L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

La genèse et l’avenir du Walking Dead Universe

Les zombies ne sont pas prêts de disparaitre !

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


Que vous soyez fans de zombies ou non, vous n’aurez pas pu passer à côté du succès rocambolesque de la franchise The Walking Dead. Que ce soit en comics ou à la télévision, les zombies se multiplient à vitesse grand V et, en vue du retour de sa série principale sur AMC, nous trouvions qu’il était le moment idéal pour faire le point sur cet univers en pleine expansion. Retournons d’abord aux origines.


The Walking Dead, un comics best-seller


Pour l’univers Walking Dead, tout commença sur papier. Au départ un simple concept, le pitch de base se voulait être une suite au cultissime Night of the Living Dead de George Romero située dans les années 1960, mais Image Comics rejeta ce pitch, proposant à l’auteur Robert Kirkman de faire plutôt une histoire originale pour en avoir les droits de propriété intellectuelle. Un deuxième pitch de Kirkman réinventait totalement l’histoire en un scénario survivaliste dans un monde où un virus zombie a décimé la majorité de la population. Ce pitch fut une nouvelle fois rejeté pour n’être pas assez “original” mais Kirkman changea l’histoire en disant que le virus zombie provenait des aliens. Ce dernier pitch fut accepté par Image Comics même si Kirkman mentit et n’utilisa jamais les aliens dans son histoire, s’en tenant à son deuxième pitch.


Envie d’un conseil de lecture ?

Une nouvelle série Savage Avengers débute en ce mois de mai : l’occasion de se lancer dans le précédent comics de cette équipe aps comme les autres ! Commande-le sans plus attendre !


C’est ainsi que put enfin naitre le comics The Walking Dead, créé par Robert Kirkman à l’écriture et Tony Moore au dessin, réalisant les illustrations uniquement sur les six premiers numéros avant de voir Charlie Adlard prendre le crayon pour le reste de la série de comics. La série débuta en 2003 et fut un énorme succès commercial pour Image Comics, tout en devenant aussi un succès critique, remportant l’Eisner Award de la meilleure série existante en 2007 et 2010.

En 2010, Robert Kirkman devient l’un des cinq partenaires d’Image Comics (qui publiait donc The Walking Dead) en tant que COO et il crée son propre studio de création, Skybound, la même année pour encadrer les différentes propriétés intellectuelles qu’il détient, dont The Walking Dead, qui passe alors sous la bannière Skybound d’Image Comics à partir de cette année-là. Le comics continuera à être un succès commercial et s’arrêtera seulement en 2019 après 193 numéros regroupés en 32 tomes.

Depuis, l’univers de The Walking Dead continue sur papier à travers des one-shots de temps à autre tels que Negan Lives, le comics digital The Walking Dead: The Alien de Brian K. Vaughan et Marcos Martin ou encore un réel comics impliquant des aliens intitulé Rick Grimes 2000. A l’origine publié en noir et blanc, The Walking Dead a aussi débuté une réédition en couleur en 2020 avec l’aide du coloriste Dave McCaig.


The Walking Dead, la création d’un univers à la télévision


Comme tout bon comics à succès, il devient rapidement inévitable que celui-ci bénéficie d’une adaptation, que ce soit en film ou en série. Du côté de The Walking Dead, Robert Kirkman et ses comparses de Skybound ont plutôt opté pour la télévision, rentrant en partenariat avec la chaine câblée AMC pour lancer une série The Walking Dead en 2010, sur laquelle Skybound officie en tant que boite de production.

Au départ composée d’uniquement six épisodes, The Walking Dead connait un succès immédiat et est renouvelée par AMC. La success story continue et la série de zombies deviendra pendant plusieurs saisons la série de chaine câblée la plus regardée. Et si un comics à succès est souvent adapté, il y a bien une chose qu’une série à succès obtient par la suite : des spin-offs.

En 2015, alors que The Walking Dead allait rentrer dans sa sixième saison, celle-ci obtint une série dérivée, Fear the Walking Dead, qui continua la hype autour de cet univers de zombies. Les deux séries obtiendront même une petite soeur, The Walking Dead: World Beyond. Un véritable univers commence alors à s’étendre au-delà de la simple série The Walking Dead, et AMC et Skybound commencent à se référer au terme de The Walking Dead Universe en 2021, peu de temps après avoir nommé Scott M. Gimple en tant que directeur du contenu pour tout ce qui touche à la franchise The Walking Dead.

La franchise, en l’occurence, donnera aussi naissance à plusieurs mini-web-séries anecdotiques, ainsi qu’à des jeux vidéo, dont le plus connu restera la collaboration avec Telltale Games.


L’avenir du Walking Dead Universe


A l’heure actuelle, parmi les trois séries qui existaient, seule une continuera. Fear the Walking Dead doit en effet encore diffuser la deuxième moitié de sa septième saison mais est surtout d’ores et déjà renouvelée pour une huitième saison. Ce n’est pas le cas par exemple de The Walking Dead: World Beyond, qui s’est terminée fin 2021 avec ce qui avait toujours été annoncé comme sa deuxième et dernière saison.

De son côté, The Walking Dead est en plein dans sa onzième et dernière saison. La deuxième partie de celle-ci revient ce dimanche et la partie finale verra la série s’achever en automne. Les fans de Daryl Dixon et Carol Peletier n’auront par contre pas à s’inquiéter vu que les deux personnages continueront dans leur propre spin-off en 2023.

En parlant de spin-off, le TWDU s’étendra cet été avec une toute nouvelle série, Tales of the Walking Dead, une anthologie qui mettra en avant de nouveaux personnages, mais qui promet aussi à l’avenir de se pencher sur des visages connus également. Enfin, du côté des visages connus justement, Rick Grimes devrait quant à lui revenir dans un film qui sera diffusé à la fois sur AMC et au cinéma. On parle même de trilogie mais peu d’infos ont encore été données à ce sujet.

L’avenir du TWDU s’annonce donc radieux car les producteurs développent les projets à tout-va. Les formats se diversifient, en attestent Tales of the Walking Dead et le futur film sur Rick Grimes, et une storyline globale semble être de plus en plus installée, comme on a pu le voir en automne avec Fear the Walking Dead et The Walking Dead: World Beyond. Les zombies ne sont pas prêts de disparaitre.


Vous avez raté nos derniers Focus ciné/TV ? Retrouvez-les ci-dessous :

Chaque mois, nous abordons aussi un sujet Lecture, comme les multiples morts de Wolverine en janvier dernier. Allez jeter un oeil !

Et si vous aimez les sujets dans le genre, nous abordons chaque semaine des sujets un peu plus légers dans nos One-Shots, qui font partie de notre contenu original ! Nous y parlons notamment des musiques d’adaptations de comics les plus connues ainsi que de l’avenir de la franchise “Guardians of the Galaxy”.

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


Nouvelle vidéo !