L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Les origines et principes derrière le Spider-Verse

Découvrez ce qu'est le Spider-Verse !

Alors que le personnage de Spider-Man est en plein essor, de nombreux médias s’emparent du personnage que l’on pourra retrouver entres autres dans Spider-Man: No Way Home au cinéma, incarné par Tom Holland, propulsé au centre du multivers, dans Spider-Man: Across the Spider-Verse (Part One) qui se base sur les principes du Spider-Verse des comics avec certains autres personnages ou encore dans la série Spider-Man: Freshman Year sous forme animée dont on sait encore assez peu de choses. Certaines de ces futures œuvres se basent sur le principe du Spider-Verse, un principe assez peu connu du grand public alors, découvrez tout de suite ce qu’est le Spider-Verse !


Les débuts du Spider-Verse

La première incarnation de la menace qu’a représenté le Spider-Verse a été l’apparition de Morlun, un être à priori immortel, arrivant dans l’univers de Peter sous la plume de J. Michael Straczynski en 2001. On y apprend que Morlun fait partie des Héritiers, une famille provenant de la Terre-001, le premier univers. Ils tirent leurs pouvoirs en assassinant des “totems”, qui sont certaines versions alternatives de Peter. On y apprend également que l’araignée qui a mordu Peter n’est pas une simple araignée mais qu’elle a ciblé le Peter de Terre-616 car il était un Totem. Peter parvient à vaincre Morlun après avoir failli mourir de nombreuses fois des mains du méchant.

Plus tard, en 2014 dans le comics Spider-Verse, on découvre la famille de Morlun, à savoir Solus, le patriarche, Bora et Brix, les jumeaux complémentaires, Daemos, le fils le plus âgé de Solus, Jennix, le cerveau de la famille qui est un peu un scientifique fou, Karn, le paria et le plus jeune fils de Solus et enfin Verna, qui possède les Hounds, un regroupement de plusieurs versions d’ennemis du Tisseur.

Dans le comics de 2014 on découvre également le principe de la Toile de la Vie et du Destin qui lie tous les Totems entre eux. Au centre, c’est le Master Weaver qui permet aux Héritiers de naviguer entre les différents univers pour trouver et tuer toutes les versions de Spider-Man ! C’est donc cet assemblage de réalités et d’univers qui compose le Spider-Verse. Les versions du héros qui les parcourent sont d’ailleurs nombreuses, comme vous pouvez vous en douter !

Sans toutes les citer, on peut retrouver entres autres le Superior Spider-Man qui n’est autre que l’esprit d’Otto Octavius dans le corps de Peter, SpiderGwen, Kaine, le clone de Peter, Peter Porker, le fameux Spider-Ham, Miles Morales ou encore Spider-Wolf !


L’impact culturel du Spider-Verse

Aujourd’hui le Spider-Verse fait beaucoup parler de lui grâce aux nombreuses adaptations que l’on peut retrouver. Il est devenu l’un des multivers les plus populaires grâce au comics de Dan Slott, Olivier Coipel et Giuseppe Camuncoli et à la popularité de Spider-Man et des versions alternatives comme Miles Morales ou Spider-Gwen qui ont tous les deux eu droit à leurs propres comics depuis. Le personnage de Miles a même eu droit à sa propre adaptation, exceptionnelle, du nom de Spider-Man: Into the Spider-Verse, reprenant directement le même principe, les Héritiers mis de coté. Parmi les nombreux impacts du Spider-Verse on ne peut donc que citer le film d’animation et sa suite, Spider-Man: Across the Spider-Verse (Part One) qui se base également sur le changement de réalité des héros.

Comment passer à coté de l’un des films les plus attendus du Marvel Cinematic Universe ? Car s’il y a bien un film live-action qui est à citer parmi les descendants du Spider-Verse, c’est bel et bien Spider-Man: No Way Home qui nous a promis de ramener devant nos yeux les ennemis du tisseur, quelle que soit sa version. On aura donc la chance de retrouver les ennemis des versions de Spider-Man incarnées par Tobey Maguire, Andrew Garfield et Tom Holland au cinéma ! Si pour l’instant l’apparition des anciens interprètes de l’homme-araignée n’est qu’une rumeur, la probabilité augmente un peu plus chaque jour, amenant les fans vers le Multivers Marvel, et donc le Spider-Verse !

Au niveau des comics on peut retrouver des descendants de Spider-Verse puisque le comics Gwenverse, inspiré du célèbre comics est prévu pour le mois de février ! Sans que l’on ait de détails sur le scénario, la couverture et le nom nous orientent très nettement vers une refonte du principe ou du moins, une réutilisation du principe. On découvre notamment des versions Captain Marvel, Wolverine, Captain America ou encore Thor de Gwen Stacy. Mais si on regarde du coté des publications un peu plus anciennes de chez Marvel, en 2018, le comics Spider-Geddon nous a permis de retrouver le Spider-Verse et les Héritiers après leur fuite du monde décimé où ils avaient été emprisonnés. Un peu plus tôt, en 2017, l’event Venomverse reprenait la structure et le principe du comics, tout comme quelques épisodes de la série animée The Ultimate Spider-Man !


Vous l’aurez compris, le Spider-Verse est un concept très intéressant qui a donné naissance à de nombreuses adaptations mais également à plusieurs comics ! Encore assez récent, sa portée s’étend pourtant déjà du cinéma jusqu’au comics, en passant par le cinéma d’animation. Le Spider-Verse a encore de très belles années devant lui et on a hâte de découvrir ce que cela va donner dans ses adaptations !


Vous avez raté nos derniers Focus ciné/TV ? Retrouvez-les ci-dessous :

Chaque mois, nous abordons aussi un sujet Lecture, comme certains events majeurs de Marvel dont le nom a été réutilisé en novembre dernier. Allez jeter un oeil !

Et si vous aimez les sujets dans le genre, nous abordons chaque semaine des sujets un peu plus légers dans nos One-Shots, qui font partie de notre contenu original ! Nous y parlons notamment de qui est Starfox ainsi que des films mystère du Sony’s Spider-Man Universe.

%d blogueurs aiment cette page :