L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

POWER GIRLS: Zatanna

La puissance au féminin

bénéficie de la promo jusqu’au 30 septembre et deviens un Lanterne de la Galaxie !

utilise le code RENTREE1 pour obtenir 80% de réduction sur ton abonnement annuel

ou le code RENTREE2 pour obtenir 10% de réduction + un comics gratuit

Abonne-toi sans plus attendre !


Notre chronique 100 % girl power revient en ce mois de mars avec du style et de la magie ! Power Girls vous présente aujourd’hui l’un des personnages de DC Comics les plus en vue du moment : Zatanna !


Qui est Zatanna ?


Zatanna Zatara, plus connue sous son simple prénom de Zatanna, est un personnage apparu pour la première fois dans le 4e numéro de Hawkman en 1964, créée par Gardner Fox et Murphy Anderson. Les premières années du personnge se centrèrent directement sur son histoire, ce qui permettra d’en apprendre davantage sur le background familial de l’héroïne et de l’établir comme un nouveau personnage de taille.

Le blu-ray de Multiverse of Madness est sorti !

Zatanna est en l’occurence une magicienne, la fille du puissant magicien Giovanni Zatara, apparu dans le premier numéro d’Action Comics dans les années 1930. A la base illusionniste vivant de ses spectacles, Zatanna découvrira ses vrais pouvoirs magiques lorsqu’elle suit une piste et part à la recherche de son père. On l’a dit plus haut, elle est directement intégrée à l’univers DC comme un personnage important, profitant de ses premières apparitions pour interagir avec notamment Hawkman et Hawkgirl, Batman et Robin ou encore Green Lantern.

Ce n’est que quelques années plus tard que Zatanna fera régulièrement équipe avec d’autres héros en étant incorporée au sein de la Justice League. Elle sera ensuite vue la plupart du temps dans des histoires en compagnie de la Justice League, en ce compris la mini-série Identity Crisis, dans laquelle Zatanna lave le cerveau de plusieurs adversaires de la Justice League en complicité avec d’autres membres de l’équipe, afin d’éliminer les souvenirs du viol par Doctor Light de Sue Dibny, la femme d’Elongated Man. Il sera plus tard révélé que ces manipulations de pensées étaient survenues à plusieurs reprises de la part de Zatanna, qui est ainsi à l’origine du nouveau comportement de Catwoman, ayant subitement la volonté de passer de vilaine à héroïne.

Zatanna sera ensuite moins régulièrement vue en compagnie de la Justice League, entretenant notamment des relations compliquées avec Batman depuis Identity Crisis. Vient ensuite un énorme reboot de DC Comics en 2011, The New 52, qui voit Zatanna être réintroduite en tant que membre d’une toute nouvelle équipe, avec laquelle elle sera plus souvent associée ces dernières années : la Justice League Dark. Cette équipe sensée affronter des menaces mystiques, magiques ou démoniaques voit ainsi Zatanna faire équipe avec des personnages comme John Constantine, Madame Xanadu et Swamp Thing.

Zatanna est déjà apparue dans de nombreuses adaptations de comics en version animée, dont le DC Animated Movie Universe, apparaissant notamment dans un rôle majeur au sein du dernier film de cet univers, Justice League Dark: Apokolips War. Un film en live-action sur Zatanna est actuellement en développement mais aucune actrice n’a encore été choisie. La seule interprétation de Zatanna jusqu’à présent reste celle de Serinda Swan dans les trois dernières saisons de la série Smallville.


Zatanna et sa féminité


Si Zatanna figure dans notre chronique c’est évidemment car celle-ci y mérite sa place. La magicienne de la Justice League démontre en effet d’un tempérament sans pareil. De par ses aptitudes, Zatanna est déjà quelqu’un qui a l’habitude de taper dans des forces dont elle ne maitrise pas entièrement les aboutissants. Cela ne vous surprendra donc pas de savoir que les choix de Zatanna ne sont peut-être pas toujours judicieux, mais que celle-ci est rarement figée de peur devant l’inconnu.

Son choix le plus contestable restera sans doute la décision de lavage de cerveau de Doctor Light prise dans Identity Crisis. Si on regarde les choses de son point de vue, il faut aussi comprendre qu’il s’agissait d’une décision de groupe et que, même si elle n’a pas un tempérament de suiveuse, il s’agit d’une faute partagée entre les différents membres de la Justice League de l’époque. La raison pour laquelle elle prend une telle décision reste discutable, bien que sans mauvaise intention de sa part, et il faudra souligner que Zatanna a gardé son sang-froid devant une telle opération.

C’est d’ailleurs ce qu’on remarque souvent dans ses apparitions : Zatanna garde son sang-froid dans n’importe quelle situation. Elle est ce genre de personne qui répond présente quand on a besoin d’elle pour mettre ses compétences au bénéfice du groupe. Elle est également une coéquipière de choix car son intelligence lui permet de choisir la bonne solution sous pression ou encore de dire ses formules magiques à l’envers pour tromper l’adversaire.

De plus, certaines femmes verront en Zatanna un modèle de beauté également. Dotée d’une plastique agréable au regard, Zatanna a un look qui la fait sortir de la fille ordinaire. On soulignera ainsi son sens du style osé et particulier, qui aura inspiré bon nombre de cosplayeuses au fil des ans depuis sa création.


Zatanna et l’évolution de son image


La création de Zatanna date déjà d’il y a 60 ans et la magicienne a eu un paquet d’histoires durant ces six décennies. Même si Zatanna s’est au final imposée comme l’un des personnages féminins de DC Comics les plus connus du grand public aux côtés d’autres comme Wonder Woman, Supergirl, Batgirl, Hawkgirl ou Harley Quinn, elle a bénéficié de moins d’histoires solo que certaines d’entre elles. Sa première histoire majeure arrive dès ses premières apparitions en effet, mais il faudra attendre presque 25 ans avant de la voir en vedette de son propre comics, apparaissant au préalable dans le comics Justice League of America ou en team-up avec d’autres super-héros.

Dans un premier one-shot en 1987, puis dans une première mini-série (Zatanna: Come Together) en 1993, les auteurs décident davantage de se pencher sur la relation de Zatanna avec sa mère, plutôt que son père qui avait été abordé à de maintes reprises auparavant. Ce n’est qu’en 2006 que Zatanna aura une série qui se centrera avant tout sur Zatanna et pas sur les personnages qui gravitent auront d’elle, soit plus de quarante ans après sa création, au sein de l’évènement Seven Soldiers de Grant Morrison. Depuis ce comics à succès, Zatanna est beaucoup plus représentée, comme notamment au sein du comics Justice League Dark qui la voyait comme membre fondatrice de l’équipe.

Le caractère du personnage a été fort marqué dès le départ et ce caractère fort n’a pas énormément changé, et on peut à vrai dire en dire de même pour son costume. Avec un look à la fois ancien (corset) et moderne (bas résille et hauts-talons), très féminine mais avec des touches de vêtements masculins (haut-de-forme et queue-de-pie), Zatanna obtient dès le départ un design bien à elle et très reconnaissable. Quelques années plus tard, son costume restera quasi inchangé (hormis le passage où elle abandonne l’identité de Zatanna pour porter une tenue radicalement différente), ce qui a aujourd’hui le don de choquer certains esprits. Vêtue la plupart du temps uniquement de bas résilles sur ses jambes malgré une tenue de ville pour le haut, son côté sexy peut parfois être caractérisé comme dénigrant pour la gent féminine, et ce ne sera au final que lors des plus récents comics et adaptations que nous verrons Zatanna avec un pantalon. Zatanna évolue ainsi avec la modernité, sans perdre pour autant son sex appeal.

Alors que la série Smallville était un peu tombée dans le cliché – il s’agissait d’une autre époque évidemment – , on aura hâte de voir une Zatanna plus moderne avec toutefois autant de charisme et de personnalité que dans les comics dans une future adaptation. Ce film en développement n’est toujours pas officialisé du côté de Warner Bros, mais il ne saurait tarder, croisons les doigts !


Vous avez manqué les derniers numéros de Power Girls ? Découvrez-les ici :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques variées : Comics Out, qui se centre sur les personnages LGBT des comics (le mois passé : Thunder)The Dark Side, qui présente les vilains des comics (le mois dernier : Penguin) ; Agent Double, qui présente des acteurs/actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (le mois passé : Angelina Jolie) ; et le Top 5, qui présente deux sujets différents chaque mois, comme les films DC les plus attendus ou les meilleures versions de Hulk

Et si vous aimez notre contenu original, ne manquez pas nos One-Shots chaque semaine ! On y parle notamment des Illuminati ou d’un potentiel univers Tortues Ninja

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


Promo de rentrée !

Pour célébrer le début de cette saison 2022-2023, devenez un Lanterne de la Galaxie en bénéficiant d'un prix réduit ou d'un cadeau !

80% de réduction sur votre premier paiement avec le code

RENTREE1

10% de réduction sur votre premier paiement + un comics gratuit avec le code

RENTREE2

%d blogueurs aiment cette page :