L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

POWER GIRLS: Raven

La puissance au féminin

Enfilez votre capuche et faites ressortir votre côté dark ! L’obscurité règne aujourd’hui avec le personnage de Raven ! En réalité, le numéro d’aujourd’hui de Power Girls visera justement à vous faire voir Raven sous son véritable jour. Mais qui est-elle au juste ?


Qui est Raven ?


Raven est une jeune héroïne apparaissant pour la première fois dans le DC Comics Presents #26 en octobre 1980, alors créée par l’équipe à la tête des comics Teen Titans, Marv Wolfman et George Pérez. Elle est un Cambion, c’est-à-dire la progéniture d’un démon avec un humain. Dans son cas, Raven a une mère humaine, Arella, et est plus connue pour être la fille du démon Trigon.


Envie d’un conseil de lecture ?

Découvrez Super Sons en vue du prochain film animé de DC, Superman and Batman: Battle of the Super Sons

L’aspect démoniaque de Raven s’exprime par la capacité de contrôler son âme, sortant de son corps sous forme astrale, prenant régulièrement l’apparence d’une grande ombre l’entourant. Raven est aussi une empathe, pouvant ressentir les émotions des autres, et a plus récemment commencer à exprimer des pouvoirs de magie et sorcellerie.

Dès sa première apparition, Raven sera à l’origine de la création des New Teen Titans, obtenant en effet l’aide de Robin, Kid Flash, Wonder Girl, Starfire, Cyborg et Changeling afin de combattre son père. Trigon avait en effet de grands plans pour sa seule fille, Raven, qui aurait dû remodeler le monde à son image, mais ce n’était pas la volonté de la jeune fille, qui refusait de voir un autre monde succomber à son père.

Flirtant bien souvent avec le surnaturel, Raven mourra et ressuscitera plusieurs fois, sans compter les nombreuses occasions où elle a feint la mort grâce à ses pouvoirs. Trigon restera l’un de ses adversaires les plus tenaces et sera la cause de sa transformation en une super-vilaine à un moment de son histoire. Possédée par Trigon, Raven apparait enfin vouloir accomplir la volonté du démon, mais elle arrive à implanter son âme incorrompue dans le corps de son amie Starfire afin d’éliminer son côté démoniaque en éliminant son propre corps. Raven sera pendant un temps un esprit avant d’être insérée dans un nouveau corps par Brother Blood, un disciple de… Trigon.

La vie de Raven est ainsi remplie de péripéties, avec son père redoublant d’efforts et sortant de nouveaux plans à chaque fois pour tenter de la corrompre. Heureusement, Raven peut compter sur la famille qu’elle s’est choisie dans les New Teen Titans, qui passèrent par plusieurs noms en devenant à nouveau Teen Titans ou simplement Titans, une équipe dont elle est une membre éminente.

Raven a déjà connu deux adaptations animées de longue date, au sein du DC Animated Movie Universe et de la série Teen Titans GO!, mais elle est aussi apparue en live-action, campée par Teagan Croft actuellement dans la série Titans.


Raven et sa féminité


On dit souvent qu’on choisit ses amis et pas sa famille. Ceci n’aura jamais été aussi vrai qu’avec Raven. Ayant la chance de trouver les Teen Titans mais devant aussi subir l’existence de son père, Trigon, durant toute sa vie. Loin du cliché de la fille à papa, Raven démontre très rapidement savoir ce qu’elle veut dans la vie, ou tout du moins savoir ce qu’elle ne veut pas faire, en se rebellant contre son père. Raven n’a d’ailleurs que très peu, voire pas d’amour pour son père, et les seules fois où elle s’était rangée de son côté, c’est parce qu’elle était possédée.

Ayant subi plusieurs évènements traumatisants à cause de son père, Raven est douée d’une énorme résilience. Faisant face à l’adversité, elle passera à autre chose, tout en gardant dans un coin de sa tête que son père puisse revenir la hanter. Devoir sans cesse faire face à son père lui demande aussi une grande force d’esprit. Beaucoup de personnages auraient sans doute cédé à Trigon il y a des années s’ils avaient été à sa place.

Malgré ses origines, Raven est au final une idéaliste. Elle est la personnification même de la division entre le bien et le mal, renfermant constamment un côté maléfique aux côtés de son âme incorrompue. Elle oscille ainsi entre le bien et le mal au cours de son histoire et peut paraitre comme instable, mais elle en fait une âme torturée.

Cela n’empêche pas Raven d’être extrêmement ouverte aux autres. Douée d’un pouvoir d’empathie, elle est naturellement attirée par les autres en ressentant leurs émotions, mais sa vraie nature se dévoile lorsqu’on remarque la manière dont elle utilise ses pouvoirs d’empathe. Raven les utilise pour générer du calme chez les gens, supprimer la négativité ou même absorber la souffrance et ainsi générer une guérison plus rapide des blessés.

Elle est non seulement ouverte aux autres, elle n’a pas peur de demander de l’aide tout en restant toutefois une femme indépendante et forte. Dès sa première apparition, on la voit demander de l’aide à la Justice League – qui refuse de l’aider – et finalement former les New Teen Titans, se rendant compte qu’elle n’arriverait pas à vaincre son père toute seule. Raven est dès sa création un personnage très réfléchi.


Raven et l’évolution de son image


Aujourd’hui, on en sait beaucoup sur Raven, mais ce n’était pas le cas tout de suite après sa première apparition, le personnage restant très mystérieux. C’est d’ailleurs ce mystère que le personnage devait générer qui a influencé son design, comme l’explique George Pérez, citant sa grande influence pour le personnage de Raven.

Partant dans l’optique que Raven était très mystérieuse comme Phantom Stranger, j’ai pris cela comme point de départ en faisant en sorte que son visage soit toujours à moitié couvert d’ombre – ce qui était évidemment une marque de fabrique de Phantom Stranger. Il avait une longue cape flottante, et donc elle aussi, mais dans son cas, vu que son nom était Raven, j’ai décidé de lui faire une cape dont la silhouette reflétait l’image d’un oiseau. La capuche était conçue pour que la vue de profil fasse penser à une tête d’oiseau, et pour que, lorsque son âme démoniaque se manifeste en forme astrale – donc tout en ombre, cela donne l’apparence d’un corbeau noir géant.

George Pérez

Ce mystère entourant le personnage se transformera progressivement en une aura négative dont le personnage sera entouré. Bien souvent associée à son père (comme vous aurez pu le lire plus haut à travers son histoire), le grand public va retenir uniquement l’aspect démoniaque de Raven. Après tout, n’est-ce pas la nature humaine que de ne retenir que le négatif ?

Cet aspect primera pour beaucoup de comics par la suite, même lorsque les origines du personnage seront révisées dans l’ère des New 52. Raven apparait alors plus comme une victime, contrairement à ses origines originales (si on peut s’exprimer ainsi), dont ces dernières démontraient à l’inverse la volonté d’éliminer son père. Cette façon victimisante de caractériser Raven se traduira aussi dans le DC Animated Movie Universe, au sein duquel Raven fera plusieurs apparitions, notamment au centre du film Justice League vs. Teen Titans.

Dans la série animée Teen Titans GO!, certainement pour coller à l’aspect comique de la série et apparaitre en contradiction avec les autres personnages, Raven apparait comme la jeune fille asociale, restant dans son coin, littéralement dans l’ombre. Il est même parfois à se demander ce qu’elle fait dans l’équipe tant elle apparait comme la rabat-joie de service… au final tout l’opposé de son alter ego des comics.

L’adaptation la plus proche reste pour l’instant l’interprétation de Teagan Croft dans la série Titans. La série prend son temps dans l’installation de l’histoire de Raven, voyant carrément le personnage absent de la troisième saison. Mais pour l’instant, Raven apparait bien comme dans les comics comme une jeune fille voulant lutter contre son père, s’ouvrant aux autres et se souciant d’eux, voulant être maitre de sa propre destinée et ayant une personnalité forte : une véritable power girl.


Vous avez manqué les derniers numéros de Power Girls ? Découvrez-les ici :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques variées : Comics Out, qui se centre sur les personnages LGBT des comics (le mois dernier : Aqualad)The Dark Side, qui présente les vilains des comics (le mois dernier : Namor) ; Agent Double, qui présente des acteurs/actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (le mois dernier : Oscar Isaac) ; et le Top 5, qui présente un à deux sujets différents chaque mois, comme les meilleures séries de l’Arrowverse.

Et si vous aimez notre contenu original, ne manquez pas nos séries originales comme Les Armures d’Iron Man dans le MCU.

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


%d blogueurs aiment cette page :