L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

AGENT DOUBLE: Zoë Kravitz

Focus sur une actrice bourrée de talent !

Pour ce nouveau numéro d’Agent Double, nous allons nous concentrer sur une actrice qui a beaucoup fait parler d’elle dernièrement puisque nous nous intéresserons à Zoë Kravitz !


Qui est Zoë Kravitz ?


Fille du chanteur Lenny Kravitz et de l’actrice américaine Lisa Bonet, Zoë Kravitz nait le 1er décembre 1988 à Los Angeles. Alors que ses parents se sont mariés en 1987, ils divorcent 6 ans plus tard, alors que la petite Zoë n’a que cinq ans. Jusqu’à ses 11 ans, elle vit avec sa mère dans la région de Topanga Canyon avant d’ensuite rejoindre son père à Miami. Elle est élevée loin du show-bizness mais se retrouve tout de même attirée par son effervescence. En 2007 elle finit diplômée de la Miami Country Day School avant de se diriger vers le conservatoire de New-York puis d’abandonner pour se consacrer pleinement à sa carrière.


Le comics DC à ne pas louper en ce mois d’octobre !

La nouvelle histoire de Batman écrite ET dessinée par Jock : Batman: One Dark Knight !

Celle-ci démarre d’ailleurs assez tôt puisque dès 2007, à 20 ans, elle joue dans les films No Reservations et The Brave One où elle se fait remarquer. On la retrouve ensuite dans le clip I Know de Jay-Z, dans les comédies dramatiques Birds of America, et The Assassination of a High School President, les films Yelling to the Sky, It’s Kind of a Funny Story ou encore Twelve.

En 2011 on la retrouve ensuite dans la série Californication  et dans le premier rôle qui nous intéresse : Angel dans le film X-Men : First Class. Elle tourne ensuite dans le film After Earth avant de rejoindre la saga Divergent. Comme si une saga ne lui suffisait pas, Kravitz entre ensuite dans l’histoire avec le film Mad Max : Fury Road qui est multirécompensé en 2016.

On la retrouve ensuite aussi bien à la télévision qu’au cinéma avec entres autres des rôles dans Adam Green’s Aladdin, Rouch Night, Viena and the Fantomes et une autre saga à son actif : la saga Harry Potter avec le film Fantastic Beasts and Where to Find Them.

On la retrouve également en doubleuse de Catwoman dans le film The LEGO Batman Movie puis dans la série Big Little Lies. Elle continue ensuite à tourner avec le film Kin puis retrouve l’univers d’Harry Potter avec le film Fantastic Beasts : The Crimes of Grindelwald. Elle prête ensuite sa voix au personnage de Mary Jane Watson dans le film Spdier-Man : Into the Spider-verse.

En 2021 elle est choisie pour incarner Selina Kyle/Catwoman, mais cette fois en live action, dans le film The Batman, de Matt Reeves ! Cette année-là, l’actrice prépare également son premier long-métrage en tant que réalisatrice, jouant avec Channing Tatum qui produit le film.


Zoë Kravitz et son rôle d’Angel

En 2011, Zoe Kravitz rejoint donc le film X-Men First Class réalisé par Matthew Vaughn. Elle y incarne Angel, une mutante que Charles Xavier et Erik Lensherr retrouvent dans un strip-club. La jeune mutante rejoint les X-Men mais les quitte quelques temps après pour rejoindre le Hellfire Club de Sebastian Shaw.

Avant son rôle, l’actrice connait assez peu de choses des X-Men :

J’avais vu un des films mais je n’avais pas vraiment lu les comics. Je connaissais certains X-Men et je savais ce que c’était mais je n’étais pas une experte.

De plus, l’actrice ne pense pas spécialement obtenir le rôle mais auditionne tout de même :

Quand il s’agit de films aussi gros que X-Men, je ne pensais pas que j’obtiendrais un rôle. Je pensais que j’auditionnais parce que beaucoup de gens auditionnaient et que mon agent m’avait encouragé à le faire.

Pourtant l’actrice est sélectionnée et se montre très satisfaite de son tournage :

C‘était super. Je n’avais jamais passé autant de temps à Londres et j’ai adoré. Pinewood est sympa et l’équipe est fantastique. C’est tout de même un peu stressant d’être sur une production aussi importante. Mais ce qui est cool c’est que tout le monde est gentil. Et j’adore les 60’s. C’est vraiment génial le mélange entre l’action et les CGI. J’ai le moins de répliques mais j’ai probablement le meilleur costume !

Au final, si elle ne croit pas forcément obtenir le rôle au départ, Kravitz rejoint finalement le cast des X-Men, portée par la vision de Matthew Vaughn est en est très satisfaite :

Matthew Vaughn s’intéresse au caractère dramatique du film, ce n’est pas comme s’il faisait exploser des trucs en permanence, alors on a envie de regarder les autres acteurs dans les yeux et se connecter.


Zoë Kravitz et son rôle de Catwoman

Il y a quelques mois vous aviez pu découvrir notre numéro d’Agent Double sur Halle Berry et donc notamment son rôle de Catwoman, aujourd’hui, c’est au tour de Zoë Kravitz de se dévoiler ! Pour son rôle, l’actrice se prépare beaucoup physiquement mais se pose également la question de la direction que doit prendre son personnage.

C’était fun mais difficile aussi : une fois le tournage démarré, je devais rester à niveau. Après une journée de tournage de 10 ou 12 heures, il fallait rentrer chez soi et continuer à faire du sport pendant environ deux heures…Ce qui est la dernière chose dont on a envie, parce qu’on est épuisé et que l’on sait que le lendemain, il faut recommencer.

De plus, au tout début, l’actrice n’est pas très à l’aise avec le rôle :

Arriver dans ce rôle était très très effrayant. C’est l’une de ces choses que je n’aurai jamais pensé pouvoir arriver. Même recevoir l’appel pour rencontrer Matt Reeves et auditionner, c’était surréaliste en soi. Je pense que c’est quelque chose que je traverse encore. Et il est rare de faire partie d’un film où la réalisation du film est aussi intense que la sortie du film. Donc je suis toujours un peu incrédule.

L’actrice a toutefois adoré le tournage, proposant plusieurs répliques pour le personnage à Reeves dont plusieurs qui se sont retrouvées dans la bande-annonce. Si aucune suite n’est encore prévue, elle a tout de même indiqué qu’elle adorerait participer à un film solo sur le personnage malgré le fait que porter un film entier sur ses épaules n’était encore jamais arrivé :

Oui j’aimerai avec cette opportunité même si c’est difficile : j’ai vu Robert (Pattinson) à l’œuvre dans The Batman, et porter un film de cette ampleur, c’est très intimidant. Je suis heureuse de n’avoir pas encore eu à le faire.


Angel et Catwoman : différences et similarités des deux rôles

Si un coté un peu « effronté » lie les deux personnages incarnés par Zoë Kravitz, ceux-ci restent tout de même très différents. L’une possède des pouvoirs mutants alors que l’autre est une femme forte et solitaire mais dénuée de pouvoirs. Angel a plus l’habitude de travailler en groupe, que cela soit au sein des X-Men ou du Hellfire Club alors que Catwoman travaille seule.

Cependant les deux femmes restent fidèles à leurs idées. Du point de vue de Kravitz, Angel ne rejoint pas « les méchants » lorsqu’elle rejoint le Hellfire Club, mais elle rejoint ceux en qui elle croit, le groupe qui correspond à sa façon de voir le monde. Chez Catwoman on retrouve cela aussi, elle ne vole pas pour détruire des vies mais pour en aider et ferait n’importe quoi pour aider son amie. Au final, aucune n’est une héroïne ou une méchante, les deux femmes sont des personnages « gris » qui sont interprétés par Kravitz en 2011 et 2021. Elles profitent d’ailleurs du flou laissé par ces personnages pour avoir un peu de liberté d’interprétation.

Les deux rôles auront permis à Kravitz de jouer avec un réalisateur se concentrant sur le personnage, lui laissant des libertés. Si en 2011, sa carrière est encore jeune, en 2021, pour la sortie de The Batman, l’actrice a déjà accumulé pas mal d’expérience. Elle aura d’ailleurs eu les deux rôles sans y croire à chaque fois. Kravitz est bien plus connue dans le rôle de Catwoman, qui est un rôle important dans le film, que dans celui d’Angel, qui restait assez mineur, même si les deux lui auront apporté des connaissances dans les univers Marvel et DC.

Quant aux possibilités de la revoir dans un rôle ou dans l’autre, le retour du personnage d’Angel n’est pas du tout prévu pour le moment, là où celui de Catwoman, avec le succès du film, est quasiment assuré même si pas confirmé.


A travers ses nombreuses expériences de tournage, Zoë Kravitz aura réussit à capturer l’essence de personnages qui ne sont ni bons ni mauvais, tout en les rendant réalistes. Que cela soit au travers d’une mutante puissante et dangereuse ou bien d’une combattante émérite toute aussi dangereuse. Dans tous les cas, Zoë Kravitz a un bel avenir au cinéma et dans l’univers The Batman développé par Matt Reeves.


Vous avez raté les derniers numéros d’Agent Double ? Découvrez-les ici :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (le mois dernier : Shuri) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (le mois dernier : Aqualad) ; The Dark Side sur les vilains des comics (le mois dernier : Namor) et le Top 5, qui présente chaque mois un sujet sous forme de Top 5 comme le TOP 5 des séries de l’Arrowverse.

Découvrez aussi notre autre contenu original, les One-Shots et Les Armures d’Iron Man dans le MCU.

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


%d blogueurs aiment cette page :