L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

AGENT DOUBLE: Shawn Ashmore

Après Aaron Ashmore, c'est au tour de Shawn Ashmore de faire un tour dans notre chronique Agent Double !

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


Alors que nous vous parlions il y a quelques mois d’Aaron Ashmore, ce mois-ci, c’est de son frère que nous allons parler : Shawn Ashmore ! Après avoir fait un petit point sur sa vie, on découvrira ses rôles dans la saga X-Men et la série The Boys !


Qui est Shawn Ashmore ?

Shawn Ashmore est né le 7 octobre 1979 à Richmond en Colombie-Britannique avec son frère jumeau. Toujours en sa compagnie, il élevé à Saint-Alberta dans l’Alberta et à Brampton dans l’Ontario puis il suit les cours de la Earnscliffe Senior Public School et de la Turner Fenton Secondary School. Il a joué, avec son frère jumeau, dans quelques films mais a fait ses propres choix de rôles et sa carrière a alors décollé avec la sortie d’un film dont vous connaissez forcément les personnages : X-Men !


Le comics indé à ne pas louper en ce mois de mai !

Procure-toi The Scumbag sans plus attendre et découvre l’agent secret le plus barré du monde !


Effectivement, en 2000, Ashmore est casté dans le rôle de Bobby Drake alias Iceman (Iceberg en VF) dans le premier film live-action de la 20th Century Fox aux cotés de Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen, Halle Berry et Famke Janssen. Il y interprète alors son tout premier gros rôle avant de le retrouver en 2003 dans X2 puis en 2006 dans X-Men: The Last Stand. En 2002 il incarne le personnage du Cadet Major Brad Rigby dans le téléfilm Disney Channel Cadet Kelly. La même année, il a également joué un petit rôle dans Smalville, dans deux épisodes, avant que son frère soit casté dans le rôle de Jimmy Olsen.

Début des années 2000 on le retrouve également dans Animorphs de 1998 à 2000, et dans In a Heartbeat de 2000 à 2001. En décembre 2004 on le retrouve dans la série de science-fiction Legend of Earthsea adapté des nouvelles de Ursula Le Guin où il incarne Ged, un jeune apprenti magicien. En 2005 il joue ensuite dans un autre téléfilm centré sur la course de Terry Fox au Canada. Il fait ensuite partie de films d’horreur ou de thrillers comme The Ruins en  2008 ou Frozen en 2010.

En 2011 on le retrouve ensuite à l’affiche du film The Day avant de le revoir en 2013 dans le cast de la série horrifique The Following. En 2014 il retrouvera son personnage d’Iceman dans X-Men : Days of Future Past avant de jouer le personnage principal du jeu vidéo Quantum Break. Il y réalise toute la motion capture et le doublage pour le personnage. Entre octobre 2016 et janvier 2017 il joue dans la série Convictions avant de jouer dans un nouvelle série qui va défrayer la chronique : The Boys ! En 2020 il incarne donc Lamplighter, un personnage atypique et ancien membre du groupe des Seven.


Shawn Ashmore et son rôle d’Iceman

En 2000, alors qu’il n’a que 21 ans, il incarne Bobby Drake, un des X-Men les plus connus. Il est à l’époque très heureux d’obtenir le rôle :

J’ai grandi en lisant des comics Marvel, donc je connaissais déjà les X-Men et j’étais un grand fan. C’était l’extase d’être casté dans le premier film X-Men. C’était au-delà de ce que je pouvais imaginer. 

Il incarne donc le jeune héros dans le film débutant l’ère moderne des super-héros au cinéma et est évidemment loin de le regretter. C’est le film qui le fait découvrir au grand public et qui le place au rang de star internationale.

Il incarne donc le personnage dans quatre films, X-Men, X2, X-Men: The Last Stand puis, plus récemment, X-Men: Days of Future Past. Mais alors que tout semblait terminé pour son personnage après que Disney ait racheté les droits des personnages, il semblerait que tout espoir de le revoir ne soit pas vain, à l’image des apparitions de certains personnages dans Spider-Man: No Way Home :

Après Days Of Future Past, j’ai accepté que cela soit notre dernier film, avec ce groupe d’acteurs en tout cas. Disney reprenait les droits, c’était la fin de nos personnages, du cast de la trilogie originale, ça ressemblait à la fin de l’histoire. Mais après c’est possible, je n’ai aucune idée de ce qu’ils vont vouloir faire. Vont-ils caster de nouveaux acteurs et tout recommencer ? Vont-ils ajouter des acteurs de la Fox dans le Marvel Cinematic Universe ? Si ça arrive est-ce que je le ferai ? 100 pour cent. J’ai grandi en jouant ce personnage. Je suis fan de comics donc s’ils me proposent de le jouer à nouveau, je n’hésiterai pas une seconde.

Reverrons-nous Shawn Ashmore dans son rôle d’Iceman ou pas ? Si la question se pose évidemment, une chose est sûre : il a adoré jouer dans les films !


Shawn Ashmore et son rôle de Lamplighter

En 2020, Ashmore devient Lamplighter, un super-héros froid et peu aimable.  Alors que dans la première saison de The Boys on entend parler du fait qu’il a utilisé ses pouvoirs pyrokinésiques pour incinérer des enfants, la seconde saison voit Shawn Ashmore arriver. Avant même d’obtenir le rôle, Lamplighter intrigue Ashmore :

J’ai regardé la série de comics avant d’avoir le rôle donc je connaissais Lamplighter et je me posais des questions sur ce personnage. Beaucoup de mythes et d’histoires sont déjà construits, et je me demandais qui est ce personnage.

Pourtant, il reste tout de même effrayé de jouer le personnage après avoir accepté le fameux rôle :

C’était si effrayant parce que j’étais un grand fan de la série. J’avais adoré la première saison. J’étais très nerveux car je me disais que je ne voulais pas tout faire foirer.

Mais ses peurs se dissipent assez rapidement lorsqu’il lit les scénarios des épisodes :

J’ai lu les épisodes et ils étaient excellents. J’ai adoré le personnage. Beaucoup de travail avait déjà été fait pour moi car on en parlait déjà beaucoup dans la première saison, il était déjà établi.

Concernant son expérience sur la série, Ashmore avoue avoir adoré tourner  avec tout le monde :

C’était incroyable. Le cast, le scénario, la réalisation, c’était si sympa.

Mais comme toute bonne chose a une fin, Ashmore, qui avait accepté le rôle en sachant que son personnage mourrait, est tout de même un peu déçu de ne pas pouvoir le jouer plus :

Je savais que Lamplighter allait mourir, que c’était juste un arc narratif court et je me disais que c’était cool et impactant. Puis quand on a commencé à tourner, je me suis dit que je voulais pas que ça finisse. J’ai adoré le tournage, la relation avec Hughie et là où on aurait pu l’emmener.


Iceman et Lamplighter : différences et similarités des deux rôles

Au niveau des personnages en eux-mêmes, tout semble les opposer. D’un coté, on retrouve Iceman, véritable super-héros membre d’une équipe de héros puissants mais ayant un problème avec l’opinion publique. De l’autre, c’est Lamplighter que l’on retrouve, ancien faux-héros déchu, abusant de ses pouvoirs et exclu d’une équipe de tueurs acclamés par le public. Alors qu’Iceman est un personnage chaleureux qui possède un pouvoir en lien avec la glace, Lamplighter, lui, est un personnage froid qui possède des pouvoirs pyrokinésiques.

Pour ce qui est des rôles, il semblerait que l’on ne reverra jamais Lamplighter alors que peut-être Bobby Drake a-t-il encore un rôle à jouer du coté du Marvel Cinematic Universe ! Si Bobby Drake a été son premier gros rôle et une véritable chance de jouer un personnage important, Lamplighter a offert à Ashmore la possibilité de nuancer son jeu, de jouer l’autre facette de la vérité et de s’amuser un peu plus avec un peu de moins de pression sur ses épaules que pour les films X-Men. Effectivement d’après l’acteur, il y avait une véritable volonté de faire quelque chose à l’opposé de Bobby Drake :

Si je joue à nouveau dans une œuvre de super-héros et que je mets un nouveau costume, je veux que cela soit totalement différent de X-Men, totalement différent de Bobby Drake. Et Lamplighter est le personnage parfait de la série parfaite pour que je puisse faire quelques chose de différent. Jouer Lamplighter était si drôle et presque un rêve. Ce que j’ai aimé avec The Boys c’est qu’ils prennent le genre super-héroïque et le détournent. Après avoir joué Bobby Drake, le mec bien par essence, dans le films X-Men, ce n’était pas une coïncidence que je joue Lamplighter

Il garde donc d’excellents souvenirs de ses deux rôles pour des raisons différentes mais autant valables l’une que l’autre.


Qu’il joue avec le feu ou la glace, Shawn Asmore aura su s’adapter à la perfection au personnage, donnant le meilleur de lui-même. Là où l’expérience d’Halle Berry sur X-Men avait été un peu plus négative, celle de l’acteur canadien reste plutôt positive et c’est également quelque chose qu’il partage sur la série The Boys. Devenant un personnage sadique ou un héros prêt à sacrifier sa vie, Ashmore aura eu la chance de mettre en avant sa passion des comics dans les rôles qu’il a incarné au cinéma et à la télévision.


Vous avez raté les derniers numéros d’Agent Double ? Découvrez-les ici :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (en février : She-Hulk) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (en février : Thunder) ; The Dark Side sur les vilains des comics (en février : The Penguin) et le Top 5, qui présente chaque mois deux sujets différents sous forme de Top 5 (le dernier numéro : Le TOP 5 des versions de Hulk).

Découvrez aussi notre autre contenu original, les One-Shots, dans lesquels nous abordons des sujets initialement développés dans notre Podcast ou d’autres sujets d’actualité, tels que quelles sont les musiques d’adaptations de comics les plus connues, ou encore les hashtags en vogue pour sauver des films ou séries.

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


%d blogueurs aiment cette page :