L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

COMICS OUT: Hulkling

Comics and Pride

Après deux personnages DC, Comics Out se penchera aujourd’hui sur un personnage issu de Marvel Comics, et ce pour la première fois de cette troisième saison. Avec les jeunes héros qui apparaissent de plus en plus à l’écran, nous trouvions intéressant de se pencher aujourd’hui sur Hulkling. Et cela tombe bien, on avait déjà parlé de son mari il y a un an et demi. Est-ce que vous le connaissez ?


Qui est Hulkling ?


Personnage relativement récent dans l’histoire de Marvel Comics, Teddy Altman est un personnage créé par Allan Heinberg et Jim Cheung qui fit sa première apparition dans le premier numéro de Young Avengers en 2005.

Actuellement en précommande !

Teddy Altman répond au nom de code de Hulkling car combat le crime en se transformant en une forme similaire au géant vert des Avengers, Hulk. Ses pouvoirs vont cependant bien plus loin que cela vu qu’il est doté d’un pouvoir de polymorphisme, lui permettant de changer son apparence à volonté, même s’il préfèrera la plupart du temps apparaitre en homme avec une musculature plus imposante que la normale et de couleur verte. L’analogie avec Hulk se fait également car Hulking possède une force et une résistance surhumaine.

Hulking possède à la fois des capacités de polymorphisme et de force surhumaine car il est un alien hybride issu des deux races se livrant une guerre depuis des milliers d’années : Teddy est en partie Skrull (une race d’aliens verts polymorphes au centre de l’évènement Secret Invasion des comics), et en partie Kree (une race d’aliens bleus possédant une force surhumaine, à l’origine d’expérimentations sur d’autres races, donnant naissance notamment aux Inhumains). Il n’est pas n’importe qui vu qu’il est le fils de la Princesse Skrull Anelle et du super-héros Kree Mar-Vell, le Captain Marvel original.

Malgré cet héritage compliqué, Teddy est élevé sur terre, au départ sans savoir ses origines, par une servante de la Princesse Anelle qui lui avait donné pour mission de protéger Teddy. Découvrant ses pouvoirs avant ses origines, il se transforme au départ uniquement en simili-Hulk et il est l’un des jeunes héros recrutés par Iron Lad pour former les Young Avengers.

Avec les Young Avengers, Hulkling a combattu Kang le Conquérant, a combattu contre l’Acte d’enregistrement des super-héros dans Civil War et, au vu de ses origines, a aussi participé à l’événement Secret Invasion. Par la suite, Hulkling aura aussi fait partie des New Avengers menés par Sunspot, ou plus récemment des Guardians of the Galaxy.

En 2021, Hulkling fut au centre de l’événement Empyre, dans lequel il accepte de devenir le souverain de la nouvelle Alliance entre les Kree et les Skrulls de par son héritage. Il devient Empereur de cette Alliance et quitte la terre, laissant son mari sur terre ainsi que ses coéquipiers.


Hulkling et son homosexualité


Hulkling est en effet homosexuel, et il est loin des clichés que certains se feront de la communauté gay.

Dès ses débuts, Teddy Altman apparait comme gay et a ainsi été conçu comme tel. Le lecteur ne vivra ainsi pas le coming out du personnage tant celle-ci parait naturelle. Teddy a en effet la chance dès son jeune âge de pouvoir affirmer son orientation sexuelle sans complexe et avec certitude, et cela fait une incertitude de moins à porter tous les jours par le jeune héros, car on sait tous les incertitudes que tout un chacun a durant son adolescence. Cela fait une incertitude de moins quand on sait que le personnage a des origines encore assez floues au moment où on le rencontre pour la première fois. Difficile en effet de connaitre qui on est quand on ne sait pas d’où on vient.

Teddy s’affiche donc avec aisance et confiance en lui dans son orientation sexuelle et il faut dire que son environnement a aussi favorisé cette assurance qui le caractérise. Travaillant avec les Young Avengers dont beaucoup de membres font partie de la communauté LGBTQ+ (Wiccan, Loki, America Chavez, …), Teddy est entouré dès le début par des personnes aimantes et ouvertes d’esprit, ce qu’il manque malheureusement parfois à certaines personnes qui auraient bien besoin de ce soutien pour pouvoir s’assumer après une telle découverte sur soi-même, qui pourrait s’avérer très perturbante pour certains. Fort heureusement donc, Teddy peut s’assumer ouvertement sans se sentir jugé par son entourage, ce qui décuple l’acceptation que le jeune héros a de lui. 

Hulkling a aussi la chance de tomber sur l’amour de sa vie relativement tôt, vu qu’il tombe amoureux de son équipier au sein des Young Avengers, Billy Kaplan alias Wiccan. Le couple renvoie l’image d’un couple naturellement attirés l’un par l’autre, comme si deux âmes soeurs s’étaient trouvés. Tous deux avaient déjà découvert leur homosexualité avant de se rencontrer et l’alchimie entre les deux personnages est indéniable. Un couple moderne, Wiccan et Hulkling emménagent ensemble par la suite et sont même au final l’un des rares couples LGBT à se marier dans les comics. Dans un futur alternatif, on les voit même parents d’une petite fille. Même si au départ plus réservé et casanier, Hulkling commence aussi à prendre part à la vie quotidienne de la communauté LGBT, participant notamment à des brunchs drag, étant ainsi aperçu à un tel repas avec ses collègues des Young Avengers Noh-Varr et Speed. Hulkling, de par sa virilité évidente, renverse ainsi les clichés de l’homosexualité, tout en ouvrant aussi un peu les yeux sur certains aspects de la communauté LGBT.


Hulkling et l’évolution de son image


L’homosexualité de Hulking fut très bien reçue dans l’ensemble, tout comme son couple avec Wiccan, désormais considéré comme le couple gay le plus important de Marvel à ce jour. Le site ComicsAlliance plaçait déjà en 2012 Wiccan et Hulkling à la sixième place de son top 50 des personnages LGBT ayant accroché auprès du public, seulement surpassés par Batwoman et le couple Midnighter/Apollo de DC Comics chez les éditeurs majeurs. Le site souligne notamment la tendresse et le naturel de la romance entre les deux adolescents, qui apportent un coup de frais dans le paysage des comics, non seulement dans la communauté LGBT mais dans la notion de couple toute entière.

Le succès de Wiccan et Hulkling fut notamment quelque chose mis en avant en 2014 par le vice-président de Marvel Animation lors de son discours quand Marvel furent honorés par le Los Angeles LGBT Center pour leur promotion de la représentation et des droits de la communauté LGBT. Cort Lane soulignait ainsi qu’une telle romance était particulièrement géniale pour les jeunes gays qui cherchent à s’identifier à un personnage en lisant des comics. On ne peut effectivement qu’être d’accord avec Lane et c’est peut-être encore plus vrai aujourd’hui, tant la représentation de la communauté LGBT tend à s’étendre d’année en année dans l’industrie du comics.

Enfin, il est à noter que le personnage de Hulkling ainsi que sa relation homosexuelle dans les pages de Marvel auront aidé à la “normalisation” de la communauté LGBT (si un tel terme peut être utilisé) auprès des lecteurs, ces derniers ayant été au final peu habitués à ce type de relations depuis la création de l’univers Marvel. L’éditeur y avait notamment été progressivement dans l’implémentation d’une telle relation et le premier baiser entre les deux personnage n’est finalement survenu dans les pages d’un comics que plusieurs années après que les personnages se soient mis en couple.

Hulkling n’a encore jamais été adapté à l’écran, et il serait intéressant de voir son adaptation, en tant que personnage et en tant que couple avec Wiccan, prendre vie dans le Marvel Cinematic Universe. Son introduction pourrait avoir le même effet sur le public et offrir une visibilité représentative à la communauté LGBT à l’écran, de la même manière que Hulkling et Wiccan ont réussi à le faire dans les comics. Avec les Young Avengers qui semblent apparaitre petit à petit, la première apparition de Hulkling dans le MCU n’est peut-être pas si lointaine que cela.


Vous avez manqué les derniers numéros de Comics Out ? Retrouvez-les ci-dessous :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques variées : Power Girls, qui se centre sur les personnages féminins des comics (le mois dernier : Shuri)The Dark Side, qui présente les vilains des comics (le mois dernier : Namor) ; Agent Double, qui présente des acteurs/actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (le mois dernier : Oscar Isaac) ; et le Top 5, qui présente un à deux sujets différents chaque mois, comme Le TOP 5 des séries de l’Arrowverse

Et si vous aimez notre contenu original, ne manquez pas nos One-Shots et nos séries d’articles UDC Original comme Les Armures d’Iron Man dans le MCU.

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


%d blogueurs aiment cette page :