L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

COMICS OUT: Robin (Tim Drake)

Comics and Pride

Il a succédé à Dick Grayson et Jason Todd aux côtés de Batman et il est fier de son titre, Tim Drake, le troisième Robin, est au centre de notre chronique Comics Out aujourd’hui ! Peut-être avez-vous suivi les récents changements du personnage, ou peut-être pas, mais dans tous les cas, on se penche aujourd’hui sur ce qui façonne l’identité de Tim Drake, à commencer par son histoire.


Qui est Tim Drake ?


Tim Drake est un personnage apparu pour la première fois dans le Batman #436 en août 1989, créé par Marv Wolfman et Pat Broderick. Le jeune homme est un personnage plus généralement associé à la Bat-Family, étant effectivement connu sous le surnom de Robin, le fameux acolyte de Batman.

Découvrez notre plus récente série Into the Writer-Verse !

=> Lire INTO THE WRITER-VERSE OF JEFF LEMIRE <=

Tim Drake est issu d’une famille aisée évoluant dans le même cercle que les Wayne. Ces relations le verront notamment rencontrer les Flying Graysons à Haly Circus et assistera notamment au meurtre des parents Grayson lors d’une de leur performance, voyant le fils Dick devenir orphelin. Quelques années plus tard, Tim, doté d’une intelligence plus élevée que la normale, déduit l’identité de Batman et Robin, découvrant qu’il s’agit de Bruce Wayne et du jeune Dick Grayson. Tim, souvent laissé à se débrouiller seul avec ses parents partis à l’étranger, décide de s’améliorer en combat, acrobatie et compétences de détective. Ainsi à l’âge de treize ans, remarquant que Batman devient plus violent après la mort du deuxième Robin (Jason Todd), va demander à Dick Grayson, devenu Nightwing entre temps, de re-devenir Robin, car “Batman a besoin d’un Robin”.

Dick Grayson refuse mais l’esprit de déduction et la combattivité de Tim taperont dans l’œil de ce dernier et d’Alfred Pennyworth,, qui poussent Bruce Wayne/Batman à envisager Tim comme nouvel allié. Batman accepte et l’entraine, le forme dans plusieurs domaines – que ce soit lui-même ou en l’envoyant aux quatre coins du monde pour parfaire son entrainement – et le prend comme assistant dans la Batcave, mais refuse au début de l’emmener sur le terrain, ne voulant pas perdre un autre allié après ce qui était arrivé à Jason Todd. Ce n’est qu’un an et demi après sa première apparition, en décembre 1990, que Tim Drake deviendra alors officiellement Robin.

Tim Drake s’est aussi émancipé en vivant des aventures avec les Teen Titans et Young Justice, deux groupes de jeunes alliés des super-héros de l’univers DC, dont il fut régulièrement le leader. Il fut même un moment leader des Outsiders, l’équipe black-ops de Batman au sein de l’organisme Batman Incorporated. Lorsque Batman décède vraisemblablement dans Batman R.I.P., Tim Drake n’y croit pas et, démis par la suite de son titre de Robin dans Battle for the Cowl, deviendra Red Robin et partira à travers le monde pour découvrir la vérité : Bruce Wayne n’est pas mort mais est perdu à travers le temps. Red Robin restera ainsi un allié de taille de Batman par la suite.

Tim Drake n’a pas encore été énormément adapté en live-action mais apparait actuellement dans la série Titans sous les traits de Jay Lycurgo.


Tim Drake et sa bisexualité


A côté de ces nombreuses aventures héroïques, Tim Drake est aujourd’hui dans notre chronique Comics Out car celui-ci a été révélé il y a peu comme étant bisexuel.

Pendant de longues années, on a connu essentiellement Tim Drake en couple avec des filles, dont Stephanie Brown en tête, personnage qui faisait justement l’objet du Power Girls du mois dernier. Après l’avoir rencontré lors d’une mission avec Batman alors qu’elle se faisait surnommer Spoiler, il commença à l’aider lorsqu’il comprit qu’elle cherchait à arrêter son père, le super-vilain Cluemaster. Les deux adolescents firent équipe régulièrement et finirent pas débuter une relation romantique. Tim démontra énormément beaucoup de maturité pour son âge dans cette relation avec Stephanie, qui se retrouvait rapidement enceinte d’un ancien petit ami dès le début de leur relation. Tim resta à ses côtés pour l’accompagner tout au long de cette grossesse non désirée et continua à la soutenir, même durant une période de leur relation à distance, lorsque Tim fut forcé de déménager à Keystone avec son père.

Plus tard, et également lors du reboot des New 52, on retrouvait Tim Drake en couple avec une autre coéquipière, cette fois-ci au sein des Teen Titans, Wonder Girl. La relation n’a jamais été aussi loin qu’avec Stephanie Brown, mais la relation entre Tim Drake et Cassie Sandsmark débuta après la mort du meilleur ami de Red Robin et petit ami de Wonder Girl, Superboy. Les deux jeunes héros finirent pas transformer leur deuil en relation romantique, une relation qui sera d’autant plus évidente lors du reboot des New 52, débutant dès le début de la série Teen Titans en l’absence de relation entre SUperboy et Wonder Girl.

Plus récemment, Tim Drake a aussi renoué avec un ami d’enfance, Bernard Dowd, qui n’est quant à lui pas un super-héros. Après lui avoir sauvé la vie en tant que Robin, Bernard lui avoue que Tim l’a aidé à s’accepter et à faire son coming out. Bernard demande à Tim de sortir avec lui un peu plus tard et Tim accepte. Les deux jeune ms hommes sont maintenant en couple et Bernard a sans doute eu le même effet sur Tim que ce que Tim avait provoqué chez Bernard.

Tim Drake, jeune garçon très intelligent et remettant constamment les choses en question, est dans un état d’esprit qui lui permet de se poser les questions sur ce qu’il ressent. Il est encore en train de se découvrir lui-même et s’est écouté, sans fermer la porte à une relation homosexuelle, démontrant une ouverture d’esprit qui pourrait certainement servir d’exemple à beaucoup de personnes. Mais Tim Drake a-t-il toujours été bisexuel ?


Tim Drake et l’évolution de son image


Tim Drake est un homme qui refuse les étiquettes et, à ce jour, vous ne l’entendrez pas dire qu’il est bisexuel ni pour autant nier qu’il l’est. Tim n’a pas fait de coming out, mais a simplement assumé ce qu’il ressentait en sortant pour la première fois avec un homme en 2021, après trente ans d’existence dans les pages de DC Comics.

Evidemment, ce changement dans le personnage aura fait pas mal de bruit, un peu à l’instar d’un autre jeune super-héros majeur de chez DC, Jon Kent alias Superman, dont on vous parlait il y a quelques mois. Globalement, les retours sur ce changement auront été beaucoup plus positifs, permettant à beaucoup de jeunes hommes de s’identifier et citant souvent ce changement comme inspirant. Certains ont critiqué que les récentes histoires de Robin étaient davantage racontées comme un personnage gay et non bisexuel, mais l’autrice des comics Meghan Fitzmartin défendait notamment la bisexualité du personnage :

Je voulais montrer que la sexualité est un parcours. Soyons clair, ses sentiments pour Stephanie étaient et sont 100 % réels, tout comme le sont ceux qu’il a pour Bernard. Tim est toujours en train de comprendre qui il est. Je ne pense pas qu’il ait tous les mots pour se décrire… pour l’instant.

Meghan Fitzmartin

Même si le public mainstream aura peut-être été surpris que Tim Drake soit bisexuel, certains fans auront pu célébrer après des années de spéculation. Sans même parler des allusions de relation homosexuelle entre Batman et Robin, souvent dénigrantes et non fondées – et concernant un autre Robin, Dick Grayson, en réalité -, le personnage de Tim Drake fut, avec bienveillance, souvent questionné sur son identité. Amitié profonde ou sentiments amoureux mutuels jamais partagés, l’ambiguïté de la relation entre Red Robin et Conner Kent / Superboy, ainsi que le chagrin de Tim lors de la mort de Conner ont toujours soulevé beaucoup de questions sur la nature de leur relation, et ce dès leur premier team-up en 1996.

Même si ce n’est pas avec Superboy, mais avec un garçon moins super-héroïque, Tim Drake a choisi d’assumer sa bisexualité et celle-ci devra certainement être abordée davantage dans le futur. Peut-être aurons nous aussi l’occasion de voir cet aspect de sa personnalité être abordé au sein de la série Titans, ce qui serait intéressant au vu de la récence de la bisexualité du personnage. Dans tous les cas, Robin a déjà atteint en peu de temps le rang d’icône LGBTQ+ en tant que super-héros majeur de chez DC Comics et, désormais, ouvertement bi. Certainement un pas en avant pour l’identité du personnage.


Vous avez manqué les derniers numéros de Comics Out ? Retrouvez-les ci-dessous :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques variées : Power Girls, qui se centre sur les personnages féminins des comics (le mois dernier : Stephanie Brown)The Dark Side, qui présente les vilains des comics (le mois dernier : Ocean Master) ; Agent Double, qui présente des acteurs/actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (le mois dernier : Barry Keoghan) ; et le Top 5, qui présente un à deux sujets différents chaque mois, comme le TOP 5 des adaptations de comics de 2022.

Et si vous aimez notre contenu original, ne manquez pas nos séries d’articles UDC Original comme Les Armures d’Iron Man dans le MCU ou la récente PubliStory.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire COMICS OUT: The Magic Fish <=


On souhaite un bon anniversaire à Urban Indies, le label de comics indépendants d'Urban Comics, qui fête ses 10 ans !

A cette occasion, c'est eux qui vous régalent en vous proposant une sélection de 10 comics, tous vendus au prix imbattable de 10 € pièce. En effet, ce sont bel et bien 10 comics indépendants à découvrir dès aujourd'hui si ce n'est pas encore fait ! Foncez !