendance du MCU : le multivers. Celui-ci prenait déjà une place considérable dans l’intrigue de la série Loki tandis que la série animée What If…? rentrait directement dans des réalités alternatives au MCU principal. A l’instar des comics qui ont leur propre multivers, Marvel Studios semblent construire un multivers autour du Marvel Cinematic Universe, qui occuperait donc une place d’univers initial.

Le développement du multivers semble plus que jamais contrôlé du côté de Marvel Studios, qui devraient le développer abondamment dans les prochains Spider-Man: No Way Home et Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Il restera maintenant à voir si le multivers restera juste une intrigue ou un concept qui sera utilisé jusqu’à la moelle, ce qui semble toutefois peu probable au vu de la planification qu’on connait à Marvel Studios.


Le cas DC


Du côté de DC, on parle aussi beaucoup de multivers actuellement mais la notion semble différente.

Au cinéma, la notion d’univers partagé a commencé plus tard que Marvel Studios, en 2016, avec la création de DC Films qui – il. faut le dire – était sans doute une réponse à Marvel Studios avec la volonté explicite d’avoir leur propre univers partagé. Cet univers débutera rétroactivement en 2013 avec le film Man of Steel, qui obtiendra donc sa suite en 2016 avec Batman v Superman: Dawn of Justice.

Premier pion de ce qui se voulait la construction hyper-rapide d’un univers partagé menant à Justice League l’année suivante, les plans ne se passeront clairement pas comme prévu, voyant les studios de Warner Bros. s’immiscer trop grandement dans le boulot de Geoff Johns, alors président de DC Films, et de ses réalisateurs. Le DC Extended Universe comme il existait à l’époque s’avère finalement un échec.

Changement de direction en 2018 pour DC Films, voyant Walter Hamada prendre les rênes des studios. Le DC Extended Universe continuera à exister mais se centrera davantage sur des films solo que des films d’ensemble, en atteste le succès de films comme Aquaman ou , dans une moindre mesure, Shazam!.

Cependant, les précédents déboires auront porté un coup à deux de leurs principaux personnages, Superman et Batman. Les studios décideront finalement de développer un nouveau film solo de l’homme-chauve-souris, mais en-dehors du DCEU, ou “dans son propre univers” comme les studios aiment bien dire. Nus découvrirons cet univers en mars prochain avec The Batman.

C’est à ce moment-là que DC ont commencé à parler de multivers DC. L’univers de The Batman et le DCEU co-existent au sein d’un multivers qui sera introduit dans le film The Flash de 2022. Cependant, il semblerait que le terme de multivers soit un peu devenu un terme “fourre-tout”. Jim Lee, directeur artistique de DC, s’exprime souvent au sujet du multivers en mettant les comics, les séries TV et les films dans le même multivers.

Au final, l’idée de multivers semble être plus une excuse du côté de DC pour dire que toute idée est bonne à prendre pour être développée et éviter les questions de continuité entre leurs projets.Il s’agit probablement d’une tendance plus globale chez DC et pas uniquement centrée sur les films, vu que le multivers DC est même devenu un Omnivers dans les comics, comme on en parlait lors du lancement d’Infinite Frontier.


Vous l’aurez donc compris, DC et Marvel ne semblent pas utiliser le terme de multivers de la même manière. Cela permettra de voir deux visions différentes au cinéma, avec DC qui pourrait aller jusqu’à avoir des crossovers avec n’importe quel médium, et Marvel qui continuera son MCU à la même sauce en l’étendant à un multivers. Quel concept vous tente le plus ? Dites-le nous dans les commentaires !


Vous avez raté nos derniers Focus ciné/TV ? Retrouvez-les ci-dessous :

Chaque mois, nous abordons aussi un sujet Lecture, comme la les sidekicks de Batman au fil des ans en septembre dernier. Allez jeter un oeil !

Et si vous aimez les sujets dans le genre, nous abordons chaque semaine des sujets un peu plus légers dans nos One-Shots, qui font partie de notre contenu original ! Nous y parlons notamment des Gardiens du Multivers ou des différences entre la Sparrow Academy et l’Umbrella Academy.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire COMICS OUT: The Prince and the Dressmaker <=