L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

COMICS OUT: Aqualad

Comics and Pride !

Comics Out revient en ce mois d’octobre, et nous avons décidé de nous pencher ce mois-ci sur un personnage qui a fait des vagues… littéralement ! Découvrez l’une des nouvelles icônes modernes de DC : Aqualad !


Qui est Aqualad ?


Malgré qu’il n’ait été créé qu’il y a un peu plus d’une dizaine d’années, le personnage de Jackson Hyde a d’ores et déjà eu plusieurs origines différentes. A la base, le personnage était créé pour la télévision par Greg Weisman, Brandon Vietti et Phil Bourassa, en tant que nouveau héros dans la série d’animation Young Justice, surnommé Aqualad.

Jennifer Walters arrive en Pop !

Il y répond en l’occurence au véritable nom de Kaldur’ahm ou simplement Kaldur. Fils biologique du super-vilain Black Manta, il est adopté et élevé par Cal Durham, un ancien soldat de Black Manta qui s’est finalement rangé du côté des Atlantes. Au vu de son potentiel, le personnage fut rapidement introduit dans les comics également.

Jackson Hyde fait ainsi son apparition en 2010 dans les comics, au sein du numéro 4 de l’évènement Brightest Day par Geoff Johns et Ivan Reis. Il y est originaire du royaume extra-dimensionnel de Xebel et il naquit de l’union entre Black Manta et une femme de Xebel, qui fut séduite par le vilain, qui lui vendait une meilleure vie. Obtenant les mêmes pouvoirs que les habitants de Xebel, Jackson est emmené en-dehors du royaume pour éviter son père par la princesse Mera. Cette dernière arrive à trouver un couple pour adopter le jeune garçon, qui sera élevé à Silver City comme un garçon normal, avant de découvrir ses pouvoirs dans les évènements de Brightest Day.

Jackson Hyde a en l’occurence les mêmes pouvoirs que les habitants de Xebel, fort semblables aux Atlantes (il peut donc respirer et se déplacer aisément sous l’eau et possède une force et une résistance surhumaines), à l’exception qu’il peut aussi contrôler l’eau dans une certaine mesure. Le héros devient rapidement l’acolyte d’Aquaman et rejoint les Teen Titans en tant qu’Aqualad.

Plus récemment, en 2016, l’évènement DC Rebirth revoit totalement les origines de Jackson Hyde. Toujours originaire de Xebel (qui est maintenant un royaume séparatiste dans les mers dirigées par Atlantis), il est le fils de Black Manta et Lucia, une ancienne membre de la garde d’honneur de Xebel, qui part vivre à la surface pour élever son fils. Le jeune Jackson devient là aussi membre des Teen Titans en tant qu’Aqualad et deviendra même par la suite le deuxième héros à porter le surnom d’Aquaman, en partenariat avec Arthur Curry. Cette version plus récente a toutefois une nouveauté par rapport à l’aversion d’avant 2016 car celui-ci fait désormais partie de la communauté LGBTQ+.


Aqualad et son homosexualité


En effet, dans la plus récente itération des comics, Jackson Hyde est gay. Il est gay et il ne le cache pas, et ceci rejoint directement un de ses traits de personnalité. En effet, on dit souvent que chaque enfant suit soit l’exemple, soit le contre-exemple de ce que font ses parents, et Jackson fait exactement l’opposé de sa mère. Lucia a caché énormément de choses à Jackson sur son passé, sa soeur cachée et son identité ; elle semble avoir presque un besoin de contrôler l’information pour contrôler la situation, et ainsi faire de la rétention d’information. En réaction à cela, Jackson, quant à lui, n’aime pas garder des secrets ou des choses pour lui qui ne nécessitent pas de l’être. C’est notamment grâce â ce trait de personnalité que Jackson Hyde ne cache pas son homosexualité.

Homosexuel assumé, Jackson ne tombe pas forcément sur des hommes ayant la même acceptation de soi. Dans sa première apparition post-DC Rebirth en 2016, c’est notamment en couple avec un certain Kenny qu’on retrouve Jackson. Ceux-ci se rendent à une fête mais s’y rendent séparément pour ne pas égayer des suspicions. De son côté, Jackson aurait préféré assumer son couple avec Kenny devant tout le monde, mais Kenny n’osait pas la dévoiler de peur de la réaction de son père, plutôt rétrograde sur des sujets comme celui-ci. Un désaccord sur le sujet, remis sur le tapis lors de la fête, provoque la séparation du couple, Kenny ne supportant pas que Jackson le pousse à faire son coming out.

Jackson est ainsi quelqu’un d’assez mature sentimentalement parlant et est assez ouvert sur son homosexualité. Il va aussi à l’encontre des clichés que certains se font de l’homme gay. D’une part, au niveau de son coming out, le jeune Jackson a directement été accepté comme il l’était par sa mère, et va ainsi à l’encontre des clichés des parents qui rejettent leurs enfants, un peu comme l’aurait été le père de son ex-petit ami. D’autre part, grand, musclé et plutôt beau gosse, Jackson Hyde va aussi à l’encontre des clichés de l’homme efféminé, malheureusement souvent répandue dans le public mainstream.

Jackson est un homme particulièrement charmeur dans sa façon d’approcher les autres hommes. On a ainsi pu le voir dans ce cadre jouer de son charme avec un soldat de Xebel, Ha’Wea, ou encore à l’inverse perdre ses moyens devant un serveur à un diner avec sa mère.


Aqualad et l’évolution de son image


Aqualad a une origine assez particulière car fut développé de base pour la télévision. Certes, ce n’est pas le premier personnage à avoir été d’abord développé pour le petit écran avant d’apparaitre dans les comics (on peut notamment penser à Harley Quinn ou Renee Montoya chez DC), mais son “adaptation” fut finalement publiée quatre mois avant ses débuts dans la série animée Young Justice. De même, il s’agit en effet plus d’une adaptation, car le personnage de Young Justice (Kaldur’ahm) et celui des comics à l’époque (Jackson Hyde) étaient en réalité fort différents.

Que ce soit dans la série animée ou dans les comics, le personnage n’avait pas été pensé comme étant gay dès le départ. C’est ainsi seulement en 2016, profitant d’un changement de réalité, que DC Comics rendra Jackson Hyde gay. Le Jackson Hyde, nouvelle version, va tout simplement être propulsé comme l’un des jeunes personnages les plus populaires de DC Comics. Non seulement considéré comme l’un des personnages “Legacy” actuellement chez DC, reprenant le flambeau des héros originaux (comme Jon Kent pour Superman par exemple), en devenant lui-même Aquaman en 2021 dans Future State: Aquaman et Aquaman: The Becoming, il est aussi une figure de proue de la communauté afro-américaine pour sa représentation, et une nouvelle icône LGBTQ+ de DC.

L’aspect LGBTQ+ du personnage a en réalité eu tellement de succès que le coming out de Jackson Hyde fut approfondi dans un roman graphique pour jeunes adultes, You Brought Me the Ocean, qui fut même nominé pour un GLAAD Media Award pour le meilleur comics LGBTQ+ en 2021. Le succès de l’homosexualité de Jackson aura même éclaboussé les autres media, vu que l’Aqualad de la série Young Justice deviendra quant à lui bisexuel en 2019, lors du revival de la série d’animation.

Jackson Hyde / Aqualad n’a pas encore été adapté en live-action, mais les dernières infos en avril 2022 voudraient qu’une série sur le personnage soit en développement pour la plateforme HBO Max. Bonne nouvelle donc pour les fans du personnage, d’autant plus que l’adaptation du personnage devrait être intègre et ne pas occulter l’aspect LGBTQ+, qui devrait même être au centre de l’histoire, vu que la série adapterait le roman graphique You Brought Me the Ocean. Une telle série pourrait bien apporter plus de visibilité aux super-héros afro-américains et LGBTQ+ à l’écran et on ne peut que soutenir cette initiative. Celle-ci irait même dans le sens de la diversité au profit de la diversité, et non la diversité au profit de la visibilité – comme certains studios aiment bien faire en “chant” leurs cases de diversité : il est désormais temps d’avoir une adaptation de Jackson Hyde !


Vous avez manqué les derniers numéros de Comics Out ? Retrouvez-les ci-dessous :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques variées : Power Girls, qui se centre sur les personnages féminins des comics (le mois dernier : Ms. Marvel)The Dark Side, qui présente les vilains des comics (le mois dernier : Black Adam) ; Agent Double, qui présente des acteurs/actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (le mois dernier : Christian Bale) ; et le Top 5, qui présente un à deux sujets différents chaque mois, comme Le TOP 5 des annonces faites à la San Diego Comic-Con 2022

Et si vous aimez notre contenu original, ne manquez pas nos One-Shots et nos séries d’articles UDC Original comme Les Armures d’Iron Man dans le MCU.

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


%d blogueurs aiment cette page :