L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

POWER GIRLS: Captain Marvel

La puissance au féminin

Grande absente de la chronique jusqu’à présent, Captain Marvel fait enfin son arrivée dans Power Girls. Vous la connaissez, ou du moins vous en avez au moins entendu parler une fois. Elle sera bientôt en vedette du film The Marvels cet été mais elle est bien plus que juste une énième super-héroïne à l’écran. Captain Marvel est une icône, mais commençons par les présentations.


Qui est Captain Marvel ?


Carol Danvers est l’actuelle Captain Marvel dans les comics de Marvel. Ancienne pilote de l’US Air Force devenue Captain Marvel en 2012 sous la plume de Kelly Sue DeConnick, elle apparut la première fois en 1977 sous le surnom de Ms. Marvel, créée par Gerry Conway. Sa première apparition date toutefois de 1968 dans les pages de Marvel Super-Heroes #13, initialement créée par Roy Thomas et Gene Cohan.

Exposée à l’alien Kree Mar-Vell (le Captain Marvel original), Carol Danvers voit sa structure génétique modifiée pour devenir une hybride humaine-Kree avec les pouvoirs de Captain Marvel. Danvers commence alors à intervenir en tant que la super-héroïne Ms. Marvel, capable de voler, de projeter et absorber de l’énergie tout en détenant une force surhumaine. Elle est déjà à ce moment une membre régulière des Avengers.

Pendant un long moment, Carol Danvers se retrouve dans un coma après un contact physique avec la mutante Rogue, qui absorbe l’entièreté de ses pouvoirs et voit même surgir la personnalité de Danvers par-dessus la sienne. Une fois réveillée de son coma, le leader des X-Men Professor X aide Carol Danvers à récupérer ses souvenirs, ce qui la pousse à abandonner son rôle de super-héroïne et partir dans l’espace.

Capturée et modifiée par la race d’aliens Brood, Danvers devient détentrice de la puissance d’une étoile, tirant son pouvoir d’un phénomène nommé “trou blanc”. Elle agit alors en tant que Binary, super-méchante se confrontant notamment aux X-Men. Perdant son lien avec le trou blanc et regagnant sa personnalité et ses pouvoirs de Ms. Marvel, Carol Danvers retourne auprès des Avengers sous le surnom de Warbird. Quelques années plus tard, elle reprend le surnom de Ms. Marvel avant de finalement opter pour le surnom de Captain Marvel, le surnom qu’elle porte depuis 2012 dans les comics et avec lequel elle reste le plus souvent associée actuellement.

Captain Marvel est apparue dans plusieurs séries animées comme Avengers Assemble, Spider-Man, Marvel Rising et même aussi tôt que dans les années 1990 avec une apparition dans X-Men: The Animated Series. Elle est aussi un personnage régulièrement utilisé dans les adaptations de comics en jeux vidéo et est notamment un personnage jouable dans le jeu Marvel’s Midnight Suns. Le grand public la connait sans doute plus pour son rôle au sein du Marvel Cinematic Universe, étant déjà apparue à trois reprises sous les traits de Brie Larson depuis 2019.


Captain Marvel et sa féminité


Difficile de ne pas présenter Captain Marvel dans Power Girls lorsque celle-ci est devenue au fil des ans le personnage féminin le plus populaire de Marvel Comics. Mais pourquoi ?

Ce n’est pas simplement grâce à ses pouvoirs – force surhumaine, vol, projection d’énergie cosmique, … -, qui la placent tout de même en tant que personnage féminin la plus puissante de l’univers Marvel, et ce n’est pas non plus juste grâce à ses origines, des origines complexes qui l’ont vu passer par plusieurs surnoms et rôles. C’est un tout, un mélange, mais c’est surtout sa personnalité qui font de Captain Marvel une représentation si largement acceptée de la gent féminine.

Carol Danvers incarne la femme forte et indépendante, qui milite mais aussi prouve par ses actes que la femme peut être l’égal de l’homme. Dès ses premières histoires en tant que Ms. Marvel, quelques temps après son accident et sa fin de carrière à l’armée, Carol Danvers est éditrice (rôle rarement occupé par une femme en 1977) de Women Magazine, un titre appartenant au Daily Bugle de J. Jonah Jameson. Dans son identité civile, Carol milite activement pour une équité de salaires entre hommes et femmes.

Le succès de Captain Marvel réside aussi dans le fait qu’elle n’est pas juste cette femme forte et indépendante mais démontre aussi une certaine sensibilité et une personnalité attachante, se détachant des clichés des héroïnes ultra-puissantes et super-macho. Elle reste proche des gens et reste disponible pour ceux qui comptent, comme sa meilleure amie Jessica Drew / Spider-Woman.

Grâce à son passé militaire, mais aussi sa confiance en elle, Captain Marvel est dotée d’un leadership parmi les plus influents de l’univers Marvel. Elle est l’officielle co-leader des Avengers avec Captain America et c’est pas un hasard si on a fait appel à ses services pour mener les Mighty Avengers, le S.W.O.R.D. ou même rejoindre les Guardians of the Galaxy.

Vu qu’elle a visiblement vraiment tout pour elle, Carol Danvers peut se targuer d’avoir une plastique de rêve en plus de tout le reste. Cependant, en tant que Captain Marvel, pas question d’utiliser cet atout pour se mettre en avant. Dans son plus récent costume, Captain Marvel fait écho à son passé militaire ainsi qu’à l’héritage du Captain Marvel original dans une combinaison similaire à celle d’un pilote. Carol Danvers porte ainsi fièrement un pantalon (chose pas encore si habituelle que ça dans les comics de nos jours) et arbore parfois une coupe de cheveux courts, démontrant malgré tout cela sa féminité et qu’une super-héroïne ne doit pas spécialement avoir le combo mini-jupe / décolleté plongeant / cheveux longs pour se faire un nom.


Captain Marvel et l’évolution de son image


Si Captain Marvel apparait aujourd’hui comme l’exemple ultime de la super-héroïne moderne, cela n’a pourtant pas toujours été le cas. En parlant de son costume justement, Carol Danvers arbore sa tenue actuelle seulement depuis qu’elle est devenue Captain Marvel en 2012. Avant cela, elle était principalement Ms. Marvel et elle apparaissait beaucoup plus dénudée, ayant les jambes et les bras constamment à l’air, ne portant que ce qui pourrait s’apparenter à un maillot de bain une pièce.

Ceci fut maintes fois critiqué dès la première série de comics Ms. Marvel en 1977 car cela allait à l’encontre du discours des créateurs du personnage, qui avaient consciemment créé Ms. Marvel comme un personnage socialement progressiste et féministe. L’utilisation de “Ms.” (Mademoiselle) au lieu de “Mrs.” (Madame) n’était d’ailleurs pas un hasard, “Ms.” étant à l’époque utilisé par les mouvements féministes. A noter que le personnage portait encore ce costume dans les années 2000, jusqu’à sa transformation en Captain Marvel.

Au-delà du costume, les décisions des auteurs ont aussi été fortement critiquées pour l’histoire du Avengers #200, dans lequel Carol Danvers prenait une place centrale. L’héroïne est alors kidnappée par Marcus, le fils du vilain Immortus (l’une des versions alternatives de Kang le Conquérant). Emmenée dans une dimension parallèle, elle y est violée et tombe enceinte, subissant au passage un lavage de cerveau pour croire qu’elle est amoureuse de Marcus. Même au-delà de ce début d’histoire bien glauque, la conclusion ne sera pas moins dérangeante : Carol est ramenée sur terre auprès des Avengers et accouche d’un bébé qui grandit extrêmement vite et qui s’avère être… Marcus. Celui-ci grandit rapidement dans sa version adulte et devient le super-vilain du début de l’histoire et quitte cette réalité, tout cela en quelques pages à peine. Les détracteurs indiquaient ainsi que Marvel avait loupé le coche de donner une issue positive à cette histoire sordide en privant à Carol Danvers de la possibilité de devenir une mère célibataire et indépendante, la privant de son enfant par la même occasion.

Bien sûr le personnage ne restera pas dans ces tracas critiques des années 1980. Après avoir été fortement absente durant les années 1990, Carol Danvers s’imposera comme le personnage féminin le plus important de Marvel Comics dans les années 2000, jouant des rôles majeurs dans des storylines comme Civil War et Secret Invasion. Elle asseoira ensuite ce rôle en 2012 en devenant Captain Marvel, qui est même maintenant l’un des personnages les plus populaires de Marvel, tous sexes confondus, à l’instar de Spider-Man, Iron Man, Captain America et Thor. La reconnaissance ultime digne d’une power girl ?


Vous avez manqué les derniers numéros de Power Girls ? Retrouvez-les ci-dessous :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques variées : Comics Out, qui se centre sur les personnages LGBT des comics (le mois dernier : Angela)The Dark Side, qui présente les vilains des comics (le mois dernier : Ocean Master) ; Agent Double, qui présente des acteurs/actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (le mois dernier : Barry Keoghan) ; et le Top 5, qui présente un à deux sujets différents chaque mois, comme les meilleures adaptations de comics de 2022.

Et si vous aimez notre contenu original, ne manquez pas nos séries originales comme Les Armures d’Iron Man dans le MCU et la récente PubliStory.

%d blogueurs aiment cette page :