L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

AGENT DOUBLE: Barry Keoghan

Pour le dernier Agent Double de l'année, on parle d'un acteur en vogue !

Bienvenue dans le dernier numéro d’Agent Double de 2022 ! Si vous ne connaissez pas la chronique, Agent Double entre en profondeur dans les rôles de certains acteurs et certaines actrices dans les adaptations de comics ! Et le numéro de 2022 est avec un acteur particulièrement intéressant : Barry Keoghan !


Qui est Barry Keoghan ?


Barry Keoghan a vécu une enfance difficile à Dublin, dans le quartier populaire de Summerhill après sa naissance le 17 octobre 1992. Le futur acteur irlandais est effectivement le fils d’une mère touchée par l’héroïne qui en mourra quelques temps après. Le jeune Barry et son frère sont alors placés pendant cinq ans en famille d’accueil avant d’être élevés par leur grand-mère et leur tante.

Il commence alors à jouer, à partir de 2011, dans des courts-métrages et des petits rôles dans des films indépendants avant d’être révélé en 2013 dans la série Love/Hate. Son rôle dans la quatrième saison de la série le voit choquer les téléspectateurs en abattant un chat avec une arme à feu. Alors que le surnom du « tueur du chat » lui collera à la peau pendant quelques années, il se retrouve en 2015 à faire partie de la sélection “Stars of Tomorrow”, une sélection qui met en avant des jeunes acteurs qui pourraient devenir le futur du cinéma, établie par le magazine Screen International.

Et comme pour justifier sa place dans cette sélection, Keoghan remporte en 2016 l’ADIFF Discovery Award pour l’un de ses premiers rôles particulièrement importants dans le film Mammal. Mais ce qui le fera connaitre du grand public est bien entendu son rôle dans le film Dunkirk de 2017 de Christopher Nolan pour lequel il a auditionné en envoyant une vidéo de lui dans laquelle il utilise une télécommande en guise de pistolet, enlevant les piles comme si c’était des balles. A peine le tournage du film terminé, il enchaine avec le film The Killing of a Sacred Deer où il rencontre notamment Colin Farrell et Nicole Kidman.

On le retrouve ensuite dans la mini-série Chernobyl en 2019 et dans la série Living with Lucy. En 2021 on le retrouve dans le rôle de Druig, l’un des Eternels du film Eternals de Marvel Studios puis dans The Green Knight et en 2022, c’est un rôle iconique qu’il endosse puisqu’on le découvre dans le rôle du Joker de l’univers du film The Batman de Matt Reeves. Une filmographie tout de même assez impressionnante pour un acteur au final assez peu connu mais qui gagnera assurément en popularité dans les années à venir. Il est attendu dans les mois à venir dans le film The Banshees of Inisherin. Mais il est maintenant temps de nous pencher sur les deux rôles qu’il a joué dans des adaptations de comics !


Barry Keoghan et son rôle de Druig


En 2021 sort donc le film Eternals de Chloe Zhao avec, comme membres des Eternels, notre cher Barry Keoghan dans le rôle de Druig, un être assez antipathique. Si pour Keoghan c’est un enjeu de taille, il est tout de même très satisfait de pouvoir jouer au sein du Marvel Cinematic Universe.

C’est très important et c’est excitant. C’est stressant. Je suis vraiment impatient d’être au 5 novembre pour voir les réactions de tout le monde. Marvel a une fanbase énorme et je suis impatient de voir ce que les gens pensent et leurs théories sur le film ainsi que leurs interprétations.

Dans une interview il indiquera d’ailleurs qu’il est un grand fan des films Marvel et de Chloe Zaho, ce qui a contribué à ce qu’il participe au projet. Sur ce qui l’a séduit pour le rôle de Druig, Keoghan explique notamment que l’aspect contrasté du personnage l’a intéressé :

Je ne voulais pas qu’on le regarde en se disant « oh c’est un méchant ». Je pense que ses choix ont du sens pour lui et ce que Chloe m’a fait comprendre, c’est qu’il se bat pour ce qui est juste. Il ne peut pas regarder toutes ces choses qui se passent et résister, ne pas intervenir. Il a un bon cœur Druig.

Lorsque la question arrive d’un spin-off sur Druig et de la période ou du lieu où il aimerait se retrouver, Keoghan livre une réponse assez étonnante :

J’aime le monde Amazone. J’adorerais explorer cela et voir où ça nous mène. Mais tout est assez calme là-bas donc il n’y aurait pas grand-chose à faire.

L’acteur reste donc ouvert à un possible spin-off sur son personnage en étant fier du film Eternals. Peut-être le reverra-t-on passer dans une des futures productions Marvel !


Barry Keoghan et son rôle de Joker


Initialement non annoncé dans le film The Batman de Matt Reeves, Barry Keoghan y apparait pourtant dans l’une des toutes dernières scènes en tant que « Prisonnier d’Arkham non identifié ». Quelques semaines après la sortie du film, Reeves avouera qu’il incarne en réalité le Joker. Dans une interview, Keoghan louera d’ailleurs la réalisation de Reeves.

Faire partie du The Batman Universe de Matt Reeves c’est… Je vais me répéter mais je suis un fanboy de ces films, et en particulier de l’univers de Batman. Etre dans ce monde c’est incroyable, je me pince encore pour être sûr que je ne rêve pas.

C’est d’ailleurs une idée que l’on retrouve dans ces tweets au moment où il est annoncé comme étant le Joker :

Honnêtement je suis à court de mots. Je me sens si béni de jouer ce rôle après les incroyables acteurs avant moi. C’est ma version, profitez.

Si pour l’instant l’acteur a très très peu parlé de son apparition et de son rôle en général,  Matt Reeves a permis d’élucider un peu l’histoire du personnage. L’acteur s’est toutefois penché sur son apparition dans le film et sur le fait de jouer avec les autres acteurs.

J’ai pu travailler aux côtés de Colin Farrell à nouveau, et Zoë, Rob, tout ce cast. Et je suis un grand fan de Paul (Dano). J’ai vu tous ses films.

On imagine bien qu’avec le fait que Keoghan adore cet univers si particulier qu’est celui de Batman, il sera impatient de revenir dans le rôle, une chose que Reeves pense possible.

Il y a de la place pour lui. Il y a des choses que je serais intéressé de faire avec Arkham, potentiellement pour HBO Max. Ce n’est également pas impossible que d’autres histoires arrivent où le Joker arrive dans notre monde.

Après tous les acteurs talentueux qui sont passés sur le personnage, c’est au tour de Barry Keoghan de nous dévoiler sa version !


Druig et Joker : différences et similarités des deux rôles


Pour deux adaptations de comics très récentes, Keoghan incarne donc deux personnages totalement différents. D’un côté on retrouve le dieu surpuissant ayant vécu des millénaires et possédant des pouvoirs incroyables, de l’autre, un personnage effrayant très peu aperçu, sans pouvoir, affecté par une maladie dangereuse le forçant à sourire constamment. Les deux personnages sont tout de même très solitaires et là où Druig a quitté sa famille pour suivre ce qu’il pensait être le droit chemin, le Joker, lui, n’a jamais vraiment pensé à suivre ce chemin là.

Pourtant, pour les deux rôles, Barry Keoghan avait particulièrement envie de jouer dedans. En tant que fan de comics il a donc adoré jouer ces personnages si différents. Se décrivant comme un gros fan de l’univers de Batman, on peut imaginer qu’il a pris plus de plaisir à jouer le Joker même si il a donc dû subir plus de pression puisqu’il passe après des acteurs comme Jack Nicholson, Heath Ledger et plus récemment Joaquin Phoenix. Le personnage de Druig était beaucoup moins « sensible » à jouer malgré la présence de la grosse machine Marvel derrière et la pression que l’acteur avait dû se mettre dessus pour le rôle.

En termes de temps d’écran, on le voit beaucoup plus dans Eternals et son rôle a été beaucoup plus important dans le film de Chloe Zaho même si il est forcément moins impactant pour les fans que son rôle de Joker. Les deux rôles restent tout de même des rôles dans des gros blockbusters même si le The Batman de Matt Reeves tend un peu plus vers un film « d’auteur » de par le genre qu’il s’approprie. De plus Keoghan fait partie de ces rares acteurs qui ont enchainé des rôles Marvel et DC en moins de 2 ans ! C’est assez rare pour le notifier !


En somme, Barry Keoghan est un grand acteur qui a un futur radieux devant lui, aussi bien chez Marvel que chez DC même si son retour dans le MCU n’est pas certain. Il a pu prouver son talent et montrer différents aspects de sa personnalité à travers les personnages de Druig et du Joker. Une chose est sûre, Barry Keoghan n’en a pas fini avec les adaptations de comics, pour le plus grand plaisir des fans !


Vous avez raté les derniers numéros d’Agent Double ? Découvrez-les ici :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (en novembre : Raven) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (en novembre : Hulkling) ; The Dark Side sur les vilains des comics (en novembre : Gorr) et le Top 5, qui présente chaque mois deux sujets différents sous forme de Top 5 (le dernier numéro : Le TOP 5 des sorties les plus attendues de la Phase 5 du MCU).

Découvrez aussi notre autre contenu original, les One-Shots.

%d blogueurs aiment cette page :